PlayStation VR : le menu secret du PSVR qui peut vous sauver la vie !

PlayStation VR : le menu secret du PSVR qui peut vous sauver la vie !

13 décembre 2017 7 Par sylion

Le casque PSVR recèle décidément bien des secrets, dont un menu caché qui pourrait se montrer très utile pour les plus sensibles d’entre nous ! Explication…

Une fois n’est pas coutume, nous allons vous parler d’un menu secret, disons caché, en tout cas jamais détaillé dans aucune notice du casque PlayStation VR et, sans exagérer ^^, qui pourrait vous sauver la vie selon le jeu PSVR auquel vous jouez.

On le sait, le casque PSVR est l’accessoire le plus immersif du système PlayStation, d’autant plus quand il est couplé avec un bon casque audio. Les yeux rivés sur votre double écran, les oreilles couvertes par votre casque audio, il est difficile voire impossible de prêter attention à ce qui vous entoure réellement quand on est plongé dans le monde virtuel du PSVR.

Imaginez que vous jouez à un jeu d’horreur, au récent DLC Not a Hero de Resident Evil 7, ou Don’t Knock Twice, Paranormal Activity: The Lost Soul, The Bellows, The Brokhaven Experiment, et j’en passe et des plus terrifiants, et que vous ne voulez pas perdre contact avec la réalité, voici l’application bien cachée du système PlayStation 4 qui pourrait vous éviter la crise cardiaque.

Comment accéder à ce menu pour votre PlayStation VR ?

  1. Allez dans le menu “paramètres”, tout au bout des options de la console PS4.

2. Dans le menu déroulant, choisissez “périphériques”.

3. Maintenant, cherchez “périphériques audio”. Vous constaterez qu’aucun menu spécial n’apparaît. Sauf si vous allumez votre casque PlayStation VR !

4. Quand la console PS4 aura fini de détecter votre casque PSVR, un nouveau menu bien planqué fera son apparition : celui du “volume de l’effet local”. Ce dernier est par défaut désactivé.

5. Cliquez sur ce nouveau menu et choisissez l’intensité du volume de l’effet local, entre 1 et 5 : dorénavant, vous entendrez ce qui se passe physiquement autour de vous tout en jouant en VR !

Le volume de l’effet local, une option pratique sur PlayStation VR

Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que notre casque PSVR est équipé d’un micro suffisamment sensible pour détecter les sons environnants autour de vous. Ainsi, si vous attendez un coup de téléphone, un livreur, ou simplement si vous voulez entendre plus clairement un ami dans la même pièce que vous tout en jouant, voici une application qui peut s’avérer très utile.

Et personnellement, je vais considérer sérieusement cette option : combien de fois ai-je hurlé par réflexe quand quelqu’un m’a tapé sur l’épaule alors que je jouais au PlayStation VR avec mon casque audio et que je n’avais pas senti sa présence ! Même sur un jeu VR plutôt cool, comme REZ Infinite ou Skyrim VR. Amis cardiaques, cette option est pour vous ! A bon entendeur …

L’option “Effet Local” n’est pas nouvelle sur le système PlayStation. Elle a été ajoutée en réalité sur la version 4.20 du Système PlayStation3. Cette option fonctionne avec tous les casques audio du marché pour entendre sa voix dans le casque pendant les parties en ligne. Les joueurs réseau l’utilisent depuis des années. Elle est intéressante en réalité virtuelle et il est toujours bon de la rappeler pour les nouveaux venus et ceux qui ne la connaissaient pas encore.