PlayStation VR [TEST] : GOLEM vaut-il son pesant de cailloux sur PSVR ?

PlayStation VR [TEST] : GOLEM vaut-il son pesant de cailloux sur PSVR ?

18 novembre 2019 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Golem PSVR PlayStation VR VR4Player

On était vraiment plus sûrs de pouvoir le dire un jour mais cette fois, c’est la bonne ! Golem est disponible sur le store FR ! Si le nom de Golem ne vous dit rien, c’est que vous venez tout juste d’investir vos économies dans un PlayStation VR. En effet, pour ceux qui ont le PSVR depuis sa sortie, Golem a une longue et interminable histoire avec une multitude de rebondissements. Golem était déjà connu comme étant en développement AVANT le lancement du PlayStation VR le 13 octobre 2016. Nous avons suivi son développement depuis ses débuts, en traversant des moments de désespoirs et de fausses joies…

Plus de 3 ans après avoir pris connaissance de son existence, l’heure est donc aujourd’hui de vous donner notre avis sur le jeu de HighWire Games, un petit studio de 5 développeurs très expérimentés. Pour rappel, l’équipe se compose du directeur artistique Vic Deleon qui a pu faire ses preuves sur la série des HaloMatthew Longest l’un des programmeurs des Infamous,  Marty O’Donnell,  l’ingénieur du son de Destiny, Halo, Myst et Riven ou Jaime Griesemer, le directeur créatif qui a travaillé sur des jeux comme Destiny, Halo ou inFamous. Enfin, Jared Noftle, directeur technique, le roi du débugage de la côte ouest des états-unis. Il a travaillé pour des marques comme Square Enix, Microsoft, Warner Bros, Activision, Valve, Camouflaj (Iron Man VR) ou SONY …

On vous propose notre test dans une vidéo de 15 minutes qui va décortiquer le titre sous toutes ses coutures !

Golem PSVR PlayStation VR VR4Player
QuickTest

“Dans Golem, vous pénétrez dans un monde mystérieux de livre de contes et endossez le rôle de Twine, une jeune fille téméraire qui a été gravement blessée lors d’un accident. Bien que clouée au lit pendant votre rétablissement, vous continuez à rêver d’explorer le monde extérieur. Du moins, jusqu’à ce que vous découvriez votre capacité à créer et à contrôler des créatures de pierre appelées Golems, ainsi qu’à voir à travers leurs yeux et contrôler leurs actes. Peaufinez vos compétences pour vaincre les golems hostiles de la Garde silencieuse, découvrez des trésors cachés et des artefacts puissants, et enquêtez sur le lien énigmatique entre la cité et le passé mystérieux de votre famille.” PlayStation Store FR

Golem PSVR PlayStation VR VR4Player
Golem PSVR PlayStation VR VR4Player

GOLEM de HighWire Games vaut-il le coût ?

Notre conclusion sur Golem n’est pas des plus simples. Le jeu n’est pas parfait, loin de là. Ses choix de Gameplay risquent de faire couler un peu d’encre dans le petit monde du PlayStation VR. Les avis sont partagés sur ce jeu, avec des notes sur la toiles qui oscillent entre 4/10 et 9/10 sur VRGameCritic ! On peut déjà vous dire que les premières minutes sur Golem risquent d’être un peu déroutantes. Le fait d’incliner votre corps vers l’avant pour avancer n’est pas des plus confortables à jouer. Il est dommage que HighWire Games n’est pas utilisé le second PS Move pour les déplacements. Le 3dRudder était aussi un accessoire à prendre en compte à notre avis. Autre point très négatif : Golem ne propose aucun sous-titres, ce qui va le pénaliser au niveau des ventes dans les pays non anglophones.. Drôle de choix de la part du studio ?

On arrive pourtant doucement à se familiariser avec Golem et après quelques défaites cuisantes, on commence à se faire plaisir ! Les graphismes sont très corrects, même plutôt jolis (mais avec un peu d’aliasing), la bande son est superbe. Golem ne sera pas ce géant annoncé qui viendra menacer les ténors du catalogue du PlayStation VR. Il mérite pourtant une bonne place dans le TOP 50 des meilleurs jeux du PSVR car Golem est très loin d’être un mauvais jeu, bien au contraire ! Les combats sont la grande force du titre et présentent un réel challenge, de plus HighWire Games savent vous mettre la pression sur chaque affrontement : Vous risquez de tout perdre si vous faites n’importe quoi ! Le jeu joue avec vos émotions et vous allez passer de la totale frustration à devoir tout recommencer (Le jeu mériterait des points de sauvegarde plus rapprochés car les Golems sont très lents dans leurs déplacements) à une satisfaction jouissive quand vous aurez enfin réussi à démolir celui qui vous tenait tête. Au final, le jeu vaut le détour. On espère juste que HighWare Games apporteront quelques correctifs qui pourront rendre à Golem ce qu’il mérite : une place parmi les meilleurs jeux du PlayStation VR

Golem PSVR PlayStation VR VR4Player
Golem PSVR PlayStation VR VR4Player

On tient à remercier Perp Games et le studio HighWire Games pour nous avoir offert un code pour la réalisation de ce test.

L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 Pro
Scénario6
Gameplay6
Graphismes7.5
Bande Son8
Immersion6.5
Rejouabilité6
Rapport Qualité / Prix / Durée7
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Les combats à l'arme blanche sont ce qu'il se fait de mieux sur PSVR
Les Graphismes
La difficulté du titre : Un vrai Gameplay !
Une bonne durée de vie
Le plaisir commence après un temps d'adaptation...
Les moins
Le choix des déplacements et du Gameplay aux PS Move
Pas de sous-titres FR
La lenteur des déplacements
Quelques Bugs mineurs
Environnements peu variés
Impossibilité de modifier son équipement en pleine partie
7

Partagez nos articles !