in ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

Moss Book 2 sur PSVR2, les améliorations détaillées par Polyarc

MOSS 2 BOOK 2 Livre 2 PSVR PlayStation VR VR4Player

Le site realovirtual.com a eu la chance d’interviewer récemment le directeur du Design de chez Polyarc, Josh Stiksma au sujet de la version PSVR2 de Moss Book 2. Il confirme dans cet entretien que la version de Moss Book 2 sera plus proche de la version haut de gamme PC VR plutôt que de la version Quest 2.

Realovirtual : À laquelle des versions précédentes Moss de PS VR2 ressemblera-t-il le plus ?

« En termes de textures, de résolution et de fonctionnalités, il ressemblera certainement davantage au jeu PC VR haut de gamme. Il va y avoir une grande différence entre les versions PSVR et PSVR2. Performances accrues et effets visuels plus sympas. Nous avons passé beaucoup de temps à optimiser et à améliorer le jeu pour nous assurer que c’est une très bonne expérience pour les nouveaux joueurs qui arrivent. »

Realovirtual : Est-il facile de porter un jeu d’une autre plate-forme vers le PSVR2 ?

Eh bien, nous avons quelques avantages car nous utilisons Unreal Engine sur Moss, le moteur nous aide dans l’effort de portage du PSVR au PSVR2. Le nouvel ensemble de fonctionnalités de ce PlayStation VR2 débloque vraiment beaucoup de choses que nous voulions faire, cela va amplifier l’expérience. Mais c’est certainement le port le plus cher que nous ayons jamais fait en termes de ressources pour s’assurer que de nouvelles fonctionnalités comme le suivi oculaire soient bien intégrés.

Quill peut-il savoir que vous la regardez dans les yeux ? Oui, c’est possible, et nous passons du temps à nous assurer que cela se sente bien.

Le joueur peut-il saisir des objets et les ressentir physiquement avec les déclencheurs adaptatifs ? Oui, mais quand nous avons commencé à utiliser cette fonctionnalité un peu trop de partout, cela ne nous a pas plu, et nous savions que nous devions voir où dans le jeu cela fonctionnait et où cela ne fonctionnait pas. 

MOSS 2 BOOK 2 Livre 2 PSVR PlayStation VR VR4Player

De même, en termes d’haptique, à la fois sur le contrôleur et sur le casque, nous avons dû nous pousser pour en faire une expérience vraiment solide. Avoir la chance d’ajouter beaucoup de textures, de sensations et de commentaires au jeu, et le faire correctement, a demandé beaucoup de travail. Mais la puissance de toutes ces fonctionnalités crée une expérience tellement géniale que nous sommes vraiment excités.

Nous avons effectué une refonte complète du jeu pour nous assurer que les haptiques existantes fonctionnent bien avec les contrôleurs, et nous avons également ajouté des haptiques HMD tout au long du jeu. C’est une façon incroyable d’élever l’expérience.

Lorsqu’avant, par exemple, une créature géante se promenait dans l’espace, nous ne pouvions pas faire trembler l’écran, car cela donnerait le vertige aux joueurs. Mais si vous avez ces haptiques dans la visière elle-même, vous pouvez transmettre un peu la sensation de ces gros impacts physiques qui se produisent dans le monde, les ondes de choc ou l’énergie qui se produisent, et c’est vraiment incroyable. un incroyable sentiment d’immersion dans les jeux, et nous sommes ravis de pouvoir utiliser cette technologie pour amener Moss à un autre niveau.

MOSS 2 BOOK 2 Livre 2 PSVR PlayStation VR VR4Player

Realovirtual : À part le fait que Quill nous regarde dans les yeux, pour quoi d’autre avez-vous utilisé l’eye tracking ?

Le contact visuel est un ingrédient très important dans la communication, et l’avoir entre vous et les personnages virtuels dans leur monde, c’est assez incroyable. Quand vous y pensez, et quand vous en faites l’expérience, c’est si puissant de savoir quand vous les regardez et quand vous ne les regardez pas !

De plus, nous avons utilisé le suivi oculaire pour le rendu foveal, cette technologie est un grand avantage pour les performances de jeu VR.

Nous avons vu beaucoup de casques sortir avec une résolution plus élevée, un champ de vision, sans câbles, sans capteurs externes pour le suivi, avec la possibilité de jouer sans commandes, etc. Avec le PSVR2, je suis excité car il représente un grand saut technologique.

Le PSVR2 n’a pas de connexion sans fil, mais le seul câble dont il dispose est une énorme amélioration par rapport au casque précédent et garantit des expériences de haute qualité. Ne pas avoir besoin d’une caméra extérieure est également un grand changement. Mais les fonctionnalités intéressantes de ce PSVR2 sont celles dont nous avons déjà discuté : le suivi oculaire, les déclencheurs adaptatifs, le retour haptique sur les commandes et sur le casque lui-même. 

MOSS 2 BOOK 2 Livre 2 PSVR PlayStation VR VR4Player

Cette prise de parole est donc plutôt rassurante quand on sait que de nombreux titres ont été portés presque à l’identique sur un Quest 2 autonome et un PC VR de 3000 euros 30 fois plus puissant. VR4Player n’hésitera pas à comparer les versions de Moss Book 2 entre elles. Pour le moment, sur le papier, la version de Moss Book 2 sur PlayStation VR2 semble très prometteuse et sera sans aucun doute un titre à découvrir si vous avez fait l’impasse sur sa version PSVR. Les deux jeux MOSS de Polyarc restent des petites merveilles incontournables en VR !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

2 Commentaires

Laisser un commentaire
    • Salut Jean-Seb … Nous n’avons pas pour l’instant l’information … Mais je trouve personnellement que Polyarc insiste pas mal sur le fait que le studio a eu énormément de travail sur les deux adaptation sur PSVR2 et, en général, c’est jamais très bon signe pour une version gratuite ! Mais pour l’instant, on ne s’avance pas sur cette question …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retribution Saints & Sinners PSVR2

L’Édition physique JustForGames : The Walking Dead Saints and Sinners Chapter 2 Retribution Payback Edition

Volant PS5 - Tous les Volants compatibles PS5 et PlayStation VR2 PSVR2 VR4Player

Gran Turismo 7 sur PSVR2 : Quel volant pour la PS5 et le PlayStation VR2 ?