PlayStation 5 : Sur quel Design Sony va t-il opter pour sa PS5 ?

PlayStation 5 : Sur quel Design Sony va t-il opter pour sa PS5 ?

14 avril 2020 1 Par Laurent Ganne

Les caractéristiques techniques de la future PlayStation 5 de Sony sont encore obscures sur certains points. On se demande également quelles seront ses lignes esthétiques. Nous avons été habitué à des designs plutôt sobres et au fameux “Monolithe Noir” de la marque mais la récente révélation du Design de la prochaine DualSense semble annoncer un virage marqué sur tous les points. Comme vous avez pu peut-être le remarquer, la philosophie de la PS5 sera axée sur l’optimisation. Là ou on attendait une console sur une architecture proche du monde PC, bourrée de TéraFlops, il semblerait bien que ce cinquième modèle de PlayStation soit, comme le présente son créateur, Mark Cerny, une petite révolution. Il en va de même de sa manette d’un point de vue purement esthétique. Non seulement la DualSense n’est plus une DualShock mais son look en deux colories blanc/noir et son design général tranchent complètement avec les anciens modèles qui avaient peu évolué jusqu’ici.

Le Design de la Dualsense est officiel et il ne se mariera pas très bien avec celui des autres consoles de Sony. On peut donc facilement imaginer que les lignes de la futures PS5 rappèleront probablement celles de cette nouvelle manette. Mais avant de penser un Design, c’est bien la fiche technique de la PlayStation 5 qu’il faudra regarder. C’est son système de ventilation qui pourra nous donner quelques informations sur son look final, hors pour le moment, on ne connait pas grand chose de ce système de ventilation. On sait que la PS5 disposera d’un GPU et d’un CPU à fréquences variables grâce à la technologie d’AMD SmartShift. Bloomberg (qui sont plutôt bien informés en général) avaient fait remonter l’information que le système de ventilation de la PlayStation 5 était anormalement couteux. On ne parle pas ici de Water Cooling mais d’un système plus avancé que la normale.

Deux solutions s’offrent donc à nous. La première est de conserver le radiateur au dessus de la puce AMD mais de déporter le ventilateur. On sera alors sur un Design que nous connaissons bien sur la grande majorité des consoles de salon. Un Design de type “Magnétoscope” Horizontal avec une grosse carte mère. La seconde possibilité est de diviser la carte mère en étages et d’aligner l’APU, le radiateur et le ventilateur dans un seul flux direct de refroidissement. Nous sommes ici sur un design de type “Cheminée” Vertical qui a déjà fait ses preuves en informatique avec l’Apple MAC PRO en 2013. Microsoft se sont largement inspiré de ce design sur la Xbox Series X en optant pour une base carrée à la place d’une base circulaire (MAC PRO).

XBOX SERIES X

PlayStation 5 : Un Design “classique” Horizontal ?

Bien que Sony semble vouloir axer sa communication sur le fait que la PS5 soit une révolution, autant par sa philosophie, son architecture matérielle peu commune et le design de la DualSense, il est possible que la marque japonaise reste “plus classique” sur le Design final de sa console. Dans ce cas de figure, la machine n’est pas très haute mais offre comme avantage la possibilité de s’adapter à de nombreux meubles Télé. Le ventilateur déporté refroidira à la fois la puce APU mais aussi son disque dur SSD. Cette configuration n’est pas la plus naturelle pour évacuer la chaleur (qui part vers le haut de la machine), elle offre toutefois une infinité de possibilités de Design et ce n’est pas parce que la console optera sur cette architecture plus classique qu’elle sera forcément peu innovante dans ses lignes.

PS5 PlayStation 5 Concept Design VR4Player
PS5 PlayStation 5 Concept Design VR4Player

Sony nous a toujours habitué à des Designs plutôt sobres, souvent très simples dans leurs formes et c’est clairement une bonne chose car ils réussissent à passer les années sans se prendre un méchant coup de vieux trop rapidement. Mieux vaut donc éviter l’aspect “Tunning” trop compliqué qui vieillira mal. La PlayStation 5 devrait toutefois conserver une certaine symétrie pour permettre de la positionner soit à l’horizontale, soit à la verticale. C’est un peu la marque de fabrique des PlayStation depuis la PS2.

Pourquoi pas une PS5 en forme de Cube ?

La Game Cube de Nintendo avait su marquer les esprit en son temps. Plus besoin de se demander si on va placer la console à l’horizontale ou la verticale avec un Cube ! Mais ce Design plutôt compact n’est pas si simple qu’il n’y parait à réaliser. Bien qu’il offre la possibilité d’avoir une extraction de l’air chaud par le haut, il faut arriver à tout caser dans un bloc plutôt compact. On oublie donc dans ce cas le lecteur optique Bluray 4K à l’horizontal si on ne veut pas qu’il soit un bouchon à la bonne évacuation de la chaleur. La comparaison avec la Game Cube sera inévitable… Pas forcément le bon choix si Sony veut justement “Révolutionner” le monde des consoles de jeux. Mais bon, on vous propose quand même un visuel pour illustrer cette idée !

PS5 PlayStation 5 Concept Design VR4Player

Une PlayStation 5 en tour ?

Comme on vous le disait plus haut, cette configuration offre l’avantage de proposer une évacuation de l’air chaud plus naturelle, comme un conduit de cheminée. Dans ce cas, tous les éléments sont alignés dans une colonne. Le Lecteur Bluray 4K est par contre vertical pour laisser le flux d’air chaud se faufiler sans obstructions. Mais Sony va-t-il opter pour ce choix ? En effet, des hordes de joueurs vont crier au plagia en disant que Sony n’a fait que copier la Xbox Series X. Il faut toutefois bien rappeler que les Designers de chez Sony travaillent sur cette PS5 depuis plusieurs années, Sony a fait des centaines de prototypes et son Design est déjà bien arrêté depuis pas mal de temps, bien avant la présentation de la Series X durant les Game Awards…  Des fuites industrielles peuvent avoir poussé Microsoft à annoncer la Series X en urgence pour coiffer Sony sur ce point. Quoi qu’il en soit, c’est bien Apple qui étaient les premiers sur ce concept, Microsoft et Sony s’en inspireraient fortement dans ce cas si la firme japonaise décidait de choisir cette architecture. L’inconvénient de ce type de configuration est sa difficulté à entrer dans un meuble classique. La console devient alors une “enceinte connectée” qui tablera fièrement au côté de votre téléviseur.

Ce Design étant dans une logique de cheminée, les possibilités esthétiques sont plus restreintes. On a vu que Apple avait choisi une base circulaire, Microsoft une base carrée… On peut imaginer une base triangulaire (On vous avez déjà proposé un trailer sur cette idée), une base en pentagone, en hexagone mais on va vite tourner en boucle…

Sony peut cependant faire ce choix sans toutefois être trop proche de la Series X. Les deux couleurs noires et blanches de la DualSense vont trancher, couplées à un ligne de leds bleutées. Voilà une idée qui va dans ce sens :

Si Sony fait le choix de maintenir la date de lancement de sa PS5 pour le mois de novembre 2020 (Malgré la crise du Coronavirus), il ne nous reste plus beaucoup de temps à attendre avant d’être fixé sur le Design final de la PlayStation 5. La DualSense a déjà posé quelques bases mais le nombre de possibilités est beaucoup trop grand pour pouvoir véritablement anticiper la question du Design. Si l’on met de côté l’idée du Cube, deux chemins se dessinent : Une console “classique” avec deux positions (verticale / Horizontale) ou au contraire une architecture en cheminée comme le MAC PRO d’Apple. Dans tous les cas, la future PS5 devra être silencieuse et efficace. Pour ce qui est de l’esthétique, il ne fera pas l’unanimité car comme on dit : Les goûts et les couleurs …

Et vous, quel Type de Design vous plairait le plus pour la PlayStation 5 ?

Statistiques - View the results