in ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

Moss et Moss Book 2 officialisés sur PS5 et PSVR2 !

C’est maintenant officiel, MOSS, MOSS Livre 2 et un pack Bundle intégrant les deux jeux sur PS5 et PlayStation VR2 seront disponibles pour le Jour J, le 22 février 2023 !

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore de manière officielle si la mise à jour de MOSS PSVR2 sera gratuite pour les joueurs possédants déjà le jeu sur PSVR. Il semble d’après les fiches du PlayStation Store que les versions PS5 et PS4 du jeu soient bien différentes… Il ne faudrait donc pas se faire de fausses illusions. Le pack MOSS + MOSS 2 est proposé à 35,09€ pour les abonnés PSPlus et 38,99€ sans cet abonnement. Le PSVR2 comportera sans surprise diverses mises à niveau techniques, telles que des déclencheurs adaptatifs et un retour haptique, ainsi que le suivi des yeux. Les objets interactifs émettent désormais une lueur subtile lorsqu’ils sont regardés. Cela permet aux joueurs de repérer rapidement des objets interactifs pendant les énigmes et tout au long du jeu. Le suivi oculaire informe également Quill de l’endroit où les joueurs regardent afin qu’elle puisse offrir des indices si elle découvre quelque chose devant eux.

Les deux nouvelles versions de Moss et Moss 2 semblent donc être présentées comme étant des « versions natives PS5″ avec un bon paquet d’améliorations… Les premiers visuels semblent ajouter des effets de lumière volumétrique, plusieurs éléments de décors et surtout des textures totalement remaniées par rapport à la version PS4 ou à la version Quest 2… Cela n’en fait cependant pas un jeu nativement développé pour la PS5… 

Le site creativeblog.com a eu la chance d’interviewer les développeurs de chez Polyarc au sujet de ces nouvelles versions PSVR2 de Moss & Moss Livre 2 sur PS5.

Moss sur Playstation VR PSVR

Pour les développeurs de Moss et Moss 2, l’une des plus accrocheuses nouvelles fonctionnalités du PlayStation VR2 sera son rendu fovéal.

« Dans l’œil humain, il s’avère qu’il y a une fenêtre étroite. Le champ de vision est l’endroit où vous concentrez votre attention et vous pouvez mettre la plupart des détails sur cette zone, puis avoir une résolution inférieure en dehors de celle-ci. Nous perdons donc beaucoup de puissance sans suivi oculaire et en mettant des détails là où il n’y en a pas besoin. Nous pouvons améliorer les performances et augmenter la fidélité, mais quand ça marche bien, vous ne le remarquerez pas parce que tout ce qui est dans votre vision périphérique sera d’une définition inférieure. »

« C’était intelligent de la part de Sony de se pencher là-dessus sur une console parce que, vous savez, vous avez ce matériel qui J’espère qu’il va durer un bon moment. Et pour en tirer le maximum de durée de vie, vous devez être en mesure d’optimiser là où vous le pouvez et c’est un autre axe d’optimisation.

« La technologie de suivi oculaire qui est si essentielle au rendu fovéal devrait également élever les expériences VR d’autres manières, et en particulier sur l’utilisation du PlayStation VR 2. »

« Avec le suivi oculaire, vous pouvez dire : « Hé, je sais que le joueur regarde Quill en ce moment. Je peux donc déclencher une réaction tout de suite et je sais que le joueur le remarquera. Et puis vous pouvez même potentiellement créer d’autres types de mécanismes de jeu à partir de cela, comme une interaction qui s’ouvre parce que vous l’avez regardé. »

MOSS 2 BOOK 2 Livre 2 PSVR PlayStation VR VR4Player

Brendan Walker, ingénieur principal chez Polyarc donne aussi son avis concernant les retours haptiques du PlayStation VR2.

« Un moteur de grondement, comme celui intégré au PSVR2 est effectivement un haut-parleur de basse (Ce que l’on retrouve dans un SUBPAC par exemple). »

« Je pense que le retour haptique est très utile dans les moments de collision. Si vous allez heurter quelque chose ou tomber et atterrir, l’une des autres choses qui rend les gens mal à l’aise en VR est d’avoir cette déconnexion entre « Je pense que je suis sur le point de ressentir un choc » et « je ne la ressens pas ». Cela arrive souvent avec une chute en VR, puis vous vous arrêtez. Et parce que vous n’obtenez pas cette information, vous pouvez finir par avoir l’impression qu’il y a quelque chose qui ne va pas ici. Je ne ressens pas les informations que je m’attends à recevoir et je pense que ce grondement de tête pourrait aider à cela. « 

MOSS 2 BOOK 2 Livre 2 PSVR PlayStation VR VR4Player
MOSS 2 BOOK 2 Livre 2 PSVR PlayStation VR VR4Player

Concernant les nouveaux controllers SENSE, le studio Polyarc est là aussi plutôt enthousiaste !

« Je suis tellement excité par ces nouveaux contrôleurs, parce que nous avons enfin un ensemble de contrôleurs VR de haute qualité. Je pense qu’ils ont le potentiel d’être les meilleurs de cette génération actuelle pour plusieurs raisons. « 

« Déjà, ils ont un excellent suivi. Enfin, vous avez deux mains, ce qui est énorme, n’est-ce pas ? Nous avons dû concevoir un jeu qui fonctionne avec une DualShock 4 ou à deux mains avec le manettes PlayStation Move. Aujourd’hui, nous avons deux bonnes mains et que pouvez-vous faire avec ça ? La réponse courte est « beaucoup ». »

« Leur conception de l’anneau de suivi était super intéressante. Vous remarquerez qu’il est positionné davantage vers le dos de la main, et une implication intéressante de cela est que cela signifie que c’est plus facile si vous avez besoin d’avoir deux interactions entre les mains qui sont très proches. Vous pouvez le faire, car les anneaux de suivi ne vont pas se heurter. Donc, c’est plutôt cool et très précis ! « 

Moss 1 et 2 feront donc partie du line-up de lancement dans des versions PS5 sur PlayStation VR2. L’ensemble des nouvelles fonctionnalités apportées pas les Contrôleurs et le PSVR2 seront prises en charge ! Bonne nouvelle donc ! Moss a fait un véritable carton sur PSVR, la sortie des jeux sur PSVR2 annonce du lourd, Moss et Moss 2 sont clairement des Must Have ! On espère qu’ils ne se limiteront pas juste à utiliser les nouvelles fonctionnalités du PSVR2 mais qu’ils proposeront aussi des graphismes supérieurs à ceux du QUEST 2 ! Ce qui semble être le cas d’après le peu que l’on ait vu…  

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

3 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. excellente nouvelle, sauf s’il faut repasser à la caisse pour ceux qui les ont déjà achetés. pour ceux qui les possèdent payer un supplément ne me pourrait pas impensable, mais tout repayer plein pot? certainement pas, je le terminerais sur psVR1 et je passerais à autre chose si c’était le cas..
    j’imagine que nous serions nombreux a faire cela…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SONY Metaverse Dossier Vidéo PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Dossier vidéo : Le PSVR2 au cœur de la stratégie du METAVERSE de SONY

Fortnite VR PSVR PlayStation VR Réalité Virtuelle VR4Player

PSVR2 : Epic Games dit NON à la VR pour Fortnite !