PlayStation VR : Astro Bot devait être multijoueur en local sur PSVR

PlayStation VR : Astro Bot devait être multijoueur en local sur PSVR

29 novembre 2018 0 Par sylion

Astro Bot Rescue Mission, le Best Seller du PSVR de cet automne était développé à la base pour être un jeu de plateforme multijoueur en coop et en local comme The Playroom.

Plutôt que de se la jouer finalement solo, Astro Bot Rescue Mission le titre-phare de JAPAN Studio sur PlayStation VR avait été pensé à ses débuts comme un jeu multijoueur en local, comme son “ébauche”, le déjà très bon (et gratuit) The Playroom qui mettait en scène ces drôles de petits robots.

C’est le site roadtovr.com qui nous apprend cette information intéressante dans leur interview d’avec Nicolas Doucet, le Lead développeur du jeu le plus unanimement aimé du catalogue PSVR. Cette orientation multijoueur fut cependant assez rapidement abandonnée, pour ne pas empiéter sur la campagne solo.

Comme pour dans The Playroom, le mode coopération aurait fait intervenir un second joueur exclusivement en local et en asymétrique matériel puisque l’un aurait joué avec le casque PlayStation VR sur les yeux et l’autre joueur sur la TV. Plus précisément, le deuxième joueur aurait contrôlé un autre bot dans un engin volant dont la mission principale aurait été la collecte des pièces, mais qui aurait aussi détourné l’attention des ennemis et aidé lors de la résolution de puzzles. Lors des prémices du développement d’Astro Bot Rescue Mission, l’idée aurait même été d’inviter jusque trois autres joueurs sur l’écran de télévision en même temps !

 

«C’était amusant de jouer ensemble [avec l’option en coopération], mais nous avons vite compris que, pour que le gameplay sur la télévision [non-VR] fonctionne, nous devions trop limiter l’amplitude des niveaux, ce qui nuisait à notre recherche. Supprimer le mode multijoueur et se concentrer sur un jeu solo a permis aux concepteurs de jeux d’être beaucoup plus audacieux et efficaces avec l’utilisation de la réalité virtuelle dans leurs niveaux. Le jeu final n’aurait pas été possible si nous avions conservé ce mode multijoueur.”

Nicolas Doucet

Voilà l’explication des fameux 1 à 4 joueurs qui furent visibles sur les dos de quelques jaquettes du jeu comme nous vous l’avions fait remarquer sur notre groupe facebook ! Il n’empêche qu’Astro Bot est indéniablement un excellent jeu solo, même sans mode multijoueur, et on pourrait presque imaginer par ces confidences que des DLC soient envisageables à l’avenir avec pourquoi pas des phases de gameplay en coopération …

Astro Bot Rescue Mission est le jeu de l’année, un must have qu’on ne conseillera jamais assez et sans doute le meilleur titre tout court de tout le catalogue PlayStation VR à posséder absolument ! Avec ou sans coop …

Retrouvez le test de vr4player.fr !

Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player