Resident Evil 8 Village, Peut-on espérer une version PlayStation VR PS5 ?

Resident Evil 8 Village, Peut-on espérer une version PlayStation VR PS5 ?

16 juin 2020 2 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Resident Evil Village Resident Evil 8 PSVR PlayStation VR VR4Player

Le 14 avril 2020, Cyril vous faisait part de quelques rumeurs qui pouvaient commencer à nous faire croire que Resident Evil 8 serait bien annoncé d’une part, mais qu’en plus il serait compatible avec le PlayStation VR. Nous attendions également l’arrivée de Silent Hill durant la présentation de la PS5 le 11 juin. Silent Hill n’aura pas été annoncé (Mais cela ne veut pas dire qu’il ne le sera pas). Nous avons pu cependant découvrir 28 nouveaux jeux PS5 durant cette présentation (dont beaucoup de grosses licences) et parmi eux, le titre Resident Evil 8 Village dans un tout premier Trailer officiel. Nous avons tous en tête Resident Evil 7, nous joueurs PlayStation VR et bien que Resident Evil 2 et 3  remake soient passés à la trappe, nous savions que le huitième épisode de la saga serait étroitement lié à l’histoire de l’épisode 7 et de ses deux DLC Not a Hero et End of Zoe. De plus le jeu est lui aussi à la première personne.

Resident Evil Village Resident Evil 8 PSVR PlayStation VR VR4Player
Resident Evil Village Resident Evil 8 PSVR PlayStation VR VR4Player

La première chose qui pourrait faire pencher la balance du côté d’une version PSVR pour Resident Evil 8 Village sera sans hésitation la rentabilité du 7ème épisode en VR. Sur ce point précis, Resident Evil 7 est un succès. Le titre s’est vendu à 5,26 millions d’unités. La base de joueurs sur PSVR s’élève à 902 910 individus ! Cela représente donc un parc d’utilisateurs UNIQUEMENT PlayStation VR de 17,14% sur l’ensemble des ventes (Les joueurs PC et Xbox One sont également comptabilisés dans les ventes et n’ont pas de version VR). Resident Evil 7 est sorti en janvier 2017. Le nombre de PSVR sur le marché n’avait pas encore dépassé le cap du million à cette date. Capcom a donc pris des risques qui se sont révélés plutôt encourageants. Dans ces conditions, il est difficile de ne pas imaginer que Capcom propose à nouveau Resident Evil 8 en VR sur PSVR, surtout qu’aujourd’hui, le parc de PSVR est de plus de 5 millions d’unités et peut continuer à croitre avec l’arrivée de la PS5 et la baisse de prix du PlayStation VR.

Resident Evil Village Resident Evil 8 PSVR PlayStation VR VR4Player

En avril 2020, le site videogames chronicle avait relayé des fuites venant du très bien informé @AestheticGamer1 (Surtout quand il s’agit de Capcom). Ces informations avaient été recoupées et vérifiées avec leurs propres sources et selon eux, tout concordait ! Les principales fuites étaient les suivantes :

La prochaine entrée dans la série de longue date de Capcom sera Resident Evil 8 , offrant une continuation de la mécanique à la première personne remaniée introduite avec Resident Evil 7 en 2017. Selon les informations fournies par l’initié fiable Dusk Golem et vérifiées par VGC, Resident Evil 8 sortira sur les consoles actuelles et de prochaine génération en 2021Comme Resident Evil 7, le jeu de 2021 mettra en vedette une perspective à la première personne et les protagonistes Ethan Winters et Chris Redfield seront de retour. Cependant, le jeu comportera de nombreux départs narratifs et mécaniques pour la série, y compris des segments d’hallucination et de folie, ainsi que des ennemis basés sur des créatures mythiques telles que les loups-garous.

Toujours en avril, c’est au tour du site Gematsu d’évoquer également une source familière avec les travaux en cours chez Capcom sur le développement d’un Resident Evil 8 à la première personne prévu pour 2021 qui proposera un support PlayStation VR comme son prédécesseur. @AestheticGamer1confirme également que le jeu sera porté sur PlayStation VR.

Resident Evil Village Resident Evil 8 PSVR PlayStation VR VR4Player
Resident Evil Village Resident Evil 8 PSVR PlayStation VR VR4Player
 
@AestheticGamer1 a souhaité clarifier ses propos le 13 juin sur Twitter. Après la présentation de Sony, Resident Evil 8 Village a bien été présenté mais aucune information sur un éventuel mode VR n’a transpiré. De nombreux fans de la licence se sont donc retournés vers lui pour avoir des explications et voici sa réponse : 

Resident Evil 8 Village supportait le PSVR, mais aussi (et je vous promets que c’est vrai) le jeu était cross-gen il y a quelques mois. Je ne veux donc pas dire quoi que ce soit de vraiment définitif ici, puisque nous sommes au stade ou “des choses changent dans le développement”, et si je dis que c’est le cas, puis qu’au final, ca ne l’est pas, les gens vont me descendre, même si c’était vrai à 100% quand je l’ai dit, cela a peut-être été supprimé du support avant le lancement. Voilà où j’en suis.

Nous pensons qu’il est très probable que Resident Evil 8 Village soit en effet compatible avec le PlayStation VR. Même si Sony n’a pour le moment rien annoncé, l’arrivée de Electronic Arts sur PSVR avec StarWars Squadrons est un fort catalyseur du marché. Le discours sur la VR de son directeur Andrew Wilson était sans appel en Juillet 2017 :

“Il n’y a pas beaucoup de nouveautés en termes de VR de notre côté, et comme vous pouvez le voir, pas énormément dans l’industrie en général. Les gens semblent avoir intégré le fait que la VR va prendre au moins quelques années avant de devenir une opportunité pour la consommation de masse. On en est aux fondations, cela se manifestera sur le marché dans les années à venir. (…) Je trouve que l’AR est plus intéressante.”

Les temps changent et si Electronic Arts arrivent sur le marché de la Réalité Virtuelle, c’est plutôt une très grande nouvelle ! Il serait très étrange que Capcom ne propose pas Resident Evil 8 Village en VR. Non seulement le titre est une suite liée à l’épisode 7 avec un gameplay à la première personne. Cet épisode 7 a été un vrai succès. Les rumeurs provenant de personnes très bien renseignées (surtout chez Capcom) sont de plus en plus courantes… On y croit à fond ! Le contraire nous semble impossible en fait ! À suivre !

Partagez nos articles !