[TEST] The Walking Dead Saints & Sinners PlayStation VR PSVR

[TEST] The Walking Dead Saints & Sinners PlayStation VR PSVR

10 mai 2020 6 Par Laurent Ganne
The Walking Dead Saints & Sinners PSVR PlayStation VR VR4Player

À la surprise générale, The Walking Dead Saints & Sinners est arrivé sur le PlayStation Store PSVR sans prévenir. On vous parle de ce jeu depuis juillet 2018, depuis la date de la signature d’un accord entre les propriétaires de Skybound (Robert KIRKMAN et David ALPERT) et David ELLISON de la société de Skydance Interactivedétenue par Skydance Production. Grosse structure, Skydance Production travaille sur tous supports médias (World war Z. Mission impossible…), il n’est donc pas étonnant que ce groupe, malgré la concurrence du milieu ait su sortir son épingle du jeu et obtenir les faveurs de Skybound.

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre dernier article, sa sortie était imminente, les indices s’étaient rapidement multipliés avec une annonce de la part du développeur pour le printemps 2020, le code jeu PSVR validé et enfin la publication des trophées…  Cette fois, il est là !

The Walking Dead Saints & Sinners, enfin un vrai gros jeu sur PlayStation VR ? Est-il si parfait ou a t-il quelques faiblesses ? On vous dit tout dans notre test complet et nous vous proposons de dégrossir un peu cet avis en commençant par notre vidéo Quick Test :

QuickTest

SCÉNARIO : The Walking Dead Saints & Sinners

La Nouvelle-Orléans est en guerre. Les vivants ne se contentent pas de combattre les morts, mais s’infligent aussi des souffrances et des brutalités (Un peu comme dans la série). Alors que les corps s’empilent entre les factions en guerre, les murmures se répandent dans la ville d’un mystère perdu depuis longtemps qui pourrait renverser le cours de la guerre. Serez-vous capable de survivre au milieu de ce conflit ? Pourrez-vous éclaircir le mystère qui se cache derrière tout cela ? Le sort de la ville et de ses survivants est entre vos mains.

Le décors est planté. The Walking Dead Saints & Sinners va vous proposer son histoire au compte goûte en fonction de votre avancement. Vous en apprendrez un peu plus chaque jour en discutant avec un mystérieux interlocuteur avec qui vous communiquez à l’aide d’une vieille CB Radio. L’histoire est bien construite, le scénario est digne d’un bon gros AAA VR. Rien à rajouter !

The Walking Dead Saints & Sinners PSVR PlayStation VR VR4Player
The Walking Dead Saints and Sinners PSVR PlayStation VR VR4Player

Gameplay : Presque parfait mais attention …

Vous allez débuter dans The Walking Dead Saints & Sinners par un bref tuto vous expliquant rapidement les différentes actions possibles dans le jeu. Niveau Options, vous pourrez activer ou désactiver un bon nombre de filtres anti Motion sickness comme les déplacements libres, le réglage des rotations angulaires, le filtre noir de déplacement, votre main principale etc… Après un très bref démarrage, vous voilà balancé dans une nouvelle Orléans apocalyptique au beau milieu d’un beau merdier ! À vous de vous débrouiller avec tout ça !

La première chose qui frappe dans The Walking Dead Saints & Sinners est certainement le poids des armes. Non, vos PS Move (Obligatoires) ne vont pas se mettre à peser subitement le poids d’une batte de baseball mais la gestion de la simulation des différentes armes est un modèle de développement. Pour faire court, on n’a jamais vu ça en VR sur PlayStation VR ! Si vous tenez une hache d’une seule main, cette dernière va fléchir votre bras sous son poids. A deux mains, votre arme sera bien mieux stabilisée. Mais le studio Skydance Interactive va encore plus loin dans le réalisme car si vous tenez mal votre hache (même à deux mains) il vous sera difficile de perforer la boîte crânienne des zombies… Plus vos mains seront proches de la lame et moins vous aurez de puissance. Les attaques au couteau possibles sont multiples, vous pouvez attaquer sur le crâne mais aussi planter votre lame par en dessous au niveau de la carotide. Pour ajouter encore plus de réalisme, il vous sera toujours un peu difficile de retirer une lame plantée dans l’os de vos adversaires décérébrés… On s’y croirait !

Mais ce n’est pas tout, The Walking Dead Saints & Sinners brille également par son gameplay digne des plus grosses productions AAA, il donne même une leçon aux autres studios en VR ! Il vous faudra ramasser et stocker dans votre sac à dos un tas d’objets trouvés dans le Bayou. Vous allez alors devoir recycler ces objets pour vous fabriquer de nouvelles armes, en améliorer d’autres ou simplement vous fabriquer des munitions, vous préparer des remèdes etc… Un vieux bus scolaire, bien pourrit, vous servira de refuge. Il sera même le seul lieu paisible de votre aventure, votre havre de paix.

The Walking Dead Saints & Sinners PSVR PlayStation VR VR4Player

Mais là ou le gameplay de The Walking Dead Saints & Sinners excelle, c’est bien sur dans la façon ou le jeu prend un malin plaisir à faire monter la pression. Le plus grand ennemi de l’homme ne sera pas le zombie mais bien l’homme. Votre montre est réglée sur les heures ou “la Tour” sonne les cloches, à ce moment, les zombie deviennent surexcités et se déplacent en horde… mieux vaut ne pas être au milieu de la rue quand votre montre sonne !

Niveau difficulté, chaque jour passé sera plus difficile que le précédent avec plus de zombies dans les rues et surtout moins de ressources qui sont déjà plutôt rares dès le départ… et c’est peut-être là le seul point faible du jeu : Sa difficulté. Chaque jour est pire… de pire en pire. The Walking Dead Saints & Sinners peut même sembler plutôt punitif par moment et finir par décourager certains joueurs. Il ne vous sera, par exemple, pas possible de prendre votre temps et de jouer la carte de la furtivité dans ce jeu… Les cloches sont là pour vous faire comprendre que vous n’êtes pas ici pour vous balader… Un mode plus simple supplémentaire aurait pu être une bonne chose pour plaire au plus grand nombre. Le titre pourra également vous sembler répétitif à la longue… mais quelques surprises sont au rendez-vous pour venir casser un peu le Gameplay comme par exemple la possibilité de se couvrir de viscères pour traverser une horde. Globalement, ces quelques défauts signalés ne sont pas catastrophiques. The Walking Dead Saints & Sinners propose une expérience incontournable du PlayStation VR ! 

The Walking Dead Saints & Sinners PSVR PlayStation VR VR4Player
The Walking Dead Saints & Sinners PSVR PlayStation VR VR4Player

Bande son, Graphismes et immersion …

Nous avons été habitué dernièrement à devoir se contenter de jeux d’un niveau graphique d’une machine bien moins puissante comme l’Oculus Quest… et ça fait plutôt rager quand on a investi dans une PS4 PRO pour la VR ! The Walking Dead Saints & Sinners va vous faire encore plus rager ! Non pas parce qu’il est vilain mais parce que ses graphismes sont plutôt très beaux ! On est pas dans du photo-réalisme qui fait scintiller la rétine mais cela fonctionne à merveille malgré un clipping récurrent (Vivement le SSD). Voilà le type de jeux que le couple PS4 PRO/PSVR est capable d’offrir (On le savez déjà avec Astro Bot, Moss, RE7 ou Robinson) et c’est une réussite. Quand on a joué à ce type de jeu, on devient de suite beaucoup plus critique envers des portages ratés ou précipités sur PS4 PRO.  Pas mal de jeux d’horreur utilisent l’obscurité comme un “cache misère” (et ça passe). Mais dans le cas de The Walking Dead Saints & Sinners, le jeu est superbe, les modélisations sont travaillées, les éclairages collent au sujet, les textures sont de bonnes factures. Le brouillard du Bayou vient certainement camoufler quelques ficelles mais colle à l’ambiance et à l’histoire, l’ensemble est parfaitement cohérents sans trop de répétitions visuelles ! Bref ! Voilà ce que le PSVR est capable de nous donner avec un titre de 7,87 Gb ! Un Must have !

La bande son est elle aussi exceptionnelle ! Les bruitages des zombies sont impeccables, digne de la série d’AMC. Les musiques stressantes à souhait ! Le son spatialisé 360° est particulièrement travaillé. Vous entendez arriver les zombies derrière vous… Là aussi on frôle l’excellence !  Dommage que la musique vienne couvrir les bruitages dès que les cloches se mettent à sonner mais c’est un détail.

Globalement, The Walking Dead Saints & Sinners est un modèle d’immersion en VR. Une fois le jeu terminé, vous allez voir des zombies de partout entre votre salon et les toilettes de votre maison, surtout si il est tard ! Un vrai délice !

The Walking Dead Saints and Sinners PSVR PlayStation VR VR4Player
The Walking Dead Saints and Sinners PSVR PlayStation VR VR4Player

Rejouabilité et rapport qualité/prix/durée …

Un conseil, n’attendez pas que les cloches sonnent pour atteindre vos objectifs. Ne commencez pas non plus votre partie en faisant la sieste dans votre bus, vous allez alors commencer le premier niveau au 3 ou 4 ème jour (donc avec plus de zombies et moins de ressources). The Walking Dead Saints & Sinners propose plusieurs fins possibles et dans la précipitation, vous ne pourrez pas tout explorer en détail… De ce fait, la rejouabilité est donc excellente !  Comptez 15 heures pour terminer le titre la première fois mais le jeu peut être bien plus long si on se retrouve dans une boucle infernale : Malade, pas de nourriture, plus de munitions ou plus d’armes…

The Walking Dead Saints & Sinners est proposé en deux versions, la version standard à 39,99€ et une version “Tourist” à 49,99€. A vous de faire votre choix en fonction de votre niveau de Fan Boy pour ce type de jeux. C’est pas donné, mais c’est le prix d’un vrai jeu sur PlayStation VR et on peut vous dire que ce n’est pas du vol vu ce qu’il propose !

Bon alors ? Vous attendez quoi ? 

TOP Conclusion testThe Walking Dead Saints & Sinners ne s’adresse pas à tous les joueurs… Il est violent, dégoutant, stressant à souhait. Nous n’avions cependant pas vu un jeu de cette importance (dans le style) depuis le mois de janvier 2017 avec Resident Evil 7. Il faut toutefois préciser qu’il est plus compliqué que RE7. Son niveau de difficulté pourra peut-être décourager certains joueurs mais les plus acharnés vont prendre un plaisir fou à démolir du zombies. Contrairement aux joueurs PC qui n’avaient qu’une version anglaise sous-titrée anglaise, The Walking Dead Saints & Sinners PSVR propose des sous-titres en Français, ce qui n’est pas négligeable pour comprendre le scénario (surtout dans cet ordre de prix). Les graphismes sont beaux, la bande son est exceptionnelle… Nous sommes clairement en face d’un jeu qui va venir se placer dans les 10 meilleurs jeux du PlayStation VR sans trop de problèmes.  Si le style Zombies Survival Horror vous plait, vous n’avez plus d’excuses ! The Walking Dead Saints & Sinners est un modèle du genre ! Une vraie Tuerie !

The Walking Dead : Saints and Sinners – Standard Edition

The Walking Dead: Saints and Sinners – Tourist Edition

Cette version intègre en plus du jeu trois schémas d’armes uniques : le Shérif, le Juge et le Couteau de la garde nationale, ainsi qu’un ensemble de poupées vaudou à collectionner…

L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 PRO
Scénario9
Gameplay9.5
Graphismes9
Bande Son10
Immersion9
Rejouabilité8
Rapport Qualité / Prix / Durée8
Note des lecteurs2 Notes7.8
Les plus
Un modèle de Gameplay
Graphismes
Un vrai jeu avec une bonne durée en VR
Bande son formidable !
Bonne gestion des PS MOVE
Sous-titres FR
Les moins
Plutôt difficile voir punitif...
Pas de place à l'exploration... (pas le temps)
Peut-être répétitif par moment
9