PlayStation VR : Interview Astro Bot PSVR avec Nicolas Doucet de Japan Studio

PlayStation VR : Interview Astro Bot PSVR avec Nicolas Doucet de Japan Studio

26 juin 2018 3 Par Laurent Ganne
PlayStation VR Astro BOT Japan Studio Nicolas Doucet Interview exclusive VR4Player

Astro Bot, un futur incontournable du PlayStation VR ?

Astro Bot sera le prochain titre PlayStation VR de Japan Studio. Comme on vous l’a déjà dit dans notre précédent article, le peu que l’on a déjà vu de ce jeu complet, directement tiré de la démo gratuite The Playroom VR Robot Rescue, annonce du lourd même du très lourd sur notre casque PSVR préféré. Astro Bot sera notre Mario à nous, un jeu de plateforme mais en Réalité Virtuelle. Et c’est bien la gestion de la réalité virtuelle qui semble être particulièrement bien pensée sur ce titre. Robot Rescue nous avait déjà séduit tant son gameplay était bien adapté à la VR. Il ne suffit pas, pour faire un bon jeu PSVR, de lui autoriser une image 3D à 360°. La Réalité virtuelle nous propose bien plus que ça notamment au niveau du Gameplay et le studio ASOBI! de Japan Studio l’a très bien compris. Dans Astro Bot, vous incarnerez un véritable personnage, un peu à la manière du Lecteur dans Moss. Vous aurez un rôle à jouer pour aider votre petit Astro à avancer dans l’aventure. Vous allez donc pouvoir traverser 26 niveaux, combattre 6 boss gigantesques, vous retrouver au beau milieu de l’océan face à des vagues énormes et même vous faire avaler par une baleine (clin d’œil à Pinocchio !). Il vous faudra vous déplacer dans ce monde en VR pour voir ce qu’il se cache derrière un rocher et peut être trouver une porte secrète… Bref ! Astro Bot fait déjà partie des titres PSVR que l’on attend avec impatiente !

PlayStation VR Astro BOT Japan Studio Nicolas Doucet Interview exclusive VR4Player
PlayStation VR Astro BOT Japan Studio Nicolas Doucet Interview exclusive VR4Player
PlayStation VR Astro BOT Japan Studio Nicolas Doucet Interview exclusive VR4Player

VR4player a eu la très grande chance de pouvoir interroger Nicolas Doucet, le directeur créatif chez ASOBI! Japan Studio.  Nous tenons à le remercier pour avoir pris un peu de son temps pour répondre à nos questions. Qui de mieux placé qu’un membre de l’équipe ASOBI! pour nous parler de Astro Bot Rescue Mission ?

On en profite au passage pour vous rappeler que Japan Studio travaillent également au côté de From Software, le studio d’Hidetaka Miyazaki, sur un second titre pour le PlayStation VR qui a été présenté durant l’E3. Déraciné est un jeu qu’il faut également surveiller de près. Il semble, dans un autre registre, tout aussi intéressant !

Alors Astro Bot ne sera pas un gros FPS AAA, ni un gros jeu d’horreur qui nous oblige à mettre une couche-culotte à chaque lancement mais on peut vous dire qu’on l’attend celui là ! On sait déjà de quoi sont capable Japan Studio techniquement et sur le papier c’est du tout bon. Nous vous laissons donc avec l’interview exclusive VR4Player de Nicolas Doucet qui vous permettra, on l’espère, d’en savoir un peu plus sur Astro Bot ! Bonne lecture à tous !

PlayStation VR Astro BOT Japan Studio Nicolas Doucet Interview exclusive VR4Player

[VR4Player] The PlayRoom VR était l’un des tout premiers jeux sur PSVR. Bien que totalement gratuit, il reste toujours dans la liste des jeux adorés par les utilisateurs du PlayStation VR. Vous avez ajouté des DLC petit à petit, le dernier en date est le tower défense “Toys war”. A quel moment vous êtes vous dit en interne que l’expérience Robot Rescue méritait un jeu complet ? Bien avant la sortie du PSVR ? L’an passé… ?

[ND] Nous avions cela en tête dès la production de PLAYROOM VR. Lors du prototypage de Robot Rescue (SOS Robots), nous nous sommes rendus compte que le jeu était très fun. Mais ce sont les commentaires de la communauté de joueurs qui a vraiment donné le dernier coup de pouce pour sauter sur l’occasion.

[VR4Player] Astro Bot, tout comme The PlayRoom VR ont l’avantage de proposer des graphismes type cartoon qui passent particulièrement bien dans le PSVR où l’aliasing se fait très discret. Concernant le framerate, Astro Bot atteint-il les 120 fps sur PS4 et PS4 Pro comme le faisait The Playroom VR

[ND] ASTRO BOT tourne exactement comme PLAYROOM VR c’est-à-dire en 60 FPS, double grâce à un système dit de re-projection.

[VR4Player] Sera t-il possible de jouer à 2 : un joueur à la Dualshock et l’autre joueur au PSVR dans Astro Bot Rescue Mission (comme c’était le cas dans Robot Rescue) ? 

[ND] Ce n’est pas prévu. Nous avons préféré focaliser l’expérience du joueur sur la VR seulement et utiliser toutes les ressources pour offrir une qualité au top. 

[VR4Player] Votre annonce de l’arrivée de Astro Bot a fait plaisir à pas mal de joueurs VR. Cela est du au fait que les joueurs savent déjà à quoi s’attendre, ils connaissent déjà tous Robot Rescue et on peut vous dire que la communauté de joueur de VR4player a adoré ! Mise à part les Boss de fin, y a t-il des nouveautés dans le gameplay par rapport à la démo de The PlayRoom VR

[ND] ASTRO BOT a beaucoup de nouveautés en effet. 26 niveaux dont 6 boss, de nouveaux gadgets aussi. Il y a aussi des niveaux challenges qui sont cachés et qui donneront du fil à retordre aux gamers fans de plateforme. Finalement, on retrouvera un mode bonus où dépenser ses piécettes pour agrémenter une chambre à jouets.

[VR4Player] Il a fallu 18 personnes et 18 mois pour développer The PlayRoom VR, Combien de temps et combien de personnes ont travaillé en interne pour développer un jeu tel que Astro Bot

[ND] ASTRO BOT vient de la même équipe de base que PLAYROOM VR, sauf le côté artistique qui est maintenant entièrement présenté par JAPAN STUDIO de PlayStation. Il y a grosso modo entre 20 et 30 personnes sur le titre en fonction des besoins et de la période de production. La production entière dure environ 18 mois elle aussi.

PlayStation VR Astro BOT Japan Studio Nicolas Doucet Interview exclusive VR4Player

[VR4Player] Avez-vous une estimation de date de sortie pour Astro Bot ? Très bientôt ? Dans 3 mois ? Dans 6 mois ? Plus ? ou peut-être une date précise ? 

[ND] ASTRO BOT sortira pendant l’automne 2018. Assez bientôt donc !

[VR4Player] Quels sont pour vous, et vous n’avez pas le droit de citer de jeux d’un studio interne de Sony Interactive Entertainment, les 3 jeux qui vous ont le plus plu dans le catalogue PSVR depuis sa sortie ?  

[ND] A titre personnel, Moss, Rez Infinite et Bio Hazard 7 (Resident Evil 7). Mais j’ai beaucoup apprécié Statik et je trouve que le Tetris de Mizuguchi san s’annonce être très cool.

[VR4Player]The PlayRoom VR était offert, Astro Bot, qui est quant à lui un véritable jeu complet sera t-il payant ?

[ND] Et oui… il faut bien vivre ma bonne dame 😀 Nous avons annoncé un prix de 39.99 euros pour ASTRO BOT.

[VR4Player] Envisagez-vous une version boîte pour Astro Bot

[ND] Ceci n’est pas encore décidé.

[VR4Player] Astro Bot sera-t-il optimisé PS4 Pro dès sa sortie ? 

[ND] Oui, comme l’était THE PLAYROOM VR.

[VR4Player] On sait que de nombreux joueurs portent aujourd’hui une attention particulière à la durée des jeux PSVR. Pour des raisons économiques, certains développeurs comme Polyarc sur Moss ont choisi de partitionner leur jeu en plusieurs livres. Le premier livre dure environ 5 heures et tease un livre 2 en fin d’aventure. Quel sera la durée approximative d’ Astro Bot. Envisagez vous déjà une suite éventuelle ou des DLC pour augmenter son contenu ?

[ND] Ceci n’est pas encore décidé.

PlayStation VR Astro BOT Japan Studio Nicolas Doucet Interview exclusive VR4Player

[VR4Player] Une tendance plus que bien accueillie par la communauté des joueurs PSVR consiste à rendre intégralement compatible des titres PS3 ou PS4 peu gourmands avec le PlayStation VR. On pense bien sûr au travail de Xdev et de leur incroyable WipEout Omega Collection VR. Pensez vous possible de rendre facilement compatible des jeux comme Gravity Rush, Bloodborne (à la manière de Preta Vendetta Rising), Journey ou The Unfinished Swan en VR ?

[ND] Ceci n’est pas de mon ressort. Désolé. 

[VR4Player] The PlayRoom, The Playroom VR, Astro Bot …Mais comment s’appelle ce petit robot ? Asobi ? Bot ? 

[ND] Le héros de l’aventure s’appelle ASTRO. Les Bots qu’il sauve sont des VR BOTS.

[VR4Player] Dans Un, deux, trois, Souris ou Alerte au monstre, il est possible de modifier le son de sa voix grâce au microphone intégré du PlayStation VR, avez vous utilisé ce type de fonctionnalités dans Astro Bot qui fait à chaque fois mourir de rire nos enfants ? 

[ND] Merci ! C’était vraiment une mécanique de jeu propre à un party game multijoueur donc nous ne l’avons pas gardée pour ASTRO BOT. Ce sera pour un prochain Party game J

[VR4Player] Astro Bot est un jeu de plate-forme Action, ça tombe bien car il ne correspond pour le moment à rien dans le catalogue PSVR. A quand un jeu de Karting avec les Bots ? 

[ND] Des que j’aurai 5 minutes pour le torcher, bien sûr ! 😀 Plus sérieusement, nous n’avons aucun plan pour un tel jeu pour le moment. Merci de la suggestion.

[VR4Player] Astro Bot se compose de 5 mondes aux décors plutôt variés, 26 niveaux au total. On peut donc parler cette fois de véritable jeu inspiré d’une démo de lancement du PSVR. London Studio ont fait de même avec London Heist dans la compil VR World et Blood and Truth. Est-ce bête de notre part d’imaginer le jeu complet The Last Guardian après l’expérience VR de l’an passé ?

[ND] Ceci n’est pas de mon ressort.

[VR4Player] Que faudrait-il selon vous pour que le marché de la VR explose ? 

[ND] De très bons jeux et applications qui changent la vie. Comme toujours.

Merci 1000 fois à PlayStation France, Japan Studio et Nicolas Doucet de nous avoir permis de réaliser cette interview exclusive ! 

Si vous souhaitez en savoir un peu plus, nous vous invitons à lire l’article sur Astro Bot sur le PlayStation Blog .