PlayStation VR : Paper Beast du créateur d’Another World en approche sur PSVR

PlayStation VR : Paper Beast du créateur d’Another World en approche sur PSVR

13 avril 2019 0 Par Laurent Ganne

Paper Beast vient d’être annoncé sur le PlayStation Blog par Eric Chahi, développeur de “Another World”, pour PlayStation VR (PSVR) !

Le développeur culte (et français) Eric Chahi (connu pour le jeu d’action Another World) a annoncé son nouveau titre qui a choisi le support du PSVR : Paper Beast c’est son nom sera le premier titre lancé avec son studio de développement nouvellement fondé, Pixel Reef. Ce nouveau titre est attendu dans le courant de l’année 2019 et est inspiré par des thèmes actuels et de science-fiction, tels que la manière dont la Big Data crée un monde immersif totalement explorable dans lequel l’environnement tout entier réagit de manière adaptative au joueur.

Avec Paper Beast, Eric Chahi porte l’héritage intellectuel du classique Another World dans les temps modernes. Avec son nouveau studio de développement Pixel Reef, il travaille actuellement à la mise en œuvre du titre PSVR. Le titre VR aborde le sujet des mégadonnées, où les vastes quantités de données stockées profondément dans les serveurs deviennent indépendantes et créent leur propre écosystème. Pendant des décennies, des codes et des algorithmes perdus se sont rassemblés dans les profondeurs d’Internet pour créer leur propre petite bulle de vie artificielle.

L’écosystème artificiel sera rempli d’une vie unique et donnera au joueur le sentiment d’explorer au sein de la réalité virtuelle un univers complètement nouveau et inconnu. L’exploration devrait être au premier plan, transformant le joueur en véritable pionnier de ce monde à perte de vue. Grâce à l’observation et à l’interaction avec la flore et la faune uniques, le joueur découvrira en effet progressivement de nouvelles espèces.

Pour rendre cela possible, les développeurs s’appuient sur des simulations complexes de tous les détails de ce monde en gestation. De la simulation du terrain au mouvement des animaux, tout doit être couvert pour créer un univers immersif aux possibilités infinies. Les créatures doivent donc adapter leur comportement précisément aux interactions des joueurs avec le monde, chaque action générant une réaction.

L’accent est également mis sur les éléments narratifs : cependant, l’histoire restera sous-jacente au début, de sorte que la narration ne se dévoile qu’au fur et à mesure que le jeu avance. Comme dans Another World, aucun texte ni aucune boîte de dialogue n’est utilisé. Au lieu de cela, l’environnement fait de papier virtuel créera lui-même une histoire grâce aux interactions avec les joueurs.

Eric Chahi décrit le processus de création pour mettre en œuvre Paper Beast :

Il y a quelques années, j’ai joué avec la physique du moteur Unity et j’avais quelques éléments de gameplay intéressants à l’esprit, comme des idées sur la Big Data. J’ai toujours aimé explorer de nouveaux concepts et de nouveaux domaines créatifs. C’était ma motivation en 1991 lorsque j’ai développé Another World pour Amiga. Pour rester indépendant et libre et partager ma passion pour l’exploration de nouvelles expériences et technologies, j’ai fondé mon nouveau studio Pixel Reef, un lieu propice à l’expérimentation créative.

Vous l’aurez compris, Paper Beast se montre encore très mystérieux, de par son concept, son histoire et son gameplay. Aucune date autre qu’un vague 2019 n’a été annoncée pour le moment, alors on a encore le temps de voir venir. En tout cas, nous sommes impatients de voir le résultat final et de parcourir ce monde fait de papier mais plein de vie. Découvrez le trailer de Paper Beast ci-dessous :