PlayStation 5 : Leak sur la rétro-compatibilité PS2, PS3 et PS4 de la PS5

PlayStation 5 : Leak sur la rétro-compatibilité PS2, PS3 et PS4 de la PS5

31 mai 2020 6 Par Laurent Ganne
DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

Nous aurons droit le jeudi 4 juin à 22h00 à un premier aperçu de certains jeux PlayStation 5. Va-t-on découvrir enfin le Design de la PS5 ? Ce n’est pas obligatoire mais cette éventualité reste cependant plutôt probable pour plusieurs raisons. La première est que la PS5 va rentrer en production et que Sony ne pourra plus freiner les fuites dès que la machine sera sur les chaînes d’assemblage. La seconde est que la PS4 avait été teasée pour la première fois le 21 mai 2013 mais qu’elle avait été réellement dévoilée le 10 juin 2013. Nous sommes donc clairement dans une fourchette de dates cohérentes pour une annonce de son Design accompagné de la présentation de plusieurs jeux. Si ce n’est pas le cas le 4 juin, ça ne devrait plus tarder en tous cas !

Le lancement d’une machine se fait en partenariat avec plusieurs revendeurs et l’un d’entre eux vient de “leaker” des informations plutôt croustillantes et surtout inédites sur la future PlayStation 5 !

PlayStation 5 PS5 Leak Hepsiburada VR4Player
PlayStation 5 PS5 Leak Hepsiburada VR4Player

La “fuite” vient du site de commerce électronique Turque Hepsiburada. Cette plateforme est la plus grande plateforme de i commerce de Turquie et celle qui connaît la croissance la plus rapide. Elle propose plus de 25 millions de produits dans plus de 35 catégories. Elle est visitée chaque mois par plus de 100 millions de personnes. Hepsiburada est le plus grand acteur du commerce électronique de l’EEMEA et de la Russie en termes de revenus et fait partie des cinq entreprises de commerce électronique à la croissance la plus rapide en Europe selon Internet Retailer. Nous ne sommes donc pas ici sur du petit leak de geek indépendant…

Nous vous glissons le lien d’origine même si nous pensons que ce dernier sera rapidement effacé. On peut lire sur ce lien une présentation de la fiche technique de la PS5 mais également quelque unes de ses fonctionnalités phares. La page insiste sur trois points en particuliers :

PS5 : Vitesse de traitement

La PlayStation 5 offre des avancés presque impossibles en termes de fonctionnalités. Par rapport à sa version précédente, la PlayStation 4, elle est 20 fois plus rapide. Tout écran de jeu chargé pendant 100 secondes sur PS4 ne sera chargé que pendant 1 seconde sur PlayStation 5. Les jeux seront donc chargés 100 fois plus rapidement que sur l’ancienne PS4 !!! 

Alors que la technologie HDD restreignait la PlayStation 4 dans de nombreux domaines, les limites sont complètement éliminées avec la technologie SSD utilisée dans la PS5. Ainsi, les fabricants de jeux peuvent faire tout ce qu’ils peuvent imaginer. La technologie SSD utilisée est beaucoup plus rapide que celle des ordinateurs actuellement. Ainsi, pendant que les jeux sont en cours de traitement, la vitesse standard est 30 fois plus rapide avec la RAM DDR6 de 16 Go incluse.

DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

PlayStation 5 et Retro-Compatibilité !

Tous les jeux sur PlayStation 2, PlayStation 3 et PlayStation 4 peuvent être joués sur PS5. Avec cette fonctionnalité, la marque Sony permet aux joueurs de continuer leurs jeux sans renoncer aux jeux auxquels ils sont habitués.

Le site hepsiburada fait ensuite la présentation de certaines fonctionnalités déjà connues comme le GPU de la PS5 construit sur l’architecture RDNA 2 avec 36 unités de calcul et une fréquence de 2,23 Ghz puis une brève présentation de la technologie audio 3D, Tempest 3D Audio.

Gestion d’un écran Tactile par le système PS5 !

Le fait que la PlayStation 5 soit extrêmement rapide par rapport aux nouvelles consoles double le plaisir du jeu. Le contrôle de la PS5 inédit sur PlayStation mais aussi sur les autres consoles offre une fonction d’écran tactileCette fonctionnalité augmente activement l’expérience utilisateur dans les jeux. Parce que la carte du jeu peut être facilement suivie à l’écran. Partageant le top des consoles de jeu de nouvelle génération avec toutes ses fonctionnalités avancées, la PlayStation 5 semble être parmi les favoris depuis de nombreuses années avec le prix qu’elle offre.

PS5 PlayStation 5 Concept Design VR4Player
PS5 PlayStation 5 Concept Design VR4Player

S’agit-il d’un délire de commercial qui trame sur du vent pour essayer de s’octroyer des vues dans le monde ou bien le site hepsiburada.com a-t-il eu de la part de Sony plus de précisions sur sa future PlayStation 5 ? On vous laisse seuls juges sur ces informations. La fiche technique de la PS5 ne comporte pas d’erreurs et le site en question n’est pas un petit blog ridicule… Ce qui donne de la crédibilité à ce Leak.  Il faut cependant ne pas se faire de faux espoirs, tant que Sony n’aura pas enfin dévoilé sa PlayStation 5 et surtout les détails de sa retro-compatibilité, mieux vaut garder la tête froide !  

Souvenez-vous de la fuite du test de la puce Oberon d’AMD. Digital Foundry avait fait un article à son sujet qui avait fait pas mal de bruit, celui dans lequel ils annonçaient que la PS5 aurait une puissance de 9,2 TeraFlops. Dans cette analyse, le site spécialisé soulignait que le GPU pouvait être commuté sur trois modes différents afin de fournir une compatibilité descendante matérielle avec la PS4 et la PS4 Pro.

Alors qu’une horloge GPU à 2,0 GHz est utilisée pour ce qui est décrit comme le mode “ natif ” ou “ Gen2 ”, le processeur était également testé dans ce que l’on appelle les modes Gen1 et Gen0. Le mode Gen 1 est explicitement indiqué comme fonctionnant avec 36 unités de calcul, une horloge de base à 911 MHz, 218 Go / s de bande passante mémoire et 64 ROP – les spécifications exactes de la PlayStation 4 Pro. Ce dernier mode Gen0 réduit de moitié les comptes CU et ROP et fonctionne à 800 MHz, un match pour la PS4 de base.

De plus Mark Cerny précisait clairement dans sa présentation de l’architecture de la PS5 que la console serait bien rétro-compatible avec la PS4 et la PS4 PRO mais le visuel affiché avec la PS3 et la PS2 n’était là que pour illustrer la rétro-compatibilité du modèle FAT 60 Go de la PS3. Il est donc fort probable que cette publication provienne en réalité d’un Noob en console et qu’il n’ait même pas pris la peine de regarder la vidéo de Mark Cerny et surtout de la comprendre ! Il a vu une image PS3, PS2 et allez HOP ! c’est parti, je publie une fiche avec une rétro-compatibilité PS2, PS3, PS4 et PS4 PRO  !

L’évocation de la prise en charge d’un écran tactile est également plutôt interessante. La DualSense ne dispose pas d’écran tactile apparent, en tous cas, pas sur ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. Cela peut provenir d’une erreur de traduction, le site veut peut-être parler ici des fonctionnalités de pavé tactile. Il insiste cependant sur une fonctionnalité INÉDITE. Nous avons déjà vu que le Dev Kit de la PS5 était le premier à intégrer un écran LCD. La PS5 pourrait bien avoir un écran en façade. Il est également possible que la PlayStation 5 autorise l’utilisation de SmartPhones ou Tablettes comme contrôleurs secondaires dans son gameplay, cette fonctionnalité d’écran tactile serait alors justifiée. Nous pensons également aux possibilités d’utiliser son téléphone comme caméra dans la fonction “Share” de la PS5 (Pfff c’est “CREATE” maintenant ! ) afin de pouvoir jouer avec 4 autres joueurs en lignes tout en se voyant dans un chat vidéo. D’après Sony, le bouton Create fonctionne à peu près comme le bouton Share mais profite d’une nouveauté essentielle avec le Creation Studio, une application déclenchée à l’aide de la touche Create. L’outil d’édition en temps réel dont vous disposez est similaire à ce que propose nvidia shadowplay. Source

S’agit-il d’un gros Leak bien fake, d’une publication provenant d’un incompétent notoire ou simplement des anticipations d’un Fan Boy ? Ou peut être d’un vrai Leak ? Le mieux dans cette histoire est de rester prudent ! Pour nous, c’est plutôt douteux… Allez les ami(e)s ! Plus que quelques jours à attendre et nous serons fixés ! 😉