in , ,

J'ADORE !J'ADORE !

Playstation VR : Moss Livre II, le retour de Quill [Test]

Il aura fallu attendre quatre longues années pour enfin connaître la suite des aventures de notre souris dans sa quête de recherche des cinq reliques de verre en vue de sauver et de rétablir l’équilibre du royaume de Moss. Véritable figure du Playstation VR au même rang qu’Astro Bot, édité et développé par le studio POLYARC, chers lecteurs, voici le test de Moss Livre II.

Le titre est la suite directe du Livre I que je ne saurai trop vous recommander de faire en premier avant d’attaquer celui-ci. Vous le trouverez actuellement sur le Store au prix de 29,99 euros et pour les collectionneurs, dépêchez-vous le jeu commence à coter et à devenir rare surtout en neuf.

Moss Livre II POLYARC
Moss Livre II POLYARC

LE JEU

Moss Book II est sorti le 31 mars 2022 dans une seule version au prix de 39,99 euros uniquement sur le store. La recette du premier opus a tellement bien marché qu’il aurait été idiot pour le studio de creuser à coté. Moss II reste donc un jeu d’action aventure plateforme avec une pincée de réflexion. L’histoire reprend immédiatement là où elle s’est arrêtée.

HISTOIRE

Moss commence dans une église. Vous êtes le fameux « lecteur ». Assis sur un banc rustique, face à une pile importante de livres, vous découvrez au travers des pages d’un premier ouvrage, l’histoire du Royaume de Moss, en proie aux guerres qui ont toutes commencées et se sont terminées avec les 5 reliques de verres. Des amulettes magiques qui une fois réunies octroient à celui qui les possède un grand pouvoir. Un pouvoir fort convoité par le peuple tyrannique des Arcans. Chaque relique était détenue par les différents peuples composant le Royaume de Moss. Les lutins possédaient une des reliques et leur champion sacrifia sa vie pour la protéger. Ce n’est que bien plus tard, lors d’une de ses excursions solitaire en forêt que la jeune souris, Quill, la découvrit par le plus grand des hasards. Cette découverte créa ce lien entre elle et le lecteur, une entité divine que vous incarnerez dans le jeu.

Ensemble vous formerez un binôme et partirez à la recherche d’Argus, l’oncle de Quill, qui alla demander conseil auprès des lutins suite à la découverte de leur relique. Mais Argus se fera capturer par les Arcans. Le premier opus se terminera par l’affrontement de Sarfog, le plus impitoyable général des Arcans. Mais la menace planant sur le royaume de Moss ne s’éteignit pas avec la disparition Sarfog, celui-ci avait un maître bien déterminé à réunir les cinq reliques.  Et c’est ici que commence votre aventure dans le second livre.

Moss Livre II POLYARC
Moss Livre II POLYARC

GAMEPLAY

Moss Livre II se joue exclusivement à la manette et de préférence assis, la caméra placée sous la TV pour garantir un tracking optimal. Assurez-vous que tout soit bien dégagé autour de vous sur une distance de 2m pour éviter tout accident. Car bien que limiter sur Playstation VR, Moss II jouera sur son room scale où vous devrez vous lever pour inspecter chaque recoin du décor à la recherche d’objet secret ou d’indices utiles à votre progression.

Les contrôles sont identiques au Livre I avec cependant quelques nouveautés. Les attaques à l’épée se feront toujours avec carré,  la croix sera pour les sauts et les esquives après un coup d’épée. Dans Moss II, on explorera des temples et on y découvrira des statues renfermant chacune un pouvoir. Ces nouvelles capacités s’amorceront en maintenant carré et s’activeront avec votre intervention. Grace à elles, Quill pourra vaincre des ennemis plus coriaces et atteindre d’autres lieux jusqu’alors inaccessibles.

Moss II mettra beaucoup plus l’accent sur cette coopération entre le lecteur et Quill qui dans le premier livre ne se focalisait que sur le déplacement de blocs beaucoup trop lourds pour notre compagnon. Cette fois-ci chaque capacité permettra autant à notre souris qu’au lecteur de s’investir dans la progression. On pourra ainsi faire pousser des racines sur les parois permettant à notre rongeur de grimper ou encore d’en tirer une grande qui lui servira de pont. Un second et dernier pouvoir, ça fait léger c’est vrai, sera lui aussi fort utile dans la résolution de puzzles. La plupart du bestiaire du premier livre a été repris. Nous retrouverons ainsi les soldats Arcans aux allures de coléoptères en armures, certains, adeptes du corps à corps, et d’autres des attaques à distances. La variété des ennemis se fera surtout chez les mid-bosses et les bosses du jeu.

Moss Livre II POLYARC
Moss Livre II POLYARC

Moss II aura aussi son lot de collectibles à découvrir comme la poussière de relique, des fragments perdus et des armures pour donner à Quill un look plus chevaleresque. Si vous avez du mal à les trouver, je vous renvoie vers notre vidéo sur la chaîne secondaire de VR4Player VRAC.

GRAPHISMES

Moss II adoptera une charte graphique réaliste et vous emmènera dans des environnements variés remplis de décors immenses, donnant un sentiment d’immensité dans un monde miniature, toujours aussi bien travaillés avec un souci du détail encore plus prononcé. Moss II fait aussi bien voire même mieux que son prédécesseur (sur certains points mais pas sur d’autres, je vais y revenir).

Chaque lieu se présentera comme une scène gorgée de détails faisant penser à un décor de maison de poupée. Contrairement au premier Moss, on visitera nettement plus d’endroits fermés tels que  des châteaux, des grottes et des cachots avec beaucoup moins de transitions (souvenez vous) où Quill traversait des chemins tortueux en pleine nature où notre passage se faisait remarqué par une faune paisible ignorant tout des enjeux qui se jouaient ici.

POLYARC prouve encore une fois qu’ils ont le talent pour nous proposer un jeu beau, très beau, net, avec peu, voire quasiment aucun aliasing.

Les effets de lumières sont tout simplement bluffants et les couleurs beaucoup plus vives que le premier. Les décors sont aussi beaux au premier plan qu’au deuxième plan. La sensation de profondeur et d’immensité est impressionnante. De plus l’ensemble est animé rendant chacune des scènes pleines de vie. Mention spéciale pour le dernier niveau qui est incroyable.

Moss Livre II POLYARC
Moss Livre II POLYARC

DÉTAILS : surprises et déceptions

Le jeu se fait ici encore remarquer par des détails anodins mais pas moins remarquables comme par exemple la physique et le rendu des flammes des torches ou celle des bougies dans notre église. C’est tout simplement bluffant.

CEPENDANT, je regrette personnellement l’absence d’autres détails dans cette suite qui faisaient la force en mon sens du premier épisode. Par exemple, les illustrations du livre vous contant l’histoire de Moss ne sont plus du tout animées. Dorénavant, nous avons un effet de lumière, satisfaisant certes, donnant une sensation artificielle de mouvement à l’image. POLYARC s’était exprimé sur le sujet comme quoi les joueurs n’avaient pas remarqué l’absence de ces animations, demandant forcément plus de travail, dans la version Quest.

J’ai également énormément apprécié de constater que les reflets du lecteur soient toujours présents dans les flaques d’eau et les objets polis.

Grosse déception en revanche. La physique qui était impressionnante dans le premier livre sera absente dans le second. Une chose étonnante compte tenu du souci du détail apporté par POLYARC dans leurs jeux.

Serait-ce encore dû à une influence (mauvaise ?) de la version Oculus Quest plus allégée sur notre Playstation VR ?

Moss Livre II POLYARC

SOUND DESIGN

Ceci étant dit, Moss Livre II reste une claque autant sur le plan graphique que dans son Sound Design. Les différents sons du jeu sont excellents. On ressent bien la puissance de nos coups d’épée, des objets gigantesques que nous déplaçons et de la magie dont nous abusons avec plaisir. Les sons des environnements sont eux aussi très bons.

Moss Livre II POLYARC

La bande son, composé par Jason Graves, auteur des musiques du premier volet revient encore une fois avec des thèmes tout aussi époustouflants. Bien que les mélodies soient familières, les musiques collent une fois encore parfaitement à l’action et aux moments d’émotion très présents dans ce deuxième opus.

Soulignons que le jeu est intégralement en français avec un doublage de grande qualité. Composés d’une seule voix, celle-ci racontera l’histoire et donnera la réplique à tous les personnages en la modifiant, rappelant à nos joyeux boomers les contes de Marlène Jaubert.

Petit regret pour ma part car nous ne retrouvons pas ici la chanteuse Malukah qui prêta sa voix pour le thème Home to Me du premier opus.

Jason Graves, compositeur

Moss Livre II POLYARC

Malukah, compositrice et chanteuse

Moss Livre II POLYARC

DURÉE DE VIE ET RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Vous l’aurez compris. Moss II est le digne successeur du premier livre. Malheureusement il souffrira du même défaut, le jeu est plutôt court et se bouclera en à peine 6 heures avec une petit rejouabilité pour les chasseurs de trophées. Alors est ce que le jeu est trop cher pour ce qu’il est ?  Chacun aura son point de vue. Pour ma part, compte tenue de ce que nous propose POLYARC, c’est avec un immense plaisir que je retourne dans l’univers onirique de Moss massacrer de l’Arcan à grands coups de lame et de sortilèges. Le jeu est magnifique et cette nouvelle parcelle de son histoire saura vous émouvoir.

En effet, le jeu se termine comme son prédécesseur avec l’ouverture évidente sur une prochaine suite, espérons le sur Playstation VR2. Il ne restera plus qu’à POLYARC de nous proposer une version physique et  pourquoi pas une version complète regroupant la totalité des livres de MOSS.

MOSS Book 2 Livre 2 Polyarc Test VR4Player PSVR PlayStation VR
L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS5
Scénario
9
Gameplay
9
Graphismes
9
Bande Son
8
Immersion
9
Rejouabilité
8
Rapport Qualité / Prix / Durée
8
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !0 Note
0
Les plus
Le jeu est toujours aussi beau
Les musiques sont toujours aussi belles
De nouvelles armes, armures et compétences
Un gameplay enrichi avec plus d'interaction entre Quill et le lecteur
Un épisode plein d'émotion
Les moins
Toujours aussi court
Uniquement en digital (pour linstant ?)
Quelques dowgrades par rapport à Moss Book 1... L'effet Quest ?
8.5

Article de El_Rocco

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast 79 Autour d'un VR VR4Player

Podcast 79 : News Oxide Room 104, Madison, date pour le PS VR 2 et du plat !

Goertek PSVR2 PlayStation VR2 Sony VR4Player

Les actions de Goertek augmentent de 46% grâce à la VR et au PSVR2 !