in , , , ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

Moss 2 : Polyarc évoque la nouvelle génération de PlayStation VR

MOSS 2 BOOK 2 Livre 2 PSVR PlayStation VR VR4Player

Le studio Polyarc, créateur de Moss, a répondu présent pour soutenir l’Upload VR Showcase de la semaine dernière. A cette occasion, nous avons pu découvrir un tout nouveau trailer du très attendu Moss 2. On peut dire que le premier Moss avait tout raflé lors de sa sortie en février 2018. Le titre a collectionné des notes oscillantes entre 9 et 10/10… Le premier Moss était clairement un titre exceptionnel sur PlayStation VR, mais aussi sur les autres plate-formes comme le Quest 2 ou les casques PCVR. Pour le moment, la sortie de MOSS 2 est officialisée sur PlayStation VR. Sans vraiment avoir de précisions, on pense qu’il aura peut-être droit à une petite exclusivité provisoire… mais cela reste à vérifier.

Bien que le marché de la VR ne cesse de croître, le parc PlayStation VR tombe doucement dans l’abandon… C’est dur à dire ça, mais il faut bien l’accepter. On est très bien placé pour s’en rendre compte ! Comme prévu, ça ne sera pas le Mode Boost PS5 qui arrivera à maintenir la hype autour du PSVR aujourd’hui mais bien l’annonce du PSVR 2 ! Moss 2 risque donc de se retrouver dans une situation différente cette fois sur PSVR, le premier Moss est sorti quand le PSVR était en pleine santé, avec le vent dans le dos… Le livre 2 de Moss arrivera sur un casque à la retraite, tout comme a pu le faire Windlands 2 récemment…

MOSS 2 BOOK 2 Livre 2 PSVR PlayStation VR VR4Player
MOSS 2 BOOK 2 Livre 2 PSVR PlayStation VR VR4Player

La question que nous nous posons est de savoir quelles seront les stratégies des studios qui sortent des jeux importants, aujourd’hui, sur un casque VR qui est largement dépassé, le PSVR et ses PS Move vieux de 11 ans… ? Certains studios ont déjà réagi. Psytec Games nous ont déjà confié avoir l’intention de porter leur jeu Windlands 2 sur PS5 et PSVR2. Les studios M-Theory et Oddboy, les devs du très attendu Wanderer ont fait de même.

« Tout cela est à prévoir avec n’importe quel produit VR de nouvelle génération et nous sommes vraiment enthousiasmés par ce que le PSVR 2 apportera au voyage Wanderer. Dans l’ensemble, il s’agit de créer une expérience de jeu plus confortable, intuitive et intime. » M-Theory et Oddboy | WANDERER

Polyarc devrait clairement suivre cette même politique pour Moss 2 et proposer son jeu au lancement du nouveau casque de Réalité Virtuelle de la PS5. La Dualsense se caractérise de par son nom par un éveil des sens grâce à ses fonctions haptiques et différents retours de force. Les prochains contrôleurs VR de la PS5 intégreront également ces mêmes technologies. Il serait vraiment dommage qu’un jeu de la trempe de MOSS 2 ne bénéficie pas de ces technologies avancées…

« Moss a prouvé que les visuels interactifs dynamiques sont à la fois appréciables et gratifiants en VR. Grâce aux nouveaux membres de l’équipe nous ayant rejoints pour Moss: Book II, nous avons pu créer de nouveaux systèmes d’effets visuels et de détection qui peuvent être pleinement vécus en VR. Vous pourrez notamment observer des flocons tomber sur des sommets de montagne ou faire danser des flammes de bougies en faisant des courants d’air avec vos mains. Chacun de ces systèmes crée une ambiance et une émotion différente, à tel point que certains d’entre nous ont ressenti quelques frissons en jouant aux niveaux enneigés du jeu.  » Tyler Walters | Polyarc | MOSS 2

MOSS 2 BOOK 2 Livre 2 PSVR PlayStation VR VR4Player

Lincoln Davis et Michael Felice de Polyarc se sont récemment entretenus avec les journalistes de Games Industry. Ils ont pu survoler cette question et montrer que le studio avait bien une stratégie de lancement pour Moss 2 sur PS5 et PSVR 2. On peut lire dans cet article que les développeurs ont une parfaite connaissance de l’évolution du marché VR !

« Le marché a changé. Lorsque nous avons lancé Moss à l’origine, il y avait trois casques. C’était le Rift, le Vive et le PlayStation VR. Et c’était là que se trouvait le marché. Il y avait beaucoup d’enthousiasme derrière cela et il a grandi depuis. L’accessibilité s’est développée.

Depuis la sortie de Moss, Valve a investi dans l’espace VR avec l’Index, Oculus a lancé une nouvelle version de son Quest, le Vive Pro 2 et le PSVR 2 sont à l’horizon, et la réalité virtuelle autonome et sans fil s’est considérablement améliorée. C’est un marché mûr pour les suites

Il y a beaucoup de nouvelles sensations du point de vue du matériel et beaucoup d’avancées avec les différentes spécifications qui sortent, donc nous obtenons une expérience plus riche et beaucoup de développeurs profitent vraiment de la puissance des plates-formes pour leurs jeux. » Lincoln Davis | Polyarc | MOSS 2

Parler de sensations ici nous fait immédiatement penser aux seuls contrôleurs du marché à mettre autant en avant les sens : La Dualsense et les nouveau contrôleurs VR de la PS5 !  

MOSS 2 BOOK 2 Livre 2 PSVR PlayStation VR VR4Player
MOSS 2 BOOK 2 Livre 2 PSVR PlayStation VR VR4Player

Enfin, Lincoln Davis de Polyarc explique que les prochains jeux VR ne seront plus de petites expériences mais bien des jeux complets et plus longs.

« Au début, il y avait beaucoup de démos techniques et des jeux courts. Même Moss. Moss était un jeu d’environ quatre à six heures et nous l’avons lancé à une époque où il y avait une réelle incertitude quant à la durée pendant laquelle les gens voudraient mettre un casque. Et puis nous avons réalisé que les gens en voulaient plus et qu’ils étaient prêts à garder leurs casques allumés.

Le marché se développe à pas de géant. Pas au rythme des consoles, mais cela devient de plus en plus courant. Nous voyons d’autres studios doubler la durée de leurs jeux également, d’autres suites sont à venir, des jeux à venir qui sont passés du statut d’expériences à des jeux complets et non des démos technologiques. Les gens commencent à comprendre quel type de contenu de jeu fonctionne réellement sur ces plateformes.

Il existe des dizaines de millions de casques VR. C’est un marché en croissance constante et qui a une trajectoire élevée. Ce n’est plus seulement un marché de niche. Vous allez voir un contenu plus riche venir, car les studios sont prêts à y dépenser plus d’argent et à doubler cet investissement à mesure qu’il grandit.

Polyarc entre sur ce marché avec Moss : Book 2, on tient à améliorer notre jeu, en reprenant tous les éléments que les gens aimaient dans le titre original et en les rendant plus gros et meilleurs. » Lincoln Davis | Polyarc

Plusieurs studios qui ont des jeux à cheval entre les deux générations de casques VR sur PlayStation commencent à aborder timidement la question évidente du PSVR2. Il serait bien que Sony nous dévoile enfin une petite fiche technique officielle et quelques photos de ce PSVR 2. Ça soulagerait pas mal de monde… Les joueurs, les développeurs et la presse.

Nous vous laissons avec le dernier trailer officiel de Moss Book II qui devrait arriver sur PlayStation VR au printemps 2022 ! Si vous avez encore un peu de temps à nous accorder, merci de répondre à notre petit sondage juste en dessous de la vidéo du trailer de MOSS BOOK II.

SONDAGE MOSS 2 (BOOK II)

Quel sera votre comportement d'achat à la sortie de MOSS 2 sur PlayStation VR ?

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Against du studio Joy Way sur PS5 PSVR2 VR4player

Against du studio Joy Way en développement sur PSVR 2 / PS5 !

PSVR2 All major VR Platforms PS5 2022 SONY Vr4Player

Le PSVR2 est-il inclus dans les plateformes VR majeures de 2022 ?