in ,

PlayStation VR 2 : AIRPEAK, un Drone SONY piloté par un casque VR AR ?

Sony lance le drone AIRPEAK. Nous vous parlons depuis un certain temps déjà qu’il est possible que Sony décide de « tuer » son PlayStation VR au profit d’un nouveau modèle de casque de Réalité Virtuelle non pas de marque PlayStation mais de marque Sony. Nous avions abordé cette idée dans notre article « PlayStation VR et PS5 : Analyse optimiste du futur de la VR chez Sony« .

Un tel casque autonome de type Quest et de marque SONY pourrait toucher tous les types d’utilisateurs. A la fois, les professionnels (Medecins, industriels), les Casuals (Sony Music, Sony Pictures), les casques Autonomes (Il autoriserait l’accès à tous nos jeux PS4 VR, donc un catalogue déjà conséquent), Le Milieu de gamme sur PS5 avec des graphismes améliorés grâce à un casque relié en filaire via le port USB-C et enfin une ouverture sur le haut de gamme PC et l’accès à Steam, à l’Epic Store mais aussi (peut-être) à des jeux VR du PlayStation Store. Il ne se limiterait plus à la console comme peut le faire le PlayStation VR ! Il pourrait également devenir compatible avec des applications de prises de vues en plein vol par Drone. Voilà pourquoi l’annonce du drone AIRPEAK de Sony ne nous laisse pas indifférent.

Nous savions depuis juillet 2015 que SONY lorgnait du côté des drones. C’est à cette époque que l’entreprise japonaise avait lancé une société spécialisée dans cette activité : Aerosense, une co-entreprise entre Sony Mobile et la Start-Up ZMP. L’idée a fait son petit bout de chemin depuis 2015 et Sony vient donc d’officialiser son tout premier Drone : Le Airpeak.

Sony fabrique certains des meilleurs appareils photo du marché, des caméras professionnelles, elle possède de nombreux studios de cinéma, d’effets spéciaux et développe également des technologies d’intelligence artificielle avancées. Sony entre donc aujourd’hui sur le marché des Drônes grand public et professionnels. Officiellement, le AIRPEAK est basé sur la technologie « 3R » signifiant « Réalité, Temps réel et Distance ». La technologie « 3R » de Sony est certainement le point le plus important de cet article… car elle intègre l’utilisation d’un casque de Réalité Virtuelle. Son principal concurrent sur le marché du Drone et de la prise de vue aérienne est la société chinoise DJI. Elle est leader aujourd’hui et Sony devra, au minimum, rivaliser avec les meilleurs offres de DJI pour réussir à s’implanter chez les clients professionnels exigeants, aussi bien en photo qu’en vidéo.

La caméra embarquée avec visionnage depuis le sol est l’une des façons les plus simple de piloter un drone aujourd’hui, car vous n’êtes plus en train de vous demander où est l’avant de votre drone pour avancer, les commandes ne sont plus inversées, vous avez les mains libres et pouvez disposer d’un écran plat de très grande taille dans le casque. Grâce à la Réalité Virtuelle et la technologie « 3R » embarquée, Sony pourrait bien vous proposer d’êtes dans le drone en VR à 100 mètres du sol à 360° et en 3D ! Il n’est pas possible aujourd’hui d’utiliser un Oculus QUEST ou un QUEST 2 sur un drone de type DJI MAVIC PRO (En tous cas, pas de manière officielle). Le mariage de la VR, de l’AR et d’un drone Sony pourrait donc être une offre de choix sur ce marché et une excellente façon pour Sony de se démarquer ! On peut également imaginer des sous-marins drones pilotés depuis un bateau avec un casque VR… Plus besoin de prendre de risques au milieu des requins ! DJI propose déjà des casques comme le DJI Goggles pour piloter votre drone en immersion, la technologie 3R pourrait bien apporter un niveau supplémentaire à cette immersion. Il faudra pour cela embarquer une caméra à deux optiques de type « fish eye » de 180°… et trouver un moyen de diminuer la latence. La 5G aura peut-être son mot à dire dans cette aventure !

Sony AIRPEAK Drone DJI PSVR 2 VR4Player
Sony AIRPEAK Drone DJI PSVR 2 VR4Player

La Réalité virtuelle via un casque SONY de type Quest autonome pourrait avoir de multiples usages si elle était couplée à l’utilisation d’un drone. Cela ne se limite pas au pilotage du drone. Vous pouvez également vous entraîner en VR à la maison quand il ne fait pas beau dehors. Mais cette histoire nous rappelle également un vieux brevet que nous avions vu passer il y a quelques années… Nous n’en avions pas parlé à l’époque car ce brevet n’était pas lié au PlayStation VR, ni de près, ni de loin… Il pourrait cependant avoir plus de sens aujourd’hui.

Ce brevet, datant de 2018, déposé par Sony Interactive Entertainment nous informait que Sony travaillait sur une sorte de jeu qui fonctionne avec des drones. Il présentait une technologie de traduction d’images sur un serveur qui modifie ce qu’une caméra de drone voit en temps réel. Ce brevet faisait état de l’intégration de dragons dans un environnement aérien piloté par un drone bien réel. La technologie VR et AR pourrait donc, à coup sur, apporter de nouvelles expériences pour les passionnés de Drones. On pourrait imaginer des jeux, mais aussi des parcours à suivre pour des compétitions en tous genres, des tutos et des cours de pilotage ou des outils pratiques en AR dans des zones difficiles… On pense déjà à des applications dans la lignée de Mario Kart Home Circuit mais en version aérienne…

Sony AIRPEAK Drone DJI PSVR 2 VR4Player

Non le drone SONY Airpeak n’est pas une blague. Tout ceci est bien concret. Comme on vous le dit très souvent, la VR ne se limite pas qu’aux jeux vidéo. Voilà encore une utilisation possible d’un casque de Réalité Virtuelle autonome sans fil que Sony pourrait exploiter sur un futur casque PSVR 2 par exemple. Cela permettrait de ne pas limiter son usage qu’à la marque PlayStation et ainsi augmenter sensiblement ses ventes. Le projet Airpeak devrait être commercialisé au printemps 2021. Pour le moment, on ne sait pas grand chose de plus. Sony axe sa communication sur la créativité.

En combinant notre expertise technologique d’imagerie et de détection et la robotique IA, nous ouvrons le ciel dans un terrain de jeu créatif infini – une avec une liberté sans précédent.
Laissez-nous vous élever vers une expérience créative jamais atteinte en libérant toutes les contraintes et barrières.

On vous en reparlera si le projet se rapproche doucement de la VR. Le concurrent de Sony reste bien DJI et voilà ce qu’il propose, pour finir, depuis déjà 2 ans :

DJI FPV Drone SYSTEM

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

12 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. DJI continue de faire du très bon matos. J’ai un stabilisateur de téléphone portable pour les séquences vidéos 1080p et malgré que l’outil est ciblé pour les amateurs comme moi, la qualité est au rendez-vous. Je ne connaissais pas le couple casque vr / drone. Nous vivons une époque technologique de fou. Si Sony se lance la dedans, je suis curieux de voir le résultat. Encore plus si cela annonce l’arrivée d’un nouveau casque haut de gamme de réalité virtuelle.

  2. Salut El_Rocco

    C’est très intéressant pour nous on peut supputer sur le fait que les brevets dévoilés par Sony se concrétisent preuve en est 😊

    Sony va avoir du boulot car DJI est le leader, de loin et sans réelle concurrence (à ce niveau de qualité et fiabilité) sur le marché grand public. Mais elle commence à pointer le bout de son nez et se renforcera avec Sony.

  3. Cette news est interessante car on sait que le monde du drone utilise la réalité virtuelle. Même si cette technologie utilise son propre casque en raison de l’ajout d’antennes spécifiques pour la longue portée. On peut imaginer un casque utilisant les mêmes composants qu’un casque VR pour le JV, ce qui est intéressant car cela pourrait aussi réduire les coûts de fabrication. Il est également possible d’avoir le même casque VR sur tous les supports, un casque autonome sans fil avec un kit en option lui permettant de passer à la longue portée pour les drones… Bref ! cette news a son interet, je suis pressé d’en savoir plus !

  4. « La Réalité Virtuelle est l’une des façons les plus simple de piloter un drone aujourd’hui »……..attention à ce que vous dites, on ne pilote absolument pas un drone en réalité virtuelle! je suis étonné que vous fassiez l’amalgame ici O_o

    Les masques Dji ou les lunettes Fatshark n’affichent que le retour vidéo de la caméra placée à l’avant du drone, l’image est un écran plat devant vos yeux (4:3 ou 16:9 en général). Même si certains sont équipés d’accéléromètres pour détecter les mouvements de la tête, il est encore très rare de voir des pilotes s’en servir.

    Je suis pilote de drone FPV depuis des années et j’entend souvent des gens dire que j’ai un casque de réalité virtuelle sur la tête. J’explique donc que si je veux de la VR j’ai la PS4, le FPV c’est justement pour être dans le monde bien réel mais juste être embarqué sur mon drone.
    Donc même en ayant un système qui fait bouger la caméra en fonction des mouvement de votre tête (et on ne peut pas (encore) avoir une image dôme à 360°), je ne voit pas comment on peut appeler ça de la VR…

    • Salut TOM TOM, je viens de reformuler la phrase dans l’article. Merci à toi pour cette précision.

      Le drone Sony « AIRPEAK » est annoncé sur son site officiel ainsi : « Sony a assigné la marque « Airpeak » pour refléter son aspiration à contribuer à la poursuite de l’évolution et à la création d’UNE VALEUR SANS PRÉCÉDENT grâce à sa technologie d’imagerie et de détection ainsi que les TECHNOLOGIES 3R (réalité, temps réel et à distance) dans le domaine des drones. » on peut lire ceci sur cette page : https://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/202011/20-091E/

      Il est donc intéressant de s’intéresser à la technologie 3R de Sony, et voici comment elle est présentée sur la chaine Youtube officielle de Sony : https://youtu.be/oxL5MXJmUdI
      Cette vidéo date du 23 octobre 2020… et elle parle bien de Réalité Virtuelle.

      Je crois que ce n’est pas parce que ça n’existe pas que ça ne va pas exister … Elle est peut-être là la Valeur sans précédent du AIRPEAK… À suivre… On nous a fait le même type de retour quand on disait que le GPU de la PS5 n’était pas un overclockage, même à 2,23 Ghz… Ce n’était pas possible car ça n’existait pas ! Au final, on s’aperçoit aujourd’hui que les nouvelles cartes AMD de série RADEAON RX 6800 et 6900 proposent une fréquence de 2,25 Ghz en série…

      Pour percer sur un tel marché face à DJI, Sony doit forcément trouver de nouveaux arguments… et la VR en est un de poids !

      • Je ne parle pas du Airpeak, je ne dis pas que ça ne peut pas exister, je dis juste que vous induisez le lecteur en erreur en disant qu’aujourd’hui on pilote des drone grâce à la VR, or, ce n’est absolument pas le cas. Le masque Dji ou des Fatskark ne sont pas de la VR.

        • TomTom : Oui, j’ai totalement modifié l’article. Je pense que j’étais en train de corriger ma réponse ci-dessus en commentaire pendant que tu étais en train d’écrire … ^^

    • Salut tout le monde, alors j’ai également monté un drone racer FPV et effectivement on est pas complétement sur la même base. Il n’y a pas d’effet 3D avec 2 projections de 2 caméras, le signal est analogique et non numérique, la puissance est aux alentours de 100mW contre 1W pour du wifi, mais les fréquences sont au même niveau 5ghz. Dji cherche a rendre le signal numérique et ça coûte une blinde mais ça n’a d’intérêt qu’améliorer la qualité d’image quand on a plusieurs km de son drone. Neanmoins, il est tout a fait possible et simplement de piloter en 2D analogique. Honnêtement, je pense qu’en bidouillant un peut mon Quest 2 je pourrais contrôler un mini drone FPV en WiFi. Oui car les mini drones qu’on trouve a 15€ sur banggood sont en WiFi numerique et non en analogique ce qui permet d’avoir la vidéo sur son portable Android. Les Quest sont des bases Android et on peut y accéder en s’inscrivant en tant que développeur sur le site Oculus. Par contre pour avoir la 3D, pour l’instant je ne voie que la caméra 3D FPV Blackbird 2 a 180€ mais si ça vient a se démocratiser tout est possible. Donc je dis oui !!!!

      • pour info il y a 3 ou 4 ans Eachine avait commercialisé des kwads avec 2 caméras pour un rendu stéréoscopique (dont on trouve encore l’option dans les fatshark HD2 par exemple) mais ça n’a pas percé. J’ai jamais essayé mais en analogique tout glitché ça devait sacrément faire saigner les yeux..!! O_o

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

YUKI VR Arvore PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : YUKI VR, le prochain titre de ARVORE en 2021 sur PSVR

Five Nights at Freddy's VR PlayStation VR PSVR VR4Player

PlayStation VR : Five Nights Freddy’s Help Wanted en version physique.