[TEST] StarWars Squadrons sur PlayStation VR, l’héritier de XWING VRM

[TEST] StarWars Squadrons sur PlayStation VR, l’héritier de XWING VRM

7 octobre 2020 10 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

StarWars Squadrons PSVR PlayStation VR VR4Player

StarWars Squadrons est enfin là, sur PlayStation VR ! Après 4 années d’attente suite à l’excellente expérience Battlefront X-wing VR mission sortie le 6 décembre 2016 et développée par Criterion Games. On peut dire qu’on la attendu ce jeu, espéré puis ça n’était plus qu’un vieux rêve… Electronic Arts a donc décidé de sortir de son silence autour de la VR et de lancer un vrai gros titre 100% Réalité Virtuelle et c’est le studio interne Motive Games qui s’en est occupé…

Pour ceux qui viennent juste de sortir du coma dans un hôpital de Corée du nord construit dans une grotte, on vous rappelle rapidement que StarWars Squadrons vous propose de participer à des combats intenses en 5 contre 5, vous ferez appel à votre escadron pour mettre toutes les chances de votre côté dans des batailles de flotte soit aux commandes d’un chasseur de l’empire, soit dans le cockpit d’un vaisseau de la république. Le titre propose également une histoire solo de plus de dix heures.

Si vous êtes toujours en train de vous demander si il faut le prendre ou pas, vous êtes donc sur la bonne page. Nous vous proposons, aujourd’hui, notre test complet de StarWars Squadrons sur PlayStation VR. Et parce que les images valent souvent mieux qu’un long discours, nous commençons donc ce test, comme d’habitude, par une vidéo qui vous en montrera un peu plus sur le jeu d’Electronic Arts !

QuickTest

StarWars Squadrons est un gros jeu, même un très gros jeu comparé à ce que l’on a l’habitude d’avoir dans le catalogue du PlayStation VR. Nous ne sommes pas du tout ici face à une expérience et le titre vient directement se frotter aux jeux AAA du PSVR comme Resident Evil VII, Skyrim VR, WipEout VR, Borderlands 2, The Walking Dead Saints & Sinners ou No Man’s Sky… Il vient également revendiquer sa place sur le podium des meilleurs jeux du PlayStation VR… Tout simplement ! Asto Bot Robot Rescue et Moss vont-ils céder leurs places ?

Un vrai jeu avec une mission solo et un scénario !

StarWars Squadrons a beau être un bon gros jeu de combats galactiques, il ne se limite pas comme pourrait le faire EVE Valkyrie à un mode en ligne sans histoire. Son scénario prend place entre la bataille d’Endor (Du retour du Jedi) et l’épisode 7. Vous allez pouvoir incarner, durant toute cette campagne solo de plus de dix heures, deux pilots confirmés, l’un du côté de l’escadron Titan, côté Empire, et l’autre dans la rebellion avec l’unité Vanguard. Chaque mission en VR sera donc alternées avec une cinématique en 2D pour mieux comprendre vos objectifs, les enjeux et mieux connaitre chaque personnage de l’histoire. Les puristes de la VR diront que l’on aurait aimé voir ces cinématiques en VR, mais il ne faut pas pousser non plus, c’est déjà plus que top de proposer un mode histoire sur PSVR sur un titre de cette importance ! Le scénario n’apportera pas grand chose cependant en ajouts importants dans l’histoire de la saga StarWars mais il offre une vision plus étendue de cette dernière. C’est donc avec un grand plaisir que StarWars Squadrons se déguste, tranquillement, assis dans votre meilleur fauteuil !

Star Wars Squadrons PlayStation VR PSVR VR4Player
Star Wars Squadrons PlayStation VR PSVR VR4Player

StarWars Squadrons : Le Gameplay est au rendez-vous.

Tous les fans de StarWars ont du certainement se jeter sur l’expérience VR offerte avec le titre BattleFront en 2016. Et cette expérience est d’ailleurs une très bonne entrée en matière comme démo, si vous voulez savoir si oui ou non vous devez acheter Squadrons et si vous allez aimer le jeu.

Cette expérience propose cependant un gameplay bien plus assisté que StarWars Squadrons. En effet, il ne suffira pas de viser, de piloter et de tirer sur vos adversaires dans cet épisode. Il faudra également gérer la puissance envoyée dans vos moteurs, dans vos armes ou dans votre bouclier. Vous pourrez également choisir de mettre toute la puissance de votre bouclier soit sur l’avant du vaisseau, soit sur l’arrière en fonction de votre situation. Bien entendu, plus vous remporterez de victoires et plus vous aurez de crédits pour améliorer vos armes et vos différents vaisseaux.

Le mode Online s’apparente à celui des jeux Battlefront en plat avec des classements mondiaux disponibles, des améliorations, des skins, de nouvelles armes et autres petits trucs en plus (On pense aux poupées décoratives que vous pourrez mettre dans votre cockpit). Les options du jeu sont relativement complètes et vous pourrez activer ou désactiver un tas de choses, comme l’ATH, l’inversion des commandes, les filtres contre le Motion Sickness ou même utiliser un Thrustmaster Hotas en personnalisant les commandes par exemple…

Vous disposez de 8 vaisseaux au choix classés en 4 familles dans StarWars Squadrons : Les vaisseaux de combat : Tie Fighter / X-Wing, les intercepteurs rapides : Tie Interceptor / A-Wing, les cargos : Tie Reaper / U-Wing et enfin les bombardiers :Tie Bomber / Y-Wing. Vous pourrez débloquer des bonus permettant de customiser à la fois les vaisseaux (50 modifications de réglages possibles) et vos personnages.

Le jeu en réseau propose plusieurs modes : Le mode DogFighter (ou combat rapide), une bataille en 5 contre 5 avec la possibilité d’utiliser des rayons tracteurs, des tourelles ou des mines.

Le mode Signature Fleet Battles de Star Wars Squadrons vous propulsera dans des batailles de flottes (et c’est pas au pistolet à eau ! ) en solo ou entre amis (Vous affronterez soit des joueurs, soit l’IA). Vous pourrez vous retrouver dans des bases pour discuter avec vos coéquipiers et élaborer des stratégies d’attaque et préparer vos vaisseaux. Dans ce mode, il vous faudra commencer par attaquer la ligne de front et remporter une première victoire. Dans un second temps, vous lancerez des attaques (ou des défenses) contre des vaisseaux de tailles moyennes. Enfin, vous devrez attaquer, cibler et détruire les protections de vaisseaux de très grandes tailles comme des croiseurs impériaux. Encore une fois, à vous de choisir votre stratégie entre des attaques rapides et répétées, furtives ou des bombardements plus lents mais plus destructeurs.

Rien à signaler donc de pénalisant pour StarWars Squadrons peut-être mis à part que le Gameplay ne révolutionnera pas le jeu vidéo, en tous cas en plat… il le fait, cependant en VR !

StarWars Squadrons PSVR PlayStation VR VR4Player
StarWars Squadrons PSVR PlayStation VR VR4Player

L’image, le son et l’immersion…

Il est certain que des joueurs vont tailler le rendu graphique de StarWars Squadrons. Tout simplement parce que la VR nécessite bien plus de puissance qu’un jeu classique et que le PlayStation VR est un casque qui a aujourd’hui 4 ans et qui mériterait une mise à jour… Bien sur, il ne sera pas autant joli qu’une version PC qui dispose à la fois de casques avec une bien meilleure définition mais aussi de la puissance de la machine que l’on ne peut pas comparer ni en prix, ni en teraflops ! On peut déjà vous dire que StarWars Squadrons est très beau et se place dans le haut du panier des jeux PlayStation VR. Tout comme pouvait l’être, DriveClub VR, StarWars Squadrons offre une très grande profondeur de champ. On voit loin et les objets éloignés n’ont pas le nombre de pixels nécessaires pour un affichage correct (de nos jours en tous cas…). Mais nous sommes ici sur un Test PlayStation VR, il n’est donc pas question ici de juger un jeu Wii-U et de le comparer à des jeux de la One X !

Globalement, tout ce qui est en avant plan est très propre, les graphismes sont léchés, les textures sont détaillées. Le seul réel bémol de Squadrons se situe au niveau des explosions. Ces dernières étaient plutôt convaincantes dans l’expérience BattleFront. Dans Squadrons, il manque un peu de puissance, d’artifices, surtout sur l’explosion des gros croiseurs interstellaires pour rendre le jeu encore plus joli (qu’il ne l’est déjà !)

La bande son est quant à elle une réussite. Les Tie Fighter font un bruit de Tie Fighter, le bruit des artifices ne sont pas disgracieux, les musiques collent à la saga, le jeu est intégralement doublé (Audio) en Français… C’est parfait !

L’immersion pour finir… et bien c’est là aussi un sans faute ! On réalise ici un rêve de gosse ! Pouvoir se retrouver en pleine bataille dans StarWars ! Il est drôle de constater à quel point un jeu qui peut sembler particulièrement banal en plat (jeu classique) peut prendre une toute nouvelle dimension en VR ! C’est le cas de StarWars Squadrons qui est une véritable tuerie sur ce point !

StarWars Squadrons : Un vrai jeu à 40€ !

Electronic Arts nous propose ici un titre qui prend une toute nouvelle envergure grâce à la Réalité Virtuelle. Non, vous ne payerez pas 40 euros pour jouer à une petite expérience de 4 heures cette fois ! Le mode Solo, à lui seul, est plus long et plus joli que la majorité des titres du PSVR. il propose une durée de vie d’environ 10 heures. Après avoir terminé ce mode Solo, il vous sera encore possible de le refaire sur un niveau plus difficile, mais aussi de récupérer toutes les médailles (Des défis). Ce qui vous ajoutera encore 1 ou 2 dizaines d’heures. Enfin, vous allez vous frotter au mode Online en Crossplay entre les joueurs PSVR, PC VR, PS4, XBOX et PC ! Et ça, on sait bien qu’à partir de là, si il y a du monde sur les serveurs, on ne compte plus les heures ! Bref ! Le rapport Qualité / Prix Durée de vie est excellent !

StarWars Squadrons : Un “Must Have” sur PSVR ! 

TOP Conclusion testStar Wars Squadrons était attendu. Il aurait pu se faire massacrer si il n’avait pas répondu aux attentes. Le studio Motive Games de Electronic Arts n’a pas pris de gros risques ici, c’est certain, mais le jeu résulte d’un cahier des charges très bien établi ! Il ne déçoit pas ! En VR, le titre est tout simplement l’un des meilleurs jeux du catalogue PlayStation VR ! Il arrivera facilement à se glisser dans les 10 meilleurs jeux, voir même, pourquoi pas, sur le podium ! Je crois qu’il ne sert pas à grand chose de plus en dire ici ! StarWars Squadrons est un incontournable ! Il vient ajouter un pilier de poids au catalogue du PSVR ! N’attendez plus ! Foncez ! 

L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 PRO
Scénario9
Gameplay9.5
Graphismes8.5
Bande Son10
Immersion10
Rejouabilité10
Rapport Qualité / Prix / Durée9
Note des lecteurs1 Note9.8
Les plus
L'immersion
Un rêve de gosse
Durée de vie
Le son
Graphismes pour une PS4 PRO
Environnements variés
Vaisseaux variés
Les moins
Les explosions
On peut pas appuyer sur tous les boutons dans les cockpits !
9.5

Partagez nos articles !