PlayStation VR 2 : Le point sur les brevets déposés par Sony Interactive

PlayStation VR 2 : Le point sur les brevets déposés par Sony Interactive

18 décembre 2019 0 Par Laurent Ganne

Les publications de brevets pleuvent en ce moment. La communication autour du PlayStation VR semble s’être bien réduite ces derniers mois de la part de Sony Interactive Entertainement. Nous n’avons pas eu droit à l’annonce d’un gros titre sur notre casque pour Noël, le State of Play n’a rien apporté de neuf non plus. La petite séance de Bashing organisée par Phil Spencer qui a déclaré que “Personne ne demande de VR” a fini d’alourdir cette fin d’année… De plus, toujours d’après Phil Spencer, il n’y aura pas de VR sur Xbox Series X, une déclaration qui met enfin en évidence que tous les acteurs du marché ne soutiendront pas tous cette technologie, mais certains arriveront en courant si il y a, un jour, un paquet de pognon à se faire !

La Réalité Virtuelle n’est cependant pas morte. Le marché de la VR progresse et certains acteurs continuent d’y croire, on pense à Facebook, à HTC, à Valve, à Sony et peut-être prochainement à Nintendo. Toutes ces marques sont les vrais supports du marché, les véritables soutiens de la VR !

PS5, PLayStation 5, PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player

On peut se demander maintenant si ce pessimisme programmé et intéressé de Microsoft ne va pas être contagieux sur d’autres acteurs de la VR. Sur ce point, Sony n’a pas vraiment communiqué pour le moment. Il est par contre important de parler des différents brevets publiés par Sony Interactive Entertainment depuis une quinzaine de jours car de ce côté là de l’industrie, ça ne chaume pas du tout ! Sur les derniers brevets publiés sur l’US Patent & Trademark Office, plus de 60% d’entre eux parlent de VR ou sont liés à un usage en VR ! On peut donc en déduire que l’arrivée prochaine d’un nouveau casque PlayStation VR est bien dans les tuyaux et que son annonce ne devrait plus être si éloignée que ça.. enfin, on l’espère ! On vous propose de faire le point sur les derniers brevets croustillants datant de moins de 15 jours.

PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player

Système de partage de commandes d’un contrôleur PlayStation

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 5 DÉCEMBRE 2019 

Pour commencer, voici un premier brevet plutôt intéressant qui consiste à créer une toute nouvelle façon de jouer. Ce brevet protège une idée de concept de partage des actions d’un même contrôleur avec plusieurs utilisateurs. Le jeu est calculé dans un service de Cloud Gaming et il serait possible de diviser un même gameplay en partition de joueurs. On pourrez, par exemple, imaginer que deux joueurs soient complémentaires pour contrôler un seul et même personnage. Un peu à la manière du pilotage des Robots de Pacific Rim…  Dans le cas d’un jeu en streaming, il semble maintenant évident qu’il faut également envisager une DualShock 5 connectée à internet… Un joueur VR pourrait par exemple piloter un véhicule pendant que son coéquipier (en plat, sur sa DualShock) se chargerait de tirer sur tout ce qui bouge… Affaire à suivre !

Brevet sony PlayStation VR 2 PSVR 2 PSVR2 PS5 PlayStation 5

Un Casque Audio équipé de deux écouteurs de type “Apple EarPods” sans fils

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 5 DÉCEMBRE 2019 

Ce second brevet est accès sur l’audio mais concerne finalement tous les joueurs, y compris les joueurs sur PlayStation VR. Chose à souligner concernant ce brevet, les dessins techniques ont été “oubliés” sur les pages 4 et 5. Ce brevet présente un casque audio intégrant deux écouteurs de type “Apple Earpods” sans fils. Il est possible de fixer les écouteurs sur le casque ou de les utiliser seuls. Ce type de casque pourrait très bien être proposé en option sur la PlayStation 5 ou pour une utilisation sur le PlayStation VR ou son successeur. On se rappelle tous de l’annonce de Marc Cerny, le producteur et développeur de la PS5 ayant déjà supervisé la conception de la PS4 accordée au site wired.com. Il avait particulièrement insisté sur l’importance apportée au son sur PlayStation 5 et avait déclaré :

” En tant que joueur, c’est un peu frustrant que l’audio n’ait pas trop changé entre PlayStation 3 et PlayStation 4. Avec la console suivante, le rêve est de montrer à quel point l’expérience audio peut être radicalement différente. “

Brevet sony PlayStation VR 2 PSVR 2 PSVR2 PS5 PlayStation 5

Un Avatar virtuel qui suit du regard ses interlocuteurs.

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 5 DÉCEMBRE 2019 

Ce troisième brevet propose un système permettant de simuler l’attention de votre avatar virtuel dans une environnement VR. Ce brevet par du principe qu’un système d’Eye Tracking est installé dans le casque. Ce système de caméra va analyser le positionnement de vos yeux pour retranscrire leurs mouvements exacts sur votre avatar virtuel. On améliore ainsi grandement l’expérience sociale en VR. Ce type de projet pourrait être d’une grande utilité dans une application de type HOME mais cette fois en VR sur PlayStation 5… Vous saurez ce que regardent vos interlocuteurs dans une conférence en VR par exemple !

Brevet sony PlayStation VR 2 PSVR 2 PSVR2 PS5 PlayStation 5

Un système de sécurité pour un casque PlayStation VR 2 ?

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 5 DÉCEMBRE 2019 

Nous avons choisi d’utiliser pour cet article une image d’œil car de nombreux brevets font état d’un système d’Eye Tracking en ce moment. Ce Quatrième brevet utilise cette technologie et décrit un système de caméras sur le casque VR permettant d’afficher les images d’un objet bien réel, à la bonne distance, dans l’image 3D 360° diffusée à l’intérieur du PlayStation VR 2. L’objet bien réel est repéré par les caméras puis son rendu est intégré dans l’image du casque de réalité Virtuelle. La direction du regard du joueur est alors détectée et l’objet devient net si le joueur y pose ses yeux dessus. Cela pourrait être pratique pour éviter des objets dangereux (une table basse, un chat, un enfant etc) sans quitter son casque, d’autant plus si le casque est sans fils.

Brevet sony PlayStation VR 2 PSVR 2 PSVR2 PS5 PlayStation 5

Une image classique insérée dans un casque VR sans déformation…

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 12 DÉCEMBRE 2019 

Nous vous en parlions dans notre dossier vidéo sur les images 360° VR 3D. Dans un casque de Réalité Virtuelle, l’image n’est pas plane mais volumétrique (selon son système de recomposition, elle peut être cubique, sphérique ou autre…). De ce fait, si l’on souhaite insérer en temps réel une image dite classique (en 2D, plane) dans une image 360° VR, l’image va être déformée par la courbure de la sphère VR. Plus on sera proche de l’image et plus cette dernière sera déformée. Les images sont donc toutes intégrées de base dans le jeu PlayStation VR. Ce cinquième brevet propose une solution à ce problème. Ce système va retraiter l’image en supprimant sa distorsion VR avant de l’afficher dans le casque. Il est donc possible de charger n’importe quelle image depuis un serveur distant pour l’afficher directement dans un casque VR. Cet algorithme de récupération de déformation est déjà en place sur de nombreuses caméras VR (Si l’on veut insérer un logo sur sa vidéo par exemple). Mais ce procédé peut également permettre de lire des QR Codes ou d’autres types d’images qui intègrent des informations (Une fois l’image mis à plat, le code peut être scanné par le casque)… Cette fonctionnalité peut autant servir pour un usage de Gameplay que pour un usage pratique.

Une interface graphique intégralement en VR pour le prochain PlayStation VR 2

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 12 DÉCEMBRE 2019

Nous avons vu sur le brevet précédent tout l’intérêt de pouvoir afficher dans un casque VR des images dites classiques (en 2D Planes) sans aucune déformation dans le casque. Ce sixième brevet en montre une utilisation interessante.  Le PlayStation VR ne faisait qu’afficher le système d’exploitation de la PS4 sur une image plane. Ce brevet décrit une interface graphique totalement en VR. Elle récupèrerait les images et les description du système (PS5) pour les ré-organiser en un système en 3D en VR.

Brevet sony PlayStation VR 2 PSVR 2 PSVR2 PS5 PlayStation 5

L’EYE TRACKING, au cœur de l’équation ! 2 Brevets

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 12 DÉCEMBRE 2019 

Pour ceux qui ne savent pas vraiment ce qu’est l’Eye Tracking, il s’agit d’une technologie qui va capter les mouvements de vos yeux et permettre d’afficher une image nette uniquement sur la zone que vous regardez. De toute façon, ça ne sert à rien de calculer une image en 4K UHD HDR sur les bords de votre vue étant donné que votre œil la verra flou ! L’intérêt d’un tel procédé est donc d’économiser beaucoup de ressources de calcul. Les deux derniers brevets que l’on va vous présenter n’apporte pas grand chose à ce que l’on vous a déjà dit mais ils renforcent par contre notre idée que cette technologie sera certainement intégrée dans le prochain PlayStation VR 2. Que nous apprennent ces deux derniers brevets ? (à part le fait que les ingénieurs de chez Sony sont des brèles en dessin…)

Le premier brevet nous présente une approche logiciel avec un système de sous échantillonnage multi-segments qui va afficher l’image dans une résolution inférieure (avec moins de pixels et un filtre de flou). La zone définie par le centre de votre regard sera par contre sur échantillonnée afin d’afficher une zone parfaitement nette.

Le second brevet, posté le même jour que le premier, met en évidence le système de suivi oculaire par l’intermédiaire de transducteurs à ultrasons. Ses émetteurs vont envoyer des tas d’ultrasons qui vont toucher et rebondir sur vos yeux. Des capteurs vont détecter la réflexion des signaux pour en déduire le positionnement exacte de votre pupille sur l’image. De plus ce brevet présente également un système permettant de corriger l’alignement du casque sur votre tête pour une meilleure optimisation de l’image : Si le casque n’est pas bien placé, il vous le dira. Enfin, le signal audio pourrait-être véhiculé par une connexion sans fil Bluetooth (Les meilleures connexions Bluetooth 5 proposent un débit théorique de 50 Mb/s) alors que l’on suppose que le signal vidéo passera via un réseau Wifi à 60Hz ou Intel® WiGig. (Voir autre brevet sur ce sujet) 

Brevet sony PlayStation VR 2 PSVR 2 PSVR2 PS5 PlayStation 5

Voilà un petit tour d’horizon des différents brevets Sony sur ces 15 derniers jours. Bien attendu, restez connectés, on vous préviendra si de nouveaux brevets pointent le bout de leur nez…

Cet article présente différents brevets intéressants pour l’avenir de la Réalité Virtuelle et donc du PlayStation VR. En aucun cas, un brevet ne certifie une quelconque commercialisation future mais il donne cependant des indications sur les projets récents à l’étude.