in

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

PlayStation VR : Resident Evil 8 Village en exclusivité PS5 et PSVR 2 ?

Resident Evil Village Resident Evil 8 PSVR PlayStation VR VR4Player

Resident Evil 8 Village arrivera t-il sur PlayStation VR ou sur le prochain “PSVR 2” ? On peut croire ou non les différents Leaks en tous genres sur la toile, il y a des FAITS qui eux ne sont pas de la spéculation. Les dernières fuites concernant Resident Evil 8 Village de Capcom sont bien réelles.

Tout à commencé le 4 novembre 2020, via un communiqué de presse officiel sur le site CAPCOM faisant état d’un Avis concernant les problèmes de réseau dus à un accès non autorisé. Capcom informait le monde qu’à partir des petites heures du matin du 2 novembre 2020, certains des réseaux du groupe avaient rencontré des problèmes qui ont affecté l’accès à certains systèmes, y compris les serveurs de messagerie et de fichiers. La société avait confirmé que cela était dû à un accès non autorisé effectué par un tiers et qu’elle avait interrompu certaines opérations de ses réseaux internes à partir du 2 novembre. Capcom a exprimé ses plus vifs regrets pour les inconvénients que cela pourrait occasionner à ses différentes parties prenantes.

Une partie des 1 To de données avait été divulguée sur le site 4chan après que Capcom ait apparemment refusé de répondre à leurs demandes… Cette fuite d’information faisait état d’une version VR de Resident Evil 4, qui serait apparemment une exclusivité Oculus. Comme Village, il avait une date de sortie en avril 2021. La réalité a rattrapé maintenant le simple leak et on sait que Resident Evil 4 arrivera bien en exclusivité sur le casque Oculus Quest 2. Chris Pruett, le Head of Development Relations Engineering et Directeur du contenu chez Oculus avait d’ailleurs commencé à teaser l’annonce en likant et en retwettant la publication de l’annonce du Showcase Resident Evil de Sony peu avant l’officialisation de RE4 sur Quest 2 !

Resident Evil 4 Quest 2

Nous avions appris en Novembre 2020 que Sony avait déboursé 5 millions de dollars pour s’attribuer l’exclusivité temporaire des DLC, celle de la démo ou encore celle du support en VR de Resident Evil 7. L’exclusivité Oculus Quest 2 de RE4 est maintenant officielle et certains joueurs PlayStation VR ont peut-être été un peu déçu de ne pas avoir plus d’infos concernant une éventuelle version VR de RE8. Ils avaient été gâtés en 2017 avec Resident Evil 7 sur PSVR mais visiblement, Sony les a abandonné et pas un mot n’a été prononcé sur un éventuel RE8 VR durant la nuit du 15 au 16 avril ?

Fait intéressant, le PlayStation Blog publie un article le 19 avril, rédigé par Gillen McAllister, Content Communications chez Sony Interactive Entertainment. Cet article n’est pas signé d’une personnalité de chez Capcom mais bien par un chargé de communication chez Sony ! Il est censé nous en apprendre plus sur RE8 en nous titrant une plongée plus en profondeur dans le village et le château, les ennemis qui nous y attendent et la manière dont nous les affronterons. Ce qu’il y a de troublant dans cette publication, c’est le nombre de fois que le terme Resident Evil 4 est mentionné, en tout 5 fois, comme si PlayStation voulait nous prévenir de quelque chose mais qu’il ne pouvait pas encore en parler… A titre de comparaison, le terme “Resident Evil Village” n’est cité que 6 fois dans cet article. Sony parle presque plus de RE4 dans un article consacrait à RE8, 3 jours après l’annonce de l’exclusivité Resident Evil 4 sur Oculus Quest 2…

Resident Evil Village Resident Evil 8 PSVR PlayStation VR VR4Player
Resident Evil Village Resident Evil 8 PSVR PlayStation VR VR4Player

Vous vous êtes peut-être aperçu hier du buzz du jour. Des “influenceurs” se sont jetés sur un leak provenant de la fuite de données de novembre 2020 concernant cette fois le contrat d’exclusivité signé entre SIE et Capcom à propos de Resident Evil 8 Village.

Le 19 avril, ça commençait à tweeter sec sur la toile concernant Sony qui avait payé pour que la version PC de Monster Hunter World soit retardée… Seulement, ce qui est drôle, c’est que les documents en question ne mentionnaient rien de tout cela ! Tentative échouée, il fallait attaquer autrement !

L’intox a donc été francisée et reformulée par un certain Alfred Lameche sur Twitter, le 20 avril en accusant cette fois Sony d’incorporer des clauses “Anti-GamePass”. L’association des mots clé Sony, PlayStation et “Anti-GamePass” n’est pas anodine et cache clairement une attaque… Et pour exciter un peu plus tout ce beau monde, Alfred Lameche rajoute que le contrat d’exclusivité entre Sony et Capcom comprend une clause de “Parité” obligeant Capcom à ne pas produire une version du jeu supérieure sur les autres plateformes que la version PS5… … …

Bon, un petit tour sur le compte Twitter de ce Alfred Lameche suffit pour bien cerner le personnage, cet individu est pro Xbox. Concernant ce contrat entre Sony et Capcom, qui semble être bien réel, il s’agit bien d’un contrat d’exclusivité qui a fuité et comme tous contrats de ce genre, il a des clauses. La clause en question stipule que durant la durée de ce contrat de 1 an, Capcom n’est pas autorisé à publier son jeu Resident Evil 8 Village sur PC, Mobile, Mac, Consoles Nintendo, Consoles Xbox et autre consoles concurrentes ainsi que sur les services en ligne Google Stadia, Stadia Pro, Xbox Live Gold, Project X Cloud ou Game Pass et autres services concurrents… Bref ! rien de plus standard et de plus normal, c’est un contrat d’exclusivité ! Mais pas de clause “Anti-Gamepass” ! 

Il est drôle de venir hurler sur ce type de contrat alors que Phil Spencer (qui promettait qu’il n’était pas question de verrouiller les prochaines franchises Bethesda, durant la période d’achat de Zenima par Microsoft) a complètement tourné sa veste en mars dernier, en annonçant que les prochaines sorties du studio, sur des consoles autres que la Xbox, se feraient désormais au cas par cas. De plus, “certains” titres resteront des exclusivités Xbox et PC. Bien que le studio Bethesda soit aujourd’hui la propriété de Microsoft, pour les joueurs, ça ne change rien, on est bien en face ici d’exclusivités !

Enfin, concernant la clause de “Parité”, tous les contrats d’exclusivité intègrent ce type de clauses, y compris ceux de Microsoft ! (Alinéa 9.1.1)

“Chaque jeu de base et chaque fonctionnalité de jeu auront au moins les mêmes fonctionnalités et le même contenu que toute version correspondante d’un produit de plate-forme concurrentielle. (…) Les parties travailleront ensemble de bonne foi pour résoudre les limitations de la plate-forme susceptibles d’avoir un impact sur la parité des fonctionnalités et du contenu de la version de la console Xbox.”

Bref ! vous l’aurez compris, toute cette “polémique” est bien basse de plafond et on va laisser les “influenceurs influencés” se “tripoter la nouille” sur la question…

Ce contrat d’exclusivité de 11 pages entre Capcom et Sony, concernant le jeu Resident Evil 8 Village, est bien plus intéressant que toutes ses querelles de bas étage. Une autre mention présente en page 3 a été étonnamment complètement ignorée. Un mention qui va bien plus nous concerner, nous, joueurs VR ! Il est écrit :

1. Les Sociétés Affiliées de SIE auront le droit exclusif de première négociation et de dernière rencontre pour (a) tout pack matériel incluant le jeu (“Bundle”) et (b) toute suite, préquelle, spin-off ou autre produit vidéoludique lié à la franchise “Resident Evil”, y compris “Project Highway” ou toute version VR du Jeu (“Produit de la Franchise”), que l’Editeur a l’intention de développer ou de publier ou qu’il a l’intention de concéder sous licence à un tiers pour qu’il le développe ou le publie sur toute Plate-forme Concurrente. Pour toute offre groupée ou tout produit de franchise devant être publié par l’éditeur ou un tiers, les conditions suivantes s’appliqueront :
– L’Éditeur doit d’abord offrir aux Affiliés SIE le droit de négocier exclusivement l’exclusivité de la plateforme ou l’exclusivité de co-marketing sur les Plateformes PlayStation applicables….

En d’autres termes, bien que ce contrat ne traite que de la version standard plate de Resident Evil 8 Village, il est déjà fait mention clairement que Sony aura la priorité de négociation et d’exclusivité sur une éventuelle version VR de Resident Evil 8 Village. Ce qui est une très bonne nouvelle pour les joueurs VR car c’est la première fois que l’on entend parler d’une manière presque officielle de l’existence éventuelle d’une version VR de RE8 ! Le document est signé par Haruhiro Tsujimoto, le boss de Capcom à la date du 11 mai 2020.

Le “Project Highway” mentionné dans ce contrat serait une version de Resident Evil 8 village multijoueur en ligne.

L’autre point intéressant dans ce contrat est la somme de l’accord qui est de 5 millions de dollars, ça nous rappelle clairement le précédent contrat signé entre Sony et Capcom sur Resident Evil 7 ! Même tarif, même prestation ?

Nous n’avons plus vraiment de doutes aujourd’hui concernant l’arrivée prochaine de Resident Evil 8 Village en VR sur PS5 et PSVR2. Resident Evil 7 a fait un carton plein en VR sur PS4 (17% des joueurs de RE7, toutes plateformes confondues étaient des joueurs PSVR ! ). Resident Evil 8 Village est la suite directe de Resident Evil 7, les joueurs ayant commencé la série en VR ne la continueront pas en plat (sur un écran plat) !  RE8 VR serait le titre parfait pour lancer le PSVR2, maintenant officiel. Il y a un bon paquet de rumeurs concernant l’existence d’une version VR du titre de Capcom. Ce contrat d’exclusivité en parle explicitement. Les éléments du puzzles se multiplient…

Vous avez vu le dernier trailer officiel de la PS5 ? Sony n’a plus honte de présenter le PSVR au côté de sa nouvelle console (et ça fait plaisir ! ). Nous allons bientôt en apprendre plus sur le PlayStation VR 2 et ses nouveaux contrôleurs VR et il semble évident que Resident Evil 8 VR fera partie de l’équation. C’est juste maintenant qu’une histoire de patience… 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vader Immortal A Star Wars VR SeriesILMxLAB Perp Games Playstation VR VR4Player PS4

PlayStation VR : Vader Immortal A Star Wars Series en version physique sur PSVR

Pistol Whip Smoke & Thunder Teaser VR4player

PlayStation VR : Pistol Whip au far west, Smoke & Thunder annoncé