PlayStation VR : Sony planche toujours sur des Nouveaux PS MOVE 2 !

PlayStation VR : Sony planche toujours sur des Nouveaux PS MOVE 2 !

27 novembre 2020 1 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Oui, nous allons reparler encore une fois des PS MOVE 2 dans cet article. En ces temps de brouillard épais, si il y a bien une chose que je fais chaque semaine, c’est aller voir tous les brevets récemment publiés de Sony Interactive Entertainment. Bien qu’un brevet ne nous garantira jamais une mise sur le marché, il a au moins le mérite de nous donner des informations sur les projets toujours en cours chez PlayStation. Un brevet en particulier a attiré notre attention. Celui des PS MOVE 2. Ce brevet a été déposé pour la première fois le 17 décembre 2015. Il a été publié le 11 janvier 2018. On pourrait s’arrêter là et se dire qu’il s’est perdu dans les dossiers archivés, mais non, pas cette fois. Ce brevet est RÉGULIÈREMENT mis à jour depuis des années. On vous laisse relire l’un de nos anciens articles qui retrace l’historique plutôt riche de ce dépôt.

PS move new VR4player

La première version de ce brevet présentait déjà des fonctions haptiques mais était conçu avec un nombre impressionnant de pièces, le rendant certainement très (trop) couteux pour une commercialisation.

Le 10 janvier 2019, soit un an jour pour jour après la première publication, un nouveau brevet Sony est rendu public (Déposé le 23 aout 2018). Premier constat, le Design général de ce projet n’a pas changé ! Il se rapproche peu à peu des meilleurs contrôleurs du moment : Les Valve Knuckles (Valve Index). L’ensemble de la partie haptique mécanique (la partie couteuse) a été retirée. Le manche a été totalement re-dessiné, il s’agit ici bien d’une évolution du premier brevet. Sony a ajouté un système de dragonne permettant de fixer le “PS Move 2” à la main même si elle est ouverte (Exactement le principe des Valve Index).

PS Move 2 PlayStation VR 2 Brevet VR4Player
PS Move 2 PlayStation VR 2 Brevet VR4Player
PS Move 2 PlayStation VR 2 Brevet VR4Player

Le 10 octobre 2019, un nouveau brevet est publié (Déposé le 13 décembre 2018) par Sony Interactive Entertainment. Il s’agit d’une amélioration apportée aux deux précédents brevets cités plus haut. En plus de l’ajout d’un système de vibration, le dessin technique de ces “PS Move 2” est modifié et affiné. Le stick analogique a été re-dessiné. On constate également une nette amélioration autour du design de la dragonne de maintien.

PS MOVE 2 BREVET 2019 VR4PLAYER
PS MOVE 2 BREVET 2019 VR4PLAYER
PS MOVE 2 BREVET 2019 VR4PLAYER

La Dualsense nous a dévoilé cette année ses nouvelles fonctions haptiques mais également ses fonctions de Retour de Force. Jusqu’à présent, le brevet des PS MOVE 2 (On va l’appeler comme ça) ne nous parlait que d’Haptique, très inspiré par les contrôleurs Valve. Il est aujourd’hui corrigé puisque deux nouveaux brevets Japonais viennent de nous être dévoilés. Le premier a été déposé le 19 décembre 2017, le second le 29 juillet 2020 et tous deux ont été publiés le 12 novembre 2020 sur l’office des brevets américains, US PATENT & TRADEMARK. 

Ce premier brevet est un dépôt d’une fonctionnalité logiciel présentant un contrôleur VR de type PS MOVE 2 capable de calculer l’amplitude d’une force virtuelle appliquée à un objet virtuel et de la retranscrire à l’utilisateur.

Brevet PS MOVE 2 VR4Player PSVR PlayStation VR
Brevet PS MOVE 2 VR4Player PSVR PlayStation VR

Le second brevet traitant d’éventuels PS MOVE 2 précise que “l’invention concerne des procédés et un appareil pour amener un dispositif à présenter une sensation de force contre le fait d’appuyer sur un bouton en réponse à la réception d’une entrée initiée par l’utilisateur”. Bien que ce ne soit que des brevets et qu’encore une fois, ça ne veut pas dire que ça va sortir un jour, il semble bien que Sony compte bien intégrer toutes les technologies de la DualSense dans des contrôleurs VR qui seraient, cette fois, les seuls du marché à proposer ces options ! 

N’oublions pas quand même que les ingénieurs de chez Microsoft ont été prévenus du jour au lendemain de l’annulation de la VR sur Xbox One X. Tous ces brevets ayant été déposé il y a plusieurs mois, rien ne nous permet de vraiment affirmer qu’ils seront suivis. Cela nous indique cependant qu’en Juillet 2020, Sony travaillait toujours sur ce projet, ainsi que de très nombreux autres brevets en VR ! Nous pouvons comptabiliser en moyenne entre 3 et 10 brevets provenant de Sony, traitant le sujet de la VR, chaque semaine. Bien entendu, nous n’allons pas tous vous les énumérer… mais de temps en temps, quelqu’uns sont intéressants !

Brevet PS MOVE 2 VR4Player PSVR PlayStation VR

Bien qu’un brevet ne sera jamais une preuve catégorique nous prouvant que Sony nous proposera bientôt un avenir à la VR sur PlayStation 5. Ces brevets nous indiquent tout de même que Sony planchait encore sur de nombreux projets VR il y a à peine 4 mois ! Donc oui, le marché PSVR étant bien en pause pour une durée encore indéterminée, certains détails nous indiquent qu’il serait peut-être bien de ne pas se précipiter… Il ne serait pas étonnant de voir arriver une solution VR prochainement sur la nouvelle console de Sony… Restons patient donc !  

Brevet PS MOVE 2 VR4Player PSVR PlayStation VR
PSVR2 PlayStation VR 2 Sony VR4Player

Partagez nos articles !