PlayStation VR : The Bellows, le test de VR4Player

PlayStation VR : The Bellows, le test de VR4Player

6 novembre 2017 0 Par Marc Spiquel

The Bellows est une courte expérience horrifique développée par le studio californien Castle Steps dont c’est la toute première production. Disponible depuis fin 2016 sur HTC Vive et depuis juillet 2017 aux Etats-Unis sur Playstation VR, The Bellows est amené à apparaître prochainement sur le PSN Store européen. VR4Player a parcouru ce titre en intégralité et vous en dévoile les détails.

The Bellows sur Playstation VR

L’interface de The Bellows :

The Bellows nous appelle à visiter un lieu cauchemardesque, dans lequel on débute par le choix du controller, Dualshock ou PS-move. Quel le soit le choix du joueur, les déplacements sont libres et fluides.

L’autre option disponible permet d’activer les classiques voiles latéraux lors des rotations mais compte tenu de la lenteur des déplacements dans The Bellows, cette option n’est pas indispensable même pour les joueurs les plus sensibles au Motion Sickness.

Avant de rentrer dans l’expérience en elle-même, nous sommes invités à un rapide tutoriel afin de se familiariser avec les commandes, qui sont toutefois très simples.

Le gameplay :

Dans The Bellows, nous devons parcourir une demeure très sombre, dans un ordre pré-établi, le tout avec un gameplay très accessible :

  • Touche Move pour avancer.
  • touches triangle et carré pour les rotations angulaires de la tête.

La plupart des objets présents sont des éléments du décor et ne peuvent pas être saisis pas le joueur, hormis une lanterne, utile pour s’éclairer un peu, et une clef. Très peu d’interactions nous seront d’ailleurs demandées, le joueur devant simplement avancer à la lumière de sa lanterne dont la portée est très faible, ceci afin de cultiver le mystère et générer la peur de l’obscurité.

 

Le scénario de The Bellows :

S’agissant d’une simple expérience, et présentée comme telle par le développeur, The Bellows n’a pas de scénario au sens strict : on évolue dans des pièces, des couloirs, puis une crypte, qui sont le théâtre d’apparitions étranges.

Celles-ci sont sont déclenchées par des scripts à des endroits précis laissant apercevoir quelques créatures mystérieuses agrémentées de phénomènes paranormaux tels que des objets volants. Les inévitables jump scares sont de la partie, mais sont souvent prévisibles.

Les graphismes :

C’est le type d’ambiance du jeu qui le veut : les décors sont volontairement très sombres, mais le niveau de détails est moyen et manque de variété, malgré les deux types d’environnements traversés (le manoir et l’hôpital).

The Bellows le test sur PlayStation VR
The Bellows le test sur PlayStation VR
The Bellows le test sur PlayStation VR

La bande son :

Peu originale, la bande son est correcte. Elle mélange musique d’ambiance et bruits inquiétants.

Conclusion :

Dans un genre déjà bien fourni en jeux de qualité sur Playstation VR, The Bellows ne lutte pas dans la même catégorie que des titres comme Paranormal Activity ou Don’t Knock Twice par exemple.

The Bellows s’adresse davantage aux joueurs découvrant la réalité virtuelle ou à ceux qui n’ont jamais fait l’expérience de l’horreur en VR, puisqu’il leur offre une expérience très courte (vingt à trente minutes) et à petit prix : vendu pour 5$ sur le PSN Store américain, le prix devrait être similaire en Europe.

Vidéo réalisée sur une Ps4 (Fat).

L'avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4
Gameplay5.5
Scénario3.5
Graphismes4.5
Originalité3.7
Rejouabilité3.5
RATIO PRIX / DURÉE DE VIE3.5
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Ambiance
Bien pour une première expérience
Les moins
Pas encore arrivé en Europe
Techniquement limité par rapport aux mastodontes du genre
Ratio prix/durée
4