in

PS4 : F1 2017 chauffera-t’il ses gommes sur PlayStation VR ?

F1 2017 de Codemasters chauffe ses gommes pour son lancement sur PS4 et PS4 Pro.

Ce 25 août paraîtra sur Ps4 et Ps4 Pro la grande messe annuelle de la formule 1 sur PlayStation. Cette idylle a débuté dès les premières années de Sony dans l’industrie du jeu vidéo avec à l’époque sa révolutionnaire PlayStation. Ce jeu s’appelait Formula One, Une révélation. Apres quelques années de troubles et de droit de licence, la Formule 1 a regagné les circuits sur les consoles Sony.

Chaque année donc, quelques mois après le lancement de la saison officielle de Formule 1, sort la licence officielle de cette discipline sur consoles. F1 2017 est donc la dernière version du genre produite par les studios Codemasters bien connus des amateurs de courses automobiles.

Comme tous les joueurs qui suivent un jeu de Sport d’une année sur l’autre, les joueurs de la série F1 passeront à l’acte d’achat non sans se demander ce qui peut bien évoluer dans le jeu cette année ? N’est ce qu’une mise à jour du jeu 2016 re-badgé 2017?

Voyons ce qu’il y a de nouveau cette année dans F1 2017 !

Les évolutions majeures de F1 2017 sont à chercher du coté du Mode Carrière. Celui-ci se trouve bien plus étoffé que celui de la version 2016. Dix années vous seront proposées pour débuter dans la profession vous menant selon votre talent à la plus haute marche du podium. Beaucoup en ont rêvé, peu y arriveront. Ce mode carrière a été profondément repensé, 4 fois plus de possibilités de financer la Recherche et Développement soit 115 possibilités d’actions. Toutefois, Codemasters ont collé au plus près de la réalité, les axes de développements du véhicule peuvent donc ne pas porter leurs fruits. Le joueur devra pour réussir, bien peser ses décisions. Les évolutions de votre véhicule pouvant être ralenties, le niveau re-jouabilité du mode Carrière s’en trouve relevé car pour les petites écuries il sera plus difficile de gommer leur retard technique. Ce sera donc au pilote de faire la différence.

Le retour des voitures classiques des trente dernières années !

En voici la liste :

  • 1988 McLaren MP4/4
  • 1991 McLaren  MP4/6
  • 1992 Williams  FW14B
  • 1995 Ferrari      412 T2
  • 1996 Williams  FW18
  • 1998 McLaren  MP4-13
  • 2002 Ferrari    F2002
  • 2004 Ferrari    F2004
  • 2006 Renault   R26
  • 2007 Ferrari     F2007
  • 2008 McLaren  MP4-23
  • 2010 Red Bull   RB6

Ces voitures seront disponibles dans le Mode Carrière, il sera possible de les piloter lors d’événements spéciaux qui rythmeront votre saison. Quatre circuits alternatifs viendront compléter ceux du plateau officiel : Silverstone, Sakhir, Austin et Suzuka, ainsi que la possibilité de courir le circuit de Monaco de nuit. Différents modes dont un énigmatique « championship » laissant la voie aux plus folles espérances. De nouveaux types de gameplay sont prévus par Codemasters devant rendre le jeu encore plus excitant notamment au niveau de la jouabilité à plusieurs. Espérons le retour de la possibilité de jouer à 2 en écrans splittés. Le feeling de conduite a été revu et corrigé, l’impression de vitesse sera plus grande.

F1 2017 semble donc être bien plus qu’une simple mise à jour du titre F1 2016, les propos du Directeur créatif de Codemasters F1, Lee Mather, semblant le confirmer:

 «Le mode carrière a été un grand succès l’année dernière et nous construisons sur ces fondations incroyablement fortes pour créer une expérience encore plus profonde pour F1 2017. «Nous avons ajouté des avatars de pilote féminin, de nouveaux emplacements de paddock et un nouveau personnage ainsi que des possibilités de développement de votre équipe et de votre voiture. » « Tout cela, combiné à l’ajout des voitures classiques emblématiques cette année, signifie que F1 2017 offre aux joueurs l’ultime expérience de F1 encore. »

Qu’en est-il de la VR pour F1 2017 ?

Certes, F1 2017 n’a pas été annoncé comme jouable en VR de la part de Codemasters. Mais ne pourrait-il pas le devenir et pourquoi ne le serait-il pas ? Les jeux de courses automobiles en VR ont leur public et nombre de joueurs PS4 et PS4 Pro passeraient rapidement à l’achat d’un casque PlayStation VR si l’offre de jeux de courses automobiles s’étoffait. Pour rappel, il n’existe pour l’heure que deux jeux de courses automobiles sur PSVR : Drive Club VR et Dirt Rally VR de chez Codemasters. Tiens tiens Codemasters, nous y voilà. Codemasters par la voix de Paul Coleman, Chief game designer chez Codemasters avait parlé de la réalité virtuelle lors de l’approche de la sortie officielle de DIRT 4. Codemasters  à travers Paul Coleman savait qu’il n’y avait pas beaucoup de jeux de courses sur PSVR et qu’il pensait qu’il y avait là une grande opportunité commerciale  pour le studio. Dirt 4 sorti début juin n’a pour l’instant toujours pas d’extension VR annoncée mais qui nous dit que F1 2017 n’aura pas droit à son extension VR comme pour leur jeu Dirt Rally ? Des jeux « semblables » à la F1 existent déjà sur les casques PC, comme Asseto Corsa et Project Cars. La Formule 1 a donc sa place, son public l’attend et les amateurs de belles courses l’attendent également de pied ferme.

La venue prochaine de Gran Turismo Sport avec son mode VR pourrait accélérer les choses. D’autant que la version de F1 2017 sur PS4 se verra optimiser sur la PS4 Pro et sa puissance de calcul (4,2 Téraflops contre 1,78 pour la PS4). Cette optimisation est une annonce importante car si nous ne savons pas pour l’instant de quel genre d’optimisation il s’agit, nous nous dirigeons sans doute petit à petit vers une émancipation de la PS4 Pro vis-à-vis de la PS4. Sony tient sa promesse auprès des joueurs en ne différenciant pas volontairement les jeux sur PS4 et PS4 Pro puisque ce sont les développeurs eux-mêmes qui sont entrain de le faire. Cette optimisation PS4 Pro est donc une bonne nouvelle pour le PlayStation VR qui a besoin de plus de puissances pour faire tourner des titres comme F1 2017 en VR. Cette ouverture pourrait débloquer la situation et permettre la venue de titres comme Project Cars 2 sur PlayStation VR. Pour rappel, Project Cars 2 n’est pour l’instant toujours pas prévu sur le casque de Sony bien que le studio y travaille sérieusement. Il semblerait qu’il soit difficile pour eux de rendre le jeu stable avec un framerate de 60 fps sans trop de concessions graphiques. Ce qui veut dire en lisant entre les lignes que la console de Sony n’est pas assez puissante pour soutenir leur travail. Mais de quelle PS4 parlent ils et surtout ne sont ils pas obligés (par Sony) de rendre un jeu jouable sur Ps4 et Ps4 Pro?

La sortie officielle de F1 2017 est prévue pour le 25 août. Aucune information d’une possible jouabilité VR ne transpire encore mais tout est encore possible.

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

3 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Merci pour toutes vos infos
    J’adore votre site tjr à l’affût des nouveautés
    Et par c temps de vaches maigres en vr, nous faire au moins une news par jour je vous trouve formidable

    Et surtout j’espère que vous avez vu juste avec F1vr et le développement de la ps4 pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Final Fantasy XV sur PLayStation VR

PlayStation VR: Final Fantasy XV l’expérience VR ne verra pas le jour sur PSVR

EVE Valkyrie VR4player

PlayStation VR : EVE Valkyrie Warzone, le cross-platform entre VR et non VR !