in ,

COOL !COOL !

PlayStation VR2 : RESIDENT EVIL 4, ne nous emballons pas sur la version PSVR2…

Ce fut le tout premier trailer annoncé durant le State of play du 2 juin ! C’est officiel ! Le remake de Resident Evil 4 arrivera bien sur PS5 le 24 Mars 2023 ! Cerise sur le gâteau, à la fin de la diffusion du trailer durant l’émission de Sony, un visuel annonçait QUE DU CONTENU POUR LE PLAYSTATION VR2 était actuellement en développement.

Resident Evil 4 Capcom Remake PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Notre enthousiasme n’aura été que de très courte durée… Non pas que nous n’aimerions pas voir arriver prochainement le Remake de Resident Evil 4 sur PlayStation VR2 mais que cette annonce était très loin d’être franche et sans bavure ! Là où Horizon Call of the Mountain, Resident Evil 8 Village ou No Man’s Sky arborent fièrement le logo PlayStation VR 2, ce n’est pas le cas de cette annonce de Resident Evil 4 ! La phrase d’annonce, à la fin du jeu, aurait du être « Actuellement en développement pour le PlayStation VR2 » mais ça ne fut pas le cas…. Il était écrit ‘Du contenu est actuellement en développement pour le PSVR2 ! « 

Pire encore, cette mention disparait totalement du trailer isolé sur la chaîne officielle de PlayStation ! Comme si cette information n’était pas capitale…

Resident Evil 4 Capcom Remake PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player
Resident Evil 4 Capcom Remake PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

On ne peut s’empêcher de penser alors aux différentes « entourloupes » et « moyens marketing » pour essayer de faire croire aux joueurs que sur PSVR, TEKKEN 7 sera en VR (Une espèce de furoncle marketing proche de l’arnaque), un mode de 1 heure en VR dans ACE COMBAT 7, une expérience inutile dans Concrete Genie, une visite du manoir Croft dans Rise of the Tomb Raider, une version incomplète dans Gran Turismo Sport ou un jeu de pêche aux couleurs de Final Fantasy… Bref ! Un moyen marketing de pouvoir ajouter, dans les trailers de promotion du PlayStation VR, les jaquettes de grosses licences attendues alors qu’en réalité, le contenu VR est bien négligeable !

Pendant que les influenceurs applaudissent et commencent déjà à crier victoire sur l’arrivée prochaine de Resident Evil 4 sur PlayStation VR2… Nous devrions avoir quelques « réserves » sur cette annonce encore bien obscure ! Le marketing chez Sony devrait se méfier et prendre en considération que ces mêmes influenceurs seront là pour venir massacrer le jeu mais aussi le PSVR2 quand ils se rendront compte que Resident Evil 4 PSVR2 ne possède, en réalité, qu’un jeu d’échec dans un manoir obscur ou qu’une promenade dans les bois en VR sur PSVR2 !

Soit un jeu est complètement en VR soit il ne propose qu’un petit contenu en VR, un niveau, une expérience… un bonus gratuit… Pas de quoi, alors, pour le mettre en avant dans une campagne de lancement …

Resident Evil 4 Capcom Remake PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Ce mot « Expérience » a de quoi inquiéter les joueurs PSVR qui suivent la Réalité Virtuelle de Sony depuis le 13 octobre 2016… Au début, c’était acceptable car le PSVR se laçait sur un marché vierge et on peut comprendre que les studios ne souhaitaient pas prendre de risques…  6 ans plus tard, la VR a fait ses preuves, le Quest 2 s’est vendu comme des petits pains, la VR intéresse de plus en plus les joueurs PlayStation et ce n’est pas avec des pièges à Casual Gamers que Sony (ou plutôt Capcom) réussira à s’imposer sur ce marché !

Un petit mode VR de quelques dizaines de minutes intégré, même gratuitement, dans le jeu complet Resident Evil 4 Remake risque de faire grincer des dents, surtout quand on sait que les joueurs Quest 2 ont bénéficié du jeu complet en VR ! Il est probable que Sony ne soit pas autorisé à proposer le jeu complet car Capcom ont aussi un contrat avec Meta sur cette licence !

On pourrait aussi s’attendre a ce que la version VR PSVR2 de Resident Evil 4 Remake (tout beau, tout neuf) ne soit en réalité qu’une version Quest 2 … une version mobile aux textures minimalistes sur une PS5 et un PSVR2 !

Pour le moment donc, mieux vaut être prudent avec cette annonce pour le moins confuse et attendons d’en savoir plus avant de sabrer le champagne ! 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Man's Sky Hello Games PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

No Man’s Sky sur PSVR2 : La 3ème bonne nouvelle du State of Play !

The Walking Dead Saints and Sinners Chapitre 2 Retribution PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

The Walking Dead Saints and Sinners Chap 2, un jeu Quest 2 sur PSVR2