PlayStation VR : Resident Evil 7, un nouveau record sur PSVR PS4

PlayStation VR : Resident Evil 7, un nouveau record sur PSVR PS4

4 août 2017 5 Par sylion

L’éditeur et développeur japonais Capcom vient de rendre publics ses résultats financiers pour l’année passée (jusqu’au 30 juin 2017). Rien de bien passionnant à priori, sauf peut-être pour les experts comptables qui pourront admirer de jolis chiffres et graphiques sur leur site et constater que Capcom se porte plutôt bien. Une première information qui nous rassure sur l’état de santé financière d’un des rares développeurs qui a su garder son indépendance en renouvelant ses licences-phares, comme Street Fighter et Resident Evil (Biohazard). Et c’est justement Resident Evil 7, le jeu d’horreur à la première personne et accessoirement la plus grosse exclusivité du PlayStation VR, qui nous intéresse ici.

Resident Evil 7 VR4player.fr

Quatre cent mille [milliard] de PlayStation VR

Car comme nous le disait Laurent le 31 juillet dernier, environ 400.000 joueurs se seraient essayés à Resident Evil 7 (RE7) en VR, ou devrais-je dire PSVR puisque le jeu est, on le rappelle, exclusif au PlayStation VR jusqu’à la fin de l’année. Sur PS4 donc, quatre joueurs sur dix auraient pris leur courage et leur casque à deux mains pour jouer au premier titre AAA du PlayStation VR (certes non PSVR Required mais bien Compatible). Mais ce sont surtout les gros chiffres qui nous interpellent, ce total bien rond des 400.000 Ethan virtuels, un nombre de joueurs qui en ferait la plus grande communauté jamais enregistrée pour un titre en réalité virtuelle. Et ce tous supports confondus puisqu’aucun jeu ni de l’Oculus Rift ou du HTC Vive ne peut rivaliser avec une telle communauté de joueurs ! Pas si étonnant quand on sort une des plus grosses licences du jeu vidéo sur le plus grand parc installé de casques VR.

OBJECTION !! (en référence à Phoenix Wright, une autre licence de Capcom) Un bref coup d’œil sur le site officiel de la série Resident Evil montre pourtant un nombre total de joueurs bien différent ?! Il suffit de consulter les records mondiaux qui y sont scrupuleusement répertoriés pour constater comme un léger décalage entre les fameux 400.000 joueurs annoncés et les quelques 250.000 qu’on peut lire sur le site.

Resident Evil 7 VR4player.fr

Explication ? Pour atteindre le cap estimé des 400.000 unités, il faut prendre en compte le nombre total de ventes du jeu de Capcom, soit précisément 3,7 millions d’exemplaires vendus et distribués, selon leur rapport financier qui vient juste de tomber. A cela, vous appliquez la règle extrapolée Made in Capcom des 10,98%, c’est-à-dire la proportion haute constatée de joueurs sur PSVR relevée sur leur site officiel et vous obtenez la somme rondelette de 400.000 joueurs PlayStation VR sur RE7. CQFD.

3,7 Millions de Resident Evil 7 en 6 semaines mois …

Resident Evil 7 VR4player.fr

Si 3,7 millions de jeux vendus sonnent comme un succès pour la majorité des éditeurs, il convient de remettre en perspective les résultats de Resident Evil 7, par rapport à ses derniers aînés et aux prédictions-mêmes de Capcom. Pour rappel, le développeur japonais  avait déclaré avoir comme objectif d’écouler 4 millions de RE7 avant le mois de mars et avait alors à peine dépassé les 3 millions de titres vendus (dont 2,5 millions partis dès la première semaine quand même). Encore une fois, ces ventes paraissent énormes pour le commun des éditeurs mais clairement inférieures aux attentes et aux résultats excellents des précédents opus de la licence d’horreur de Capcom. Resident Evil 5 et Resident Evil 6, en imposant leur virage Action, ont aussi rimé avec succès et ont respectivement été vendus à 9,5 millions (RE5) et 8 millions (RE6) d’exemplaires. Ces chiffres peuvent paraître tronqués par les remasters HD qui gonflent d’environ 10% les chiffres finaux mais il faut surtout regarder les ventes des six premiers mois pour voir que RE7 est en retard par rapport aux prévisions : dans les 6 premiers mois de distribution, Resident 5 et 6 avaient tous deux largement atteint le seuil des 5 millions de vente, soit un écart important.

Resident Evil 7 VR4player.fr

Resident Evil 7 : y-a-t-il péril en la demeure ?

Resident Evil 7 VR4player.fr
Resident Evil 7 VR4player.fr
Resident Evil 7 VR4player.fr

Au bout de six mois, bien que les ventes totales soient en deçà des espoirs de Capcom, Resident Evil 7 est très loin de l’accident industriel, et ce pour plusieurs raisons pêle-mêle : d’abord, 3,7 millions en 6 mois, c’est finalement plutôt honorable en comparaison des ventes actuelles et le parcours de Resident Evil 7 est loin d’être terminée : parmi les épisodes en téléchargement sortis et à venir, on surveille d’ailleurs particulièrement le prochain DLC gratuit, humblement intitulé “Not a Hero” et qui devrait lever le voile sur la toute fin du jeu et son lien avec les précédents opus ; mais malheureusement, alors qu’il était prévu initialement pour le printemps, le DLC est désormais repoussé à une date encore indéterminée (pour le meilleur ou pour le pire ?).

Les ventes de RE7 vont également certainement rebondir en début d’année prochaine, quand l’exclusivité temporaire de Sony sera levée et que le jeu sera enfin accessible aux autres supports en réalité virtuelle. On n’oublie pas aussi le pari à moitié gagné de Capcom (en tout cas pour la critique) de proposer un huit-clos dans une maison infestée, une sorte de retour en arrière vers le pur jeu de survie et d’horreur, genre moins fédérateur pour le cœur de cibles de teenagers américains (bonjour Resident Evil 6 et son TPS orienté Action). Bref, sans compter les inévitables remakes et remix de ce RE7 dans les prochaines années, il reste encore pas mal de cartouches à Resident Evil 7 pour rattraper son retard et cumuler des ventes dignes de son intérêt ludique.

Depuis sa sortie en France le 25 janvier 2017, Resident Evil 7 fait partie des plus grands jeux apparus sur PlayStation VR : un véritable jeu AAA complètement compatible PSVR avec une durée de vie conséquente, un vrai scénario, des boss, des cinématiques, … et un degré d’immersion rarement atteint en réalité virtuelle. Et finalement, quel jeu PSVR peut rivaliser encore aujourd’hui avec Resident Evil 7 ? Farpoint ? Dirt Rally VR ? Eve Valkyrie ? On n’est pas vraiment dans la même catégorie et on devra peut-être bien attendre jusque Skyrim VR avant de voir sortir un nouveau jeu AAA sur PSVR. Bien qu’à l’origine, il date de 2011 ?! …