On peut dire que la bande annonce de IONIA, Rhythm of the Universe, développée par le studio ROTU Entertainement en mettait plein les mirettes ! Bon on a bien conscience dès le départ qu’on aura JAMAIS ça dans un PlayStation VR relié à une PS4. Il faut cependant bien relativiser car le petit PSVR présenté par certains comme étant un sous casque VR (Canard PC) a su cependant bien nous surprendre en matière de Graphismes avec des jeux comme Resident Evil 7, Robinson The Journey ou Hitman 3 ! Le problème, c’est que d’autres titres se sont bien vautrés royalement au petit jeu du trailer qui décolle les rétines et qui se termine avec un jeu plutôt moche au final (On pense à Ark Park ou Obduction). Faut-il donc craindre ces trailers photoréalistes comme la peste ? Pas vraiment car certains s’en sont plutôt bien sorti ! On est cependant en droit de se poser des questions sur les jeux à venir comme Wanderer, Hubris ou IONIA, Rhythm of the Universe.
Si nous avons souhaité aborder ce sujet, c’est que les premières impressions de la version PlayStation VR de IONIA, Rhythm of the Universe commencent à arriver… Le youtuber PSVR Without Parole a eu (on ne sait pas comment) l’opportunité de pouvoir jouer à la version PSVR avant tout le monde… et il ne semble pas très emballé par le jeu final, voir même plutôt déçu !
Rhythm of the Universe, IONIA avait été annoncé en 2019 sur PCVR, puis mainte et mainte fois repoussé avant que le studio ROTU Entertainement décide de sortir son jeu simultanément sur tous les principaux casques VR du marché, PlayStation VR compris. La sortie avait donc été décalée au 2ème semestre 2021. On a eu une date de sortie officielle d’annoncée pour le 23 septembre 2021. Nous sommes en Novembre et le jeu n’est toujours pas là mais il arrive !
Rhythm of the Universe, IONIA sera centré sur la perspective unique de la musique, de la mythologie et de l’histoire. Le jeu sensibilise aux problèmes environnementaux et s’associe à des associations pour soutenir et faciliter la destruction de l’habitat animal. Une partie des recettes (des achats intégrés) seront directement versées à l’organisation environnementale à but non lucratif Australia Zoo Wildlife Warriors. Rhythm of the Universe, IONIA devrait s’étendre sur 7 épisodes, avec la sortie d’un épisode tous les 6 mois. Chaque épisode peut être autonome et créer collectivement un long récit unique.
Par le passé, tous les titres qui se sont appuyés sur une cause noble, comme l’écologie, le handicape ou la protection des espèces animales n’ont pas vraiment été des réussites… Non pas que ces causes n’étaient pas respectables mais parce que les jeux n’étaient pas au niveau. Les studios peuvent profiter d’une médiatisation accrue en proposant de donner une partie de leurs revenus à des associations mais bien souvent, on sent que ces studios ne poussent pas le perfectionnisme de leurs créations jusqu’au bout, ces titres sont en général des commandes…
Nous vous proposons donc d’ouvrir le dossier IONIA avec une première vidéo du jeu sur PC, histoire déjà de voir ce que ça donne sur une machine bien plus puissante qu’une PS4. Nous reviendrons par la suite sur le jeu dans sa version PS4 si le studio nous donne le privilège de l’essayer.
On ne vous en dit pas plus et on vous laisse en compagnie de Sei qui vous offre une première visite guidée de IONIA, Rhythm of the Universe sur PC ! Bonne vidéo à tous !