PlayStation VR : The Lost Bear, jeu de plateforme 2D sur PSVR

PlayStation VR : The Lost Bear, jeu de plateforme 2D sur PSVR

26 juillet 2017 3 Par sylion
The Lost Bear sur Playstation VR

The Lost Bear édité par Fabrik Games sera un jeu d’aventure et de plateforme 2D à découvrir très bientôt et en exclusivité sur PlayStation VR.

Assis confortablement dans son fauteuil, on découvre The Lost Bear dans une pièce de théâtre, prêts à voir et écouter son histoire en VR : les rideaux de bois s’ouvrent sur le petit monde de Walnut, fillette qui vit avec son grand frère dans une immense forêt. Et forcément, poussée par la curiosité, l’aventurière en herbe finira par s’y égarer et même perdre son ours en peluche préféré. Vous devrez aider la jeune Walnut à retrouver son chemin (et son nounours, métaphore de son courage) à travers cette jungle de plus en plus menaçante.

The Lost Bear, s’il est édité par Fabrik Games, est à l’origine le projet du bien nommé Odd Bug Studio. Ses membres fondateurs, trois étudiants anglais de l’Université des Arts de Norwich, se définissent surtout comme une bonne bande de copains et d’artistes inspirés qui ont la passion de créer des jeux bizarres (d’où le nom du studio qui signifie “insecte bizarre” en anglais). The Lost Bear sur PlayStation VR sera la première occasion d’exprimer leur touche artistique et même une part d’intimité puisque la jeune Walnut est inspirée par la petite sœur de Daniel Robinson, leader et designer du projet, qui passait ses journées à jouer dans les bois.

The Lost Bear sur Playstation VR
The Lost Bear sur Playstation VR

L’enrobage de The Lost Bear présente de jolis dessins “peints à la main”, avec des thèmes colorés et un côté bandes-dessinées. Le style graphique rappelle un peu le beaucoup plus sombre Darkest Dungeon sur PS4 avec ses gros traits noirs. Et sur PlayStation VR, on pense aux prochains Bloody Zombies , baston avec des mort-vivants d’un autre studio anglais, et surtout Luna, conte bucolique raconté façon origamis pastel. Mais, si on est curieux de découvrir ce que peuvent donner ses surimpressions de plans en 2d aquarelle avec un casque PSVR, on l’est tout autant de savoir comment The Lost Bear va renouveler le genre classique du jeu de plateforme en réalité virtuelle.

Loin d’être simple spectateur dans le théâtre interactif de The Lost Bear, on dirigera bien Walnut à l’aide de la manette DualShock 4 qui servira aussi par exemple de lampe-torche, de pointeur et de viseur dans certaines phases de jeu. Le faisceau de la manette sera d’ailleurs souvent sollicité avec des utilisations qu’on espère astucieuses en VR. Dans ses mécaniques de jeu de plateforme-aventure, The Lost Bear s’apparente définitivement à Limbo ou Inside, tous deux sortis sur PS4. On retrouve ainsi plusieurs traits communs : des courses et sauts bien synchronisés, des situations et énigmes mortelles, un style graphique Dark cartoon et une ambiance mélancolique.

The Lost Bear, prévu pour l’instant exclusivement sur PlayStation VR, n’a pas encore de date de sortie, ni encore moins de prix. VR4Player reste sur la piste et vous tiendra informés …

The Lost Bear sur Playstation VR
The Lost Bear sur Playstation VR
The Lost Bear sur Playstation VR