PlayStation VR : Blood & Truth, une version PS4 plus jolie sur PS5 !

PlayStation VR : Blood & Truth, une version PS4 plus jolie sur PS5 !

9 novembre 2020 20 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Blood & Truth, OK sur PS5 ! Le dernier tweet de London Studio est plutôt une bonne nouvelle. Non, London Studio ne propose pas ici une version native de Blood and Truth profitant de l’ensemble des caractéristiques de la PS5, le jeu reste une version PS4 rétro-compatible mais cette annonce apporte quand même quelques informations qui méritent clairement d’être abordées.

Tout d’abord, London Studio nous demande si on a planifié de jouer à Blood & Truth sur PS5 ?

Notre dernière mise à jour vous informe que vous avez déjà les nouvelles améliorations pour la Next Gen pour faire l’expérience…  MÊME MIEUX! 

Mais le plus intéressant, c’est le reste :

• Plus haute résolution

• Fréquence d’images plus élevée (jusqu’à 90 ips)

• Ressources les plus détaillées utilisées à tout moment

• Détails de texture améliorés … C’est sur tout le jeu, ainsi que sur tous nos DLC GRATUITS !

Blood and Truth TEST PlayStation VR PSVR VR4Player
Blood and Truth TEST PlayStation VR PSVR VR4Player

Cette information n’annonce pourtant pas une refonte du titre dans une version PS5 mais elle reste cependant une très bonne nouvelle pour les joueurs PS5 et pourquoi cela ?

Premièrement, parce que London Studio est un studio interne de Sony Interactive Entertainment et que c’est plutôt une bonne nouvelle qu’ils aient passé un peu de temps pour optimiser leur jeu sur PS5 et qu’ils proposent un Patch permettant de joueur sur une version améliorée sur PS5. Cela veut dire que Sony n’ont pas complètement lâché le PSVR et qu’ils essayent d’optimiser au mieux les titres PS4 déjà sortis pour dépasser la version PS4 PRO sur PS5… 

Ensuite, London Studio annonce une plus haute résolution. Bien que l’écran du PSVR soit figé par une dalle OLED RGB en 1080P (Définition), Il est intéressant que le studio précise ce détail concernant sa résolution. Cela confirme qu’un grand nombre de jeux sur PS4 et PSVR (Pour ne pas dire tous) n’affichent pas la meilleure image possible dans le PSVR. Je vous invite à lire mon commentaire ci-dessous dans lequel je précise un peu la chose. Il est donc possible de pousser le PSVR dans ses plus hauts retranchements via un Patch du jeu PS4 en rétro-compatibilité sur PS5. Ce qui est une très bonne nouvelle. Blood & Truth tournera alors à 90FPS stable, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui sur PS4 PRO (60FPS) !

Le Quest 2 dispose, par exemple, de deux dalles de 1832 x 1920 par œil et permet de monter à 90 Hz, hors ce n’est pas la puce XR2 interne qui permettra d’afficher des graphismes magnifiques dans cette définition native et cette fréquence maximum. Les jeux sont donc bien souvent upscalés (Au moins pour la version autonome sans PC). Ce qui est un minimum pour le Quest 2 est un maximum pour le PSVR mais au final, dans le casque, ça peut faire toute la différence !

Enfin, un jeu dispose d’un pack de textures. Chaque texture est dupliquée en plusieurs versions de plus ou moins haute définition. Les textures basse def seront affichées sur les éléments éloignés alors que les hautes définitions seront chargées sur les éléments en avant plan. Pour cette version, le studio précise que toutes les textures les plus détaillées seront chargées à tout moment. Certainement grâce à la puissance de la PS5 mais aussi et surtout aux avantages de son SSD.

Blood and Truth TEST PlayStation VR PSVR VR4Player

Cette annonce d’une version améliorée sur “PS5” pour Blood & Truth est donc une très bonne nouvelle car elle veut dire que si les développeurs décident de proposer des “Patchs”, et donc des dossiers de textures avec plus de déclinaisons de meilleurs qualités, la version rétro-compatible PS4 d’un jeu PS5 peut être plus performante sur PS5 que sur PS4 PRO. Cela donnerait donc aux joueurs PS4 une solution pour attendre tranquillement la sortie d’un éventuel PSVR2 bien plus tard en 2022 ou 2023… Il faut cependant espérer que les développeurs joueront le jeu sur les prochains titres à sortir et que London Studio ne sera pas isolé dans cette initiative. Pour le moment, on vous rappelle que l’on reste ici sur des jeux PS4 rétro-compatibles et pas des jeux PS5 Natifs. Il faudra bien entendu comparer précisément la version du jeu PS4 PRO et celle sur PS5 pour valider cette solution qui semble plutôt une bonne chose sur le papier. Mais attention, parlons nous ici réellement de Patchs ? 

Mise à jour Blood & Truth :

On sait que cette amélioration est offerte par une mise à jour ou un Patch. Mais quel est le travail réel de London Studio sur cette mise à jour ? En réalité, London Studio n’ont pas eu grand chose à faire pour cela. En effet, le dernier article du PlayStation Blog (FAQ ULTIME) nous en apprend un peu plus sur cette nouvelle fonctionnalité de la rétro-compatibilité de la PS5.

“Les jeux PS4 bénéficieront-ils des améliorations de la console PS5 ? Oui. Certains jeux PS4 bénéficieront de temps de chargement améliorés si vous y jouez sur une console PS5. Ils exploiteront également la fonction Game Boost, qui offre des taux de rafraîchissement améliorés ou plus stables. Certains jeux bénéficieront de taux de rafraîchissement débloqués ou d’une résolution dynamique jusqu’à 4K pour une fidélité accrue.”

Cela veut dire concrètement qu’il faudra déverrouiller la résolution et le framerate dynamique sur les jeux PS4 pour que ces derniers ne soient pas bloqués (à 60FPS par exemple)… La PS5 affichera alors AUTOMATIQUEMENT le meilleur framerate (pouvant aller jusqu’à 120 FPS) et la meilleure résolution (1080P, 4K etc dans le PSVR) pour proposer des jeux plus nets et plus fluides. Ce n’est donc pas vraiment une mise à jour ou un “patch PS5” qui est ici appliquée mais juste un déverrouillage de certains “bridages” permettant d’utiliser le mode “Game Boost” automatique de la PS5. Il ne faut donc pas sauter au plafond non plus !  

Partagez nos articles !