in , , ,

PlayStation VR : Tracking Électromagnétique pour les futurs PS MOVE 2 ?

Dans notre dernier article sur les Brevets déposés par Sony, nous vous parlions de la technologie de détection de mouvement Tx / Rx sans-fil par tracking de champs électromagnétiques appliquée à des nouveaux contrôleurs PS MOVE 2. Nous allons, dans cet article, entrer un peu plus dans le détail et vous expliquer son interet, ses qualités mais aussi ses défauts.

Les joueurs PlayStation VR savent très bien ce qu’un mauvais tracking veut dire ! Les PS MOVE sont passés par là et sont certainement les plus mauvais contrôleurs VR du marché, toutes catégories confondues. Sony vont-ils laisser les joueurs VR sur le bord de la route ou proposeront-ils un jour une évolution au PSVR ? Ça c’est un grand mystère !

Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que Sony travail encore sur des brevets liés à la VR, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle ! Le premier brevet utilisant la technologie des capteurs magnétiques est plutôt récent, puisqu’il a été déposé le 9 JUIN 2020 et publié le 24 DÉCEMBRE 2020. On pouvait y voir une recherche sur un couple émetteur (RX, les PS MOVE) / récepteur (TX, un casque PSVR de nouvelle génération).

PSVR PlayStation VR CUH-ZVR3 Brevet VR4Player

A peine deux jours après la publication de cet article, un nouveau brevet attire notre attention sur cette technologie magnétique. Cette fois, pas de doutes, les ingénieurs de Sony se sont bien penchés, à un moment donné, sur cette technologie. Sera-t-elle retenue ? Ça ne sera malheureusement pas les brevets qui nous le diront ! Tout ce que l’on peut vous dire, c’est que ce brevet a été déposé le 31 décembre 2019 et qu’il vient tout juste d’être publié. Ce brevet consiste à simuler les mouvements d’une main virtuelle grâce aux informations de tracking, haptiques et sensoriels de nouveaux controllers PS MOVE 2 utilisant une technologie de tracking via des capteurs magnétiques.

Pour fonctionner, ce système a besoin d’un boitier émetteur intégrant une antenne cubique de 2 à 3 cm de côté. Cette forme cubique est très caractéristique de cette technologie car elle se compose de 3 bobines qui vont créer 3 champs magnétiques sur les 3 axes X, Y et Z. Les capteurs de tracking sont bien plus petits (un cube de 10 mm de côté ou une puce classique) et seront placés dans les contrôleurs PS MOVE 2 et le casque PSVR 2. Grâce à cette technologie, le casque VR n’a plus besoin de caméras de tracking (sauf si il a une fonction de Réalité Augmentée). Le capteur du casque track les PS MOVE 2 et la console track le casque VR …

tracking magnetique PS MOVE 2 Sony PlayStation VR PSVR2 VR4player
tracking magnetique PS MOVE 2 Sony PlayStation VR PSVR2 VR4player
tracking magnetique PS MOVE 2 Sony PlayStation VR PSVR2 VR4player

On connait déjà un peu l’usage de cette technologie dans des contrôleurs VR puisqu’elle avait été dévoilée durant le CES 2019 par la société canadienne NDI Northern Digital avec ses manettes Atraxa. NDI a définitivement arrêté le développement et la production de la plate-forme de suivi Atraxa aujourd’hui, ainsi que les futures versions des logiciels associés pour se re-concentrer sur leur corps de métier : La technologie médicale.

Bien que ce système était relativement fonctionnel, il n’était pas parfait et on pouvait avoir de temps en temps quelques décrochements brefs. Les points négatifs de ce procédé de tracking sont que le système fonctionne mal à proximité de tout matériau électriquement conducteur, tel que des objets et des appareils métalliques (qui peuvent affecter un champ électromagnétique). Le suivi magnétique s’aggrave lorsque l’utilisateur s’éloigne de l’émetteur de base, et la zone évolutive est limitée et ne peut pas dépasser 5 mètres.

Faut-il pour autant cracher sur cette technologie ? NON ! Car certaines entreprises ont aujourd’hui pris le relais et proposent des solutions et des améliorations rendant le tracking Magnétique bien plus performant !

Le groupe Espagnol PREMO est spécialisé (depuis 50 ans) dans la technologie magnétique. Il propose des capteurs de suivi de mouvement électromagnétiques VR et il annonce la couleur directement sur la première page de son site internet : “Bienvenue dans le futur de la Réalité Virtuelle et Augmentée”. Les capteurs proposés par PREMO sont différents de ceux de Atraxa et permettent une précision de l’ordre du millimètre !

Le 3DCoilCube a une précision inégalée de 0,001 m et peut suivre les mouvements les plus petits et les plus lents pour un suivi de mouvement 3D optimal. Les capteurs magnétiques de suivi de mouvement 3DCoils et 3DCoilCube de PREMO utilisent une antenne émettrice 3D qui génère un champ électromagnétique. L’utilisation de signaux basse fréquence / longue longueur d’onde permet aux capteurs de suivi d’être intégrés ou hors de vue, idéal pour tout contrôleur de réalité virtuelle.

PREMO annonce une technologie unique utilisant des champs magnétiques LF pouvant atteindre les capteurs à travers des objets solides ou des murs. Les joueurs n’auront donc plus de problèmes avec leurs PS MOVE si ils tournent le dos à la caméra ou à la console ! Les émetteurs et éléments d’étalonnage sont embarqués directement dans le matériel VR, plus besoin de caméras ou de capteurs externes et bonjour le sans-fil. Le suivi est de plus longue portée que les technologies de tracking concurrentes. De plus, le système fonctionne à des niveaux de puissance inférieurs et offre les meilleurs rapports signal / bruit.

tracking magnetique PS MOVE 2 Sony PlayStation VR PSVR2 VR4player
tracking magnetique PS MOVE 2 Sony PlayStation VR PSVR2 VR4player

En conclusion, nous vous rappelons que le 16 mai 2019, Sony annonçait avoir signé un accord avec Immersion Corp. Cette entreprise est spécialisée dans les capteurs haptiques en tous genres depuis 1993. Ses produits phares utilisent la technologie tactile à retour de force et la technologie haptique. Elle dispose également dans son catalogue de quelques solutions électromagnétiques. Nous vous annoncions en mai 2019 que la future DualShock 5 (DualSense aujourd’hui) allait profiter de ce partenariat. Il est possible que SONY profite encore du savoir faire de Immersion Corp pour ses PS MOVE 2. Leurs technologies sont intégrés aujourd’hui dans plus de 3 milliards d’appareils dans le monde.

Que peut-on penser de tout ça ? Nous ne parlons ici que de brevets sans savoir si Sony proposera, un jour, une suite à la VR sur PS5. Tout ce que l’on peut dire c’est que Sony étudie toutes les possibilités techniques disponibles à la fois pour un éventuel PSVR 2 mais aussi pour de nouveaux contrôleurs VR PS MOVE 2 dignes de ce nom. Encore une fois, les joueurs VR devront croiser les doigts pour qu’une nouvelle étape en VR soit franchie par SONY ou PlayStation. Quoi qu’il en soit, le sujet nous semblait intéressant et ce n’est pas parce que la technologie du tracking magnétique n’a pas été un succès avec Atraxa de Nothern Digital qu’il faut l’enterrer totalement. Il est toujours possible qu’une technologie soit améliorée pour devenir un “Must Have” d’ici quelques années ou quelques mois. En attendant, il va encore falloir s’armer de patience…

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. On remarque beaucoup de mouvement en terme d’innovation dans le tracking. Plusieurs entreprises commencent à laisser entrevoir leur kit de développement sur la détection des différents parties du corps, donnant ainsi un rendu en VR plus naturel. HTC est sur son Tundra Tracker Aims qui consiste à placer des capteurs sur chaque membre. Le résultat sur VR Chat est étonnant. Une vidéo de démonstration du système sur YT montre un battle de break Dance plus que convaincant. Amateur de danse et de Hentaï, bonsoir : https://www.youtube.com/watch?v=aH3urXkaDc0&feature=youtu.be

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PSVR PlayStation VR CUH-ZVR3 Brevet VR4Player

PlayStation VR : Les derniers Brevets Sony, vers un PSVR CUH-ZVR3 ?

London Studio PSVR PlayStation VR

PlayStation VR : London Studio travaille-t-il toujours sur un jeu PSVR ?