PlayStation VR : Test du Casque Sony PS4 Gold, un atout pour le PSVR ?

PlayStation VR : Test du Casque Sony PS4 Gold, un atout pour le PSVR ?

22 avril 2018 9 Par Marc Spiquel
Casque Sony PS4 Gold

Le nouveau casque Sony PS4 Gold est sorti le 6 avril 2018. Il remplace le modèle éponyme qui existait depuis 2014 et est le premier casque présenté par Sony comme étant optimisé pour le Playstation VR

L’aspect sonore joue un rôle fondamental dans l’immersion de nos jeux VR préférés, aussi cette optimisation a suscité la curiosité de VR4player. Voici notre avis sur ce matériel après un test sur plusieurs jeux de genres différents.

Casque Sony PS4 Gold
Casque Sony PS4 Gold

Unboxing :

Le geek adore ce moment, alors c’est parti pour le plaisir du déballage et la découverte du casque Sony PS4 Gold.

La boîte se compose de 4 accessoires :

– Le casque lui-même, bien-sûr

– Un câble mini jack pour le relier au Playstation VR

– Un câble permettant de recharger la batterie du casque

– L’adaptateur sans fil ou dongle Bluetooth à insérer dans l’un des ports USB de la console

Le contenu, et la notice, sont on ne peut plus simples et on comprend en quelques secondes les utilisations possibles, que ce soit sur la PS4 en mode classique ou sur Playstation VR, voire sur tout autre matériel. On comprend vite, et on l’apprécie, que nous sommes sur du plug and play.

Casque Sony PS4 Gold
Casque Sony PS4 Gold
Casque Sony PS4 Gold

Le design du casque Sony PS4 Gold

Dès la sortie de sa boîte, j’ai été séduit par la sobriété et l’élégance de ce nouveau matériel. Ceci est d’abord lié au plastique rigide noir et mat. Les finitions sont soignées avec quelques variations de teintes aux abords des oreillettes. Les boutons sont discrets mais accessibles. Comparativement à l’ancien modèle Gold, l’arceau, souple et confortable, a été affiné et les oreillettes agrandies. Les coussinets extra-auriculaires en simili cuir sont de très bonne qualité. Le casque n’est pas pliable, ce qui lui confère en plus une solidité appréciable. L’ensemble est raffiné et donne donc envie de l’essayer sans tarder.

Casque Sony PS4 Gold
Casque Sony PS4 Gold

Les fonctionnalités :

Le casque Sony PS4 Gold est doté d’un bouton d’alimentation à deux positions, le premier dédié au mode normal, et le deuxième au mode spécial, le plus souvent des graves accentués, mais plusieurs modes différents sont disponibles après avoir téléchargé l’application Compagnon sur sa PS4. Il y est alors possible d’affecter à ce deuxième mode des environnement sonores, en fait différents préréglages d’equaliseur, classés pour la plupart par type de jeu (horreur, action, tir, etc…)

Deux autres boutons sont dédiés au réglage du volume du jeu, et deux autres sur la tranche avant au volume relatif du chat en ligne avec celui du jeu lui-même.

Un bouton VSS permet d’activer ou de désactiver la spatialisation du son en 7.1 et un bouton mute de couper le son du micro.

C’est simple et efficace car l’ensemble fonctionne très bien.

En jeu classique sur écran, le son du chat dans le cadre d’une Party est très net en mode Bluetooth. Les deux micros à réduction de bruit sont bien cachés dans le casque mais remplissent parfaitement leur fonction. Les sons sont profonds et clairs, contrastés, les graves bien présents, et donc améliorables via l’application Compagnon. On mémorise très vite les emplacements des différents boutons. Chaque action déclenche un témoin visuel à l’écran.

Il faut cependant avoir à l’esprit que tous les boutons dont nous parlons ici ne sont pas actifs en mode VR pour lesquels les sons sont spatialisés par le PSVR lui-même. Ainsi, le volume se règle toujours à l’aide des boutons situés sur le câble du PSVR  et le micro actif reste alors celui de notre casque virtuel. C’est le seul petit bémol, car cela ne nuit pas au plaisir de jouer en réalité virtuelle avec ce nouveau casque.

Casque Sony PS4 Gold
Casque Sony PS4 Gold

Un mariage de raison avec le Playstation VR

En réalité virtuelle, on remplace donc les écouteurs classiques d’origine par le casque à l’aide du câble audio 3,5 mini-jack fourni. Et on joue avec deux casques sur la tête.

Le premier point très positif est l’adaptation parfaite de la forme du casque audio au casque Playstation VR, l’arceau du premier passant juste au-dessus du second sans frottement ni gêne. Le sentiment de confort est immédiat. Il faut dire que les oreillettes larges (50mm)  y participent beaucoup. Une fois sur les oreilles, le casque se fait oublier et l’immersion est totale, d’abord parce que l’isolement et la coupure avec le monde extérieur sont renforcés, ensuite parce que la qualité audio est au rendez-vous.

J’ai testé son utilisation sur des jeux différents, notamment Resident Evil 7 pour son ambiance pesante, et bien-sûr avec le chef-d’œuvre Wipeout Omega pour sa folie et son adrénaline. Je n’ai pas été déçu. La spatialisation des sons, que rendent déjà correctement les écouteurs de base sont vraiment améliorés par la finesse des sons dans le premier cas, et par leur énergie dans le second. Je suis conquis, et je ne reprendrai les écouteurs que pour des jeux un peu plus sportifs tel que Sprint Vector. C’est qu’en VR avec le casque en plus, on a encore moins froid qu’avec les simples écouteurs.

Casque Sony PS4 Gold

Le Bilan :

Sony nous propose un casque très intéressant dans la mesure où son usage est multiple et s’adapte très bien à l’usage du Playstation VR de par son ergonomie par rapport aux autres casques du marché. En ce sens, l’usage du slogan « optimisé pour le PSVR » n’est pas usurpé. Dommage que les fonctions rattachées aux boutons soient désactivées en VR, mais le plaisir est bel et bien présent.

Les puristes du son ou mélomanes avertis trouveront sans doute qu’il y a plus performant sur ce marché. Il n’en est pas moins vrai que pour un usage orienté gaming, le nouveau casque Sony PS4 Gold affiche de très bonnes performances sonores avec un bon rapport qualité prix puisqu’il est proposé sous la barre des 100€

Casque Sony PS4 Gold - Trailer de lancement