PlayStation VR : Astro Bot, le jeu inspiré par The PlayRoom VR sur PSVR

PlayStation VR : Astro Bot, le jeu inspiré par The PlayRoom VR sur PSVR

24 mai 2018 3 Par Laurent Ganne
Astro Bot Japan Studio VR4Player The PlayRoom VR
Astro Bot Japan Studio VR4Player The PlayRoom VR

Sony viennent d’annoncer l’arrivée de Astro Bot Rescue Mission !

Astro Bot Rescue Mission est un nouveau jeu qui va faire plaisir aux joueurs PlayStation VR. Nicolat Doucet, le directeur créatif et producteur chez Japan Studio ASOBI! vient de rendre public, par l’intermédiaire des différents PlayStation Blog internationaux, un nouveau jeu inspiré par The PlayRoom VR. Pour rappel, The PlayRoom VR était l’un des titres de lancement du PSVR, a la particularité d’être totalement gratuit et bénéficie d’une réalisation irréprochable. Bref, tous les joueurs PlayStation VR connaissent forcement The PlayRoom VR (si ce n’est pas le cas, alors il ne faut plus attendre pour le télécharger !). Les premiers tours dans The PlayRoom VR faisaient clairement penser à une sorte de Super Mario en 3D et en VR. Le jeu était net, coloré, sans aliasing et démontrait qu’il était tout à fait possible d’avoir une aventure d’une qualité Premium sur le PSVR.

Astro Bot Japan Studio VR4Player The PlayRoom VR
Astro Bot Japan Studio VR4Player The PlayRoom VR
Astro Bot Japan Studio VR4Player The PlayRoom VR

Un vrai jeu de Plateforme en Réalité Virtuelle

L’équipe ASOBI! de Japan Studio s’attaque aux jeux d’action type Plate-forme avec Astro Bot Rescue Mission. Il semble que vous devrez (comme dans The PlayRoom VR) aider votre ami Astro, le capitaine Robot à retrouver son équipage. Vous voyagerez pour cela dans 5 mondes différents. Vous pourrez sauter de toit en toit, courir sur des plages exotiques, explorer des cavernes obscures, des volcans et même l’estomac d’une gigantesque baleine ! Chaque monde se terminera par un combat de boss. Le jeu Astro Bot Rescue Mission se compose dans son ensemble de 26 niveaux au total. Tout comme dans Moss de PolyArc, vous allez pouvoir jouer avec les différences de perspectives pour mieux assimiler le niveau. Vous pourrez, par exemple, vous retrouver à jouer une partie d’un niveau par dessous ou par dessus, avec des angles de vue que seule la réalité virtuelle peut vous offrir.

Astro Bot Japan Studio VR4Player The PlayRoom VR
E3, jeu PlayStation VR PSVR

Un Gameplay déjà connu mais tellement bon !

On oublie de parler d’un des plus gros points forts de The PlayRoom VR : la DualShock ! Souvenez-vous, la manette remplissait un rôle de couteau suisse dans le démo gratuite. Votre DualShock 4 remplira des tas de fonctionnalités dans Astro Bot Rescue Mission comme stocker les membres de l’équipage que vous aurez sauvés (8 robots cachés par niveau), envoyer un grappin, tirer au pistolet ou même envoyer des shurikens.

Un autre point très intéressant selon nous est le rapport d’échelle que peut nous procurer une immersion en réalité virtuelle, et il semblerait bien que Sony aient pensé à tout car chacun des Boss que vous rencontrerez à la fin des 5 mondes sera gigantesque ! Mais ce n’est pas tout, chaque niveau cachera un autre niveau secret, histoire d’augmenter la durée de vie du jeu.

Astro Bot Japan Studio VR4Player The PlayRoom VR
Astro Bot Japan Studio VR4Player The PlayRoom VR
Astro Bot Japan Studio VR4Player The PlayRoom VR

L’annonce d’Astro Bot Rescue Mission est une excellente nouvelle ! Voilà un jeu qui a déjà fait ses preuves et qui va pouvoir enfin soutenir le PlayStation VR! Nous sommes très nombreux sur PSVR à avoir adoré The PlayRoom VR et les compétences de l’équipe de Japan Studio ne sont plus à démontrer. Le PlayStation VR n’est pas mort et une nouvelle vague de bons jeux accompagnée d’une baisse de prix pour les fêtes pourrait bien lancer enfin la VR sur console. SIE Japan Studio nous ont déjà proposé The PlayRoom VR et No Heroes Allowed VR. Nous n’oublions pas non plus la démo jouable de The Last Guardian qui n’a peut-être pas été développée par hasard ? (Là on est en mode espoir ! ) On espère que ce genre de surprises vont se multiplier car c’est concrètement ce qu’il manque aujourd’hui au PSVR. Les petits studio indépendants ne pourront pas soutenir seuls le lancement d’une nouvelle technologie.