dans , ,

PlayStation 5, PS5 : une présentation au TOP mais un PSVR au placard ?

PS5, PlayStation 5

Les amoureux du PSVR et les joueurs plus classiques attendaient la présentation de la PlayStation 5 depuis des mois. Sony n’était pas du tout en retard, il était même pile poil à l’heure à vrai dire. La PS4 avait été présentée un 11 juin 2013, la PS5 l’a été un 11 juin 2020. On nous avait prévenu, la présentation serait axée sur les jeux et on en a pris plein les mirettes ! Si l’on fait abstraction des titres indés et des nouvelles licences, PlayStation a envoyé du lourd hier soir : Une confirmation de partenariat avec Grand Theft Auto V (et donc le VI) + Demon’s Souls + Gran Turismo 7 + Horizon : Forbidden West + Marvel’s Spider-Man : Miles Morales + Ratchet & Clank : Rift Apart + Sackboy : A Big Adventure + Hitman 3 + Oddworld Soulstorm + Resident Evil (8) Village… PlayStation, la force tranquille, qui était muet comme une carpe jusqu’alors a frappé fort, même très fort. En un peu plus d’une heure, on a pu découvrir 28 jeux à venir sur PlayStation 5 et certains justifient à eux seul l’achat de la console ! La démonstration était presque parfaite et cette présentation a définitivement fait oublier les 1,82 Teraflops de plus que propose la Xbox Series X (Et oui, les Teraflops ne veulent rien dire ! ) Le plat était donc un trois étoiles mais une arête est venue se coller au palet. Tout s’est passé hier soir comme si le PlayStation VR n’avait JAMAIS existé…

PS5, PlayStation 5
PS5, PlayStation 5

Nous savions que le PlayStation VR ne serait pas invité. Cette présentation se destinait à montrer des jeux PS5 et à nous dévoiler enfin le design de la PlayStation 5. L’arête n’était donc pas du à l’absence de jeux PSVR mais plutôt à l’absence totale de la moindre mention faisant penser que la PlayStation 5 pouvait avoir une fonctionnalité liée à la VR. On nous a parlé de 4k Ultra HD Blu-Ray, de Ultra-High Speed SSD, de Ray Tracing, des fonctions haptiques de la DualSense,  de capteur de mouvement, de microphone intégré, d’Audio 3D, de caméra, de casque audio, de chargeur de DualSense mais jamais de fonction VR ready… et venant de Sony, c’est très loin d’être rassurant car si eux n’y croient plus, alors ça n’est pas les petits studios indépendants qui vont investir leurs économies dans de nouveaux projets !

Jim Ryan et Mark Cerny avaient déjà annoncé que la PS5 serait compatible avec le PSVR mais n’ont jamais précisé dans quelle mesure. S’agira-t-il d’une simple retro-compatibilité de la PS5 et des jeux PS4 ou parlaient-ils ici de bien plus ? De jeux exclusifs PlayStation 5 VR qui tourneront sur PSVR en attendant la sortie du PSVR 2 ? On vous rappelle que le PSVR 2 n’a J.A.M.A.I.S été officialisé par Sony jusqu’à présent.

PS5, PlayStation 5

C’est drôle mais il y a à peine quelques jours nous discutions avec le studio Monte Perdido concernant leur jeu Vanishing Grace qui a été annoncé par certains sites comme étant compatible avec le PSVR. Leur version est bien moins affirmative en réalité.

Notre objectif principal est de lancer le jeu sur Oculus Quest. Comme nous sommes une très petite équipe, nous ne pouvons pas travailler sur le port PSVR pour le moment. En tout cas, nous sommes impatients de faire ce port dans le futur, mais nous n’avons pas encore le kit de développement. Cela dépend donc… Nous voulons d’abord le lancer sur Quest et sur Rift, mais si nous le pouvons, nous voulons faire un port PSVR. Mais nous ne savons pas ce que Sony prévoit de faire avec le PSVR2. Je pense qu’ils pourraient lancer un casque autonome comme celui du Quest.
Nous devrons attendre.

Ça ne serait pas très grave si ce discours était isolé mais nous l’avons déjà attendu de la part de nombreux développeurs indépendants. On peut vous dire qu’on entend cette réplique au moins une fois par semaine aujourd’hui…

La PlayStation 5 est maintenant là mais sans la moindre visibilité sur l’avenir, les studios ne vont pas continuer à supporter le PlayStation VR. Il aura fallu plus de 4 ans et une équipe de 15 développeurs pour créer le jeu Paper Beast d’Eric Chahi. Si tous les développeurs sont en pause, cela indique qu’ils ne commenceront à travailler que lorsqu’ils auront enfin une confirmation d’une poursuite de la VR par Sony via des jeux Exclusifs PS5 VR fonctionnant sur PlayStation VR, et plus tard, l’arrivée d’un tout nouveau casque PSVR2. Cette présentation était aussi une occasion de rassurer tout le petit monde de la VR…

Gran Turismo 7
Resident Evil 8

On aurait peut-être pas eu ce sentiment d’abandon si certaines licences bien connues du PlayStation VR n’avaient pas pointé le bout de leur nez, cette fois sans aucune mention des deux lettres magiques VR… Le premier titre attendu était Gran Turismo 7. Certes, il nous avait proposé qu’une expérience limitée dans sa version PSVR mais elle avait le mérite d’exister. Polyphony Digital aurait pu en profiter pour glisser une phrase, du style “on travail aussi sur une version VR” mais rien… De plus Asseto Corsa semble lui aussi faire l’impasse sur la VR. Resident Evil 7, sorti en janvier 2017 fait toujours partie du peloton de tête du PlayStation VR, hors, là aussi, la présentation de Resident evil 8 Village est restée muette sur un éventuel portage en VR. Certes, il y a des rumeurs mais rien de concret ni d’officiel. La cerise sur le gâteau aura été l’annonce de Astro’s PlayRoom. The PlayRoom était un jeu gratuit destiné à présenter quelques fonctionnalités AR de la PS Caméra sur PS4. C’était la première fois que l’on pouvait voir les bots, les petits robots blancs et bleus Astro. Mais ce petit personnage a commencé à vraiment briller dans The PlayRoom VR, démo qui a généré, quelques années plus tard, le jeu ASTRO BOT, porte-étendard de la VR chez Sony, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs jeux PSVR. Et là, c’est le drame ! Astro Bot nous fait des infidélités ?  Les joueurs VR avaient peut-être trop assimilé Astro Bot à la VR, hors c’est plutôt un représentant des nouvelles technologies PlayStation en réalité.

Astro’s Playroom de Japan Studio

Astro et son équipe vous font vivre une aventure magique en plein cœur de la PS5, dans ce jeu de plateforme amusant et gratuit, déjà préinstallé sur la PS5. Explorez quatre mondes, tous inspirés des composants de la PS5, et proposant des mécaniques de jeu innovantes exploitant les nouvelles fonctionnalités de la manette sans fil DualSense de la PS5. Les collectionneurs invétérés pourront mettre leurs talents à l’épreuve pour collecter des artefacts en rapport avec l’histoire PlayStation. Et ce n’est que le début. Nous comptons bien exploiter la puissance de la PS5 pour libérer toute la créativité de PlayStation Studios, afin de vous offrir des expériences inoubliables. Nous avons hâte de vous en dévoiler davantage. PlayStation Blog

Astro's PlayRoom

Bin alors ? Qu’est-ce qu’on devient les copains ? Cette conférence était exceptionnelle. Son Line-Up était celui que les joueurs attendaient. Cerise sur le gâteau, nous avons vu la PlayStation 5 (Que je trouve magnifique personnellement). La conférence est terminée, on se regarde dans le blanc des yeux et on se dit : “Mais que va devenir la VR ? “, “On fait quoi là, on arrête tout ? “. Ne vous inquiétez pas, on croit en cette technologie, nous croyons en Sony, en Facebook, en Valve et en Vive ! On espère que d’autres viendront prochainement se joindre à cette (encore petite) famille du jeu vidéo. Non, ce snobisme total de la VR dans une présentation PlayStation 5 n’est pas un signe d’abandon. Souvenez-vous : Le 29 mai dernier, Jim Ryan avait averti :

Cet article fait partie de notre série de mises à jour sur la PS5 et n’ayez crainte, nous aurons encore beaucoup de choses à partager avec vous après la présentation de la semaine prochaine.

Suite à cette conférence, nous avons envoyé des tas de messages à différentes personnalités de chez Sony. Bien attendu, nous ne nous attendions pas à décrocher un scoop, mais juste à avoir quelques mots qui puissent nous rassurer. PlayStation France ne souhaite pas faire de commentaire sur cette question mais il semble évident que cette présentation n’était qu’une toute première prise de parole.

L’aventure VR n’est donc pas terminée, elle ne fait que commencer et on espère avoir encore des tas de choses à vous annoncer dans les années à venir ! En attendant, profitez des trailers en 4k et commencez à rêver ! ^^

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire
  1. J’espère que les paroles de Jérome Benzadon signifient bien ce qu’elles semblent dire : qu’il faut être patient et qu’on aura prochainement des nouvelles de la Réalité Virtuelle sur PS5 … peut-être même dans un événement dédié. Je n’arrive quand même pas à comprendre pourquoi un tel mutisme sur la VR dans la présentation d’hier soir. Même si ce n’était pas le lieu ou le moment d’insister sur la VR, mentionner une compatibilité PSVR en une phrase de temps en temps aurait rassuré les millions de possesseurs de PSVR qui comptent acheter la PS5 … La seule façon dont je m’explique que le PSVR ait pu être passé ainsi sous silence, c’est que la compatibilité du PSVR actuel avec la PS5 ne soit pas aussi facile et totale que prévue et que Sony n’ait pas encore résolu tous les problèmes que cette compatibilité pose, ce qui l’oblige à marcher sur des oeufs sur ce sujet là … ce qui n’est pas du tout rassurant 🙁 Wait and see …

  2. A moins qu’il ait une chance, même infime, que l’annonce du futur de la réalité virtuelle sur PS5 fasse l’effet d’une bombe tellement immense, voire même aussi importante que la révélation d’une nouvelle génération de console, qu’elle bénéficierait d’une présentation de grande ampleur. Cela élèverait le PSVR2, à supposer qu’il existe, au dessus du simple accessoire de jeu et plutôt comme une technologie complémentaire.

    Je pense que les détracteurs (qui doivent redoubler d’effort pour enfoncer la PS5 depuis hier soir) ont tellement martelé dans les medias et sur les forums que Sony était à la traine techniquement, prétextant que le silence pesant et le décalage de la conférence du 11 juin étaient dus au fait qu’ils n’étaient pas prêts, que nous sommes arrivés nous mêmes à remettre les choses en question quant à l’absence d’annonces attendues dans le but de se rassurer. Personnellement, je pense qu’il faut arrêter de nier l’évidence. Sony a maintenant trop d’avance sur la concurrence. Ils ont prouvé qu’ils maitrisaient leur communication.

    Cette conférence n’était pas faite pour annoncer le devenir de la réalité virtuelle. Arrêtons de douter. Patientons.

    Quant à moi, je cours visionner Spider Man Into the Spider-verse pour me mettre à la page en attendant la bombe qui nous cramera les yeux en 4k à la fin de l’année.

  3. Sony n’a aucune avance sur la concurrence en terme de VR, bien au contraire ! Beaucoup de possesseurs de PSVR ne l’ont pas encore revendu pour un Oculus que parce qu’ils ont l’espoir que la PS5 va lui donner une seconde vie. Cette conférence était sensée nous montrer l’avenir du jeu vidéo sur PS5 : ne pas mentionner du tout la VR dans une telle occasion sera forcément interprété comme le fait que la VR ne fait pas partie de l’avenir du jeu vidéo sur PS5 ! Si ça, ce n’est pas tirer une balle dans le pied de la VR ! J’ai l’impression que Sony ne réalise pas à quel point il est important qu’ils montrent leur soutien indéfectible envers cette techno dans toutes les occasions, s’ils veulent que celle-ci ait un avenir. Le seul moyen que la VR se démocratise c’est d’attirer de nouveaux joueurs et de nouveaux studios vers cette techno et pour cela il faut dissiper les doutes : dissiper les doutes des acheteurs sur le fait que de vrais jeux vont arriver prochainement sur ce support et dissiper les doutes des éditeurs sur le fait qu’il y aura de plus en plus d’utilisateurs pour acheter leurs jeux … Passer la VR sous silence comme ils l’ont fait hier, c’était la pire chose qu’ils pouvaient faire en terme de comm. …

    • Sony a une avance certaine sur la concurrence en terme d’exclusivités vidéoludiques. Je faisais surtout référence à des jeux en plat comme Spider man et Horizon. Je ne cite qu’eux car ce sont les seuls présents à l’appel mais on pourrait tout aussi bien parler de God of War ou l’exclu temporaire avec Final Fantaisy VII Remake qui en ont certainement frustré plus d’un de ne pas avoir fait coucou lors de cette présentation.

      De plus, je ne partage pas du tout ton avis sur son absence d’avance sur les autres constructeurs en terme de VR. Sony est jusqu’à preuve du contraire le seul à s’y être risqué dans le monde des consoles. Et je ne parle pas de la Switch avec sa VR en carton qui est une insulte envers les joueurs et qui a certainement donné une image plus que négative de ce que la VR a réellement à proposer. Certes il y a Oculus mais nous nous rapprochons plus de la réalité virtuelle sur PC qui est nettement plus en avance technologiquement car beaucoup plus soutenue. Et rappelons quand même que le kit PSVR est à 199 euros comparé à un casque PC dont les plus corrects commencent à partir de 500 balles. Et c’est sans compter le PC qui va avec.
      (Il faudra revendre plusieurs PSVR et se prostituer quelques semaines avant de passer sur PC VR XO )

      Je crois plutôt que cette vidéo était déjà là pour faire taire les mauvaises langues et prouver aux joueurs que la PS5 est capable de faire tourner des jeux en 4k avec toute la technologie Ray Tracing qui va avec pour casser des bouches (restons polis ;)). Je pense que le but n’était pas de rassurer les joueurs VR mais les joueurs tout court. Car tu ne convertis personne à la réalité virtuelle si déjà moins de joueurs achètent ta console. Je suis persuadé que c’est une première étape. Maintenant, ils n’ont plus qu’à enterrer Microsoft en diluant jusqu’à la sortie de la PS5 tous les mastodontes que Sony a dans son répertoire pour convaincre les indécis. L’avenir du jeu vidéo arrivera très bientôt 😉

      Cela dit. Je l’avoue. Je suis un tantinet déçu de ne pas avoir vu de logo PSVR compatible à la fin de quelques trailers. Cependant, je pense que si Sony rend à la sortie des jeux ou plus tard dans le cadre d’une maj une adaptation VR comme cela a été le cas pour Hellblade, là tu vas susciter la curiosité et surement créer un public émergeant pour la réalité virtuelle. La PS5 en sera amplement capable. On a vu avec RE7 que c’était réalisable. Je suis moins pessimiste que toi.

      Tu dis que passer la VR sous silence est la pire chose en terme de comm, c’est ce qu’un grand nombre de personnes disait sur le mutisme de Sony après les nombreuses annonces de Microsoft (design, jeux…).

      Regarde où on en est aujourd’hui.

  4. Je ne pense pas qu’il y ait de quoi s’inquiéter. Ça serait contre productif pour Playstation de dévoiler trop de nouveauté en même temps. Le PSVR 2 devra se dévoiler dans une présentation ou il sera la star principale, et à ce moment là, Playstation pourra dévoiler une avalanche de jeux VR / compatible VR qui laissera tout le monde sur le cul.

    Bon je dis ça mais j’espère quand même que le prochain casque sortira avant mi 2021 parce que ça fait plus d’un an que j’ai pas touché à mon PSVR et ça commence à me manquer… En attendant, vivement Vader Immortal et Blunt Force (si il sort un jour) !

  5. Nous étions bien conscients qu’ils n’allaient pas parler du PSVR 2 et du PSVR… ni ne montrer de jeux VR. Ce qui nous a choqué par contre c’est d’une part, qu’ils n’ont à aucun moment précisé que la PS5 était une console VR Ready (Ça nous a fait penser à la Xbox One X qui du jour au lendemain n’était plus compatible VR) et d’autre part qu’aucun des trois jeux Asto’s PlayRoom, Resident Evil 8 et Gran Turismo 7 ne mentionnaient la moindre compatibilité VR de manière Officielle… Comme si la VR n’existait pas en fait ! Je crois que le plus important était de préciser que la PS5 serait une console VR Ready. (Ça suffisait amplement pour dissiper les inquiétudes)

    • Une simple petite intervention officielle seraient la bienvenue juste pour supprimer le moindre doute sur la question. On sait que de nombreux brevets ont été publiés. Il y a eu quelques évocations d’une PSVR 2 par ci par là … mais il est vrai que les studios indépendants sont en ce moment dans l’attente d’une nouveauté. Sony doit déjà être en train de développer des jeux si PSVR 2 il y a. Les studios tiers par contre sont plutôt dans le flou actuellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0
No Man's Sky VR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR, PS4 : No Man’s Sky, le crossplay pour tous ?

Réalité Virtuelle et Problèmes de vue danger Dossier VR4Player

PlayStation VR, Réalité Virtuelle : Le médecin d’un développeur a dit que…