PlayStation VR : Aucun PSVR2 sur PS5 de prévu, Sony délaisse la VR ?

PlayStation VR : Aucun PSVR2 sur PS5 de prévu, Sony délaisse la VR ?

30 octobre 2020 27 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Jeudi 29 Octobre 2020, 19h15 heure française… Un article tombe et ce qu’il contient ne va pas forcément plaire à tout le monde ! Il parle de PS5 et du PSVR… Il s’agit d’une interview exclusive de Jim Ryan, le directeur de Sony Interactive Entertainment dans le Washington Post. Et autant vous le dire de suite, les nouvelles ne sont pas bonnes pour la VR !

Jim Ryan avait pris la peine de préciser dans le même Washington Post le 18 septembre dernier, les mots suivants ;

“Nous voulons donner aux joueurs de la clarté, nous voulons leur donner une certitude”, “Nous voulons les pérenniser afin qu’ils sachent que la console qu’ils achèteront sera pertinente dans plusieurs années.”, “Personne ne devrait être déçu ” Jim Ryan

Pour un joueur PSVR, rien n’était clair, nous n’avions aucune certitude et aucune vision d’avenir pour la VR sur PS5. Jim Ryan revient cette fois dans une nouvelle interview, dans le même journal, pour apporter des précisions plutôt claires aux joueurs PSVR.

Voici donc la déclaration de Jim Ryan, un conseil, asseyez-vous si vous êtes fan de VR ! Ce passage est un copié collé traduit de l’article du Washington Post.

“L’immersion a certainement été l’une des méga-tendances de l’industrie du jeu au cours des 10 dernières années environ. Je pense que des fonctionnalités au niveau de la plate-forme comme celles que vous verriez, telles que l’audio 3D et le retour haptique entre les mains d’un grand développeur de jeux, vont permettre à ce phénomène d’immersion d’être porté au niveau supérieur. … Je pense que vous allez voir quelque chose de vraiment puissant et de vraiment transformationnel assez rapidement, et cet impact augmentera au cours de la vie de la plate-forme. “

Bien que l’immersion semble être le point central de la poussée PS5 de Sony, Ryan dit qu’il n’y aura pas de sauts immédiats de Sony dans l’expérience de jeu la plus immersive, la réalité virtuelle (VR). PlayStation était à la pointe du marché de la réalité virtuelle pour les consoles, après avoir lancé un casque PSVR en 2016. Alors que 5 millions de casques étaient vendus en janvier de cette année, les ventes ralentissaient en 2020. Il n’y a actuellement aucun projet public pour un casque spécifique à la PS5. Au lieu de cela, Sony propose des adaptateurs pour utiliser le casque PSVR de la PS4 avec la nouvelle console.

“Je pense que nous sommes à plus de quelques minutes de l’avenir de la réalité virtuelle. PlayStation croit en la réalité virtuelle. Sony croit en la réalité virtuelle et nous sommes convaincus qu’à un moment donné dans le futur, la réalité virtuelle représentera une composante significative du divertissement interactif. Ce changement aura t-il lieu cette année ? Non. L’année prochaine ? Non. Mais cela viendra-t-il un jour ? Nous croyons en cela. Et nous sommes très satisfaits de toute l’expérience que nous avons acquise avec le PlayStation VR, nous sommes impatients de voir où cela nous mènera dans le futur. ” Jim Ryan – Washington Post

Même si ce ne sont pas les mots que l’on avait envie d’entendre, ils sont cette fois très clairs ! Les joueurs PSVR ont donc une certitude, celle que la PS5 ne sera donc pas la console qui verra arriver un casque VR compétitif face aux offres sur PC ! Pas avant au minimum 2 ou 3 ans et on sait que quand les dirigeants d’une grande entreprise commencent à parler de la sorte, ce délais peut être encore rallongé ! On se souvient des promesses de Phil Spencer pour la VR sur le projet Scorpio (La One X).

Ce n’est malheureusement pas l’audio 3D et le retour haptique qui offriront aux joueurs des jeux totalement immersifs. Ces deux technologies intéressantes ne pourront qu’être complémentaires à la Réalité Virtuelle.

Il n’y a donc aucun PSVR2 de prévu pour la PS5 ! Ce qui veut dire que les joueurs PSVR se contenteront donc de leurs jeux PSVR en rétro-compatibilité sur PS5 (Avec au passage, Robinson The Journey en moins). Les dernières déclarations (sur le PlayStation blog) de Sean Murray, le fondateur de Hello Games ne sont pas rassurantes non plus. No Man’s Sky ne proposera en VR qu’une version rétro-compatible, parle t-il d’une rétro compatibilité du matériel, si oui, à quoi ça sert ? ou parle t-il donc d’une version PS4 tournant sur PS5…??? Et dans ce cas, a quoi va nous servir la PS5 en VR ?

Les jeux en développement sur le PSVR se comptent actuellement sur les doigts de la main. On ne sait cependant pas si le passage sur les ventes en baisses du PSVR en 2020 sont des mots de Jim Ryan ou du journaliste du Washington. Si les bentes de PSVR ont ralenti en 2020, c’est peut être parce que les joueurs ont aujourd’hui tous bien conscience que le PSVR est dépassé avec sa dalle en 1080P et ses PS Move datant de 2010 ! (Oui, 10 ans). Le Quest 2 propose une définition presque 4 fois supérieure à celle du PSVR et est livré avec deux controllers VR performants pour seulement 350 euros ! Il est donc un peu normal que les ventes chutent, surtout que le Covid-19 n’a pas été là pour arranger les choses en 2020…

Les joueurs ne cessent de réclamer des contrôleurs VR avec des sticks analogiques depuis la sortie du PSVR, mais ils n’ont jamais été entendus. Le PlayStation VR était solide à sa sortie mais il n’a pas évolué malheureusement… Ses jeux, bridés par la PS4, auraient pu être bien plus beaux sur PS4 PRO (La Néo qui devait être couplée au projet Morpheus, le PSVR). Au final, les joueurs PSVR ont vu ce qu’il se passait à côté. Pendant ces 4 années, Oculus a proposé un casque par an, Le RIFT, la sortie des Oculus Touch, le Rift S, le Quest, puis le Quest 2. HTC Valve a lui aussi un bon paquet de casques avec le HTC Vive, Le Vive Pro, le Cosmos et puis il y a eu Half Life Alyx, le Valve Index… Pourquoi acheter un PSVR en 2020 alors qu’il est déjà bien dépassé ? Mieux vaut attendre le prochain casque de Sony sur PS5 ! Et c’est là que Sony fait une erreur à notre avis… Car on sait que de nombreux joueurs PlayStation étaient prêt à passer à la VR, pas sur PS4, mais sur PS5 quand un nouveau casque sortirait !

Vacation Simulator PSVR PlayStation VR VR4Player

Que reste t-il aujourd’hui ? On peut encore espérer voir arriver de nombreux jeux exclusifs PS5 VR compatibles avec le PSVR… mais il ne sert à rien de se faire trop d’illusions. Le talon d’Achille du PSVR était le duo PS Move / puissance de la PS4… et aujourd’hui que Sony nous propose une machine performante pour la VR (La PS5), bin… on a plus de casque ? Nous vous parlions dans plusieurs de nos articles que nous craignions que la position de Microsoft, concernant la VR sur console, ne devienne contagieuse… et bien, ça semble en prendre le chemin aujourd’hui ! En tous cas, aucune déclaration de PlayStation n’est là pour rassurer le marché VR. Nicolas Doucet, le directeur de japan Studio, durant l’un de nos Podcasts, nous expliquait déjà début 2019 que sa plus grande crainte était que l’on passe à côté de quelque chose de fantastique concernant la VR. Ces craintes sont aujourd’hui bien palpables.

Tel un château de carte, c’est tout le marché de la VR qui risque d’être bientôt impacté, car moins il y a de hardwares solides et moins les développeurs arriveront à rentabiliser leurs jeux ! Si le Quest 2 rafle tout aujourd’hui, les développeurs seront peut-être tentés de développer des jeux peu couteux qui tournent sur un téléphone portable plutôt que de vrais bons gros jeux solides que le grand public attend pour passer à l’achat : Des titres comme Half Life Alyx. Les joueurs VR sont déjà convaincus par la VR, ce ne sont pas eux qu’il faut séduire et ce ne sont pas des jeux tournant sur une machine de 1,2 Teraflop GCN qui attireront les 95% de joueurs restants qui ne connaissent pas la VR !

Le PSVR était capable de faire de grandes choses, notamment d’un point de vu des graphismes sur des jeux comme Robinson The Journey de Crytek (On pense ici au niveau du jeu dans la jungle). Aujourd’hui, la grande majorité des titres qui sortent sont souvent des versions Quest adaptées sans aucune amélioration visible sur PS4 PRO, une machine 7 à 8 fois plus puissante que le casque Oculus Quest 1 en autonome. La puissance d’un machine fait partie des fondations d’une expérience VR réussie car elle présente la VR sous son meilleur jour pour séduire le grand public.

Le risque aujourd’hui, c’est que le sans fil ait un impact sur la qualité des productions sur PC à moyen ou long terme et si rien d’aussi bon ou supérieur que Half Life Alyx n’est proposé, c’est toute la VR qui risque de finir comme la technologie des télés 3D au final…

Il ne nous reste plus qu’à espérer que l’un des derniers acteurs actifs de la VR sur PC fasse un véritable carton ! Cela ouvrira peut être les yeux de Microsoft ou de Sony… Nous pensons que le PSVR a déjà défriché le chemin pour son successeur… Il est donc très dommage que rien ne soit prévu pour la suite aujourd’hui ! Tout le travail réalisé avec le PSVR pourrait être beaucoup mieux optimisé…

Les plus optimistes d’entre nous verront dans cette déclaration qu’il n’y aura pas de casque PSVR 2 pour la PS5 avant 2022, que le fait de retarder la sortie d’un nouveau casque est une nécessité car Sony ne peut se permettre de lancer un nouveau hardware VR tant qu’il na pas une base de consoles PS5 solide d’installée, de plus il ne peut lancer une offre VR à 500 euros trop proche d’une console à 500 euros également. Tous ces optimistes ont tout à fait raison sur tous ces points ! Les joueurs ne demandent pas un nouveau casque VR pour la PS5 tout de suite. Ils désirent juste savoir si :

1) OUI ou NON, la PS5 proposera des jeux exclusifs PS5 VR sur le PSVR actuel ?

2) Si un nouveau casque arrivera un jour sur PS5 ? Si oui, arriva t-il en 2022 ? En 2025 ? 

3) Si de nouveaux contrôleurs sortiront pour remplacer les cornets de glace PS Move de 10 ans avant l’arrivée d’un nouveau casque VR ?

Si ces trois questions ont des réponses affirmatives, alors les joueurs PSVR pourront patienter durant 2 années et plus et surtout investir sur du long terme en VR avec la PS5 ! Sans ces réponses, le moment est peut être venu de commencer à envisager un passage sur PC ou de laisser tomber la VR, au choix ! Les derniers propos de Jim Ryan n’ont absolument rien de rassurants. Nous n’avons aucune vision à long terme de ce que sera la VR sur PS5. Pour être franc, nous ne nous attendions pas (ou ne voulions pas envisager) cette possibilité. Nous sommes aujourd’hui devant une déclaration lourde de sens pour tout le marché de la VR : Il n’y a actuellement aucun projet public pour un casque VR spécifique à la PS5 et les jeux PSVR risquent fort de ne tourner sur PS5 que via la rétrocompatibilité… On espère que le PSVR aura encore un grand avenir sur PS5…

Partagez nos articles !