dans

PlayStation VR : Blood & Truth, une version PS4 plus jolie sur PS5 !

Blood & Truth, OK sur PS5 ! Le dernier tweet de London Studio est plutôt une bonne nouvelle. Non, London Studio ne propose pas ici une version native de Blood and Truth profitant de l’ensemble des caractéristiques de la PS5, le jeu reste une version PS4 rétro-compatible mais cette annonce apporte quand même quelques informations qui méritent clairement d’être abordées.

Tout d’abord, London Studio nous demande si on a planifié de jouer à Blood & Truth sur PS5 ?

Notre dernière mise à jour vous informe que vous avez déjà les nouvelles améliorations pour la Next Gen pour faire l’expérience…  MÊME MIEUX! 

Mais le plus intéressant, c’est le reste :

• Plus haute résolution

• Fréquence d’images plus élevée (jusqu’à 90 ips)

• Ressources les plus détaillées utilisées à tout moment

• Détails de texture améliorés … C’est sur tout le jeu, ainsi que sur tous nos DLC GRATUITS !

Blood and Truth TEST PlayStation VR PSVR VR4Player
Blood and Truth TEST PlayStation VR PSVR VR4Player

Cette information n’annonce pourtant pas une refonte du titre dans une version PS5 mais elle reste cependant une très bonne nouvelle pour les joueurs PS5 et pourquoi cela ?

Premièrement, parce que London Studio est un studio interne de Sony Interactive Entertainment et que c’est plutôt une bonne nouvelle qu’ils aient passé un peu de temps pour optimiser leur jeu sur PS5 et qu’ils proposent un Patch permettant de joueur sur une version améliorée sur PS5. Cela veut dire que Sony n’ont pas complètement lâché le PSVR et qu’ils essayent d’optimiser au mieux les titres PS4 déjà sortis pour dépasser la version PS4 PRO sur PS5… 

Ensuite, London Studio annonce une plus haute résolution. Bien que l’écran du PSVR soit figé par une dalle OLED RGB en 1080P (Définition), Il est intéressant que le studio précise ce détail concernant sa résolution. Cela confirme qu’un grand nombre de jeux sur PS4 et PSVR (Pour ne pas dire tous) n’affichent pas la meilleure image possible dans le PSVR. Je vous invite à lire mon commentaire ci-dessous dans lequel je précise un peu la chose. Il est donc possible de pousser le PSVR dans ses plus hauts retranchements via un Patch du jeu PS4 en rétro-compatibilité sur PS5. Ce qui est une très bonne nouvelle. Blood & Truth tournera alors à 90FPS stable, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui sur PS4 PRO (60FPS) !

Le Quest 2 dispose, par exemple, de deux dalles de 1832 x 1920 par œil et permet de monter à 90 Hz, hors ce n’est pas la puce XR2 interne qui permettra d’afficher des graphismes magnifiques dans cette définition native et cette fréquence maximum. Les jeux sont donc bien souvent upscalés (Au moins pour la version autonome sans PC). Ce qui est un minimum pour le Quest 2 est un maximum pour le PSVR mais au final, dans le casque, ça peut faire toute la différence !

Enfin, un jeu dispose d’un pack de textures. Chaque texture est dupliquée en plusieurs versions de plus ou moins haute définition. Les textures basse def seront affichées sur les éléments éloignés alors que les hautes définitions seront chargées sur les éléments en avant plan. Pour cette version, le studio précise que toutes les textures les plus détaillées seront chargées à tout moment. Certainement grâce à la puissance de la PS5 mais aussi et surtout aux avantages de son SSD.

Blood and Truth TEST PlayStation VR PSVR VR4Player

Cette annonce d’une version améliorée sur “PS5” pour Blood & Truth est donc une très bonne nouvelle car elle veut dire que si les développeurs décident de proposer des “Patchs”, et donc des dossiers de textures avec plus de déclinaisons de meilleurs qualités, la version rétro-compatible PS4 d’un jeu PS5 peut être plus performante sur PS5 que sur PS4 PRO. Cela donnerait donc aux joueurs PS4 une solution pour attendre tranquillement la sortie d’un éventuel PSVR2 bien plus tard en 2022 ou 2023… Il faut cependant espérer que les développeurs joueront le jeu sur les prochains titres à sortir et que London Studio ne sera pas isolé dans cette initiative. Pour le moment, on vous rappelle que l’on reste ici sur des jeux PS4 rétro-compatibles et pas des jeux PS5 Natifs. Il faudra bien entendu comparer précisément la version du jeu PS4 PRO et celle sur PS5 pour valider cette solution qui semble plutôt une bonne chose sur le papier. Mais attention, parlons nous ici réellement de Patchs ? 

Mise à jour Blood & Truth :

On sait que cette amélioration est offerte par une mise à jour ou un Patch. Mais quel est le travail réel de London Studio sur cette mise à jour ? En réalité, London Studio n’ont pas eu grand chose à faire pour cela. En effet, le dernier article du PlayStation Blog (FAQ ULTIME) nous en apprend un peu plus sur cette nouvelle fonctionnalité de la rétro-compatibilité de la PS5.

“Les jeux PS4 bénéficieront-ils des améliorations de la console PS5 ? Oui. Certains jeux PS4 bénéficieront de temps de chargement améliorés si vous y jouez sur une console PS5. Ils exploiteront également la fonction Game Boost, qui offre des taux de rafraîchissement améliorés ou plus stables. Certains jeux bénéficieront de taux de rafraîchissement débloqués ou d’une résolution dynamique jusqu’à 4K pour une fidélité accrue.”

Cela veut dire concrètement qu’il faudra déverrouiller la résolution et le framerate dynamique sur les jeux PS4 pour que ces derniers ne soient pas bloqués (à 60FPS par exemple)… La PS5 affichera alors AUTOMATIQUEMENT le meilleur framerate (pouvant aller jusqu’à 120 FPS) et la meilleure résolution (1080P, 4K etc dans le PSVR) pour proposer des jeux plus nets et plus fluides. Ce n’est donc pas vraiment une mise à jour ou un “patch PS5” qui est ici appliquée mais juste un déverrouillage de certains “bridages” permettant d’utiliser le mode “Game Boost” automatique de la PS5. Il ne faut donc pas sauter au plafond non plus !  

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire
    • On exploite pas encore toutes les capacités de la PS5, mais avec cette communication, Sony fait un premier pas vers des jeux PS4 VR qui seront mieux sur PS5 que sur PS4 PRO ! Donc un premier bon point pour les joueurs PSVR qui se demandent si ils doivent acheter une PS5. Pourvu que ça soit généralisé et suivi et que ça annonce également des jeux PS5 VR pour plus tard…

      • Les studios seront donc les acteurs majeurs dans l’optimisation de leurs jeux. Il sera alors possible d’avoir des versions dites remastered sur PS5 grâce à un patch. Il est primordial pour l’ensemble des studios inscrits dans cette démarche de se manifester rapidement et d’établir un listing complet des titres qui beneficieront de ce lifting graphique et qui gagneront en fluidité.

        J’imagine déjà que No Man’s Sky et Hitman III seront sur cette liste. Dans ces conditions, je serais d’accord pour investir dans une PS5 maintenant que nous avons cette info, non des moindres, qui apporte une plus value à nos jeux vr : + beaux, + fluides, + rapides, – flous.

  1. Personnellement, rien d’annoncé sur PS5 comme jeux ne m’a donné envie de l’acheter. Je la convoitais vraiment comme une PS4Pro.S+ si j’ose dire.
    Pour vraiment permettre au PSVR de respirer à pleins poumons et gommer les bridages techniques qui dégradent l’image (flou, aliasing, fog, clipping)
    Avec toutefois ce regret que Robinson soit mis de côté, je suis en train de le faire et punaise qu’il serait violent avec la puissance de la PS5 ! Chaque zone représentée en maquette 3D est vertigineuse ! Et je ne suis que sur PS4 Fat.
    J’espère que vous prendrez le temps de faire des comparos graphiques et techniques entre les versions 4 pro et 5, et même 4 fat et 5 pour montrer le gap.

  2. Robinson aurait déjà besoin que son gameplay soit jouable aux moves plutôt qu’à la manette (les séquences d’escalade. OMG) et que le personnage apprenne la marche rapide. La gonzesse est cernée par des dinosaures et elle marche tranquille comme si elle faisait une brocante.

    Les jeux que je veux voir patchés:
    Astro Bot
    Walkind Dead Saints ans Sinners
    Moss
    Super Hot
    Transference
    Resident evil 7
    Iron Man (rien que ses temps de chargement)

  3. Je tiens à apporter une petite précision à mon article. Quand je parle de 720P ou de 1080P dans celui-ci, je fais en réalité un bon gros raccourci. Je tiens donc à préciser certains détails pour éviter toute confusion.

    Je fais la nuance dans l’article entre Définition et Résolution. La définition donne le nombre de pixel d’une image soit on va dire 1920 x 1080 Pixels soit donc théoriquement 2 millions de pixels environ. La résolution c’est le nombre de pixels par pouce. Le PSVR a un écran de 5,27 pouces (Diagonale) et une résolution de 386 pixels par pouce . On peut le comparer à un écran de télé en 4K de 1200 PPP d’une taille de 55 pouces. On s’aperçoit donc que cet écran 10 fois plus petit a une bien meilleure RÉSOLUTION (par rapport à sa taille) qu’une télé 4K classique. (Si on découpe un écran de 5,27 pouces dans ta télé 4K par exemple). Sur cette télé, on peux envoyer des images 8k, 4K, FULL HD ou en 720P… La télé les affichera avec plus ou moins de finesse. Tout comme l’écran du PSVR. Si la machine (PS5) calcule une image en 720P, elle sera affiché sur la télé 4K mais avec moins de finesse que si l’image est calculée en 4K native. Si on envoi une image 4K dans cet écran de PSVR d’une définition de 1080P, elle sera bien plus belle qu’une image en 1080P. Ce qui veut dire, que OUI, le PSVR peut encore nous surprendre ! Le casque peut être considéré comme obsolète pour un marché alors qu’il est loin d’avoir épuisé toutes ses ressources et d’être arrivé à ses limites !

    En gros une image en pixel de 1920 x 1080 Pixels à 72 PPP mesurera 67,73 x 38,1 cm alors que la même image en 386 PPP fera une taille de 12,63 x 7,11 cm. L’image est la même, elle ne change pas, elle a la même définition de 1920 x 1080 Pixels (mais pas la même Résolution par contre).

    Là ou ça se gâte, c’est que l’image plane calculée n’est pas affichée comme une image plane mais comme une image sphérique (Anamorphose). Une texture plane appliquée sur une boule. Voilà pourquoi il vaut mieux regarder une vidéo 3D 360° en 5 ou 6k sur Youtube VR même avec un écran 1080P car on ne regarde en réalité qu’une petite partie de l’image… et ceci multiplié par deux pour la stéréoscopie… On comprend mieux ensuite pourquoi la PS4 tire la langue ! 😊

  4. Ce patch réalisé par un studio de la maison-mère donne de l’espoir pour GT Sport ou Dreams. On peut rêver …

    Je serais quand même curieux d’avoir des avis concrets sur les améliorations pour Blood and Truth, si c’est à peine perceptible ou si cela apporte vraiment quelque chose.

  5. Firewall vient d’être confirmé avec une meilleure résolution et des temps de chargement moindre.

    Ma liste:
    Star wars squadrons
    Astro bot
    Re7
    No man’s sky
    Firewall zero hour (confirmé)
    Tetris Effect
    + une sortie de re8 sur ps4 avec compatibilité psvr “ps5”

  6. Tous les jeux PS4 PSVR peuvent potentiellement recevoir les mêmes amélioration que Blood & Truth sur PS5. Cela n’est pas du à un Patch, je veux dire par là que cette amélioration n’est pas due à un développement supplémentaire du jeu, il n’y a pas de nouvelles textures, ni de nouvelle optimisation. Il y a mise à jour du logiciel PS4 PSVR si le mode Framerate et résolution dynamique n’est pas appliqué sur le jeu au départ… Si il l’est, la PS5 va utiliser automatiquement son mode “Boost” ,en gros sa puissance, pour aller chercher les meilleurs textures disponibles dans le dossier des assets et afficher le meilleur framerate possible … Il y a bien un programme qui détermine si le jeu peut potentiellement être augmenté en Framerate. C’est un peu ce qu’il se passe sur PC, sur deux PC bien différent en puissance. Le PC puissant affichera de meilleurs résultats sur le même jeu que le PC moins puissant…

    • Espérons que chaque jeu ait ces belles textures dans ses petits fichiers. Le mode boost est un peu ce que l’on était supposé avoir avec la PS4 Pro. C’est une chance que l’écart de puissance soit colossal avec la Playstation 5. Le boost sera nettement plus remarquable. Je rêve où les studios s’occupent de la communication de Sony ?!

      • Clairement, Jim Ryan a totalement foiré sa communication… Je ne comprends pas pourquoi mettre autant de flou dans la communication autour de la VR. Si il avait clairement dit vos jeux VR seront plus beau et plus fluide grâce à la ps5 et nous travaillons sur un nouveau casque pour une sortie fin 2021 – 2022, ils auraient mis plus d un client dans leur poche. Là on a eu des communications qui partent dans tout les sens pour au final être à moitié satisfait. J ai lu dans une News aujourd’hui que Sony compte encore 3 années avant de faire une totale transition vers la ps5, ce qui nous laisse encore pas mal de jeux a voir arriver sur notre psvr (je l espère) et svp Capcom et Sony faites qu il y ait une version PS4 en VR de RE 8 🙇

        • 3 ans avant de faire une transition ?! Certes, ils ont toujours fait cela et c’est normal. Mais j’OSE espérer qu’on ne va pas se bouffer des jeux en doublons PS4/PS5 pendant 3 ans. Même si commercialement, ce système sert de filet de sécurité compte tenu de la centaine de million de PS4 vendues, mais on retarde encore plus le plongeon dans la next gen. Vous imaginez si nous avions eu des jeux comme MGS2, FF10, Tekken Tag en version PSX et PS2. Le divertissement du jeu vidéo part un peu en sucette. Je veux des jeux qui me mettent en PLS.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0
PS5, PSVR PlayStation VR VR PlayStation 5 Synthèse VR4Player

PlayStation VR et PS5 : Analyse optimiste du futur de la VR chez Sony

PS5, PlayStation 5, PSVR, PlayStation VR vr4player

PlayStation VR : Les ingénieurs de la PS5 évoquent le PSVR 2