in

J'ADORE !J'ADORE !

[TEST] Fracked, que vaut le Blood & Truth like de NDreams sur PlayStation VR ?

Aaaah l’été, le soleil, le sable, la mer, le calme……. et FRAAAAACKEDDDD ! Ben oui c’est bien connu l’été est le meilleur moment pour jouer en VR a un jeu d’action et dans ces lignes je vais vous parler de Fracked du studio Ndreams à qui l’on doit le très bon Phantom Cover Ops sur oculus mais qui avait quand même quelques défauts. Fracked est sorti le 20 aout 2021 dans 2 versions « standard » à 24.99€ et « Deluxe » à 29.99€ (hors promo de précommande pour les membres PSPLUS). Est-il à la hauteur de ses ambitions ?

Annoncé au mois de Mars 2021 lors d’un « State of Play », Fracked a surpris tout le monde et attiré la curiosité des joueurs PSVR. Si au début, il pouvait sembler être un nouveau rail shooter, et bien en fait il n’en est rien, ce sera un jeu dynamique et en déplacement libre entièrement jouable et uniquement compatible avec les PS MOVE. Vous débutez l’aventure sur les hauteurs enneigées à ski. Un fusé de détresse lancée plus tard, vous voilà rejoins par un hélicoptère avec à son bord “Rosalez” qui sera votre opérateur durant votre escapade. Casque et micro sur la tête, c’est parti pour la 1ère phase du jeu, la descente à ski. Il faudra maintenir le bouton “MOVE” du PS MOVE de gauche (vous pouvez changer votre main forte dans les paramètres) pour vous lancer et la course se dirigera avec la tête en l’inclinant de gauche à droite. Un peu déroutant au départ, il s’avère assez aisé, dans cette première phase, de gérer ses skis et sa descente. Bien entendu toutes les options de conforts sont au rendez vous et ça c’est tant mieux parce que quand même, ça va vite. Et déjà on peut lui accorder son premier point “Ça cartonne” (rien à voir avec Canal+). Une avalanche se déclenche devant vous et se retrouve ensuite derrière vous. Des explosions, Rosalez qui vous poursuit et tout ceci se termine par un saut dans le vide assez spectaculaire. Mais ça, si vous avez fait la démo gratuite qui est toujours disponible sur le PS Store, vous le saviez déjà. Je vous invite à la faire (Si ça n’est pas déjà fait) pour vous donner une grosse idée de ce que sera le gameplay de Fracked.

Fracked : C’est bon… mais qu’est ce que c’est court !

Ce qui ressortait de la Démo était que le jeu était très aliasé, et surtout quele jeu semblait très court (n’est-ce pas Herbi). Cette démo présentait déjà 2 chapitres alors que le jeu n’en comprend dans sa globalité seulement 8. Les craintes étaient fondées puisqu’il ne m’aura fallu que 2h50 pour en venir à bout la première fois en mode normal. Ce qui est peu il faut le dire. D’autant que la rejouabilité n’est pas vraiment au rendez-vous, hormis pour les chasseurs de trophées (ce qui n’est pas mon cas), mais même avec ça,1 ou 2h de plus suffiront à en venir à bout. Il y a bien des collectibles avec les pièces posées à certains endroits sur chaque maps, mais cela ne servira qu’à débloquer les trophées. Aucun système de récompenses ni de gestion de l’équipement ou d’évolution des armes à la manière d’un Blood & Truth n’est présent pour utiliser cette collection de pièces. Idem Pour les modes de difficultés, au nombre de 3, ils ne seront pas un vrai atout pour la rejouabilité puisque le mode facile ajoutera un pointeur laser à votre arme, le mode normal n’aura rien de particulier, et le mode difficile ne vous donnera qu’une seule vie pour finir le jeu en entier. Donc la durée de vie est clairement un mauvais point dans Fracked.

Mais si sa courte durée est un mauvais point c’est parce que Fracked est vraiment cool. Alors il a encore des défauts dans son gameplay, comme n’avoir que 2 armes disponibles avec vous et 3 autres uniquement quand le jeu vous les propose et qui en plus, sont éphémères, ou encore n’avoir qu’une seule arme en main et jamais deux comme dans Blood & Truth, ou son faible bestiaire avec seulement 5 types d’ennemis différents dont certains n’apparaissent qu’une seule fois. Ou encore son absence d’infiltration puisqu’au moindre coup de feu ou bruit, toute la “base” est alertée. Mais tout ceci a, de mon point de vue, une explication. Le jeu est simple et ne se prend pas la tête, son seul but est d’être intense et fun à jouer et c’est le cas. Son système de couverture est super intuitif et simple à utiliser puisqu’il faudra vous agripper a un angle de n’importe quel objet (ou presque) de la map et à la manière d’un glisser déplacer vous mettre à couvert ou au contraire sortir la tête de votre cachette et vous défendre. Et tout ceci est assez naturel. Idem pour les descentes a ski qui sont spectaculaires et un point fort du jeu, parce c’est juste cool de faire exploser des trucs en faisant du ski, même si la aussi le contrôle du personnage n’est pas simple en tirant en même temps, mais ça reste ultra cool à jouer.

Coté scénario rien de très original en revanche, vous enquêtez sur une curieuse exploitation minière et vous allez découvrir que… je vous laisse voir cela par vous-même. Sachez que rien ne sera très surprenant mais au moins, ça tient la route du début à la fin et donne envie de connaitre la dénouement de l’histoire et peut être même plus !

L’aliasing omniprésent dans la version démo était également un point noir, mais il a été corrigé dans la version finale. Fracked tourne sous Unreal engine et c’est plutôt propre. L’univers est très coloré malgré l’environnement neigeux, car les couleurs choisies sont très vives et donnent cet aspect cartoon au titre qui n’est pas sans rappeler Borderlands 2,lui aussi sorti sur PSVR. Les textures sont peu détaillées mais c’est volontaire, ça donne un rendu sympa, artistique et ça permet également de grader une excellente fluidité dans le gameplay. Ce qui n’aurait peut-être pas été le cas si le rendu s’était voulu photo réaliste. Donc le parti pris pour la réalisation est un excellent choix. La bande son elle aussi est très bonne. La musique colle parfaitement à chaque situation et est suffisamment variée pour ne pas être redondante. Elle est composée par Callum Bigden, créateur de son sur plusieurs jeux. La Version Deluxe de Fracked intègre la bande originale ainsi qu’un Artbook numérique et des skins d’armes. Le sound design est également de qualité concernant les explosions et les armes à feux et la spatialisation est aussi de bonne facture et très utile lorsque qu’une grande quantité d’ennemis est à vos trousses. Tout ceci met bien en avant le côté “film interactif” et ceci pour votre plus grand plaisir. Enfin le titre est entièrement doublé en anglais et sous-titré en plusieurs langue dont le Français.

Conclusion

TOP Conclusion testSorti de nulle part et sans l’avoir attendu pendant des années, Fracked a surpris dans tous les sens du terme. Même si il peut y faire penser, le jeu n’est pas un Blood & Truth par plein d’aspect. Sa liberté de mouvement, sa mise en scène, les descentes à ski, la simplicité du gameplay (mais efficace) et surtout le fun en font un incontournable dans sa catégorie de jeux de tir action. Phantom Cover Ops était un très bon jeu mais trop court, Fracked est un très bon jeu mais trop court.

Alors oui la note n’est pas forcément spectaculaire parce que certains critères lui font perdre beaucoup de points, mais les 3h que j’ai passé sur ce jeu ont été un pur plaisir. Foncez ! 

TEST Fracked NDreams PSVR PlayStation VR
L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS5
Scénario
6.5
Gameplay
8.5
Graphismes
8
Bande Son
8.5
Immersion
8.5
Rejouabilité
5
Rapport Qualité / Prix / Durée
6.5
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !0 Note
0
Les plus
L'ambiance général du titre
Le gameplay très nerveux et bien pensé avec le système de couverture
Une bande son qui colle bien a l'ambiance et de qualité
Les graphismes très propres et colorés
Les descentes à ski vraiment classes.
Une histoire sympa.......
Les moins
... mais peu original !
Seulement 2 armes permanentes et 3 intermédiaires aléatoires
La durée de vie extrêmement courte
7.5

Article de Ma Jaw

J'adore le GAME!!! Ca suffit Non?!

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ionia, Rhythm of the Universe PSVR date VR4player

PlayStation VR : Rhythm of the Universe, IONIA officialise sa date de sortie

frontiers No Man's Sky Frontiers PSVR PlayStation VR

No Man’s Sky Frontiers : Le titre PSVR ne cesse de se bonifier !