PlayStation VR : C’est pas une blague, Golem arrive sur PSVR !

PlayStation VR : C’est pas une blague, Golem arrive sur PSVR !

4 octobre 2019 3 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Golem PSVR PlayStation VR VR4Player

Hypemetre 10Si le nom de Golem ne vous dit rien, c’est que vous venez tout juste d’investir vos économies dans un PlayStation VR. En effet, pour ceux qui ont le PSVR depuis sa sortie, Golem est une longue et interminable histoire avec une multitude de rebondissements. Golem était déjà connu comme étant en développement depuis le lancement du PlayStation VR le 13 octobre 2016. Puis l’équipe de Highwire Games ont eu l’occasion de nous présenter leur avancé durant le live de la PlayStation Experience début décembre 2017. Pour rappel, Highwire Games est un tout petit studio de développement composé de 5 personnes. Peu nombreux mais très expérimentés par contre ! A commencer par le directeur artistique Vic Deleon qui a pu faire ses preuves sur la série des HaloMatthew Longest l’un des programmeurs des Infamous,  Marty O’Donnell,  l’ingénieur du son de Destiny, Halo, Myst et Riven ou Jaime Griesemer, le directeur créatif qui a travaillé sur des jeux comme Destiny, Halo ou inFamous. Enfin, Jared Noftle, directeur technique, le roi du débugage de la côte ouest des états-unis. Il a travaillé pour des marques comme Square Enix, Microsoft, Warner Bros, Activision, Valve, Camouflaj (Iron Man VR) ou SONY …

Golem PSVR PlayStation VR VR4Player
Golem PSVR PlayStation VR VR4Player

D’abord présenté comme un titre de lancement du PlayStation VR en 2016, le studio a officiellement mis en avant une date de sortie pour le 13 Mars 2018. Coup de théâtre, le 6 mars, Golem est encore repoussé !  Le studio annonce clairement la couleur :

“Nous allons retarder Golem un peu plus longtemps. Il n’y a pas de raison unique pour le retard, juste quelques petites choses qui, ensemble, en font la bonne chose pour le jeu et pour Highwire. Nous voulons sortir une expérience de réalité virtuelle époustouflante dont nous sommes fiers – il y a encore du travail de réglage et d’optimisation à faire – et nous sommes trop vieux pour un autre mort-né insensé.”

Nouveau coup de théâtre en septembre 2018 ! Un utilisateur Reddit se rend compte que la marque GOLEM déposée par Highwire Games a expiré le 20 août, ce qui faisait craindre le pire pour la sortie du titre. Simple oubli ou annulation pure et simple ? Le porte-parole du studio a expliqué que l’expiration de la marque Golem était dû à un oubli de renouvellement, que le jeu était bien en vie et que sa sortie en 2018 était toujours d’actualité. Nous sommes aujourd’hui fin 2019 et il faut dire que l’on ne savait plus si il fallait encore parler de Golem … pour 2019 !

Golem PSVR PlayStation VR VR4Player

On sentez bien que Golem était toujours là, le titre a été présenté aux cotés de 6 autres jeux PSVR sur le stand PlayStation lors de la PAX East qui s’est déroulée à Boston en mars 2019. En Août dernier, on commence a y croire, le studio Highwire Games et Perp Games sont absolument ravis de révéler sur leur site que Golem émergera de l’ombre sous forme physique et numérique sur PSVR cet automne. Jaime Griesemer, directeur de la création chez Highwire, a déclaré :

“C’est tellement gratifiant de voir notre vision originale de Golem se concrétiser dans une expérience complète. Nous avons vraiment dû pousser loin nos compétences et la technologie, mais je pense que le jeu est magnifique et j’ai hâte que tout le monde puisse le jouer. Et nous sommes de la vieille école donc pour nous, il ne nous semblera pas fini tant que nous ne le verrons pas dans les rayons des magasins.”

Dans Golem, vous jouez le rôle de Twine, un enfant aventureux qui a été gravement blessé suite à un accident. Bien que vous ne puissiez pas quitter votre lit, vous développez une capacité extraordinaire à créer et à contrôler de grands golems de pierre et à voir le monde à travers leurs yeux.

Vous pouvez utiliser vos golems pour explorer une énorme ville abandonnée, collecter des trésors et des objets façonnés, tout en dévoilant un mystère plus profond et en découvrant le lien entre la ville et votre famille. Conçu intégralement et exclusivement pour la réalité virtuelle, le jeu propose également un système de contrôle des mouvements libres innovant et un intense système de combats au corps à corps qui vous permet de feindre, de bloquer et de contre-attaquer vos ennemis.

Un autre point intéressant de Golem semble être sa façon de jouer avec les rapports d’échelles. On sait tous aujourd’hui que la 3D à 360° offre une expérience de rapports des volumes impressionnante ! Golem nous proposera de passer de la taille d’un cafard à celle d’un géant de pierre…

Golem PSVR PlayStation VR VR4Player
Golem PSVR PlayStation VR VR4Player

Golem est en développement depuis plusieurs années car Highwire Games a passé du temps à affiner et polir l’expérience au plus haut niveau possible. Maintenant, ils sont prêts à partager avec le reste du monde ce sur quoi ils ont travaillé. Golem sera lancé physiquement dès le 8 novembre en exclusivité sur PlayStation® VR en Europe et en Amérique du Nord. La sortie numérique est prévue pour le 12 novembre. 

On peut dire qu’il aura su se faire désirer. On espère que le perfectionnisme de son studio va nous proposer un titre inoubliable. Le studio n’a pas le droit de se tromper, c’est avec Golem qu’il peut se faire un nom comme PolyArc l’ont fait avec Moss !  Malgré toute cette attente, il faut bien le dire, on est super hypé par ce jeu depuis le début et plutôt confiant sur le résultat final ! Il ne reste plus qu’à croiser les doigts, on espère qu’il sera bien optimisé sur PS4 PRO et qu’il saura nous surprendre… Plus qu’un mois à attendre ! Et vous ? Vous êtes Hypé ou pas ?  

Golem PSVR PlayStation VR VR4Player
Golem PSVR PlayStation VR VR4Player
Golem PSVR PlayStation VR VR4Player
Golem PSVR PlayStation VR VR4Player

Partagez nos articles !