in , ,

VR : Et Si Microsoft ouvrait enfin sa XBOX Series X au HP Reverb G2 ?

Quoi ? Un casque VR sur XBox Series X ? Nous vous parlons de Microsoft depuis bientôt 4 ans. Nous étions, au départ, plutôt optimistes quant à l’arrivée d’un casque VR sur One et One X… et puis le discours de Phil Spencer a bien changé, emportant avec lui toutes les espérances d’un soutien de Microsoft sur le marché de la VR ! On vous passera les détails ici, vous devez les connaître si vous nous suivez !

Nous sommes un peu découragés depuis les annonces de Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, qui nous a bien fait comprendre que la VR risquait de stagner pendant un bon moment sur PlayStation. Le silence de Sony est lourd pour les fans de VR mais ne serait pas incompréhensible si Sony craignait, en réalité, que Microsoft entre sur ce marché… La question de cet article est donc la suivante : Et si Microsoft décidait (enfin) d’ouvrir sa console XBOX Series X à un casque WMR comme le HP REVERB G2 ? 

Xbox Series X HP Reverb G2 XBOX SERIES X VR VR4Player
Xbox Series X

Pourquoi Microsoft tarde en VR et bloque le marché ?

Les journalistes de CNET avaient pu interviewer deux ingénieurs de chez Microsoft en juillet 2018 et avaient commencé à nous donner un début de réponse officiel. Ils avaient confirmé que Microsoft avait bien développé un casque de réalité virtuelle pour sa console Xbox One X (projet Scorpio). Le géant américain avait même sondé plusieurs studios pour qu’ils se préparent à développer des jeux en VR. D’après CNET, les spécifications de qualité de l’écran de ce casque VR prévu pour la Xbox One étaient considérées comme bonnes, mais pas aussi bonnes que celles des casques rivaux de Facebook Oculus Rift ou Vive de HTC. Ce casque n’aurait donc été qu’un simple rival du PlayStation VR et Microsoft voulait, au contraire, faire beaucoup mieux que Sony pour se démarquer. La firme de Redmond a donc décidé d’abandonner le projet d’un casque VR sur Xbox One X en préférant repousser le projet pour plus tard, lors de la sortie d’une console plus puissante et surtout quand la technologie permettra de supprimer les fils ! En gros, toutes les conditions de Microsoft pour se lancer en VR sont réunies aujourd’hui ! 

Il faut toutefois souligner que bien que la XBOX Series X dispose de la puissance nécessaire pour proposer des jeux en VR de très haute qualité et que le Quest 2 nous prouve que techniquement, les fils ne sont plus un problème aujourd’hui, Microsoft continue de rétro pédaler sur ce sujet ! Cela est peut-être du à des difficultés d’offrir une VR de qualité dans le Cloud Gaming, car la VR est bien plus gourmande. Si le marché de la VR venait à exploser, les joueurs ne seraient intéressés par une offre Cloud en streaming seulement si elle propose de la VR. L’offre de PC virtuelle SHADOW semble cependant pratiquement prête pour proposer de la VR dans le Cloud. Tout est enfin réuni aujourd’hui pour ouvrir une Xbox à la VR, et on croise les doigts pour que ça arrive en fait ! 

Microsoft VR E3 2018 VR4player

Les indices vers une ouverture de la Xbox Series X

Pour le moment, les indices pouvant faire penser à une ouverture prochaine de la Xbox Series X sont maigres mais certains d’entre eux sont toutefois troublants. Le premier détail troublant se trouve sur le site officiel de Microsoft, concernant les caractéristiques techniques du HP Reverb G2. On peut y voir la configuration requise recommandée pour le casque Windows Mixed Reality. Les OS supportés sont Windows 10 version 15063.0 ou supérieure et … XBOX ONE ! Cette information est toujours en ligne à l’heure ou nous écrivons cet article, depuis plusieurs mois. Upload VR avait contacté HP en septembre pour leur poser des questions concernant cette mention. La Réponse de hewlett packard avait été la suivante :

Il n’y a pas de support « actuel »  pour Xbox One avec la Reverb G2. HP

Il est intéressant de faire remarquer ici que Samsung prend la peine de préciser le mot « actuel » au cas où…

Xbox Series X HP Reverb G2 XBOX SERIES X VR VR4Player

Le second indice vient d’un utilisateur nommé Cygnifick qui a remarqué dans le code source du prochain jeu de l’équipe d’Asobo Studio, FLIGHT SIMULATOR 2020, la présence de deux variables plutôt intéressantes : « PC_VR » et « Scarlett_VR ». Tout le monde sait que le terme Scarlett fait référence à la XBOX Series X ou à la Xbox Series S. De plus, le jeu Flight Simulator proposera son mode VR en exclusivité temporaire sur le casque WMR HP Reverb G2. Les versions VR pour le HTC VIVE, OCULUS RIFT S ou VALVE INDEX n’arriveront que plus tard… Dans ces conditions, l’hypothèse d’une ouverture prochaine de la XBOX Series X n’est pas impossible. Si cette possibilité devenait Réalité (pas virtuelle cette fois), alors cette nouvelle aurait un impact puissant sur tout le marché de la VR !

Xbox Series X HP Reverb G2 XBOX SERIES X VR VR4Player

XBox Series X / PS5 : Le Poker Menteur des constructeurs VR Console ?

Nous vous expliquons depuis quelques semaines que Sony semble clairement délaisser son casque PlayStation VR et que son silence devient de plus en plus lourd sur la question de la VR. Ce silence pourrait être interprété  comme étant une preuve de leur abandon sur le marché de la VR.

Une autre façon de voir les choses serait de se dire que Sony le font en réalité exprès ! La firme Japonaise étant monopolisée sur le lancement de sa console PS5, elle préfèrerait ne pas divulguer de suite ses plans pour la VR sur PS5 et ainsi faire croire à son concurrent qu’elle laisse tomber la VR. De son côté, Microsoft pourrait également glisser quelques indices faisant croire qu’ils vont se lancer en VR sur Xbox Series X ! Nous sommes en pleine partie de Poker Menteur en ce moment ! Voilà pourquoi il est important de ne pas se précipiter et de rester patient ! Tout est encore possible !

Une annonce officielle de la part de Microsoft serait à la fois une très bonne nouvelle pour tous les joueurs, qu’ils soient sur Xbox, sur PC ou sur PS5 mais aussi pour tout le marché de la VR dans sa globalité.

PSVR2 PlayStation VR2 PS5 PlayStation 5 VR4Player Synthèse

Le bouchon Microsoft à faire sauter pour tout décongestionner !

Un marché a besoin de toucher le grand public pour atteindre enfin son plateau de productivité et devenir un marché fort. Pour cela, tous les acteurs sont importants. Les casques dit « hauts de gamme » sont très bien représentés sur PC, on pense au Valve Index vendu pas loin des 1000€. Les autres casques comme le Quest 2, le HTC Vive pro ou le HP Reverb G2 couvrent également une partie du public. Le Quest 2 offre, en bonus, la possibilité d’une VR complètement autonome de type 6 DOF (6 degrés de liberté). Mais il manque à ce marché une proposition solide sur consoles de jeux pour démocratiser la technologie VR. Il ne faut plus compter aujourd’hui sur le PlayStation VR pour le faire.

Si Microsoft décidait d’entrer enfin sur ce marché, les joueurs Xbox pourraient découvrir la Réalité Virtuelle. Sony ne resterait plus muet comme une carpe dès qu’on lui pose une question sur la VR, leur réaction serait presque instantanée ! Une concurrence saine serait alors particulièrement bénéfique pour tout le monde ! Les Studios de développement sauraient que leurs jeux VR pourront être rentabilisés sur plusieurs plateformes solides, les gros studios entreraient dans la danse, les joueurs auraient droit à plein de grand jeux en VR, le grand public serait alors conquis et la VR deviendrait un support incontournable du jeu vidéo. Le marché VR sur PC serait également renforcé !

Conclusion

Nous revoilà donc en 2017, avec des articles particulièrement optimistes sur l’avenir de la VR sur une console XBOX ! Si cela devait arriver, je peux vous promettre qu’on sabrerait le champagne chez VR4Player ! Car c’est le truc que nous attendons maintenant depuis plus de 4 ans ! Cette décision est l’une des clés qui permettra au marché global de la Réalité Virtuelle d’exploser. Microsoft ont évité la question depuis maintenant trop longtemps. De plus, toutes les conditions qu’ils ont présenté pour justifier de ne pas y aller sont aujourd’hui techniquement des réalités (Une console plus puissante, un casque sans fils).

Toute l’équipe de VR4Player attend avec impatience que Microsoft décide d’ouvrir sa console Xbox Series X à un casque VR. Nous seront très heureux de compter Microsoft comme un nouvel acteur incontournable de la VR et nous commencerons alors à suivre leur actualité régulièrement !  Croisons les doigts ! 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

VEN ADVENTURE Monologic Games PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : VEN ADVENTURE, c’est pas pour tout de suite sur PSVR !

1976 Back to Midway - PCVR- PSVR

PlayStation VR : 1976 Back to Midway revisite 1942 sur PSVR et PCVR