PlayStation VR : le meilleur du gratuit sur PSVR

PlayStation VR : le meilleur du gratuit sur PSVR

31 janvier 2019 3 Par sylion
Les jeux gratuits du PSVR VR4player

On refait le point sur le contenu gratuit proposé pour le PlayStation VR, suite aux nouvelles démos et autres expériences offertes qui sont apparues ces derniers mois.

Nouveaux et anciens possesseurs du casque PlayStation VR, ne passez pas à côté du  contenu gratuit proposé sur PSVR ! La mode est plus que jamais aux démos de jeux et certaines expériences offertes valent VRaiment le détour. VR4player vous les rappelle et vous énumère les essentiels à ne pas manquer sur le Store :

FireWall Zero Hour VR4player

Le meilleur du gratuit sur PSVR : les démos

Astro Bot Rescue Mission Demo VR4player

Disponible quelques semaines après le lancement du jeu original, la démo d’Astro Bot Rescue Mission est téléchargeable sur le Store depuis le 16 octobre 2018 et permet de se familiariser avec ces drôles de petits robots sans dépenser un sou. Inutile de rappeler qu’Astro Bot est sans aucun doute le plus incontournable des titres PlayStation VR, aussi son contenu gratuit est forcément l’un des meilleurs !

Le capitaine ASTRO a besoin de votre aide pour une mission délicate ! Enfilez votre casque VR et lancez-vous dans une aventure épique pour sauver les robots membres d’équipage de son vaisseau qui se sont égarés. Explorez des mondes colorés et immersifs remplis d’ennemis à combattre, de secrets à dévoiler, de robots à sauver… et d’énormes boss à affronter.

Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player

Dans le genre gratuit qui mérite le détour, la démo du jeu de survie The Persistence vaut bien la peine d’être téléchargée ! Et je parle bien ici de la démo stand alone du titre et pas de l’ancienne démo incluse dans le Demo Disc 2 qui ne montrait pas la version peaufinée du jeu du studio Firesprite et qui avait pu en refroidir certains. Ce titre de l’été avait réellement créé la surprise et relancé le catalogue PlayStation VR sur des titres de qualité (avec Firewall, Astro Bot, etc. qui ont suivi). Si vous êtes fan de jeu d’horreur au gameplay bien fini, testez la démo de The Persistence sans attendre !

Alors que le vaisseau est pris au piège par l’inexorable force d’attraction d’un trou noir, et que les membres d’équipage ont muté en d’horribles aberrations meurtrières, c’est à vous, un clone de l’agent de sécurité Zimri Eder, de sauver le vaisseau et de le ramener sur Terre.
Un jeu brutal d’horreur et de science-fiction en réalité virtuelle, de type rogue-like, qui met à votre disposition des dizaines d’armes et de pièces d’équipement à améliorer et dont vous aurez bien besoin si vous voulez survivre The Persistence.

Autre démo à essayer d’urgence pour tomber automatiquement amoureux de son héroïne, la petite souris Quill : essayez donc sans hésiter le contenu gratuit de Moss ! Nous tenons là le meilleur du jeu d’action-aventure et de réflexion à un joueur créée exclusivement pour la réalité virtuelle. Moss propose tous les éléments des meilleurs jeux : des personnages attachants, des combats haletants et une exploration fascinante. Une démo indispensable  sur PSVR !

Véritable ovni de la ludothèque PlayStation VR, Statik représente le summum du jeu de réflexion et sa démo incluant son tout premier puzzle pourrait même vous occuper longtemps si vous ne captez pas ses astuces ! Malgré le temps qui passe, Statik reste avec I Expect You to Die une des meilleures surprises du genre du puzzle game et est régulièrement proposé en promo. Osez donc télécharger sa démo et essayez de vous libérer de sa première énigme sans péter un câble en VR !

Rejoignez le Dr Ingen et sa charmante assistante Edith dans une aventure destinée à percer la complexité de l’esprit humain. Réveillez-vous chaque jour avec une nouvelle énigme à résoudre à partir d’un étrange appareil fixé sur vos mains. Misez sur votre cerveau, vos yeux et vos oreilles pour y parvenir. Mais avec la réalité virtuelle, pouvez-vous vraiment vous fier à chacun de vos sens ?

Pour qui se demanderait si Apex Construct est fait pour lui, il suffit de télécharger sa démo offerte pour mieux se rendre compte du genre ou plutôt des genres du premier titre en VR du studio indépendant Fast Travel Games. Oscillant entre des phases de réflexion et d’action, Apex Construct n’est cependant pas exempt de défaut mais montre un haut niveau de réalisation de bout en bout pour qui voudrait tenter l’aventure post-apocalyptique. Et si vous êtes séduit par son contenu gratuit limité, sachez que le jeu complet a depuis été plusieurs fois mis à jour, avec notamment des déplacements accélérés, des pivots fluides et surtout une ergonomie de ses énigmes revue et corrigée.

Plongez dans un décor post-apocalyptique à la fois beau et dangereux, où deux puissantes intelligences artificielles se font la guerre depuis longtemps. Dans la peau du seul être humain encore en vie, vous découvrirez ses nombreuses zones secrètes et résoudrez des énigmes captivantes pour découvrir progressivement ce qui a conduit à l’extinction de la quasi-totalité des organismes vivants.

Tethered est un très bon petit jeu de stratégie exclusivement jouable en réalité virtuelle qui pourrait bien vous épater tant il est beau et plein de vie. Bien qu’un peu répétitif et moins profond qu’il l’aurait mérité, c’est un véritable plaisir de s’occuper de sa troupe grandissante de Peeps et de les aider à survirvre la nuit face aux larves de l’ombre qui veulent tout dévorer. Tethered est assurément un titre sous-estimé, jouable à la Dualshock comme aux PS Move, et sa démo vous donnera une parfaite idée de se qui vous attend dans son univers perché dans les nuages.

Le PlayStation VR Demo Disc 3 en approche vr4player.fr

Bien évidemment, vous pouvez aussi opter pour les packs de démos proposés chaque année sur le Store : les PlayStation VR Demo Disc (au total de trois maintenant) renferment de nombreux jeux, qui malheureusement se ressemblent souvent d’un opus à l’autre. Vous y trouverez cependant d’excellents titres en versions d’essai, comme Superhot VR, REZ Infinite, Thumper, Kitchen, StarChild, etc.

Depuis sa dernière mise à jour, le hit Firewall Zero Hour est proposé en démo limitée dans le temps. Comprenez que vous devrez télécharger le jeu complet et pourrez ainsi vous essayer au FPS tactique multijoueur de First Contact Entertainment et être convaincu ou pas ! Le jeu devrait bientôt recevoir son plus gros patch depuis son lancement, ce qui pourrait bien renouveler tout son gameplay. En tout cas, c’est ce que sa grosse communauté de joueurs attend à chaque nouvelle mise à jour …

Dernier conseil de contenu gratuit, n’oubliez pas la démo de mon jeu PlayStation VR préféré, j’ai nommé WipEout Omega Collection ! Vous saurez ainsi si vous supportez ses G en réalité virtuelle (le jeu de course est parfaitement optimisé, aucun risque de ce côté-là). Le jeu complet quant à lui vous réservera énormément de contenu, circuits, défis, véhicules et modes (dont le multijoueur jusque 8 pilotes).

WipEout Omega Collection sur PSVR, le test vrplayer.fr
WipEout Omega Collection sur PSVR, le test vrplayer.fr
WipEout Omega Collection sur PSVR, le test vrplayer.fr
WipEout Omega Collection sur PSVR, le test vrplayer.fr

Enfin, concernant les démos de jeux PSVR, citons en VRac les titres suivants, toujours disponibles sur le Store gratuitement : la toute nouvelle démo très courte d’Ace Combat 7 Skies Unknown à télécharger sur le Store japonais, la démo d’Ancient Amuletor, celle de Bound de Santa Monica, Squishies, Kitchen, Fishing Master et Prison Boss sur le Store américain, sans oublier la démo de Transference.

Le meilleur du gratuit : les jeux et expériences complètes gratuites du PSVR

REC ROOM Crescendo of the Blood Moon sur PSVR - vr4player.fr

Rec Room est un jeu dans le jeu, communautaire à souhait, crossplay, participatif, inventif, évolutif et … gratuit ! Sans aucun doute, le plus complet de tous les contenus gratuits proposés dans ce dossier. L’essayer, c’est l’adopter !

Jouez à des jeux multijoueurs comme Paintball, ou détendez-vous dans le parc. Découvrez des milliers de salles créées par les joueurs, avec de nouvelles salles ajoutées quotidiennement. Ou construisez vos propres chambres avec des amis. C’est une plateforme croisée et gratuite, alors venez vous amuser !

Comme Rec Room, Dark Eclipse a choisi le format du tout gratuit pour séduire les joueurs PlayStation VR ! Enfin “tout” gratuit, c’est assez vite dit car les nouveaux personnages et autres options esthétiques sont quant à eux payants. Mais qu’importe, le cœur du MOBA est disponible à tous, en versions solo comme multijoueur, si bien qu’on a encore là du lourd en gratuit.

Dark Eclipse PSVR VR4Player.fr

Parmi tous ces jeux et expériences offerts, on n’oublie pas Allumette qu’on met en bonne position des contenus gratuits à télécharger en premier. En tout cas, je n’oublierai jamais pour ma part ce conte mélancolique parsemé de moments de grâce, de vertige, de sourire, de pleurs et d’espoir. Parce qu’il n’y a pas que les gros FPS qui comptent, Allumette doit figurer dans toute vidéothèque PSVR digne de ce nom !

Même si l’expérience se montre au final très courte et pourrait à ce titre frustrer plus d’un joueur (surtout si vous avez parcouru le jeu en plat), The Last Guardian, disponible depuis Noel 2017, n’en demeure pas moins un magnifique moment à partager avec Trico sous son casque PlayStation VR. Il s’agit là plus d’une note d’intention, une démonstration technique de ce qu’est capable de faire le PSVR, et aussi un plaisir éphémère, mais l’expérience en vaut clairement la chandelle !

The Last Guardian VR Vr4PLAYER

Sans parler de Youtube, voici une application maintenant qu’on conseille d’installer : LittlStar recèle en effet moult vidéos plus ou moins intéressantes, dont le contenu est régulièrement mis à jour. Et puis, vous savez, c’est aussi grâce à cette application que vous pourrez visionner d’autres types de films en 180 ou 360 degrés … Enfin vous savez, quoi …

Les autres jeux et expériences gratuites qui pourraient aussi se laisser tenter : Call of Duty Infinite Warfare Jackal Assault VR Experience, The Playroom VR, et bien entendu la mission Rogue One de Star Wars Battlefront si vous possédez déjà le jeu original (sinon, ce n’est plus vraiment gratuit).