dans

CES 2021 : Sony, devons nous nous attendre à un PSVR 2 ?

Comme chaque année depuis maintenant 50 ans, Sony sera bien présent durant le CES 2021, le Consumer Technology Association, qui permet aux plus grandes marques High Tech d’annoncer de nouveaux produits mais aussi de réunir numériquement les entreprises, les leaders d’opinion, les décideurs politiques, les médias et la communauté technologique au sens large pour lancer des produits, créer des marques et former des partenariats. Cette année, pas de billets d’avion pour Las Vegas ! Le CES 2021 sera intégralement numérique (Covid-19 oblige), il se déroulera du 11 au 14 janvier et on peut commencer à “tirer des plans sur la comète” sur ce qui pourrait bien arriver comme annonces cette année.

Tirer des plans sur la comète… le terme est bien choisi car l’an passé, on ne peut pas dire que les joueurs PlayStation ont été gâtés ! Jim Ryan était bien monté sur scène juste pour nous présenter le logo de la PS5 ! Whouahou ! Il faut cependant souligner que la marque PlayStation a bien d’autres rendez-vous dans l’année pour présenter des nouveautés… Durant ce CES 2021, il faut plus attendre des nouvelles du groupe SONY. Alors… Que va-t-il bien pouvoir nous apporter ce CES 2021 ? 

CES 2021 SONY PlayStation VR4player
CES 2021 SONY PlayStation VR4player

Les nouveaux téléviseurs seront certainement encore mis en avant cette année, on attend des annonces de pas mal d’écrans 8K en QD-OLED, MicroLed ou OLED dans des tailles allant jusqu’à 83 pouces. De ce côté là, il faut souhaiter des téléviseurs compatibles avec la norme HDMI 2.1 car maintenant que la PlayStation 5 est disponible, il va bien falloir annoncer l’écran qui va bien avec !

En parlant d’écrans, il faudra également s’attendre à une présentation détaillée du nouvel écran 3D spatial sans lunette avec suivi du regard (Eye tracking) de Sony. Bon, cet écran est vraiment réservé aux professionnels, son tarif picote un peu à 5000$ le joujou. Il utilise une technologie qui pourrait faire penser à celle de la Nintendo 3DS mais avec des composants bien plus avancés.

CES 2021 SONY PlayStation VR4player

Il est également possible que Sony profite de cet évènement pour nous présenter plus en détail son drone AIRPEAK, nous vous en avions parlé dans l’un de nos articles. Pour le moment, on ne sait rien sur ce produit et on attend d’en savoir plus et surtout de savoir en quoi le nouveau drone de SONY va-t-il révolutionner le marché dominé par le chinois DJI en proposant une “technologie avec une liberté sans précédent et une expérience créative jamais atteinte en libérant toutes les contraintes et barrières.”

C’est bien sur ce sujet que l’on va doucement s’approcher de la Réalité Virtuelle car le futur Drone AIRPEAK de Sony sera couplé à la technologie “3R” signifiant “Réalité, Temps réel et Distance”La technologie “3R” de Sony est certainement le point le plus intéressant car elle intègre l’utilisation d’un casque de Réalité Virtuelle. À suivre !

Aurons-nous droit à l’annonce tant attendue d’un nouveau casque de Réalité Virtuelle made by Sony cette fois ? On ne peut malheureusement que le rêver pour le moment. Les propos de Jim Ryan n’ont pas été très enthousiastes à une annonce d’un PSVR 2 au lancement de la PS5. Si ça devait arriver, ça serait une extrême bonne surprise ! Le marché de la Réalité Virtuelle risque fort de se centraliser sur les applications professionnelles durant ce CES 2021. On peut toutefois espérer avoir quelques indices qui feraient pencher la balance du côté du non abandon de la VR par Sony !

Nous nous attendons plus à une annonce d’un éventuel PSVR2 pour la PS5 durant la période de l’E3 en juin ou de la GDC en juillet…  Mieux vaut donc ne pas se faire de fausses illusions. Le simple fait que Sony aborde le sujet de la VR serait déjà une très bonne nouvelle pour la suite !

Du côté de Microsoft, on peut espérer également que la firme de Redmond sorte un peu de son trou concernant la VR, mais elle semble toujours très accès sur le Cloud… Il faut donc s’attendre à RIEN DU TOUT ! (Bien sur, le contraire serait aussi une très bonne surprise ! )

La conférence de presse de Sony sera en direct le lundi 11 janvier 2021 de 23h00 à 23h30 (Heure française) et la KeyNote de Microsoft aura lieu le Mercredi 13 janvier entre 15h00 et 15h30 (Heure française). 30 minutes pour une conférence, ça sera donc très bref ! Si une petite annonce croustillante pointe le bout de son nez, nous vous en parlerons sur nos pages !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Nous n’avons rien eu auparavant ; même pas un logo Vr Ready.
    Ce CES ne fera pas exception à la règle. Selon moi, ce sera peau de zobe. Même s’ils annoncent un casque avec leur drone. Les occasions étaient nombreuses pour nous teaser quelque chose. A moins qu’un développeur de jeux vr ne transgresse le secret, je ne vois pas d’annonce d’un potentiel casque Sony Plateforme ou PSVR 2 avant “3/4ème semestres 2021.

    • Je suis parfaitement de ton avis El_Rocco. Ce qui va m’intéresser ici durant ce CES c’est les annonces de Microsoft (mais il faut pas rêver !) et éventuellement un détail technique sur un produit faisant référence de près ou de loin à une technologie VR… Dans le cas contraire, il faudra attendre la GDC ou l’E3… Le numéro 1 de SONY a déjà montré qu’il portait un grand interet à la technologie VR, surtout en ces temps de Covid-19. Un mot de sa part serait déjà un premier pas vers le bon côté de la force… Croisons les doigts !

  2. CES 2021 : Sony, devons nous nous attendre à un PSVR 2 ?
    La réponse est “non” !

    La conférence Sony au CES 2021 n’a rien proposé d’exceptionnel. Aucune annonce ne sortait vraiment de l’ordinaire. Comme à l’accoutumer, Sony a présenté les technologies les plus chères du moment sans surprise. On a donc du BRAVIA XR, du Airpeak et le line up PS5 avec un magnifique discours démago de notre star Jim Ryan sur la beauté de notre communauté (sauf la notre bien entendu) et de ses apports dans l’expérience vidéoludique. La seule allusion à la réalité virtuelle vient de notre ami Dennis Kooker sur les nouvelles techniques de présentation des créations artistiques, notamment musicales. On pourra observer l’émergence d’une spatialisation 360 du son et de la réalisation de concert avec l’avatar de l’interprète motion capturé de la tête au pied à l’image de la performance de Travis Scott dans Fortnite. C’est l’unique moment où on entend le mot VR.

    C’est chaud 😐

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0
Swords of Gargantua - Preview - Découvrez la version PSVR PlayStation VR VR4Player

Preview PlayStation VR : Swords of Gargantua, OMG !

Medal of Honor - vr4player.fr

PCVR : Medal of Honor: Above and Beyond [Preview]