in ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

PlayStation VR2 : BEHEMOTH VR, une cinématique qui vend du rêve ?

BEHEMOTH PSVR2 PlayStation VR2 PS5 VR4Player

BEHEMOTH VR du studio Skydance Interactive (à qui l’on doit les jeux The Walking Dead Saints & Sinners) était l’un des très rares titres VR présentés durant les Game Awards 2022.

Les GAME AWARDS 2022 se sont déroulés durant la nuit du 8 au 9 décembre. Malheureusement pour nous, la soirée n’aura pas été un très grand rendez-vous pour nous faire découvrir beaucoup de jeux en Réalité Virtuelle, annoncés sur PlayStation VR2.

Nous avons pu cependant en apprendre un peu plus sur Horizon : Call Of The Mountain et Ghostbusters : Rise Of The Ghost Lord (via un trailer Quest 2).

BEHEMOTH VR était le troisième titre VR annoncé et on peut dire que son trailer, qui n’était qu’une cinématique CGI, envoyait du mega lourd ! Tellement lourd qu’il a sans doute été l’un des trailers qui aura le plus marquer les esprits durant le rendez-vous de Geoff Keighley. Seul problème, ce trailer vendait clairement du rêve quant on a pu découvrir que le jeu était prévu sur Meta Quest 2…

On se souvient encore des publicités promotionnelles pour le Quest 2 qui affichaient également des images bien plus enthousiastes que ce que nous allions pouvoir découvrir, au final, dans les jeux réels… Il est vrai que les trailers Cinématiques ont toujours enjolivés les annonces de jeux vidéo… Cependant, aujourd’hui, les machines sur le marché PC et Console sont capables de rendre en temps réel quelque chose qui se rapproche de ce genre de cinématiques… Même si les joueurs VR avertis savent très bien que ces images leurs vendent du rêve, le grand public, quand à lui, prend ce genre de présentation à la lettre et n’hésitera pas à crier au scandale sur les forums en soulignant le retard graphique évident de la VR par rapport aux rendus possibles sur PS5, Xbox Series X ou PC, surtout si le jeu final n’est qu’un titre Quest 2 ! La Hype, c’est super… mais attention à la déception et la descente derrière !

Il faut toutefois préciser que BEHEMOTH VR est également annoncé sur PC VR et PSVR2 ! Les cartes graphiques PC sont maintenant de véritables machines de guerre pouvant dépasser facilement les 40 TéraFlops de puissance.  Il n’est donc pas complètement fou d’attendre des jeux PCVR de cette qualité graphique à l’avenir. La PS5 ne dispose pas de la puissance d’une RTX 3090 Ti mais le PSVR2 propose cependant un atout non négligeable : L’eye tracking qui permet de faire jusqu’à 60% d’économies sur les ressources de l’APU !  Dans ces conditions, un joueur PCVR ou PSVR2 est en droit d’attendre un titre solide, plus proche de cette cinématique que d’un jeu Quest 2. Horizon a déjà posé les bases de nos attentes sur PSVR2 !

La question est donc de savoir si BEHEMOTH VR sera d’abord développé sur PCVR et PSVR2 puis allégé pour un portage sur Quest 2 ou si, le pire peut aussi arriver : Que les joueurs PCVR et PSVR2 n’aient droit qu’à une « version améliorée » d’une version Quest 2 ? (La fameuse pizza congelée avec trois poivrons et deux rondelles de chorizo en plus pour nous faire croire qu’elle sort de chez le Pizzaiolo ? )

BEHEMOTH PSVR2 PlayStation VR2 PS5 VR4Player

Pour le moment, la bande annonce officielle de BEHEMOTH VR affiche une compatibilité PC VR, PSVR2 et META QUEST sur la chaîne officielle de Skydance Interactive. Il est important de souligner qu’il n’est pas indiqué ici que le jeu sera porté sur Quest 2 mais sur Meta Quest… Cela peut donc vouloir aussi dire, un jeu compatible sur Quest Pro et Quest 3 en 2023 ! Il est probable que le Quest 3 embarque une puce 2 fois plus puissante que la XR2 du Quest 2, ce qui lui donnerait une puissance légèrement supérieure à celle d’une PS4 !

Le PlayStation Blog USA a mis en avant le jeu BEHEMOTH VR dans un article. David Cole, Directeur narratif principal, Dylan Scher, artiste conceptuel et Todd Adamson, directeur créatif chez Skydance Interactive nous en disent un peu plus sur le jeu : 

« Nous voulions vraiment capturer un monde à la fois brutal et magnifique. Les gens ici sont tous des parias, envoyés dans ce coin lointain du monde pour vivre leurs derniers jours parmi les Behemoths, et nous voulions que le danger et l’échelle monolithique de ces créatures se reflètent dans les paysages. De grandes falaises abruptes descendent dans l’inconnu brumeux. Un immense glacier surplombant une côte en ruine. Des grottes qui descendent à travers l’obscurité dans d’immenses lacs souterrains. Dans tout cela se trouvent les anciens vestiges d’une civilisation effondrée, et les secrets que ses ruines peuvent encore détenir. En fin de compte, tout est récupéré par la nature. Et c’est ce que l’on ressent en errant dans les Terres abandonnées, que votre destin pourrait être le même. » Dylan Scher

BEHEMOTH PSVR2 PlayStation VR2 PS5 VR4Player

« Dans Saints and Sinners, le combat au corps à corps n’était vraiment réservé qu’aux marcheurs. Dans Behemoth, vous combattrez des ennemis humains qui sont intelligents et qui ont des pensées et des sentiments. Le combat est entièrement basé sur la physique, et nous avons besoin d’une véritable collision d’armes pour des choses comme le blocage et la parade. Cela s’applique également aux ennemis, de sorte que l’IA prédira en fait l’angle entrant de votre attaque et positionnera correctement son épée pour la bloquer. Ils font cependant des erreurs, et s’ils échouent et que votre épée se connecte à leur corps, cela fera des dégâts. 

« Généralement dans les jeux, les grappins sont un mécanisme de « zoom sur l’emplacement ». La nôtre est différente en ce sens qu’elle vous permet simplement de créer à volonté une corde simulée physiquement. Vous pouvez ensuite utiliser la corde pour faire différentes choses – grimper à un endroit, tirer un objet d’un rebord, saisir un ennemi, etc. «  Todd Adamson

« Tout le monde lutte pour survivre dans un pays qui ne veut pas d’eux. Les premiers instants de ce jeu vous ont attaqué, laissé pour mort et volé pour vos maigres fournitures. Il y a un message clair ici : si vous voulez survivre, vous feriez mieux d’être prêt à vous battre pour cela. Et ce ne sont que les ennemis humains. Lorsque vous regardez votre premier Béhémoth, vous feriez mieux de vous préparer à l’ampleur réelle de ces choses et à ce qu’il faut pour en tuer un. » Dylan Scher

Pour le moment, nous ne savons presque rien de ce nouveau jeu BEHEMOTH VR… Même le site officiel de Skydance semble ne rien savoir des objectifs de Skydance Interactive à en croire leur article sur le sujet, « un peu à la rue » :

« Bien que ce ne soit que pure spéculation, il semble que Behemoth soit un jeu de survie se déroulant dans un environnement nordique qui doit inclure de très gros monstres. La seule autre information que nous ayons pour le moment est qu’elle arrive sur Quest 2 et Rift S, et qu’elle arrivera à un moment donné à la fin de 2023. » Skydance

Le titre Behemoth VR est officialisé par PlayStation à la fois sur sa chaîne Youtube officielle et sur le PlayStation Blog USA. On ne sait pas si il s’agit d’un projet à court terme ou au contraire un jeu qui n’arrivera pas avant 2024 ou plus tard… On se souvient de Golem, annoncé en mars 2016 pour les pré-commandes du PSVR et sorti le 15 novembre 2019 ! On se souviendra également d’une incroyable bande annonce cinématique pour ARK PARK sur PSVR qui avait caché un jeu plutôt vilain par la suite… Pour le moment donc, mieux vaut rester patient et prudent au sujet de Behemoth…

On vous laisse découvrir le trailer de Behemoth en espérant que cette cinématique ne soit pas que de la poudre aux yeux !

BEHEMOTH PSVR2 PlayStation VR2 PS5 VR4Player

On vous rappelle que le studio espagnol Dark Curry développe en ce moment son jeu Undead Citadel qui a déjà été présenté dans des trailers de Gameplay. Undead Citadel est bien annoncé sur PSVR2 !  Voilà donc où se situent nos attentes pour BEHEMOTH :

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast 91 Autour d'un VR VR4Player

Podcast 91 : Jeux officialisés sur PSVR 2, Preview Hubris et volupté !

Interview FAMITSU Hideaki Nishino PSVR2 et PS5 VR4Player

FAMITSU : Hideaki Nishino en dit plus sur le PSVR2 et la PS5 !