PlayStation 5 et PlayStation VR : On fait le point pour la rentrée ?

PlayStation 5 et PlayStation VR : On fait le point pour la rentrée ?

9 septembre 2019 4 Par Laurent Ganne

La PlayStation 5 et le nouveau PlayStation VR seront certainement annoncés en début d’année prochaine. La toile s’enflamme au moindre coup de vent et c’est un véritable feuilleton que de suivre les nouvelles rumeurs et autres infos officielles. Vous avez certainement du déjà voir passer ce brevet brésilien de Sony Interactive Entertainment et on ne vous en avait pas encore parlé. Autant vous le dire de suite, si on a zappé cette info, c’était parce que le Design ne semblait pas correspondre à celui d’une console NextGen. Le fait que le design du brevet (bien réel) affiche plusieurs diodes en façade indique qu’il s’agirait bien d’un kit de développement de la PS5. On le sait, les kit de développement sont toujours très éloignés du Design final de leur console. Pour rappel, le brevet du design définitif de la PS4 Pro avait été publié le 5 décembre 2017, soit presque un an après la commercialisation de la PS4 Pro, annoncée par Andrew House Lors du PlayStation Meeting organisé à New York le 7 septembre 2016.

Le “design” du kit de développement de la PS4 avait quand à lui fuité quelques jours avant l’annonce officielle de la console par Sony le 20 février 2013 à New York. La PS4 a été commercialisée en novembre 2013. Le kit de développement de la PS4 ressemblait à un vieux magnétoscope VHS …

PlayStation 5 PS5 Brevet Kit VR4Player

PlayStation 5 : Brevet brésilien, Que nous apprend-il ?

Cette publication de brevet a cependant retenu notre attention sur deux points. Le premier point vient du Design en “V” de cette PS5. Cela pourrait indiquer que les studios de Design ont travaillé sur une recherche autour du nom PSV et pas PS5. Le second point et le plus important à notre avis est la présence d’un très grand nombre d’aérations sur ce modèle. On le sait, la ventilation n’est pas le point fort de la PS4 Pro, le premier modèle a plutôt tendance à faire un bruit d’avion de chasse sur du jeu gourmand. Il semblerait donc que SONY ait porté une attention toute particulière au refroidissement.

PlayStation 5 PS5 Brevet Kit VR4Player

PS5 : Un grand pas en avant sur les graphismes grâce au Ray-Tracing

On sait que la future PlayStation 5 (tout comme la future XBOX “Scarlett”) sera construite autour d’une architecture AMD de dernière génération. On vous rappel que la prochaine génération de console embarquera une puce AMD 8 cœurs. Le processeur est basé sur la troisième génération de la ligne Ryzen d’AMD, ça sera donc un ZEN 2 gravé en 7 nm couplé à un GPU de la famille Navi de Radeon entièrement personnalisé pour la PS5. Cette puissance rendra possible l’utilisation du Ray-Tracing en lancé de rayon dans le rendu de nos jeux. Bref du solide pour une console !

Square Enix vient de dévoiler une démo réalisée par une de ses équipes (Luminous Productions). Cette démo nommée “Back Stage” est très interessante au niveau de son rendu en ray-tracing et pourrait bien nous donner un aperçu de ce que la next gen pourra peut-être nous proposer en temps réel. Il est toutefois important de préciser que cette démo et son rendu en lancé de rayon est calculée en temps réel avec une GeForce RTX 2080 Ti ! Le GPU Navi fait sur mesure de la PlayStation 5 pourra-t-il rivaliser avec la puissance monstre de le RTX 2080 Ti ? Entre nous, on est sceptique, on verrait des performances légèrement en dessous, plus proches d’une GeForce RTX 2070 par exemple.

PS5 : Pronostiques sur le déroulement des opérations

Pour nous, l’année va se terminer avec les annonces des derniers gros titres en attente, Death Stranding le 8 novembre, une communication sur les dates de sortie de The last of us 2 et Ghost of Tsushima… Pour la PS5, il ne faut pas rêver, elle ne sera pas annoncée avant l’an prochain. Si on se calque sur le calendrier de sortie de la PS4, on pourrait bien avoir une annonce officielle de la PlayStation 5 en février (une rumeur parle du 12 février) et une commercialisation en novembre 2020. Du côté du PSVR 2, il faudra attendre encore, la compatibilité de la PS5 et du PSVR n’est pas anodine, elle permettra de faire patienter les joueurs VR jusqu’en 2021… On peut par contre s’attendre à de belles promos pour le PlayStation VR à Noël !