PlayStation 5, PS5 : une présentation au TOP mais un PSVR au placard ?

PlayStation 5, PS5 : une présentation au TOP mais un PSVR au placard ?

12 juin 2020 9 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

PS5, PlayStation 5

Les amoureux du PSVR et les joueurs plus classiques attendaient la présentation de la PlayStation 5 depuis des mois. Sony n’était pas du tout en retard, il était même pile poil à l’heure à vrai dire. La PS4 avait été présentée un 11 juin 2013, la PS5 l’a été un 11 juin 2020. On nous avait prévenu, la présentation serait axée sur les jeux et on en a pris plein les mirettes ! Si l’on fait abstraction des titres indés et des nouvelles licences, PlayStation a envoyé du lourd hier soir : Une confirmation de partenariat avec Grand Theft Auto V (et donc le VI) + Demon’s Souls + Gran Turismo 7 + Horizon : Forbidden West + Marvel’s Spider-Man : Miles Morales + Ratchet & Clank : Rift Apart + Sackboy : A Big Adventure + Hitman 3 + Oddworld Soulstorm + Resident Evil (8) Village… PlayStation, la force tranquille, qui était muet comme une carpe jusqu’alors a frappé fort, même très fort. En un peu plus d’une heure, on a pu découvrir 28 jeux à venir sur PlayStation 5 et certains justifient à eux seul l’achat de la console ! La démonstration était presque parfaite et cette présentation a définitivement fait oublier les 1,82 Teraflops de plus que propose la Xbox Series X (Et oui, les Teraflops ne veulent rien dire ! ) Le plat était donc un trois étoiles mais une arête est venue se coller au palet. Tout s’est passé hier soir comme si le PlayStation VR n’avait JAMAIS existé…

PS5, PlayStation 5
PS5, PlayStation 5

Nous savions que le PlayStation VR ne serait pas invité. Cette présentation se destinait à montrer des jeux PS5 et à nous dévoiler enfin le design de la PlayStation 5. L’arête n’était donc pas du à l’absence de jeux PSVR mais plutôt à l’absence totale de la moindre mention faisant penser que la PlayStation 5 pouvait avoir une fonctionnalité liée à la VR. On nous a parlé de 4k Ultra HD Blu-Ray, de Ultra-High Speed SSD, de Ray Tracing, des fonctions haptiques de la DualSense,  de capteur de mouvement, de microphone intégré, d’Audio 3D, de caméra, de casque audio, de chargeur de DualSense mais jamais de fonction VR ready… et venant de Sony, c’est très loin d’être rassurant car si eux n’y croient plus, alors ça n’est pas les petits studios indépendants qui vont investir leurs économies dans de nouveaux projets !

Jim Ryan et Mark Cerny avaient déjà annoncé que la PS5 serait compatible avec le PSVR mais n’ont jamais précisé dans quelle mesure. S’agira-t-il d’une simple retro-compatibilité de la PS5 et des jeux PS4 ou parlaient-ils ici de bien plus ? De jeux exclusifs PlayStation 5 VR qui tourneront sur PSVR en attendant la sortie du PSVR 2 ? On vous rappelle que le PSVR 2 n’a J.A.M.A.I.S été officialisé par Sony jusqu’à présent.

PS5, PlayStation 5

C’est drôle mais il y a à peine quelques jours nous discutions avec le studio Monte Perdido concernant leur jeu Vanishing Grace qui a été annoncé par certains sites comme étant compatible avec le PSVR. Leur version est bien moins affirmative en réalité.

Notre objectif principal est de lancer le jeu sur Oculus Quest. Comme nous sommes une très petite équipe, nous ne pouvons pas travailler sur le port PSVR pour le moment. En tout cas, nous sommes impatients de faire ce port dans le futur, mais nous n’avons pas encore le kit de développement. Cela dépend donc… Nous voulons d’abord le lancer sur Quest et sur Rift, mais si nous le pouvons, nous voulons faire un port PSVR. Mais nous ne savons pas ce que Sony prévoit de faire avec le PSVR2. Je pense qu’ils pourraient lancer un casque autonome comme celui du Quest.
Nous devrons attendre.

Ça ne serait pas très grave si ce discours était isolé mais nous l’avons déjà attendu de la part de nombreux développeurs indépendants. On peut vous dire qu’on entend cette réplique au moins une fois par semaine aujourd’hui…

La PlayStation 5 est maintenant là mais sans la moindre visibilité sur l’avenir, les studios ne vont pas continuer à supporter le PlayStation VR. Il aura fallu plus de 4 ans et une équipe de 15 développeurs pour créer le jeu Paper Beast d’Eric Chahi. Si tous les développeurs sont en pause, cela indique qu’ils ne commenceront à travailler que lorsqu’ils auront enfin une confirmation d’une poursuite de la VR par Sony via des jeux Exclusifs PS5 VR fonctionnant sur PlayStation VR, et plus tard, l’arrivée d’un tout nouveau casque PSVR2. Cette présentation était aussi une occasion de rassurer tout le petit monde de la VR…

Gran Turismo 7
Resident Evil 8

On aurait peut-être pas eu ce sentiment d’abandon si certaines licences bien connues du PlayStation VR n’avaient pas pointé le bout de leur nez, cette fois sans aucune mention des deux lettres magiques VR… Le premier titre attendu était Gran Turismo 7. Certes, il nous avait proposé qu’une expérience limitée dans sa version PSVR mais elle avait le mérite d’exister. Polyphony Digital aurait pu en profiter pour glisser une phrase, du style “on travail aussi sur une version VR” mais rien… De plus Asseto Corsa semble lui aussi faire l’impasse sur la VR. Resident Evil 7, sorti en janvier 2017 fait toujours partie du peloton de tête du PlayStation VR, hors, là aussi, la présentation de Resident evil 8 Village est restée muette sur un éventuel portage en VR. Certes, il y a des rumeurs mais rien de concret ni d’officiel. La cerise sur le gâteau aura été l’annonce de Astro’s PlayRoom. The PlayRoom était un jeu gratuit destiné à présenter quelques fonctionnalités AR de la PS Caméra sur PS4. C’était la première fois que l’on pouvait voir les bots, les petits robots blancs et bleus Astro. Mais ce petit personnage a commencé à vraiment briller dans The PlayRoom VR, démo qui a généré, quelques années plus tard, le jeu ASTRO BOT, porte-étendard de la VR chez Sony, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs jeux PSVR. Et là, c’est le drame ! Astro Bot nous fait des infidélités ?  Les joueurs VR avaient peut-être trop assimilé Astro Bot à la VR, hors c’est plutôt un représentant des nouvelles technologies PlayStation en réalité.

Astro’s Playroom de Japan Studio

Astro et son équipe vous font vivre une aventure magique en plein cœur de la PS5, dans ce jeu de plateforme amusant et gratuit, déjà préinstallé sur la PS5. Explorez quatre mondes, tous inspirés des composants de la PS5, et proposant des mécaniques de jeu innovantes exploitant les nouvelles fonctionnalités de la manette sans fil DualSense de la PS5. Les collectionneurs invétérés pourront mettre leurs talents à l’épreuve pour collecter des artefacts en rapport avec l’histoire PlayStation. Et ce n’est que le début. Nous comptons bien exploiter la puissance de la PS5 pour libérer toute la créativité de PlayStation Studios, afin de vous offrir des expériences inoubliables. Nous avons hâte de vous en dévoiler davantage. PlayStation Blog

Astro's PlayRoom

Bin alors ? Qu’est-ce qu’on devient les copains ? Cette conférence était exceptionnelle. Son Line-Up était celui que les joueurs attendaient. Cerise sur le gâteau, nous avons vu la PlayStation 5 (Que je trouve magnifique personnellement). La conférence est terminée, on se regarde dans le blanc des yeux et on se dit : “Mais que va devenir la VR ? “, “On fait quoi là, on arrête tout ? “. Ne vous inquiétez pas, on croit en cette technologie, nous croyons en Sony, en Facebook, en Valve et en Vive ! On espère que d’autres viendront prochainement se joindre à cette (encore petite) famille du jeu vidéo. Non, ce snobisme total de la VR dans une présentation PlayStation 5 n’est pas un signe d’abandon. Souvenez-vous : Le 29 mai dernier, Jim Ryan avait averti :

Cet article fait partie de notre série de mises à jour sur la PS5 et n’ayez crainte, nous aurons encore beaucoup de choses à partager avec vous après la présentation de la semaine prochaine.

Suite à cette conférence, nous avons envoyé des tas de messages à différentes personnalités de chez Sony. Bien attendu, nous ne nous attendions pas à décrocher un scoop, mais juste à avoir quelques mots qui puissent nous rassurer. PlayStation France ne souhaite pas faire de commentaire sur cette question mais il semble évident que cette présentation n’était qu’une toute première prise de parole.

L’aventure VR n’est donc pas terminée, elle ne fait que commencer et on espère avoir encore des tas de choses à vous annoncer dans les années à venir ! En attendant, profitez des trailers en 4k et commencez à rêver ! ^^

Partagez nos articles !