PlayStation VR PS4 : Dreams de Media Molecule nous fait déjà rêver…

PlayStation VR PS4 : Dreams de Media Molecule nous fait déjà rêver…

1 février 2019 6 Par Laurent Ganne
Dreams Media Molecule Preview VR4player

PlayStation VR : Dreams de Media Molecule nous fait déjà rêver sur PS4

On suit et on vous parle de Dreams de Media Molecule depuis la création de VR4Player.fr. Nous avons traversé des périodes de découragements en pensant que le titre ne serait jamais compatible avec le PlayStation VR, c’était Alex Evans, l’un des co-fondateur et directeur du studio qui avait lancé sur twitter le 29 octobre 2015 que le jeu serait bien compatible avec le Playstation VR. Puis plus rien durant de longs mois … Nous voilà en 2019 et les choses sont devenus très claires, Dreams n’est pas du tout un rêve ! Nous avons eu la chance de faire partie des privilégiés à pouvoir tester le jeu dans sa version Bêta. La DNA venant juste d’être levée il y a quelques jours, le moment est donc venu pour vous en montrer plus et répondre à quelques questions si vous en avez (Laissez-nous un commentaire).

Dreams Media Molecule Preview VR4player
Dreams Media Molecule Preview VR4player
Dreams Media Molecule Preview VR4player

C’est quoi Dreams de Media Molecule ?

Nous allons couper court, pour commencer, aux idées reçues. Même si toute la communication autour de Dreams est pour le moment essentiellement axée sur son éditeur de jeux et sa partie créative. Dreams est bien un jeu PS4 – PlayStation VR. Il sera à la fois jouable sur PlayStation et sur écran plat mais il disposera également d’une compatibilité VR sur PSVR. Il est compatible avec la DualShock 4 et les PlayStation Move. Le concept général est en fait un vieux rêve que les développeurs de Media Molecule avaient déjà lors de la création du tout premier Little Big Planet : Développer un jeu avec un éditeur de niveau qui permet à une communauté de créer soit même des nouveaux niveaux du jeu. Sauf que là, dans Dreams, on est pas du tout sur un éditeur de niveaux mais plutôt sur un logiciel sur console qui permet de créer des jeux complets !

Little Big Planet en video dans Dreams

Jouer à Dreams

Si vous n’êtes que joueur; alors Dreams sera le jeu qui vous proposera, dès son lancement, plusieurs jeux, un peu comme une compil’ de titres sur PS4. Mais l’avantage de Dreams sera sans hésitation que la communauté de créateurs va utiliser l’éditeur de jeux pour créer des tas de nouveaux jeux. Cela veut dire concrètement pour vous joueur, que Dreams, après son achat, continuera à vous proposer de nouveaux niveaux sans avoir à payer de DLC ! Un contenu presque illimité en permanente expansion ! De plus, Media Molecule a annoncé qu’il avait prévu pour Dreams une durée de vie du Soft de dix ans. Ce qui veut dire que le titre sera Cross-Gen et donc également disponible sur PlayStation 5 !

Créer dans Dreams

La deuxième partie du soft de Media Molecule et certainement la plus médiatisée à l’heure actuelle est certainement son éditeur de jeu. Car cette partie est plus proche d’un logiciel complet de création que d’un éditeur de niveaux classique. Dreams est une sorte de Unreal Engine ou Unity Light pour la PlayStation 4 ! Si vous rêvez de devenir un jour développeur de jeux vidéo, que vous avez passé plusieurs centaines d’heures sur Minecraft, que vous êtes musicien, créatif, dessinateur, modeleur 3D et j’en passe, alors Dreams va vous combler !  Les possibilités du soft sont quasi infinies et il deviendra très vite votre jeu de prédilection si vous arrivez à le maîtriser. Car comme tout bon soft qui se respecte, il y en a des choses à apprendre dans Dreams avant pouvoir faire ce que vous voulez ! Une fois que vous aurez compris le principe du jeu, vous allez vite vous rendre compte qu’il est incroyablement efficace et qu’il va vous permettre de réaliser tous vos rêves.

Il comprend un modeleur 3D avec création de personnage pré-animés, un module de texturage, un autre d’effets, de montage vidéo si vous désirez faire un clip, de montage audio et conception de musique à la Garageband (Apple) et un énorme menu qui vous permettra de créer vos propres Gameplay sans rien n’y connaitre en programmation !

Dreams Media Molecule Preview VR4player
Dreams Media Molecule Preview VR4player

Collaborer avec Dreams

La création d’un jeu vidéo demande plusieurs compétences et forcement, tout seul chez vous, vous serez meilleur sur certaines plutôt que d’autres. Mais Dreams est aussi une communauté, comme l’était déjà Little Big Planet. Il vous sera possible de monter des “équipes” en ligne avec d’autres joueurs pour vous faire aider dans votre projet. On peut imaginer une équipe avec un créateur, plutôt graphiste qui s’occupera du Design général, d’un programmeur qui trouvera des solutions plus techniques pour le Gameplay, d’un musicien qui composera non seulement les morceaux mais aussi les différents bruitages de votre jeu d’un scénariste et des amis qui testeront votre projet. Une fois votre création terminée, vous pourrez choisir de la partager ou non avec la communauté. Un gros point fort pour bénéficier d’une banque de contenu qui vous permettra de gagner du temps dans votre création. Si vous avez besoin d’un objet précis dans votre jeu, il sera peut-être intéressant d’en prendre un déjà modélisé par un autre joueur pour vous faire gagner du temps !

Dreams Media Molecule Preview VR4player
Dreams Media Molecule Preview VR4player
Dreams Media Molecule Preview VR4player

DualShock 4 ou PS Move ? VR ou pas VR ?

Et bien il n’y a pas de réponse à cette question, cela dépendra de vous ! Personnellement, je préfère tester le jeu (en mode joueur) avec la DualShock mais pour la partie création, je choisi sans hésiter les PS Move. Ils sont plus intuitifs et offrent une plus grande liberté de mouvement ! La Bêta de Dreams n’offrait pas la possibilité d’utiliser et de tester le mode PlayStation VR mais je me vois déjà en train de créer un décors ou un personnage en VR, de pouvoir avoir sa création devant soi comme si on était en train de la sculpter. Si des titres comme SculptVR ou CoolpaintrVR vous ont séduit, alors Dreams est clairement indispensable pour vous ! C’est le titre qui va rendre jaloux les utilisateurs PC, il dépasse de par ses fonctionnalités celles de Tilt Brush ! Tous les jeux créés en VR dans Dreams pourront être joués avec le PlayStation VR. Le jeu nous permettra donc d’avoir une multitude d’expériences VR pour le prix d’un seul jeu. Dreams sera également un outils de qualité pour les développeurs qui souhaiteront tester des idées avant de se lancer dans un projet plus conséquent.

Dreams Media Molecule Preview VR4player
Dreams Media Molecule Preview VR4player

Une vidéo Preview de Dreams… rien que pour vous !

Vous l’aurez compris, je suis tombé sous le charme de Dreams de Media Molecule ! Ça n’est pas un jeu, c’est une révolution ! Le jeu qui peut justifier à lui seul l’achat d’un PlayStation VR ou l’achat de PS Move !  Le titre est en développement depuis 2013 et on comprend mieux pourquoi. La bêta est impressionnante et nous n’avions en main que la partie création. La version définitive sera bien plus complète ! On vous laisse en compagnie de notre vidéo preview de cette bêta dans laquelle vous pourrez profiter d’une présentation de Dreams mais aussi de ma première création pour me familiariser avec les outils de l’éditeur de jeux. Si vous êtes chaud bouillant pour apprendre à vous servir de Dreams, on pourra peut-être publier des vidéos Tutos… N’hésitez pas à laisser des commentaires !  Bonne vidéo à tous… Moi je vous laisse, je retourne dans Dreams !