in

PlayStation VR : Nouveau Brevet Sony, le géant japonais ne lâche pas la VR !

Il y a quelques jours de cela est paru l’un des derniers brevets VR de la part de Sony. Vous le savez, chez VR4player, on aime bien vous parler de ces brevets PlayStation VR car même si il est évident qu’ils ne seront pas tous commercialisés, Ils peuvent en inspirer de nouveaux et surtout, ils nous donnent une bonne indication de l’état d’esprit de Sony concernant la Réalité Virtuelle. Nous essayons de vous faire remonter le maximum d’informations. Nous vous avions par exemple présenté l’un des brevets de nouveaux PS Move made by Sony déposé en décembre 2015, devenu publique en janvier 2018. Si ces contrôleurs ne sont pour l’instant toujours pas sortis, un nouveau brevet confirmait la voie de développement prise dans le premier.

Le suivi des brevets même si ils sont évasifs reste important. Ainsi le 4 octobre 2018, Sony Interactive Entertainment Inc. a déposé aux États-Unis, par l’intermédiaire du United States Patent and Trademark Office (USPTO), une demande de brevet, n° 16/151631, pour un  » Posture Control System « . Ce dépôt a été rendu publique le 2 mai 2019 et revendique sa paternité japonaise 2017-210140 initialement déposée le 31 octobre 2017. L’inventeur de ce « Posture Control System » se nomme Yoshikazu Onuki, chercheur principal chez Sony Interactive Entertainment et chercheur au Tokyo Insitute of Technology.

Penchons nous de plus prêt sur le croquis accompagnant le brevet. De prime abord, cette invention semble pouvoir aussi bien fonctionner avec la VR que l’AR et traite de la fixation de l’utilisateur à un siège permettant des rotations en corrélation avec la gestuel de l’utilisateur via le casque VR ou AR (PlayStation VR) du sujet.

Le système de contrôle de la posture de l’utilisateur comprend :

  • • Une unité d’acquisition de données de posture configurée pour acquérir la direction du corps du sujet.
  • • Une unité d’acquisition de données de capteurs de mouvements configurée pour acquérir les données des mouvements de la tête du sujet et de son orientation dans l’espace réel, détecté par un capteur de mouvement ;.
  • • Une unité d’acquisition de données d’image de caméra configurée pour définir l’orientation de la tête par rapport à la direction du corps de l’utilisateur, spécifié en fonction de la position de caméra .
  • • Une unité de précision de direction de la tête centralisant les données précédentes.
Brevet VR Sony
Brevet VR Sony
Brevet VR Sony
Brevet VR Sony

Bien que techniquement, ce système pourrait très bien fonctionner avec notre PlayStation VR, vous voyez-vous vraiment cacher les yeux de votre petite amie en l’amenant dans votre salon et lui montrant un appareil énorme digne d’un parc d’attraction ? Surprise ma chérie ! J’ai acheté un nouvel accessoire ! De plus, quel en serait le coût unitaire et pour quel usage ? Mouais … En l’état, peu de probabilités de le voir prochainement dans nos salons donc… C’est votre petite copine qui va être contente !
En revanche ce brevet pourrait parfaitement coller avec des salles d’arcade VR ou des parcs d’attractions VR ou lors de salons d’expositions sur des stands spécifiques (ex: simulation de conduite sur le stand d’un constructeur automobile), qui prennent quand à eux de plus en plus d’importance. De nombreuses marques se lancent dans l’aventure et les studios axent leurs jeux pour être compatibles dans les salles d’arcade. Ubisoft, Vertigo Games, Survios en sont de parfaits exemples.

D’autre part, même si le projet initial date d’octobre 2017, le fait qu’il soit repris un an plus tard témoigne de la volonté de Sony de poursuivre l’aventure en VR et pourquoi pas en AR. Un tel dispositif avec des jeux adaptés permettrait de réelles expériences virtuelles de haut vol. Un jeux de courses automobiles ou Ace Combat 7 auraient vraiment leurs places et effets avec un tel accessoire. Bref, un brevet qui porte à sourire mais n’oubliez pas que tant qu’il y aura ce type de brevets en circulation, cela voudra dire que Sony continue d’investir en VR !

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Feelreal - VR4player.fr

PlayStation VR : Feelreal, le masque VR qui donne un petit air de Dark Vador

les jeux psvr les plus téléchargés en avril

PlayStation VR : les jeux PSVR les plus téléchargés en Avril sur le Store