in , ,

COOL !COOL ! JE PLEURE !JE PLEURE !

PS5 : Réflexion autour des Nouveaux Contrôleurs VR

PS5 PlayStation Move 2 PSMove 2 Contrôleurs VR Controller VR VR4Player

Le 23 février 2021, le PlayStation Blog officialisait (enfin) l’arrivée d’un nouveau casque de Réalité Virtuelle pour la PS5. Les termes utilisées par Hideaki Nishino, Vice-président principal, planification et gestion de la plateforme PlayStation, sont importants, il a déclaré : 

“Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que notre système de réalité virtuelle de nouvelle génération arrivera sur PlayStation 5…”

Le 18 mars 2021, Hideaki Nishino reprenait la parole, toujours sur le PlayStation blog, pour cette fois nous présenter les prochains contrôleurs VR de ce nouveau casque. Encore une fois, il insistait sur le fait qu’il s’agissait d’un matériel prévu pour la PlayStation 5 :

“Suite à la révélation récente de notre système de réalité virtuelle de nouvelle génération pour la PS5

“Le résultat se fondera sur les innovations apportées par la manette sans fil DualSense, qui ont transformé le « ressenti » des jeux sur PS5

“Nous avons encore de nombreuses informations à vous livrer au sujet de la prochaine génération d’expériences VR sur PS5.”

Je voudrait partager avec vous une réflexion concernant ces nouveaux contrôleurs VR pour la PS5, juste le temps d’un article. N’hésitez pas à laisser des commentaires pour nous donner votre ressenti sur cette question !

PS5 PlayStation Move 2 PSMove 2 Contrôleurs VR Controller VR VR4Player

Si on regarde de plus près ces nouveaux contrôleurs VR pour le prochain casque VR de la PS5, on constate qu’ils se composent de plusieurs pièces plastiques injectées. Ces contrôleurs ne sont pas en un seul bloc !

La nouvelle génération de console Sony dispose d’une gamme de produits estampillés PS5, ils se caractérisent TOUS par une utilisation de deux coloris, le blanc cassé et le noir… On pourrait donc se demander pourquoi les contrôleurs VR nouvelle génération de la PS5 ne supportent pas cette gamme de couleurs Blanc / Noir pour entrer dans la gamme PS5 à part entière ?

Les ingénieurs de chez Sony auraient pu faire le choix de garder un look se mariant parfaitement avec la Gamme PS5, mais ils ont intentionnellement choisi pour ces manettes VR un gris anthracite (à la place du blanc) et un noir…

Voici, dans la logique à quoi devraient ressembler les nouveaux PS MOVE 2 de la gamme PS5 :

PS MOVE 2 PS5 Controller VR VR4Player

Nous voilà donc devant une question qui peut avoir plusieurs réflexions : Pourquoi les nouveaux contrôleurs VR de la PS5 ne sont-ils pas aux couleurs de la gamme PS5 ? 

Le PSVR n’était pas aux couleurs de la PS4…

On pourrait penser que, en effet, le premier PlayStation VR ne respectait pas du tout la charte de la PS4, mais nous n’étions pas ici dans une gamme de produits. Les PS Move noirs sont sortis en 2010, la PS4 noire en 2013, la caméra et enfin ce casque VR qui tranchait clairement avec le reste. En 2016, le marché VR n’existait pas et le PlayStation VR devait se démarquer totalement, ce qu’il a fait avec sa robe blanche / noire / et veilleuses bleues… Dans la cas de la PS5, nous sommes bien ici dans une GAMME de produits de la “même collection”.

La VR mise à part dans le famille PS5 ?

Sony a fait le choix délibéré et réfléchi de ne pas proposer ses manettes dans la même gamme de couleurs que la PS5. La VR est un peu une autre branche du jeu vidéo et il est possible que Sony ait décidé de ne pas mélanger la VR et le jeu plus classique.

Il est également possible que ces manettes noires soient destinées à être utilisées par d’autres “joueurs” ou d’autres “clients” que la PS5. On pourrait tout à fait imaginer que leur sobriété soit aussi pensée pour séduire un public qui ne s’intéresse pas aux jeux vidéo. La VR, ça n’est pas que du jeu vidéo et ces contrôleurs noirs pourraient parfaitement s’introduire chez les professionnels, sur PC ou être utilisés également avec un second casque VR Sony plus couteux, compatible PC, Standalone, utilisé pour des concerts VR (SONY Music), pour des applications ou pour regarder des films (SONY Pictures) ou autre (Le marché PC)… Dans ce cas, ce choix serait plutôt logique…

Ces nouvelles manettes VR ne sont pas encore commercialisées, on pourrait donc se dire que leurs coloris peuvent encore changer… Ou même être proposés en plusieurs variantes…

PS5 PlayStation Move 2 PSMove 2 Contrôleurs VR Controller VR VR4Player

Que pourrait-on penser si le nouveau PlayStation VR était annoncé avec une robe blanche et noire ? Cela indiquerait donc que ce casque fait bien partie de la famille PS5 mais pas ses contrôleurs VR ? On pourrait alors imaginer qu’un second casque VR plus haut de gamme pourrait arriver un peu plus tard (Voir en même temps en 2022 ?).

Ces nouvelles manettes peuvent aussi introduire une nouvelle version de la PS5 noire et grise anthracite en 2022…

Jusqu’à présent les ventes de PSVR ne représentaient que 5% du parc PS4. Mais le marché de la VR devrait exploser d’ici 2022 – 2023 avec des produits bien plus confortables, plus légers, autonomes et sans fils… C’est à ce moment là que les constructeurs ne vont plus réfléchir en produit unique mais en gammes de produits… Les contrôleurs VR de Microsoft se destinent à l’ensemble des casques Windows Mixed Reality. La sobriété peut donc permettre de marier ces manettes avec plusieurs casques à venir…

PS5 PlayStation Move 2 PSMove 2 Contrôleurs VR Controller VR VR4Player

Quoi qu’il en soit, dans l’état actuel des choses, on peut juste dire que ce détail ouvre la porte à quelques questions…

Il est intéressant de constater que Sony Interactive Entertainment a annoncé plusieurs changements de direction dans l’entreprise. Si vous avez regardé notre dernier dossier vidéo, nous vous racontions dans sa première partie l’histoire du PlayStation VR. La majorité des personnes qui ont travaillé sur le PSVR ont toutes été promues.

Masayasu Ito a été nommé directeur représentatif et vice-président. Hideaki Nishino supervisera l’ingénierie et les opérations réseau, la R&D, la conception, la stratégie de données et les opérations en plus d’avoir précédemment dirigé la gestion des produits. Nicolas Doucet est non seulement à la tête de Japan Studio mais on sait également que les équipes du studio japonais vont fusionner et seront dirigées par ASOBI!, les créateurs de The PlayRoom VR ou AstroBot Robot Rescue

Rien n’est laissé au Hazard dans l’industrie. Chaque produit est bien réfléchi, du choix des plastiques utilisés, à la forme et l’ergonomie, sa notice de montage, ses risques, ses fonctionnalités et la couleur d’un produit n’est jamais un choix rapide de dernière minute. Nous ne pouvons pas tirer de conclusions de suite sur cette question mais juste exposer ces constatations pour le moment.

Ce coloris noir annonce t-il une nouvelle PS5 plus sombre ? Une utilisation de ces contrôleurs sur PC, sur un second casque VR Sony ? Si le nouveau PlayStation VR est noir, pourquoi la VR est-elle dissociée visuellement de la gamme console PS5 ? Ce casque se destinera t-il (aussi) au marché PC ? … … etc

Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’on est pressé d’en savoir plus ! Vous en pensez quoi ? 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Un Commentaire

Laisser un commentaire
  1. En voyant ton montage des Moves 2 en noir et blanc, je trouve que ça rend vraiment bien et donc qu’il doit y avoir une bonne raison (si ce n’est le cout de fabrication) pour ne pas les sortir comme ça.

    Du coup, je me dis que le choix du noir est délibéré dans l’idée de sortir un casque Sony VR et non pas un PSVR2.

    Je pense que Sony ne veulent pas que le grand public assimile leur nouveau casque avec la PS5 car le code couleur de la PS5 est très marqué.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast Autour d'un VR Débats Audio VR4Player

PlayStation VR – Podcast #56 : PS Moves 2, 11 jeux gratuits, Sony régale !

BoneWorks VR Stress Level Zero PSVR2 PS5 PlayStation VR PSVR VR4Player

PlayStation VR 2 PS5 : Boneworks envisagé sur le prochain PSVR