in

La XBOX Series X Microsoft aura-t-elle droit à son casque VR ? Probable !

Xbox Series X casque VR USB-C VR4player

Nous attendons que Microsoft se réveille en proposant de la VR sur ses console Xbox depuis… le projet Scorpio ! Depuis l’annonce de la XBOX Series X, nous gardons un œil attentif aux moindres mouvement de la firme américaine. C’est au lancement de ce projet que Phil Spencer avait annoncé à son public, durant l’E3 2016, que la console XBOX One X serait une machine qui supporterait la VR !

On se souvient des propos de Phil Spencer en avril 2017 concernant le “Project Scorpio” :

Nous allons donc soutenir la réalité virtuelle sur le Projet Scorpio. Nous l’avons dit sur scène. Nous appuierons la VR sur le Projet Scorpio, nous allons le faire, je pense que c’est important, je pense qu’il existe de superbes expériences VR immersives.”

En décembre 2017, la gamme WMR est lancée. Microsoft libère des fonds pour concevoir une gamme de contrôleurs VR et développe ses outils sur Windows 10 pour accueillir une gamme Windows Mixed Reality (WMR) de casque VR d’autres constructeurs partenaires LENOVO, DELL, ASUS, ACER, HP, PANASONIC et SAMSUNG. Il n’y a pas de casque VR de marque Microsoft. 

Et puis il y a eu un virage à 180°, un retournement de veste comme on a pas l’habitude d’en voir en marketing ! Tout d’un coup, la VR est devenue une abomination…

Personne ne vend des millions et des millions de casques de Réalité Virtuelle. J’ai quelques problèmes avec la réalité virtuelle. Elle est isolante et je considère les jeux comme une expérience qui doit rassembler. Nous répondons aux demandes de nos clients et… personne ne demande la réalité virtuelle (…) La grande majorité de nos clients savent que s’ils souhaitent vivre une expérience de réalité virtuelle, il existe d’autres systèmes pour les obtenir, sur PC et ailleurs. Je pense que nous pourrions y arriver (éventuellement) mais oui, ce n’est pas notre objectif.”

Phil Spencer le 14 novembre 2019

“Du point de vue de l’expérience, je ne pense pas avoir vu pour le moment de choses qui permettront au marché de la VR d’exploser.”

Phil Spencer – 27 Novembre 2019

Xbox Series X casque VR USB-C VR4player

Ouf ! la vague de bashing à répétition semble être terminée aujourd’hui (peut-être un signe) et on pourrait même dire que certains indices semblent indiquer un nouveau retournement de veste…

Le premier détail troublant se trouve sur le site officiel de Microsoft, concernant les caractéristiques techniques du HP Reverb G2. On peut y voir la configuration requise recommandée pour le casque Windows Mixed Reality. Les OS supportés sont Windows 10 version 15063.0 ou supérieure et … XBOX ONE ! Cette information est toujours en ligne !

Le second indice vient d’un utilisateur nommé Cygnifick qui a remarqué dans le code source du prochain jeu de l’équipe d’Asobo Studio, FLIGHT SIMULATOR 2020, la présence de deux variables plutôt intéressantes : “PC_VR” et “Scarlett_VR”. Tout le monde sait que le terme Scarlett fait référence à la XBOX Series X ou à la Xbox Series S.

Il faut aussi souligner l’investissement en VR des studios Bethesda, rachetés par Microsoft récemment, qui continuent à proposer des jeux comme DOOM 3 prochainement sur PSVR… S’agit-il du nouveau jeu répertorié par l’organisme de classification gouvernementale australienne le 21 janvier 2021 ? Sa fiche d’homologation nous apprenait que le titre serait un jeu PC en Réalité Virtuelle déposé par Zenimax Australia Pty Ltd et édité par BETHESDA SOFTWORKS LLC. Le jeu qui porte le nom de code “PROJECT 2021A” sera développé par ID SOFTWARE, son année de production est 2021 et il sera un jeu violent classé R +18. Il est toujours possible que ce projet « 2021A » cache un nouveau portage en VR, autre que l’adaptation de DOOM 3 sur PlayStation VR… 

L’application AltspaceVR est peut être également l’un de ces petits indices négligeables (mais importants) qui pourraient doucement indiquer que Microsoft pourrait bien rentrer enfin dans la danse de la VR ! Pour rappel, AltspaceVR est lancée en 2015 mais en juillet 2017, la société est pratiquement en dépôt de bilan. Microsoft rachète la start-up en octobre 2017 et sauve l’entreprise in-extremis. La société vient reprend la parole le 27 Janvier dernier pour annoncer que le réseau social VR fonctionnera maintenant avec des comptes  Microsoft “une étape audacieuse dans la direction d’un avenir radieux”. Cette information indique clairement que Microsoft continue son développement. On pourrait même penser qu’il s’est accéléré… 

Et à cela, vient s’ajouter la dernière trouvaille de IGN Italie en préparant un test matériel du nouveau casque AUDIO Wireless XBOX. Le testeur Giovanni Marrelli a voulu tout simplement raccorder le casque audio Xbox à une XBOX Series X et a alors eu la surprise de voir s’afficher un drôle de message sur son téléviseur :

Le casque VR doit être mis à jour.
Une mise à jour pour le casque VR est disponible.

Giovanni Marrelli ajoute : 

« Dans l’image que vous voyez [ci-dessous], que j’ai prise lors de l’installation du nouveau casque sans fil Xbox pour la première fois, il y a une référence claire à ce qui pourrait être un futur projet », écrit Giovanni Marrelli, « Une fois l’USB-C / Un câble USB-A est inséré entre le casque et la XBOX Series X, un message du système d’exploitation informe que « Le casque VR doit être mis à jour ». »

Xbox Series X casque VR USB-C VR4player

Il semblerait donc que la console XBOX SERIES X ait réagi à la connexion d’une accessoire en USB-C, dans ce cas, un casque audio sans fil de marque Microsoft raccordé avec un adaptateur USB-C / USB 3.0. Il n’y a pas ici de problème de traduction, un « Visore VR » est un terme suffisamment explicite pour ne pas le confondre avec une clé USB ou même un casque audio…

Doit-on en déduire que Microsoft va lancer prochainement un casque de réalité virtuelle compatible sur sa gamme Series X et S (Car cette affichage n’est présent que sur la gamme Next Gen de Xbox) ?

Bien qu’on ne puisse rien affirmer encore pour le moment et que Microsoft puisse encore rester sur ses positions, le fait est qu’il semble évident que la firme de Redmond ait prévu cette fonctionnalité. Certains des studios XBOX commencent à faire connaître quelques titres en développement en VR, ce qui n’était jamais arrivé jusqu’à présent. Mais surtout, Microsoft ne laissera certainement pas Facebook, Apple ou Sony s’emparer d’un marché à fort potentiel. Nous vous invitions au passage à regarder notre dossier vidéo sur le marché de la VR 2021.  Pour nous, il n’y a pas de doute possible, tôt ou tard, Microsoft arrivera forcément en VR sur ses plateformes XBOX Series X ou Series S tout simplement parce que la PS5 est la seule console proposant aujourd’hui de la VR et oui, c’est un argument de vente solide ! Ceux qui vous dirons le contraire n’ont jamais essayé un casque de Réalité Virtuelle.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

IlYSIA VR MMO PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : Ilysia, le MMO de Team21Studio confirmé sur PSVR

Naughty Dog Rumeur Leak

Naughty Dog et la folle rumeur d’une nouvelle IP compatible PSVR 2