in , , , ,

J'ADORE !J'ADORE !

Moss Book 2 : Des ventes décevantes sur PlayStation VR

Le nouveau jeu du studio Polyarc, Moss Book 2 n’aurait pas reçu le succès qu’il méritait d’après le site videogameschronicle.com, dans un article datant du 16 avril 2022. En effet, le site soulignait que PSNProfiles, un site qui suit les informations sur les trophées des utilisateurs, répertoriait Moss: Book II comme n’ayant que 101 propriétaires du jeu à la mi-avril. Le titre est comparé au jeu Weird West, disponible sur PS4, Xbox One et PC qui avait été lancé le même jour que Moss Book 2 et qui répertoriait 700 utilisateurs le 16 avril. Il était souligné que le podcast PlayStation Sacred Symbols (paywall) notait que le premier jeu, Moss, avait été répertorié comme ayant plus de 20 000 utilisateurs sur PSNProfiles.

Moss Book 2 est-il un mauvais jeu ? Non, pas du tout, il est même excellent, nous l’avons testé et lui avons mis la note de 8,5/10 ! Un incontournable du PlayStation VR ! Le jeu ou le studio ne sont pas en cause… très clairement !

On pourrait imaginer que le jeu n’ait pas reçu une couverture médiatique suffisante pour déchaîner les foules ? Sur VRGameCritic.com, Moss peut fièrement afficher une moyenne de tests PSVR internationaux de 8,6/10, la même note que Moss Book 2, sur le même site. On peut cependant constater que Moss avait bénéficié de 136 tests PSVR Presse en février 2018, là ou Moss Book 2 ne cumule que 56 tests PSVR depuis sa sortie.

MOSS 2 BOOK 2 Livre 2 PSVR PlayStation VR VR4Player

Même constat sur le site Metacritic qui reprenait 64 tests PSVR provenant des médias JV et 214 avis utilisateurs pour Moss alors que Moss Book 2 ne collectionne que 36 tests PSVR et 19 avis utilisateurs… Il y a bien, en effet, moins de couverture médiatique pour Moss Book 2. Cependant, la donnée qui nous interpelle ici est le nombre d’avis d’utilisateurs qui est particulièrement basse aujourd’hui !

Nous sommes tous très conscients que le PSVR ne fait plus rêver aujourd’hui et que même un jeu Premium particulièrement bon comme Moss Book 2 se heurte aujourd’hui à un mur ! Nous vous parlons de ce problème depuis maintenant deux ans, le PSVR n’est plus un casque VR de production et les réactions des joueurs sur Reddit en disent long sur le potentiel de ventes que le PlayStation VR dispose encore…  Aujourd’hui, les anciens joueurs PSVR se divisent en plusieurs catégories :

  • Il y a ceux qui aiment toujours autant leur PSVR et qui continuent à jouer en VR à fond ! 
  • Ceux qui ont un PSVR en panne (Écran noir, fil coupé, pixels morts, casque qui s’effiloche)
  • Ceux qui ont posé leur PSVR dans un tiroir.
  • Ceux qui attendent le PSVR2 pour jouer à un jeu de la trempe de Moss Book 2 !
  • Ceux qui en ont marre de débrancher leur boitier PSVR régulièrement pour passer du mode HDR 4K de leur PS5 sur leur nouvelle télé Sony… 
  • Ceux qui ont cassé leur PS Move et qui n’en trouvent plus dans le commerce
  • Ceux qui sont passés sur PC ou sur Quest 2
  • Ceux qui attendent une version boîte physique de Moss Book 2 
  • Ceux qui se sont bien rendu compte que le « Game Boost PSVR » sur PS5 était bien une galipette marketing et qui sont un peu déçus…
  • Ceux qui ont une PS5 mais qui n’ont jamais reçu l’adaptateur PSVR commandé il y a plusieurs mois, voir une année pour certains…
  • Ceux qui n’arrivent tout simplement pas à acheter une PS5 ! 
  • Dans la globalité, ceux qui en ont marre d’attendre le PlayStation VR2 et qui ne jouent plus que sur leur PS5 sur des jeux plats en attendant…
MOSS 2 BOOK 2 Livre 2 PSVR PlayStation VR VR4Player

Les développeurs de Moss Book 2 n’ont pas à s’inquiéter, il est certain que sur PSVR2, leur jeu fera un carton. En tous cas, leur responsabilité n’est pas du tout impliquée dans cette situation pour le moins « Difficile ». C’est un peu comme si un excellent film ne faisait pas d’entrées au cinéma en pleine période de confinement… Sony et PlayStation sont certainement très conscients de ce problème mais comment vendre du hardware, qui dispose d’une demande très forte, quand on ne peut pas le produire ? La chine ralentit la production à cause d’une nouvelle vague fulgurante de Covid-19 après une courbe qui était restée à zéro durant presque deux ans, avant l’invasion de l’Ukraine.

Il est certain qu’une politique de Sony pourrait être d’attendre un peu avant de lancer son PSVR2, juste pour être sur de pouvoir être approvisionné en stocks suffisants. Mais est-ce vraiment la meilleure stratégie ? L’avenir semble « Compliquée », aussi bien du côté du pouvoir d’achat des joueurs que de la production mondiale ou même, des fluctuations des coûts des composants… Un hardware peut très bien tenir 6 ou 7 années sur un marché, alors plus tôt ce hardware sera dans les foyers et plus les investissements de PlayStation seront sécurisés sur cette génération. La situation est plus que problématique pour PlayStation aujourd’hui. Il est probable que le PSVR2 était programmé pour la fin de l’année 2022… Aujourd’hui, plus personne ne peut surement s’avancer sur une date… Sans parc de machine suffisant, les studios lèvent le pied sur leurs productions car le gros de leur chiffre se fait bien souvent au lancement d’un jeu !

PSVR2 PLayStation VR2 Officiel Sony VR4Player PlayStation VR 2

Le marché du jeu vidéo se trouve dans une drôle de situation, du jamais vu depuis sa création… Faut-il attendre ou, au contraire, se presser avant que la situation n’empire ? Cette question est délicate… La meilleure des solutions aujourd’hui pour Sony serait de rendre compatible son PSVR2 sur PC, le casque se vendrait même si la PS5 n’arrive pas à répondre à la demande ! Mais pour cela, il faudrait du stock, empêcher les scalpeurs de faire n’importe quoi et réguler les gros revendeurs qui fournissent du matériel en pack (Si tu veux une PS5 et un PSVR2, alors on te propose un pack avec 3 jeux, deux manettes, une télé à 2000 balles et le Cezam PS5 / PSVR2 pour la modique somme de 3200 euros !!!)

La pénurie des composants ne sera pas réglée en 2022, ni en 2023… Certaines estimations parlent aujourd’hui de 2024, en espérant que d’ici là, de nouveaux métaux rares ne soient pas en rupture car de nombreuses matières premières sur le marché des semi conducteurs proviennent d’Ukraine et de Russie. Il est probable que de nouveaux appareils soient mis sur le marché, une PS5 Slim bien allégée, sans métal liquide de refroidissement ou sans certains composants, un PSVR2 avec un écran Led juste pour arriver à produire plus facilement…

Moss Book 2 reste un jeu très attendu… mais peut-être pas sur PlayStation VR ?  Le futur PSVR2 est maintenant dans la tête des joueurs VR sur PlayStation, plus aucun jeu ne permettra de faire gagner du temps à Sony aujourd’hui. Sony se doit de réagir, si c’est dans ses capacités techniques ! Une drôle de situation … 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Je suis un des acheteur de la 1ere heure du PSVR et MOSS1 et également MOSS2, j’adore ce jeu, même s’il est vrai que le casque ne sort plus très souvent de son rangement.
    J’ai passé de nombreuses heures d’utilisation, de plaisir à découvrir, jouer, MOSS, ASTRO BOT, CASTLE STORM, PINBALL VR, RE7, VALKYRIE, RUSH OF BLOOD, ARIZONA etc etc etc…. bref j’en ai mis des sous et des heures de jeu!

    Désormais, je joue moins, le réglage du casque est fatiguant, c’est flou, faut bouger le casque un peu à droite ou en bas, ou en haut etc… le champ de vision rikiki que je ne voyais pas au début … je le vois maintenant, force d’habitude surement… les PS MOVE se chargent à moitié si ce n’est plus pas du tout etc etc etc….

    et puis, la question est; ce sera compatible sur PSVR2 ce que j’achète aujourd’hui? car mon vieux casque, je vais surement bazarder quand j’aurais le 2 (si j’arrive à mettre la main dessus à la sortie, pour la PS5 j’étais devant l’ordi pour préco dès l’ouverture) et je doute qu’il trouve preneur ce PSVR1!
    Bref, milles et unes raisons mais je l’ai quand même acheté en tombant par hasard dessus, car j’ai pas vu de test et pub quand il est sorti… et je ne regrette pas, même si j’y joue moins souvent.

    allez tiens ca me donne envie, je vais remettre le casque!

  2. Ça se termine sur une note positive 😀

    La contrainte qui m’agace le plus restera le tracking et du coup son manque de roomscale sans bidouiller un peu. Le casque commence à accuser le poids des années. Et pourtant il arrive encore à me surprendre ( Moss Book II ou Hitman 3). J’espère sincèrement que le PSVR2 permettra une petite retrocompatibilité, mais encore faut t il que les dév de chaque jeu jouent le jeu et remap le tout. Ça parait simple dit comme ça mais je pense qu’il est préférable de ne pas donner trop d’espoir.

    Espérons que Sony se décide (enfin) à prendre la parole prochainement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Puzzle Booble 3D Vacation Odyssey

Playstation VR : Puzzle Bobble 3D Vacation Odyssey en physique et son Collector chez Strictly Limited Games

Ghostbusters VR PSVR2 PlayStation VR2 Sony PS5 VR4Player Ndreams

PSVR2 : Ghostbusters VR, une sortie sur PlayStation VR2 très « probable »…