PlayStation VR : Rick and Morty : Virtual Rick-ality annoncé sur PSVR

PlayStation VR : Rick and Morty : Virtual Rick-ality annoncé sur PSVR

14 décembre 2017 2 Par Cyril Thevenot

L’opus VR Rick and Morty : Virtual Rick-ality de la série animée éponyme est paru le 20 avril dernier sur les casques Oculus RIFT et HTC Vive. Bonne nouvelle les amis, vous pourrez à votre tour profiter d’une expérience délirante puisque son portage sur PlayStation VR est officiellement confirmé. Sony Interactive Entertainment a en effet profité de la récente PlayStation Experience 2017 à Anaheim pour annoncer la venue de Rick and Morty : Virtual Rick-ality sur PlayStation 4 et PSVR. Owlchemy Labs le géniteur du titre est également connu pour d’autres titres comme Job Simulator, Vacation Simulator.

Alors quoi penser et quoi dire de ce titre qui a bonne Presse sur les plateformes VR concurrentes ?

Qu’est-ce que la série : Rick and Morty: Virtual Rick-ality ?

Rick and Morty: Virtual Rick-ality sur PSVR
Rick and Morty: Virtual Rick-ality sur PSVR

Historiquement Rick and Morty : Virtual Rick-Ality est une série d’animation provenant des US, parue au cours de l’année 2013 dans ce même pays.  En France, elle est diffusée depuis 2015.  Grace à ces 2 personnages principaux dont je vous laisse deviner les prénoms, la série a su très rapidement fidéliser une communauté autour d’elle. Morty est le petit-fils de Rick. Il subit régulièrement les aventures « périlleuses » dans lesquelles sont grand père Rick, scientifique déjanté, un peu dingue voir beaucoup, bourré de travers, l’entraîne. Dans la série on voyage au travers de la Galaxie, le tout avec une très grosse dose d’humour comme les Anglo-saxons savent faire.

L’arrivée d’un opus VR fut donc très bien accueillie.

Et la version VR ça donne quoi ?

Rick and Morty: Virtual Rick-ality sur PSVR
Rick and Morty: Virtual Rick-ality sur PSVR

Dans Rick and Morty : Virtual Rick-ality on incarne Morty. Un Morty cloné, un peu simplet (sympa pour nous). Votre territoire de compétence ou de jeux, se limitera quasiment qu’à votre garage. Remarque c’est normal puisque vous serez un Morty sans jambes sans corps, juste une tête avec une paire de mains.  Mais qu’est-ce que l’on peut bien faire dans ce garage ?

Vous aurez un éventail large de tâches à effectuer. Si vous avez des difficultés vous pourrez aller à la pêche aux astuces de Ricky, suffira juste de regarder votre montre pour qu’il intervienne. L’opus VR déjà sorti est d’une durée comprise entre 60-90mn, il est bourré de référence à la série ce qui est à même de ravir les fans. Et comme la série, le jeu est en VO avec les voix des acteurs de la série svp, enfin du doubleur devrais-je dire, en l’occurrence Justin Roiland, celui-ci prêtant sa voix pour les 2 personnages.  Le fait de conserver uniquement un doublage en Anglais est à double tranchant.  Les puristes maîtrisant l’anglais seront ravis car ainsi, on colle au plus près de l’esprit de la série et les vannes ne sont pas déformées.  Mais le point négatif est que le jeu reste inaccessible à la grande majorité au risque de passer à côté du jeu.

À 30€ sur les stores Steam et Oculus, ça fait tout de même cher pour une si courte durée dans un garage minuscule.

Rick and Morty: Virtual Rick-ality sur PSVR
Rick and Morty: Virtual Rick-ality sur PSVR

La version PSVR sera peut-être épaulée par du contenu supplémentaire rendant l’intérêt plus important.  Le prix quant à lui par expérience devrait rester au minimum équivalent à celui pratiqué lors de la sortie du titre sur les plateformes concurrentes. À voir. Nous vous tiendrons informés.