PlayStation VR 2 : Quoi de neuf du côté des Brevets Sony ?

PlayStation VR 2 : Quoi de neuf du côté des Brevets Sony ?

27 décembre 2019 1 Par Laurent Ganne

10 jours ont passé depuis notre dernier article sur les brevets SONY et nous sommes déjà obligés de vous proposer un nouvel article. Les publications de brevets sont très fréquentes en ce moment. Comme d’habitude, un brevet ne veut pas dire qu’il aboutira à un produit commercialisé mais leur grand nombre prouve que Sony travaille durement sur le futur de la Réalité Virtuelle et ça, c’est plutôt une très bonne chose ! Nous vous avons sélectionné 6 brevets publiés récemment, histoire de garder un œil sur l’évolution de Sony en VR à court terme.

Un Système d’EYE TRACKING pour le prochain PSVR 2 ?

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 19 DÉCEMBRE 2019 

Si vous suivez nos séries d’articles sur les brevets Sony Interactive Entertainment, ce n’est pas la première fois que vous entendez parler de l’Eye Tracking. Vu le nombre de brevets déposés, il y a fort à parier que le prochain PlayStation VR 2 intègrera cette technologie. L’idée générale de l’Eye Tracking est clairement expliquée dans ce premier brevet :

Les données de suivi du regard sont utilisées pour générer des d’image représentant une ou plusieurs zones foveated caractérisées par un niveau de détail plus élevé dans une ou plusieurs régions d’intérêt de l’image finale. Les parties de l’image en dehors des régions d’intérêt sont filtrées de manière sélective avec un filtre de flou pour réduire les artefacts dû à la compression et la plus petite résolution de ces zones.

Brevets-sony-interactive-VR4player-2019-12-26-00

Une modification du Touch Pad sur la DualShock 5 ?

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 19 DÉCEMBRE 2019 

On ne peut pas dire que les fonctions du Touch Pad auront été très utilisées par les développeurs sur la génération PlayStation 4. Ce second brevet remplace l’actuel pad tactile fixe de la DualShock 4 par deux capteurs tactiles mobiles avec réponse à une opération de pression. Il y a de grandes chances que la DualShock 5 soit sensiblement identique (d’un point de vue Design) à la DS4. Cette fonctionnalité pourrait donc bien être intégrée.

Brevets-sony-interactive-VR4player-2019-12-26-00

Un chat qui se déclenche automatiquement si deux personnes se regardent

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 26 DÉCEMBRE 2019 

On en revient encore à l’utilisation de la fonction du Eye Tracking… car oui, cette fonctionnalité ne se limite pas à une économie de ressources processeur. Sur ce brevet, l’Eye Tracking est utilisé pour lancer un chat automatiquement si deux personnes dans le jeu en réseau se regardent. Le texte sera automatiquement tapé dès que vous parlerez. Une fonction qui pourrait être utile dans une application sociale comme une nouvelle version de Home mais cette fois en VR. On peut imaginer une technologie de traduction automatique qui pourrait s’ajouter à l’ensemble. Dès qu’une des deux personnes ne regarde plus l’autre, la chat est interrompu.

Brevets-sony-interactive-VR4player-2019-12-26-00

Vers un PlayStation VR Mixed Reality…

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 26 DÉCEMBRE 2019 

Les différentes grandes marques de PC ont essayé d’introduire le concept de Réalité Mixed sur leur gamme de casques de Réalité Virtuelle WMR. Mais ils n’ont malheureusement jamais eu l’occasion de présenter cette fonctionnalité ! La Réalité Augmentée est une technologie différente de la Réalité Virtuelle (souvent comparée à tort). Les deux technologies sont bien complémentaires, voilà pourquoi l’intégration de fonctions AR peut apporter quelques fantaisies supplémentaires à un Gameplay en VR… Sur ce brevet, une caméra placée juste au dessus du regard du joueur permettrait d’envoyer dans le casque VR une image de l’environnement bien réel. Une application intégrerait alors un objet 3D virtuel au milieu de cet environnement. On peut donc par exemple techniquement faire apparaître un T-Rex dans son jardin… Cette fonctionnalité peut être partagée sur des téléphones mobiles ou des tablettes. On connait déjà très bien la réalité augmentée chez Sony, la caméra Eye sur PS3 avec des jeux comme Eye Pets ou le titre The PlayRoom sur PS4 avaient commencé à introduire l’AR dans nos foyers il y a déjà plus de dix ans ! Son grand retour sur PS5 n’est pas improbable… À suivre !

Brevets-sony-interactive-VR4player-2019-12-26-00

Une technologie semblable à Kinect pour la VR ?

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 26 DÉCEMBRE 2019 

Kinect n’étais clairement pas une technologie défaillante et si elle n’a pas su s’imposer sur Xbox, c’est certainement parce qu’elle n’était peut-être pas adaptée à un usage sur du jeu à l’ancienne… du jeu plat. Mais si il y a un point sur lequel je pense que tout le monde serait d’accord ce serait l’utilisation d’une telle technologie en Réalité Virtuelle. Ce brevet ne parle pas de contrôleurs mais de l’utilisation unique de vos mains. La main émulée est configurée pour avoir le même geste que la main réelle du joueur. Si, par exemple, le joueur glisse sa main virtuelle dans un objet virtuel défini, les gestes de la main sont corrélés aux commandes d’entrée de cet objet. On peut imaginer enfiler en VR le gant de Tanos des Marvel et de disposer de plusieurs fonctions supplémentaires en bougeant simplement certains doigts…

Brevets-sony-interactive-VR4player-2019-12-26-00

Des brevets Sony sur d’éventuelles contrôleurs à retour haptique pour la VR

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 26 DÉCEMBRE 2019 

Pour finir, nous terminons ce tour d’horizon des brevets en cours par un doux rêve qui intéressent depuis longtemps les fans de VR. C’est bien de pouvoir voir un objet en VR 3D à 360° ou en AR sur une table mais l’idéal serait tout de même de pouvoir le toucher. Il existe pour cela de nombreux prototypes qui permettent d’appliquer à chaque doigt de votre main, une force inverse qui vous donnera l’impression de tenir un objet virtuel dans votre main bien réelle. Il est possible grâce à cette technologie de simuler des objets durs mais aussi des objets plus mous ou élastiques. Sony travaille sur ce type d’idées depuis de nombreuses années déjà. Un nouveau brevet vient d’être déposé cette semaine sur ce principe. L’idée ici est d’avoir un retour de force sur l’index ou plusieurs doigts de la main pour permettre au joueur de sentir son doigt presser sur un bouton VR, une gachette ou même chaque touche d’un piano sur il est appliqué sur tous les doigts de la main…

Brevets-sony-interactive-VR4player-2019-12-26-00

Cet article présente différents brevets intéressants pour l’avenir de la Réalité Virtuelle et donc du PlayStation VR. En aucun cas, un brevet ne certifie une quelconque commercialisation future mais il donne cependant des indications sur les projets récents à l’étude.