in ,

J'ADORE !J'ADORE !

SONY PSVR 2, la présentation du nouveau PlayStation VR se rapproche !

Les joueurs PSVR sont tous dans l’attente d’en savoir un peu plus sur la prochaine génération de PlayStation VR sur PS5. Pour le moment, officiellement parlant, Sony a bien confirmé l’arrivée d’un PSVR2 (sans le nommer PSVR2). Nous avons pu découvrir les prochains contrôleurs VR de la marque japonaise en Mars dernier. Mais maintenant, il serait peut-être bon de dévoiler le clou du spectacle, le casque ! Et ça ne devrait plus vraiment tarder si la firme respecte ses engagements…

PSVR 2 SONY TGS 2021 PlayStation VR VR4Player

Premier constat : Covid-19 oblige, le célèbre salon japonais Tokyo Games Show 2021 ne sera pas physique cette année mais bien numérique et pour cette occasion, les organisateurs ont vu les choses en grand. Le TGS 2021 sera accessible en VR ! Il sera donc possible pour les heureux possesseurs de casques de Réalité Virtuelle d’arpenter les différents stands de eSports high TV, KADOKAWA (…), KOEI TECMO GAMES, Konami Digital Entertainment, Survios, SQUARE ENIX, SEGA, (…), BANDAI NAMCO Entertainment, MyDearest ou LEVEL-5 en VR… mais aucun stand annoncé de Sony Interactive Entertainment ! 

Pour finir de bien vous “titiller”, cet évènement sera accessible uniquement aux casques Oculus Quest 1 & 2, RIFT et Rift S et HTC Vive… Toujours pas de PSVR sur PS4, PS4 PRO ou PS5 à l’Horizon ! Il est particulièrement étonnant de constater que si aucune mention de Sony n’est présente sur cette édition TGS 2021, c’est tout simplement parce que Sony ne sera pas là, dans son propre pays pour présenter ses produits… Après l’E3 et la Gamescom, c’est au tour du TGS d’être boudé ! Facebook et Microsoft seront par contre bien présents au Japon. Pour sa défense, les ventes de PS5 se portent bien. Sony n’a pas besoin de communiquer car de la pub risquerait d’envenimer les problèmes d’approvisionnement… Si les entreprises américaines se déplacent, c’est pour gagner un marché qu’ils ne contrôlent pas et essayer de faire connaître et vendre plus au japon…

PSVR 2 SONY TGS 2021 PlayStation VR VR4Player
PSVR 2 SONY TGS 2021 PlayStation VR VR4Player

Le Tokyo Games Show 2014 avait pourtant été un excellent rendez-vous pour Sony pour présenter et faire essayer le projet Morpheus, le PlayStation VR ! Il est clair que Sony mise aujourd’hui sur des évènements numériques du type State of Play  pour présenter ses produits. C’est clairement moins couteux qu’un Salon ! Il y a pourtant bien une chose à laquelle la firme japonaise nous a bien habitué, c’est de nous sortir un rendez-vous express inattendu après une longue période de silence, souvent placée juste avant les interventions concurrentes. L’important étant d’occuper le terrain médiatique et que les commentaires sur les réseaux sociaux soient toujours abondants !

Voilà peut-être une raison qui pourrait pousser SONY à présenter le Design de son nouveau casque VR en septembre ou en octobre… et pourquoi pas, rêvons un peu, de prévoir un rendez-vous PlayStation en VR pour cette occasion. On sait que Sony a déposé un tas de brevets décrivant un ShowCase entièrement en VR dans lesquels les joueurs pourront en plus interagir en temps réel. Sony Music travail de son côté à l’élaboration de concerts en VR

PSVR PlayStation VR CUH-ZVR3 Brevet VR4Player
Brevet Sony AR VR

Bon, revenons un peu sur terre avec des faits, du concret de chez concret cette fois ! Le 23 février 2021, les ingénieurs Masayasu Ito & Hideaki Nishino officialisaient l’arrivée de la VR 2 by Sony. Le même jour, Jim Ryan prenait la parole dans une interview accordée au site gq-magazine.co.uk.

Donc la grande différence, que vous avez mentionnée là, c’est que le PSVR2 aura un seul cordon que vous connecterez à votre PlayStation 5 ?

C’était une illustration très simple et visible d’une leçon que nous avons apprise lors du passage du système actuel au nouveau. Nous ne publions actuellement aucune spécification à ce stade. Cela commencera à arriver au cours de cette année lorsque nous parlerons davantage.

Jim Ryan a clairement précisé que la firme prendrait la parole pour en dire d’avantage sur le PSVR2 cette année, donc en 2021. Cela n’a pas été fait pendant la période de l’E3, ni durant le mois d’août (malgré les nombreuses rumeurs)… Nous voilà en septembre et il ne reste plus vraiment beaucoup de mois aujourd’hui pour nous en dire plus et nous faire découvrir enfin le Design et les caractéristiques de ce nouveau PlayStation VR “2” pour la PS5 ! En supprimant de l’équation toutes les rumeurs autour de ce PSVR2 et en ne gardant que l’officiel, on sait déjà que SONY prendra bien la parole en 2021 pour nous en dire plus sur le PSVR2 ! Ça ne devrait donc plus vraiment tarder… Le mois de septembre est un très bon mois pour ce genre de choses…

MISE À JOUR

Les joueurs PlayStation sont dans l’attente de quelques news depuis déjà plusieurs mois. Sony s’est fait très petit et n’a pratiquement pas communiqué depuis le lancement de la PS5. (Mais encore une fois, pourquoi faire de la Pub si on arrive pas à fournir le produit ? ). Les fans de PlayStation pourront cependant assister à un gros évènement ShowCase le Jeudi 9 SEPTEMBRE à 22h00. Le Show durera 40 minutes et sera accès sur des nouvelles de PlayStation Studios et de certains développeurs tiers, pour des jeux PS5 qui sortiront en fin d’année ou plus tard.

ATTENTION : La prochaine génération de VR de la PlayStation ne sera pas abordée lors du Showcase.

Cela ne change cependant absolument RIEN aux premiers chapitres de cet article. Les joueurs PS5 sont déjà à cran. Il ne manquerait plus que Sony utilise 15 minutes du show pour parler de VR ! Sony se ferait bruler vif sur le bûché ! On se souvient tous des réactions violentes arrivées durant le State of Play du 25 Mars 2019… Un joueur JV, c’est hargneux comme petite bête ! 😀

Bref, la non présence de VR durant ce Showcase est donc plutôt une bonne chose afin de pouvoir attirer uniquement les personnes curieuses et non réfractaires à la VR ainsi que les gros fans de VR dans un évènement dédié. Ça évite le Trollage facile en même temps ! Cela ne change absolument rien aux propos de Jim Ryan citées plus haut… Bien au contraire, car si Sony décide un jour de créer un évènement VR à la manière du Tokyo Games Show VR… Mieux vaut que le public soit déjà équipé d’un casque VR ! Internet étant un terrain miné, il est prudent de bien dissocier les sujets…

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

frontiers No Man's Sky Frontiers PSVR PlayStation VR

No Man’s Sky Frontiers : Le titre PSVR ne cesse de se bonifier !

Podcast 64 PlayStation VR PSVR

Podcast 64 : PCVR & PSVR, Le plein de test pour la saison 4 !