PS5, PlayStation 5 : Une vidéo de 20 minutes pour tout comprendre.

PS5, PlayStation 5 : Une vidéo de 20 minutes pour tout comprendre.

7 avril 2020 3 Par Laurent Ganne
Mark Cerny PS5 PlayStation 5

Salut les VR4Player ! On ne peut pas dire que la prise de parole de Mark Cerny le 18 mars dernier sur la PS5 ait été bien comprise par la majorité des joueurs. Pas mal de Trolls, qui ont un intérêt certain à le faire, se sont même servis de l’absence de certaines données pour partir en croisade sur les réseaux sociaux et tordre le cou à la PlayStation 5. On a vu pas mal de pseudos avis “d’anciens développeurs de chez Sony” ou de pseudos “spécialistes développeurs” racontant n’importe quoi au sujet de la PlayStation 5. Un petit tour sur leurs profils Twitter était pourtant simple pour très vite comprendre que ces personnes n’étaient pas neutres !

Nous vous avons proposé depuis le début d’année plusieurs articles sur la PS5 de Sony afin de commencer à dégrossir et surtout mieux comprendre la philosophie de la future console de jeux japonaise. Voici quelqu’uns de ces articles :

PS5 PlayStation 5 VS XBOX Series X LE MATCH PAS SI FACILE !
PS5, SSD, PlayStation 5 Raytracing VR4player

Après ces deux articles, qui survolaient la fiche technique de la PS5 et suite à plusieurs attaques sur les réseaux sociaux (Visiblement, on a pas le droit de dire du bien de la PS5 sans se ramasser une tonne de Trolls fanatiques et agressifs !), nous avons décidé d’en remettre une couche mais cette fois beaucoup plus approfondie pour expliquer plus concrètement ce que sera réellement cette PlayStation 5. Cette explication étant plus longue est détaillée, nous vous invitons à écouter notre podcast n°36 “Autour d’un VR” en deux parties (La partie communication de Sony et la partie Technique) qui va beaucoup plus loin en explications. Voici les deux liens, ci-dessous, pour ceux qui souhaitent approfondir la question :

Avant de vous proposer notre vidéo, on vous laisse tout de même avec une news interessante. Elle concerne Ali Salehi, ingénieur iranien en rendu chez Crytek à Francfort (Allemagne) qui vient tout juste de donner son avis sur la future PlayStation 5 lors d’un entretien avec le site Vigiato.net. Voici ce qu’il a répondu à la question : En tant que programmeur et développeur, laquelle des deux consoles est la mieux pour travailler et coder ? La PS5 ou la Xbox Series X ?”

Définitivement la PlayStation 5. En tant que programmeur, je dirais que la PS5 est bien meilleure. […] pour chaque console que Sony fait, il repense le software et les API comme bon lui semble. C’est dans son intérêt et dans le nôtre.

Microsoft a divisé la RAM en deux. La même erreur a été faite sur la Xbox One. Une partie de cette RAM dispose d’une bande passante élevée et une autre d’une bande passante faible. Forcément, coder dessus sera toute une affaire parce que le nombre de choses que nous devons mettre dans la RAM rapide est tellement élevé que ce sera problématique. Et si nous voulons qu’il y ait de la 4K, c’est encore une autre histoire.

Cela ne reste qu’un avis personnel et il semble que Ali Salehi ait retiré ses commentaires mais ses propos restent cependant intéressants, surtout sur le sujet de la RAM.

Il nous restait donc un format que nous n’avions pas encore proposé : La Vidéo. C’est ce que nous faisons donc aujourd’hui avec ce Dossier vidéo d’une durée de 20 minutes qui synthétise tout ce que nous savons (Au 7 avril 2020) sur la PlayStation 5 de Sony. Nous revenons sur l’histoire des Teraflops mais surtout sur l’explication de la Révolution annoncée par Mark Cerny, avec des mots simples et de nouveaux rendus 3D pour l’illustrer. Cette vidéo nous a pris un temps fou à monter, modéliser et préparer. Si vous souhaitez nous soutenir, on vous rappelle que vous pouvez nous glisser un petit pour-boire sur notre page Tipeee car ce n’est pas avec les revenus de Youtube que nous pourrons continuer à vous proposer ce type de contenus. Nous vous laissons donc découvrir notre vidéo. On espère qu’elle vous plaira ! A plus et faites attention à vous !