in

Le PlayStation VR de Sony est-il mort ? Et le PSVR sur PS5 ?

Le PlayStation VR est-il mort ? Sony a-t-il, à son tour, décidé d’abandonner l’aventure VR pour ce concentrer sur d’autres facettes du jeu vidéo ? Si on en croit certains articles en ce moment, c’est bien ce qui est en train d’arriver… Ou du moins, c’est ce qu’on essaye de faire croire au public en utilisant des citations sorties de leur contexte pour faire passer un message plus politique…  L’info du moment, c’est bien sur la déclaration de Patrick O’Luanaigh, le CEO de NDreams qui a déclaré récemment lors d’une interview accordée à gamesindustry.biz que le PSVR était un casque devenu obsolète et que Sony devait impérativement mettre à jour ce produit si il souhaitait continuer dans l’aventure VR. On peut facilement comprendre ce qu’à voulu dire Patrick O’Luanaigh, Le PlayStation VR est un casque de réalité Virtuelle qui date tout de même d’octobre 2016 et qui n’a reçu aucune mise à jour technique autant sur sa résolution que sur son mode de tracking (PS Move)… En ce sens, nous ne pouvons qu’approuver les dires du Boss de NDreams… Une petite mise à jour serait en effet la bienvenue !

Le studio NDreams est un studio de développement déjà conséquent, d’environ 80 personnes à qui l’on doit sur PSVR le jeu de relaxation Perfect, l’excellent Bloody Zombies, le jeu épisodique d’un unique épisode sans suite The Assembly et enfin le shooter déjanté et plutôt sympa Shooty Fruity.

Jusqu’ici tout va bien, ce développeur s’est bien exprimé sur ce sujet. Mais là ou ça commence sérieusement à sentir le conflit d’intérêt puant, c’est bien évidemment quand on en rajoute un bon morceau pour faire dans le sensationnel ! Vous savez… On arrête pas d’en manger en ce moment ? « UN EX-DÉVELOPPEUR DE SONY CONFIRME QUE LA CONSOLE DE MICROSOFT EST PLUS PUISSANTE !!!« … l’ex-développeur n’est autre que Chris Grannell, une personne qui fait régulièrement les éloges de Microsoft mais qui ne dit étrangement jamais un seul mot sur la marque PlayStation… Il suffit d’aller voir son profil Twitter pour s’en rendre compte… Comme autre titre, on peut aussi parler de « LA PS5 AURAIT DE GROS PROBLÈMES DE SURCHAUFFE »… Là encore, on touche le fond ! Cette déclaration partagée par un certain Daniel Rubino relaye les dires d’un de ses amis développeur. Sauf que les deux bossent chez Windows Central… Dans le style Bullshit, on ne fait pas mieux ! Surtout quand cette rumeur sort 1 jour après les déclarations de Mark Cerny qui dit justement le parfait contraire.

Mais revenons sur la déclaration du directeur de NDreams qui est présentée par la presse spécialisée comme le studio à qui l’on doit notamment le jeu PlayStation Home !!! Comment ça ? Un ancien de chez PlayStation qui a développé le célèbre PS Home sur PS3 dit du mal du PlayStation VR ? Alors le PSVR est vraiment mort, là c’est certain ! Sauf que le jeu PlayStation Home a été développé sur PS3 par l’équipe de London Studio. Home a été dévoilé en mars 2007 lors de la Game Developers Conference par Phil Harrison (L’actuel CEO de Google Stadia). Le créateur de Home est Jack Buser qui a lui aussi quitté Sony en janvier 2016 pour rejoindre les rangs de Google Stadia.

Le studio NDreams s’est fait connaître du grand public grâce à Aurora dans Home qui proposait un espace personnel et un espace public dans lequel on pouvait jouer à des jeux gratuitement mais où l’on pouvait aussi acheter des améliorations… Ce n’est donc clairement pas des anciens développeurs de chez Sony qui disent que le PlayStation VR est complètement obsolète…

Pour finir sur ce point, il faut tout de même préciser que NDreams est soutenu financièrement par Oculus Studios. Voilà sans doute la raison pour laquelle ce studio fait en ce moment une extraordinaire promotion autour de l’Oculus Quest.

« Nous avons de la chance car Oculus Studios nous soutient également – cela enlève vraiment une partie du risque », dit-il à propos de Phantom: Covert Ops, qui sera une exclusivité pour Oculus. »

« C’est toujours un risque, mais pas trop pour nous. Nous sommes dans une position où tout notre argent ne vient pas de la vente de jeux. Nous sommes soutenus par certaines sociétés de matériel pour pousser de nouveaux matériels. Cela aide à réduire le risque .  »  Patrick O’Luanaigh de Ndreams

Les déclarations de Patrick O’Luanaigh sont donc parfaitement saines, elles sont juste présentées par certains comme une mort annoncée juste pour faire du buzz et rien d’autre…   

Jack Buser Sony Interactive Entertainment VR4Player
Phil Harrison Sony Interactive Entertainment VR4Player
Oculus Quest vs PlayStation VR VR4Player
STADIA Le streaming Gaming Google VR4Player

Le PlayStation VR est-il mort ? Il ne faut pas se mentir, l’actualité autour du PSVR se fait rare et le casque sorti le 13 octobre 2016 commence à afficher le poids de ses années. Sur Reddit, on voit d’ailleurs de plus en plus de joueurs de la première heure qui commencent à avoir des soucis comme des fils coupés, des faux contacts, des problèmes de son ou la mousse du casque qui se désagrège… Oui, le PlayStation VR vieilli et les PS Move, n’en parlons pas ! On est quand même sur une technologie datant de 2010 là !

Proposé aujourd’hui avec sa caméra et VR Worlds, son tarif avoisine les 300 euros.  Il faudra à cela ajouter les deux PS Move (Si vous avez de la chance d’en trouver) afin de profiter de tout le catalogue PSVR. On est donc sur un prix plutôt dingue de 380,00 euros pour pouvoir bénéficier de la VR sur PS4 et PS4 PRO. À titre de comparaison, un Oculus Quest avec ses deux manettes est à 450,00 €.

Le total manque de suivi du PlayStation VR commence à ce faire sentir. Les joueurs réclament de nouveaux PS Move avec sticks analogiques depuis plusieurs années. Les développeurs, n’ayant que peu de visibilité sur l’avenir de la politique de Sony en VR préfèrent s’orienter vers des portages plus surs sur PC.  Mais le PlayStation VR n’est pour autant pas si largué qu’on veut bien nous le faire croire. On ne le répètera jamais assez et il suffit pour s’en convaincre d’enfiler un PlayStation VR, puis un Oculus Rift S ou un Vive Pro. Bien que la résolution du PlayStation VR soit bien inférieure à ces deux homologues PC, la dalle Oled Samsung du PSVR est d’une très grande qualité pour un produit console. MOSS dans le PlayStation VR sera bien plus beau sur PS4 PRO que dans un Oculus Quest.

PS MOVE 2 PSVR2 PlayStation VR 2 PSVR 2 Concept PS5 VR4player

Nous arrivons donc à notre conclusion. Bien que la résolution d’un casque VR soit importante, elle ne fait pas tout ! La différence la plus notoire, c’est la puissance de la machine qu’il y a derrière. Finalement, un casque VR n’est qu’un écran. Si vous avez à la maison un téléviseur FULL HD, votre jeu The last Of Us 2 sera t’il plus moche que celui sur une télé 4K ? La résolution ne sera pas la même, mais les graphismes du jeu seront toujours aussi beaux. Maintenant si vous souhaitez comparer la version de The last Of Us sur PS3 avec The Last Of Us 2 sur PS4 PRO ou PS5, vous allez sans doute un peu plus voir les différences ! Et c’est bien là que le PlayStation VR aura encore une carte à jouer si les développeurs et SonY jouent le jeu !

L’arrivée de la PlayStation 5 pourra non seulement donner une nouvelle jeunesse au PlayStation VR, car les jeux PS5-VR seront bien plus beaux, ils attendront également plus facilement les 120 FPS autorisés par le PSVR. De plus, son statut de « papy » du marché est idéal aujourd’hui pour que Sony propose un tarif bien plus qu’agressif, afin de faire entrer la VR dans de nombreux foyers. Pour être honnête, Un pack PSVR avec la caméra ne devrait plus dépasser aujourd’hui les 149,00€ (À 99,00€ sans la caméra ça serait top également). La PS5 aura la puissance nécessaire pour faire tourner des jeux comme Half Life Alyx sur PSVR et c’est en démocratisant le PlayStation VR que Sony arrivera à créer un engouement du public pour un éventuel PSVR 2. Sony n’ont pour le moment pas communiqué officiellement sur le PSVR 2 et leur silence est chaque jour plus pesant sur le marché de la VR console. Sony semble clairement ne pas vouloir arrêter la VR… Si le PSVR 2 est prévu pour dans deux ans, Il ne reste plus qu’à savoir comment la firme japonaise va occuper le terrain pour éviter que la VR ne finisse dans un tiroir. Une seule annonce suffirait à relancer la Hype ! À suivre donc !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

3 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. On nous a promis que le casque actuel sera compatible avec la ps5, mais à voir l’absence de bar lumineuse frontal sur la manette ps5, on peut se demander si c’est vraiment le cas. impossible de jouer à astrobot par exemple. ou alors avec une manette ps4 connecté à la ps5. Tous ça pour dire qu’un futur jeu PSvr devra faire un choix entre caméra intégré au casque, et ancienne config avec caméra branché en face du joueur. Je doute que les concepteurs offres ce choix. donc tous les futures jeux VR ne seront pas compatible avec l’ancien casque.

  2. Belle remise à l’heure des pendules Laurent, ça fait du bien à lire. Marre de ces portes ouvertes ou de ces dires que La Palice lui même n’aurait pu faire.

  3. Superbe article.
    Papi VR a encore de la réserve. Certes, il a des inconvénients mais restera jusqu’à la sortie du PSVR2 le casque le plus bon marché, avec une flopée de bons titres dont la qualité sera plus poussée une fois sur PS5.

    Une PS5 qui mettra tout le monde d’accord une fois son prix annoncé. Si Sony nous envoie un tarif de 400 € comme pour la PS4, Microsoft pourra toujours se flageller d’avoir la plus grosse. Cela n’aura plus aucune importance. La dernière claque arrivera une fois que les benchmark seront tombés. Pour le moment, il ne nous reste plus qu’à serrer les dents en assistant à cette propagande marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Walking Dead Saints and Sinners PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : The Walking Dead Saints & Sinners, mécanique d’une peur

Podcast #37 l'émission de "Autour d'un VR"

PlayStation VR : Podcast #37: DualSense et VR pour le confinement