PlayStation VR : Just in Time Incorporated, le verdict sur PSVR

PlayStation VR : Just in Time Incorporated, le verdict sur PSVR

2 mai 2018 0 Par Stephane Bonnery
Just In Time Incorporated

Alors que nous vous avions présenté un preview de Just In Time Incorporated sorti le 24 avril dernier sur PlayStation VR, nous faisons aujourd’hui le test complet de ce jeu d’action en vue FPS développé par Second Wind Interactive. Just In Time Incorporated s’annonce comme la bonne surprise de ce moi d’avril mais shuuuut, silence, place au test.

Menu et Interface : Petite visite des locaux !

Après la rapide séquence de calibrage de votre taille, vous êtes directement projetés dans les bureaux de votre ” lieu de travail “. Il y a une pièce entièrement dédiée aux réglages du jeu, la salle de repos si vous préférez. Vous pourrez y régler l’angle de rotation de  30° jusqu’à 90°, réinitialiser la taille, activer le sang etc. Il s’y trouve un tableau avec les photos des personnes que vous aurez sauvées. Et aussi un ordinateur avec votre matricule, le nombre de balles déviées et le nombre d’ennemis ” pacifiés “.

Mais celles qui nous intéressent sont celles où il se trouve toutes nos missions. Chaque pièce représente un niveau de difficulté. Pour accéder aux niveaux supérieurs il faut finir les missions précédentes pour obtenir une promotion qui vous permettra d’obtenir le précieux sésame pour la pièce suivante.

Just In Time Incorporated TEST PSVR
Just In Time Incorporated TEST PSVR
Just In Time Incorporated TEST PSVR

Scénario : c’est quoi en fait Just In Time Incorporated  ? 

Just In Time Incorporated fait dans l’assurance vie. Encore un game comme Job Simulator ? Que nenni, vous incarnerez certes un agent d’une compagnie d’assurance (la Just In Time incorporated) dont la principale activité est d’appliquer à la lettre les clauses du contrat d’assurance vie consistant à sauver les clients d’une mort certaine juste avant que celle-ci ne les frappe.

Vous êtes donc un courtier d’assurance très spécial, la liste de vos clients est très éclectique, ça passe par le simple vendeur de hot dog au plus expérimenté des agents secrets. Vous serez propulsés sur la future scène du crime ou de ” l’accident ” muni de vos gants spéciaux qui ralentissent le temps.

Just In Time Incorporated TEST PSVR
Just In Time Incorporated TEST PSVR

Gameplay : Une agence aux moyens Hight Tech.

Parlons du gameplay justement, le jeu se joue aux PS move. Le temps dans Just In Time Incorporated est toujours au ralenti (hormis au bureau) un peu à la manière de Superhot, ce qui veut dire que le temps ne vous filera pas entre les doigts à vitesse grand V. Cette spécificité est acquise grâce à vos gants super high tech, les Hyper Gloves, qui vous permettent d’analyser la menace puis de la traiter à l’aide de tous les objets qui passeront à portée de vos gants et ainsi de pouvoir sauver la vie de vos clients

Grâce aux Hyper Gloves vous pourrez :

  • Attraper les balles, les missiles etc et les renvoyer à la tronche des assaillants.
  • Prendre le couteau des mains d’un ennemi.
  • Retirer les habits des soldats et l’arme de leur main pour stopper leur progression.
  • Ramasser une épée, une hache, voir même une tronçonneuse qui traine par là et vous en servir sur les ennemis ou certains éléments du décor.

…et pleins d’autres choses bien sympas !

On se déplace par téléportation, et on peut faire des rotations à l’aide des touches triangle et rond. Bien évidemment on aurait préféré des déplacements libres. À noter que parfois j’ai eu quelques soucis de tremblements des gants à l’écran mais rien de grave.

Les situations sont variées et toutes aussi fun les unes que les autres. Beaucoup de niveaux sont des clins d’œil aux films et aux jeux-vidéos tels que Matrix ou Tomb Raider par exemple. Mais tous les niveaux ont pour point commun la particularité d’être drôle. Mention spéciale à cette mission du tutoriel ou vous devrez sauver la vie du président des USA, qui n’est autre que Trump ( Ron Clump dans le jeu). Libre à vous de lui retirer sa moumoute 😉.

Just In Time Incorporated sur PSVR

Graphismes, Bande son : Une assurance qui vous en donnera pour votre argent !

Les Graphismes sont propres bien que simplistes et légèrement aliasés (Test sur PS4 PRO). Rien de bien méchant cela dit. Ils rappellent ceux de Job Simulator, ou plus récemment ceux de Out of ammo.

Au niveau sonore c’est un peu pareil. Les sons sont corrects avec des bruits d’armes à feu, explosions, véhicules etc. Les musiques diffèrent suivant la situation, on n’est pas dans un jeu ou la musique est primordiale, néanmoins elle participe à l’ambiance particulière du titre. In fine l’ensemble s’en tire plutôt bien.

La durée de vie n’est pas en reste non plus :

  • 3 missions en facile
  • 4 missions en moyen
  • 8 missions en difficile
  • 2 missions très courtes du tutoriel
  • 4 missions test de début de développement en bonus

En gros on a une vingtaine de missions variées dans Just In Time Incorporated pour une durée de vie de 2h30-3h30 maximum. Il vous sera parfois nécessaire de refaire les missions deux-trois fois pour comprendre exactement ce qu’il faut faire. Gardez à l’esprit que certaines missions ne se passent pas forcément à l’identique à chaque démarrage bien que la finalité elle, soit toujours la même. On peut se retrouver avec un ennemi qui arrive d’un autre endroit, une bombe cachée aléatoirement etc… bref la replay value est plutôt bonne.

Au final on a un jeu avec un très bon rapport qualité/prix.

Just In Time Incorporated sur PSVR

CONCLUSION : 

Une assurance vraiment utile pour une fois.

Vendu 15€ pour une moyenne de 3h de jeu, Just In Time Incorporated est un bon jeu fun et très  drôle qui pourrait vous tenir en haleine quelques temps grâce à ses situations variées et son gameplay atypique. Et puis franchement c’est la classe de se prendre pour Neo !! Le tableau n’est pas tout rose bien évidemment et on peut regretter l’absence des déplacements libres et les quelques soucis de tremblements de temps en temps. Mais ces petits défauts n’entachent en rien le plaisir de jeu.

 

Avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4 PRO
Scénario5.5
Graphismes6.5
Gameplay6.5
Bande Son5.5
Rejouabilité7.5
Immersion7
RATIO PRIX / DURÉE DE VIE7
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Replay value bonne
Graphismes propres
Maniabilité aux PS move bonne
Marrant et fun
Ratio Prix/Durée bon
Les moins
Déplacements par téléportation
Un peu d'aliasing
Quelques rares soucis de tremblements
6.5