PlayStation VR 2 et PlayStation 5 : L’annonce PS5 et PSVR2 se précise

PlayStation VR 2 et PlayStation 5 : L’annonce PS5 et PSVR2 se précise

14 avril 2019 13 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

PlayStation 5 PS5, Portrait robot de la future PlayStation par VR4Player

Les rumeurs autour de la PlayStation 5 (PS5) et du PlayStation VR 2 (PSVR2) sont de plus en plus fréquentes. On peut les ignorer mais certaines d’entre elles méritent cependant d’être relayées car dans une console, Sony ne fabrique pas tout. Il y a même de nombreux prestataires qui interviennent sur son élaboration, ce qui augmente sensiblement le risque de fuites.

On sait déjà que Sony continuera à faire développer ses puces par AMD. Après avoir quitté IBM et son célèbre processeur CELL sur la PS3, Sony avait fait le choix d’un AMD Jaguar pour la PS4. On sait que AMD travail actuellement en étroite collaboration avec SONY et MICROSOFT sur la création de leurs futures consoles respectives, les PlayStation 5, Xbox “Anaconda” et “Lockhart”.

À l’heure actuelle, l’architecture graphique Navi d’AMD est peu connue, mis à part le fait qu’elle utilisera un processeur gravé en 7 nm. Navi semble être clairement destiné à la prochaine génération de console de salon et les deux futures PS5 et Xbox 2 seront très proches en matière de composants et de performances.

AMD Navi et PlayStation 5 : La console serait plus puissante que prévu !

C’est donc du côté d’AMD et des Semi-conducteurs qu’il faut focaliser notre attention. En effet, l’information vient de la page Twitter de à Bangkok en Thailand. Cette info a été relayée pas le site tomshardware.fr. On en apprend un peu plus sur l’APU “Gonzalo” de AMD. Le terme accelerated processing unit ou APU est un terme générique pour désigner une unité spécialisée dans l’accélération matérielle que l’on ajoute en aide au processeur principal (le CPU). Ces unités peuvent être graphique (GPU).

Au mois de janvier dernier, un échantillon technique portant le nom de code « 2G16002CE8JA2_32/10/10_13E9 » avait fuité. Les spécialistes du secteur s’accordaient pour dire que l’AMD “Gonzalo” avait huit cœurs physiques fonctionnant à des fréquences de 1 GHz et 3,2 GHz. Mais les 4 derniers caractères 13E9 de ce code indiquent également que le SoC embarquait une puce graphique Navi 10 Lite à 1 GHz. Holà ! J’y comprend déjà plus rien ! … Attendez un peu… on continu …

Un nouveau code a fait surface le 10 Avril, un échantillon de qualification avec un autre nom de code : « ZG16702AE8JB2_32/10/18_13F8 ». Le passage de A2 à B2 par rapport au code du mois de janvier signifie un état plus avancé dans le développement. Le “ZG” du début du code indique que le développement est proche d’être finalisé.  précise également que bien qu’ils ne connait pas réellement le délais de mise en production après ce type d’annonce, il a l’exemple du Fenghuang ES ZG qui avait fait son apparition en janvier 2018 et qui a été annoncé en Août de la même année. De nouvelles informations provenants de WCCFtech laissent entendre que les GPU Navi pourrait être lancés un mois à peine après les CPU Ryzen 3. Ce qui correspondrait à une date de lancement entre Juillet et Aout 2019. La Gamescom se tiendra cette année du 20 au 24 août. Cette date serait donc une fenêtre de lancement parfaite pour annoncer l’AMD Navi mais aussi présenter plus en détail la PlayStation 5.

AMD Navi PlayStation 5 XBox Anaconda VR4player

De plus, ce nouveau code est un peu différent de celui du mois de janvier. Le CPU atteindrait une fréquence de base de 1,6 GHz, soit 600 MHz de plus. Enfin, l’identifiant PCIe n’est plus 13E9 mais 13F8. Ce qui correspondrait à un GPU cadencée à 1,8 GHz, donc beaucoup plus puissant que ce que l’on pensait… (Et dire que je me suis fait presque insulter sur YouTube quand je parlais de 10 TéraFlops de puissance minimum ! ) C’est bien joli mais à ces fréquences, il va falloir penser à un système de refroidissement adapté et surtout silencieux si on ne veut pas que la console fasse le bruit d’un avion de chasse… De telles fréquences vont augmenter le TDP. Le TDP indique l’enveloppe thermique et donc quel système de refroidissement est nécessaire pour refroidir la puce.

AMD sont à surveiller de près en ce moment. Il ne faut pas oublier qu’ils seront aussi le fabricant APU de la future XBox Anaconda. Une annonce de la PlayStation 5 durant l’E3 n’est pas à exclure, bien que l’on penserait plus à une période plus tardive (GamesCom). Sony aurait le temps d’analyser l’offre concurrente car il y a de fortes probabilités pour que Microsoft annonce une nouvelle console durant l’E3. Quoi qu’il en soit, la totalité des rumeurs sur la toile convergent pour une annonce faite en 2019 (Google Stadia Oblige…) et une commercialisation de la PlayStation 5 en 2020. Il est également très probable qu’il n’y ait pas une mais deux PlayStation 5 pour contrer l’offre de Microsoft. Nous sommes sur une année décisive pour conquérir le futur marché des consoles de salon. Nous savons qu’à l’E3, le dernier à faire sa conférence est avantagé car il peut modifier son offre en fonction de celle de ses concurrents (Souvenez-vous de l’E3 2013!). Voilà pourquoi Sony ne seront pas à l’E3 cette année. Ils pourront communiquer quand ils le souhaitent et surtout quand ils auront toutes les cartes en main.Voilà également pourquoi Microsoft pourrait ne rien annoncer durant l’E3 et pourquoi ils ne sont pas non plus à l’E3 (bien qu’ils essayent de faire gober le contraire) mais dans leur propre salle au Microsoft Theater ! C’est facile pour eux, ils jouent à domicile mais le Salon de l’E3 ne gagne plus rien de leur part, ils continuent pourtant de communiquer allègrement sur leur présence à l’E3 ! ^^ Elle est pas belle la vie ?

Une mystérieuse puce a fait son apparition sur le site de Benchmark fxbench.com. L’ AMD “66AF:F1” serait d’après ce premier test 30% plus rapide qu’une AMD Radeon RX Vega 56… Il pourrait s’agir du GPU Navi.

PlayStation 5 PS5, Portrait robot de la future PlayStation par VR4Player

PlayStation 5 : 24 Go de Ram GDDR6 !

Rumeur encore, un “développeur européen” (anonyme) travaillant actuellement sur un jeu AAA pour la PS5 a posté sur le site pastebin.com un message qui nous en dirait un peu plus sur les caractéristiques de cette future PlayStation 5. Bon, comme d’habitude avec ce type d’information, mieux vaut être prudent… Mais globalement, ça tient la route ! Il commence son post en indiquant que les informations qu’il avance sont correctes à 99% (Il dit 99% parce que de petits changements matériels peuvent se produire jusqu’en 2020). Selon lui, la PlayStation 5 serait annoncée autour de la période de l’E3. La console serait commercialisée en Mars ou en Novembre 2020. Elle serait retrocompatible mais il ne précise pas si ça sera uniquement avec les jeux PS4 ou sur l’ensemble des consoles PlayStation.

On apprend également dans le post de ce développeur qu’il y aura deux offres d’abonnements PS plus pour la PlayStation 5, la standard que nous connaissons déjà et une offre Premium. La console serait équipée d’un CPU gravé en 7nm Ryzen 8 coeurs 16 Threads mais sa vitesse serait encore inconnue. L’architecture GPU Navi en 7 nm offrirait une puissance de 14 Teraflops. Le Ray Tracing utilisé au cinéma pour le calcul d’images hyper réalistes sera au rendez-vous. Sony travaillerait en étroite collaboration avec AMD sur ce point. Le développeur annonce également que la PlayStation 5 disposera de 24 Go de mémoire GDDR6 et 4 Go de DDR4 pour son OS. Il affirme travailler sur des kits de développement de 32 Go !

Notre concept Design du 8 octobre 2018 (Intégralement réalisé par nos soins) n’était pas si éloigné que ça des chiffres annoncés en ce moment par des spécialistes…

La vidéo ci-dessus est une création de VR4player pour illustrer nos articles, elle n'a rien d'officielle.

Un PlayStation VR 2 sans fils, avec Eye Tracking et un champ de vision de 220°

Toujours d’après ce développeur anonyme, la console PlayStation 5 serait principalement axée sur la VR et la 4K. Elle serait équipée d’un disque dur de 2To. Les images pourront bénéficier d’upscaling en 8K. Le PlayStation VR 2 sortirait en 2020 également, en même temps que la Playstation 5. Le nouveau PlayStation VR 2 serait équipé d’un écran de 2560 x 1440 à 120hz, d’un champ de vision de 220° et de la technologie Eye tracking. Le playStation VR 2 serait sans fil avec une autonomie de 4 à 5 heures et il n’y aurait pas de boitier de calcul indépendant. Il ajoute également que Sony portera beaucoup plus d’attention à la réalité virtuelle pour les jeux AAA, son prix de lancement serait situé autour des 250 $. Les nouveaux PS Move auraient bien droit à un stick analogique. Enfin, le prix de vente de la PlayStation 5 serait de 499$, toujours selon ses dires. Sony perdra 100$ par console lors de son lancement.

Les jeux de lancements

Concernant les jeux de lancement, il annonce les titres suivants en exclusivité Sony sur PS4 et PS5 : Gran Turismo 7 en VR !, le battle royale PlayerUnknown’s Battlegrounds Remasterisé en 4K, Last of us 2 Remaster, Ghost of Tsushima Remaster, 2 ou 3 AAA supplémentaires et des jeux PSVR2 de lancement !

La PlayStation 5 serait également lancée avec les titres non exclusifs suivants : Battlefield bad company 3, Harry potter, Gta 6 pour l’été 2020 (Sony aurait payé très cher pour disposer d’une exclusivité temporaire de 1 mois sur PS5), un nouveau Assassins Creed qui se déroulera à l’époque des Vikings avec des batailles de Drakkars. Horizon 2 arriverait en 2021 !

La vidéo ci-dessus est une création de VR4player pour illustrer nos articles, elle n'a rien d'officielle.

En conclusion,

Pour le moment, nous vous faisons état, dans cet article, des dernières rumeurs qui tiennent la route. Des rumeurs, encore des rumeurs mais rien d’officiel… mais ce qu’il faut retenir ici, ce ne sont pas les rumeurs… L’année 2019 est déjà bien entamée et il est maintenant fort probable que la PlayStation 5 et le PlayStation VR 2 soient divulgués durant la période autour de l’E3 ou pour la fin de l’année durant la GamesCom. Tous les indicateurs sont au vert. La fin de Gen est nettement marquée par le manque de nouvelles annonces PS4, le cours de Bourse de Sony est en baisse ou stagnant, les ventes de PS4 sont en baisse, les rumeurs ou fuites se multiplient chaque jour. Bref ! Tout semble confluer vers une annonce cette année et une commercialisation pour 2020 (Mars ou Novembre). Plusieurs rumeurs annoncent que la PS5 sera bâtie pour la Réalité Virtuelle. Cela explique le placement de Sony sur le dernier State Of Play. N’oublions pas non plus que Nintendo se sont placés également en VR et ne vont certainement pas s’arrêter là. On vous laisse avec notre dossier sur la PS5 et le PSVR2 que nous avions publié le 17 janvier 2019, histoire de vous faire un peu patienter…

Partagez nos articles !