PlayStation VR : Winds & Leaves, une exclusivité PSVR pour le printemps

PlayStation VR : Winds & Leaves, une exclusivité PSVR pour le printemps

3 février 2021 1 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Hypemetre 06Après Hitman 3, on ne savait plus vraiment si il fallait encore s’attendre à quelque chose de la part de PlayStation en matière de VR. C’est alors qu’arrive, sorti de nulle part, une exclusivité qui sera disponible au printemps : Winds & Leaves du studio canadien TREBUCHET (Montréal) à qui l’on doit déjà Prison Boss.

Nous ne sommes pas ici dans un Doom like… rangez de suite vos AIM Controller encore chauds de votre dernière session sur FireWall. Le sujet ici est de se retrouver dans un monde ouvert, en plein nature et d’aider cet environnement a redevenir luxuriant. Oui, nous vous parlons bien ici de jardinage en VR, mais pas du tout à la manière d’une simulation bête et disciplinée mais plutôt dans un esprit Bac à sable, contemplatif et éveillant votre curiosité, un peu à la manière de la SandBox de Paper Beast.

Winds & Leaves PSVR PlayStation VR VR4Player
Winds & Leaves PSVR PlayStation VR VR4Player

Winds & Leaves vous emportera dans un paysage aride, vous êtes le seul capable de maîtriser l’art ancien de la végétation. Traversez la steppe pour rassembler d’anciennes variétés dormantes. Apprenez à lire les signes des différents climats, à éveiller de vieux monuments, cultiver vos propres forêts dans ce constructeur de flore en réalité virtuelle.

Winds & Leaves vous proposera donc de reconstruire le paysage végétal d’un lieu laissé à l’abandon, il vous faudra trouver des graines, préparer la terre, planter, entretenir pour obtenir une forêt verdoyante et variée. Il vous sera possible de créer différentes espèces d’arbres qui devront avoir les caractéristiques requises pour s’adapter au mieux aux Biomes et aux conditions climatiques de leur environnement.

Winds & Leaves PSVR PlayStation VR VR4Player

Votre avancé dans le jeu vous fera également découvrir d’anciennes ruines qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur l’histoire de cette terre. Vos déplacements se feront grâce à des échasses qui vous permettront non seulement de vous déplacer mais aussi de régler la hauteur à laquelle vous désirez vous placer. Cela vous permettra par exemple d’atteindre la cime des arbres ou de rester au ras du sol pour planter quelques graines.

Winds & Leaves est accompagné par une bande son dynamique qui variera en fonction des interactions. Le jeu dispose également d’une météo dynamique ainsi que de la gestion des cycles jours / nuits.

Si vous désirez en savoir un peu plus sur le titre, nous vous invitons a aller lire l’article sur le PlayStation Blog rédigé par Alexandre Pernot Lopes, le Cofondateur et directeur créatif du studio Trebuchet.

Winds & Leaves PSVR PlayStation VR VR4Player
Winds & Leaves PSVR PlayStation VR VR4Player

Winds & Leaves peut nous rappeler un peu le principe de Symphony of the Machine dans son approche mais ne semble pas disposer d’éléments de Puzzle. Son gameplay semble quant à lui, plus proche de titres comme Fujii

Quoi qu’il en soit, le jeu a de quoi attiser la curiosité de certains joueurs. On vous en parlera plus en détail dès qu’on en saura un peu plus. Son traitement graphique devrait très bien rendre dans le PSVR, aussi bien sur PS4, PS4 Pro ou PS5. On vous laisse avec son trailer qui vous donnera certainement une idée un peu plus précise de la philosophie de Winds & Leaves !

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Partagez nos articles !