PlayStation VR 2 : AIRPEAK, un Drone SONY piloté par un casque VR AR ?

PlayStation VR 2 : AIRPEAK, un Drone SONY piloté par un casque VR AR ?

12 novembre 2020 12 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Sony lance le drone AIRPEAK. Nous vous parlons depuis un certain temps déjà qu’il est possible que Sony décide de “tuer” son PlayStation VR au profit d’un nouveau modèle de casque de Réalité Virtuelle non pas de marque PlayStation mais de marque Sony. Nous avions abordé cette idée dans notre article “PlayStation VR et PS5 : Analyse optimiste du futur de la VR chez Sony“.

Un tel casque autonome de type Quest et de marque SONY pourrait toucher tous les types d’utilisateurs. A la fois, les professionnels (Medecins, industriels), les Casuals (Sony Music, Sony Pictures), les casques Autonomes (Il autoriserait l’accès à tous nos jeux PS4 VR, donc un catalogue déjà conséquent), Le Milieu de gamme sur PS5 avec des graphismes améliorés grâce à un casque relié en filaire via le port USB-C et enfin une ouverture sur le haut de gamme PC et l’accès à Steam, à l’Epic Store mais aussi (peut-être) à des jeux VR du PlayStation Store. Il ne se limiterait plus à la console comme peut le faire le PlayStation VR ! Il pourrait également devenir compatible avec des applications de prises de vues en plein vol par Drone. Voilà pourquoi l’annonce du drone AIRPEAK de Sony ne nous laisse pas indifférent.

Nous savions depuis juillet 2015 que SONY lorgnait du côté des drones. C’est à cette époque que l’entreprise japonaise avait lancé une société spécialisée dans cette activité : Aerosense, une co-entreprise entre Sony Mobile et la Start-Up ZMP. L’idée a fait son petit bout de chemin depuis 2015 et Sony vient donc d’officialiser son tout premier Drone : Le Airpeak.

Sony fabrique certains des meilleurs appareils photo du marché, des caméras professionnelles, elle possède de nombreux studios de cinéma, d’effets spéciaux et développe également des technologies d’intelligence artificielle avancées. Sony entre donc aujourd’hui sur le marché des Drônes grand public et professionnels. Officiellement, le AIRPEAK est basé sur la technologie “3R” signifiant “Réalité, Temps réel et Distance”. La technologie “3R” de Sony est certainement le point le plus important de cet article… car elle intègre l’utilisation d’un casque de Réalité Virtuelle. Son principal concurrent sur le marché du Drone et de la prise de vue aérienne est la société chinoise DJI. Elle est leader aujourd’hui et Sony devra, au minimum, rivaliser avec les meilleurs offres de DJI pour réussir à s’implanter chez les clients professionnels exigeants, aussi bien en photo qu’en vidéo.

La caméra embarquée avec visionnage depuis le sol est l’une des façons les plus simple de piloter un drone aujourd’hui, car vous n’êtes plus en train de vous demander où est l’avant de votre drone pour avancer, les commandes ne sont plus inversées, vous avez les mains libres et pouvez disposer d’un écran plat de très grande taille dans le casque. Grâce à la Réalité Virtuelle et la technologie “3R” embarquée, Sony pourrait bien vous proposer d’êtes dans le drone en VR à 100 mètres du sol à 360° et en 3D ! Il n’est pas possible aujourd’hui d’utiliser un Oculus QUEST ou un QUEST 2 sur un drone de type DJI MAVIC PRO (En tous cas, pas de manière officielle). Le mariage de la VR, de l’AR et d’un drone Sony pourrait donc être une offre de choix sur ce marché et une excellente façon pour Sony de se démarquer ! On peut également imaginer des sous-marins drones pilotés depuis un bateau avec un casque VR… Plus besoin de prendre de risques au milieu des requins ! DJI propose déjà des casques comme le DJI Goggles pour piloter votre drone en immersion, la technologie 3R pourrait bien apporter un niveau supplémentaire à cette immersion. Il faudra pour cela embarquer une caméra à deux optiques de type “fish eye” de 180°… et trouver un moyen de diminuer la latence. La 5G aura peut-être son mot à dire dans cette aventure !

Sony AIRPEAK Drone DJI PSVR 2 VR4Player
Sony AIRPEAK Drone DJI PSVR 2 VR4Player

La Réalité virtuelle via un casque SONY de type Quest autonome pourrait avoir de multiples usages si elle était couplée à l’utilisation d’un drone. Cela ne se limite pas au pilotage du drone. Vous pouvez également vous entraîner en VR à la maison quand il ne fait pas beau dehors. Mais cette histoire nous rappelle également un vieux brevet que nous avions vu passer il y a quelques années… Nous n’en avions pas parlé à l’époque car ce brevet n’était pas lié au PlayStation VR, ni de près, ni de loin… Il pourrait cependant avoir plus de sens aujourd’hui.

Ce brevet, datant de 2018, déposé par Sony Interactive Entertainment nous informait que Sony travaillait sur une sorte de jeu qui fonctionne avec des drones. Il présentait une technologie de traduction d’images sur un serveur qui modifie ce qu’une caméra de drone voit en temps réel. Ce brevet faisait état de l’intégration de dragons dans un environnement aérien piloté par un drone bien réel. La technologie VR et AR pourrait donc, à coup sur, apporter de nouvelles expériences pour les passionnés de Drones. On pourrait imaginer des jeux, mais aussi des parcours à suivre pour des compétitions en tous genres, des tutos et des cours de pilotage ou des outils pratiques en AR dans des zones difficiles… On pense déjà à des applications dans la lignée de Mario Kart Home Circuit mais en version aérienne…

Sony AIRPEAK Drone DJI PSVR 2 VR4Player

Non le drone SONY Airpeak n’est pas une blague. Tout ceci est bien concret. Comme on vous le dit très souvent, la VR ne se limite pas qu’aux jeux vidéo. Voilà encore une utilisation possible d’un casque de Réalité Virtuelle autonome sans fil que Sony pourrait exploiter sur un futur casque PSVR 2 par exemple. Cela permettrait de ne pas limiter son usage qu’à la marque PlayStation et ainsi augmenter sensiblement ses ventes. Le projet Airpeak devrait être commercialisé au printemps 2021. Pour le moment, on ne sait pas grand chose de plus. Sony axe sa communication sur la créativité.

En combinant notre expertise technologique d’imagerie et de détection et la robotique IA, nous ouvrons le ciel dans un terrain de jeu créatif infini – une avec une liberté sans précédent.
Laissez-nous vous élever vers une expérience créative jamais atteinte en libérant toutes les contraintes et barrières.

On vous en reparlera si le projet se rapproche doucement de la VR. Le concurrent de Sony reste bien DJI et voilà ce qu’il propose, pour finir, depuis déjà 2 ans :

DJI FPV Drone SYSTEM

Partagez nos articles !