in , ,

PlayStation VR : Aucun PSVR2 sur PS5 de prévu, Sony délaisse la VR ?

Jeudi 29 Octobre 2020, 19h15 heure française… Un article tombe et ce qu’il contient ne va pas forcément plaire à tout le monde ! Il parle de PS5 et du PSVR… Il s’agit d’une interview exclusive de Jim Ryan, le directeur de Sony Interactive Entertainment dans le Washington Post. Et autant vous le dire de suite, les nouvelles ne sont pas bonnes pour la VR !

Jim Ryan avait pris la peine de préciser dans le même Washington Post le 18 septembre dernier, les mots suivants ;

“Nous voulons donner aux joueurs de la clarté, nous voulons leur donner une certitude”, “Nous voulons les pérenniser afin qu’ils sachent que la console qu’ils achèteront sera pertinente dans plusieurs années.”, “Personne ne devrait être déçu ” Jim Ryan

Pour un joueur PSVR, rien n’était clair, nous n’avions aucune certitude et aucune vision d’avenir pour la VR sur PS5. Jim Ryan revient cette fois dans une nouvelle interview, dans le même journal, pour apporter des précisions plutôt claires aux joueurs PSVR.

Voici donc la déclaration de Jim Ryan, un conseil, asseyez-vous si vous êtes fan de VR ! Ce passage est un copié collé traduit de l’article du Washington Post.

“L’immersion a certainement été l’une des méga-tendances de l’industrie du jeu au cours des 10 dernières années environ. Je pense que des fonctionnalités au niveau de la plate-forme comme celles que vous verriez, telles que l’audio 3D et le retour haptique entre les mains d’un grand développeur de jeux, vont permettre à ce phénomène d’immersion d’être porté au niveau supérieur. … Je pense que vous allez voir quelque chose de vraiment puissant et de vraiment transformationnel assez rapidement, et cet impact augmentera au cours de la vie de la plate-forme. “

Bien que l’immersion semble être le point central de la poussée PS5 de Sony, Ryan dit qu’il n’y aura pas de sauts immédiats de Sony dans l’expérience de jeu la plus immersive, la réalité virtuelle (VR). PlayStation était à la pointe du marché de la réalité virtuelle pour les consoles, après avoir lancé un casque PSVR en 2016. Alors que 5 millions de casques étaient vendus en janvier de cette année, les ventes ralentissaient en 2020. Il n’y a actuellement aucun projet public pour un casque spécifique à la PS5. Au lieu de cela, Sony propose des adaptateurs pour utiliser le casque PSVR de la PS4 avec la nouvelle console.

“Je pense que nous sommes à plus de quelques minutes de l’avenir de la réalité virtuelle. PlayStation croit en la réalité virtuelle. Sony croit en la réalité virtuelle et nous sommes convaincus qu’à un moment donné dans le futur, la réalité virtuelle représentera une composante significative du divertissement interactif. Ce changement aura t-il lieu cette année ? Non. L’année prochaine ? Non. Mais cela viendra-t-il un jour ? Nous croyons en cela. Et nous sommes très satisfaits de toute l’expérience que nous avons acquise avec le PlayStation VR, nous sommes impatients de voir où cela nous mènera dans le futur. ” Jim Ryan – Washington Post

Même si ce ne sont pas les mots que l’on avait envie d’entendre, ils sont cette fois très clairs ! Les joueurs PSVR ont donc une certitude, celle que la PS5 ne sera donc pas la console qui verra arriver un casque VR compétitif face aux offres sur PC ! Pas avant au minimum 2 ou 3 ans et on sait que quand les dirigeants d’une grande entreprise commencent à parler de la sorte, ce délais peut être encore rallongé ! On se souvient des promesses de Phil Spencer pour la VR sur le projet Scorpio (La One X).

Ce n’est malheureusement pas l’audio 3D et le retour haptique qui offriront aux joueurs des jeux totalement immersifs. Ces deux technologies intéressantes ne pourront qu’être complémentaires à la Réalité Virtuelle.

Il n’y a donc aucun PSVR2 de prévu pour la PS5 ! Ce qui veut dire que les joueurs PSVR se contenteront donc de leurs jeux PSVR en rétro-compatibilité sur PS5 (Avec au passage, Robinson The Journey en moins). Les dernières déclarations (sur le PlayStation blog) de Sean Murray, le fondateur de Hello Games ne sont pas rassurantes non plus. No Man’s Sky ne proposera en VR qu’une version rétro-compatible, parle t-il d’une rétro compatibilité du matériel, si oui, à quoi ça sert ? ou parle t-il donc d’une version PS4 tournant sur PS5…??? Et dans ce cas, a quoi va nous servir la PS5 en VR ?

Les jeux en développement sur le PSVR se comptent actuellement sur les doigts de la main. On ne sait cependant pas si le passage sur les ventes en baisses du PSVR en 2020 sont des mots de Jim Ryan ou du journaliste du Washington. Si les bentes de PSVR ont ralenti en 2020, c’est peut être parce que les joueurs ont aujourd’hui tous bien conscience que le PSVR est dépassé avec sa dalle en 1080P et ses PS Move datant de 2010 ! (Oui, 10 ans). Le Quest 2 propose une définition presque 4 fois supérieure à celle du PSVR et est livré avec deux controllers VR performants pour seulement 350 euros ! Il est donc un peu normal que les ventes chutent, surtout que le Covid-19 n’a pas été là pour arranger les choses en 2020…

Les joueurs ne cessent de réclamer des contrôleurs VR avec des sticks analogiques depuis la sortie du PSVR, mais ils n’ont jamais été entendus. Le PlayStation VR était solide à sa sortie mais il n’a pas évolué malheureusement… Ses jeux, bridés par la PS4, auraient pu être bien plus beaux sur PS4 PRO (La Néo qui devait être couplée au projet Morpheus, le PSVR). Au final, les joueurs PSVR ont vu ce qu’il se passait à côté. Pendant ces 4 années, Oculus a proposé un casque par an, Le RIFT, la sortie des Oculus Touch, le Rift S, le Quest, puis le Quest 2. HTC Valve a lui aussi un bon paquet de casques avec le HTC Vive, Le Vive Pro, le Cosmos et puis il y a eu Half Life Alyx, le Valve Index… Pourquoi acheter un PSVR en 2020 alors qu’il est déjà bien dépassé ? Mieux vaut attendre le prochain casque de Sony sur PS5 ! Et c’est là que Sony fait une erreur à notre avis… Car on sait que de nombreux joueurs PlayStation étaient prêt à passer à la VR, pas sur PS4, mais sur PS5 quand un nouveau casque sortirait !

Vacation Simulator PSVR PlayStation VR VR4Player

Que reste t-il aujourd’hui ? On peut encore espérer voir arriver de nombreux jeux exclusifs PS5 VR compatibles avec le PSVR… mais il ne sert à rien de se faire trop d’illusions. Le talon d’Achille du PSVR était le duo PS Move / puissance de la PS4… et aujourd’hui que Sony nous propose une machine performante pour la VR (La PS5), bin… on a plus de casque ? Nous vous parlions dans plusieurs de nos articles que nous craignions que la position de Microsoft, concernant la VR sur console, ne devienne contagieuse… et bien, ça semble en prendre le chemin aujourd’hui ! En tous cas, aucune déclaration de PlayStation n’est là pour rassurer le marché VR. Nicolas Doucet, le directeur de japan Studio, durant l’un de nos Podcasts, nous expliquait déjà début 2019 que sa plus grande crainte était que l’on passe à côté de quelque chose de fantastique concernant la VR. Ces craintes sont aujourd’hui bien palpables.

Tel un château de carte, c’est tout le marché de la VR qui risque d’être bientôt impacté, car moins il y a de hardwares solides et moins les développeurs arriveront à rentabiliser leurs jeux ! Si le Quest 2 rafle tout aujourd’hui, les développeurs seront peut-être tentés de développer des jeux peu couteux qui tournent sur un téléphone portable plutôt que de vrais bons gros jeux solides que le grand public attend pour passer à l’achat : Des titres comme Half Life Alyx. Les joueurs VR sont déjà convaincus par la VR, ce ne sont pas eux qu’il faut séduire et ce ne sont pas des jeux tournant sur une machine de 1,2 Teraflop GCN qui attireront les 95% de joueurs restants qui ne connaissent pas la VR !

Le PSVR était capable de faire de grandes choses, notamment d’un point de vu des graphismes sur des jeux comme Robinson The Journey de Crytek (On pense ici au niveau du jeu dans la jungle). Aujourd’hui, la grande majorité des titres qui sortent sont souvent des versions Quest adaptées sans aucune amélioration visible sur PS4 PRO, une machine 7 à 8 fois plus puissante que le casque Oculus Quest 1 en autonome. La puissance d’un machine fait partie des fondations d’une expérience VR réussie car elle présente la VR sous son meilleur jour pour séduire le grand public.

Le risque aujourd’hui, c’est que le sans fil ait un impact sur la qualité des productions sur PC à moyen ou long terme et si rien d’aussi bon ou supérieur que Half Life Alyx n’est proposé, c’est toute la VR qui risque de finir comme la technologie des télés 3D au final…

Il ne nous reste plus qu’à espérer que l’un des derniers acteurs actifs de la VR sur PC fasse un véritable carton ! Cela ouvrira peut être les yeux de Microsoft ou de Sony… Nous pensons que le PSVR a déjà défriché le chemin pour son successeur… Il est donc très dommage que rien ne soit prévu pour la suite aujourd’hui ! Tout le travail réalisé avec le PSVR pourrait être beaucoup mieux optimisé…

Les plus optimistes d’entre nous verront dans cette déclaration qu’il n’y aura pas de casque PSVR 2 pour la PS5 avant 2022, que le fait de retarder la sortie d’un nouveau casque est une nécessité car Sony ne peut se permettre de lancer un nouveau hardware VR tant qu’il na pas une base de consoles PS5 solide d’installée, de plus il ne peut lancer une offre VR à 500 euros trop proche d’une console à 500 euros également. Tous ces optimistes ont tout à fait raison sur tous ces points ! Les joueurs ne demandent pas un nouveau casque VR pour la PS5 tout de suite. Ils désirent juste savoir si :

1) OUI ou NON, la PS5 proposera des jeux exclusifs PS5 VR sur le PSVR actuel ?

2) Si un nouveau casque arrivera un jour sur PS5 ? Si oui, arriva t-il en 2022 ? En 2025 ? 

3) Si de nouveaux contrôleurs sortiront pour remplacer les cornets de glace PS Move de 10 ans avant l’arrivée d’un nouveau casque VR ?

Si ces trois questions ont des réponses affirmatives, alors les joueurs PSVR pourront patienter durant 2 années et plus et surtout investir sur du long terme en VR avec la PS5 ! Sans ces réponses, le moment est peut être venu de commencer à envisager un passage sur PC ou de laisser tomber la VR, au choix ! Les derniers propos de Jim Ryan n’ont absolument rien de rassurants. Nous n’avons aucune vision à long terme de ce que sera la VR sur PS5. Pour être franc, nous ne nous attendions pas (ou ne voulions pas envisager) cette possibilité. Nous sommes aujourd’hui devant une déclaration lourde de sens pour tout le marché de la VR : Il n’y a actuellement aucun projet public pour un casque VR spécifique à la PS5 et les jeux PSVR risquent fort de ne tourner sur PS5 que via la rétrocompatibilité… On espère que le PSVR aura encore un grand avenir sur PS5…

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

27 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Jim Ryan constate que les ventes de PSVR ont chuté en 2020. Mais quelle surprise lorsqu’on laisse à l’abandon un hardware sans lui donner ce qui lui fait le plus défaut pendant 4 longues années : des contrôleurs dignes de ce nom. Un détail qui au final aura su trouver des parades dans plusieurs jeux, nous proposant malgré tout une expérience exquise. Ils nous font une Chromecast. Sony balance une technologie de malade “accessible” et la laisse mourir pour ensuite s’en servir comme justification pour l’abandonner. Ne cherchons pas plus loin, 2020 est une année de m**** et d’excuses bidons.

    Le seul point positif est que nous avons un bout de réponse sur le devenir du PSVR et du PSVR2. Cependant, qu’en est-t-il de la compatibilité PS5 avec le hardware PS4. Jouerons nous à des jeux PS5 monstrueux avec du matos du siècle dernier ?
    Quant est-t-il de tous ces brevets leakés ? PSVR2 ou Casque Sony PCVR compatible PS5 ?
    Oxo la Terre ? Oxo la Terre ? La Terre Oxo ?

  2. J’ai beau lire et relire cet article du Washington Post… Il y a plusieurs trucs de louche. 1) sur la vidéo, la déclaration de Jim Ryan n’est pas intégrale. 2) Dans l’article, il est dit que Jim Ryan annonce pas de “PSVR2” pour cette année, ça Ok, on s’en fout, l’année est terminée. Pas l’an prochain, donc pas en 2021 mais c’est pour la suite que c’est pas rassurant : “Mais cela viendra-t-il un jour ? Nous croyons en cela.” Ça ça peut vouloir dire 2022, ou 2044 aussi ? … Alors qu’il aurait dit ok pour 2022.. déjà, on a la moitié du problème de réglé…

    Ensuite, et avec un peu de recul car j’y ai pensé toute la nuit, il y a un paragraphe pas du tout clair, on sait que Ryan dit qu’il n’y aura pas de sauts immédiats de Sony dans l’expérience de jeu la plus immersive, la réalité virtuelle (VR). Ok, donc pas immédiat … Mais on ne sait pas si la deuxième partie du paragraphe sont des mots de Ryan ou si c’est une interprétation du journaliste du Washington post … et ça c’est important ! Jim Ryan a t-il dit : “les ventes ralentissaient en 2020. Il n’y a actuellement aucun projet public pour un casque spécifique à la PS5.”

    La seconde partie du problème, c’est de savoir si OUI ou NON on aura des jeux qui décrochent la mâchoire comme Resident Evil 8 PS5 en VR sur PSVR ? Si il y aura des jeux PS5 VR exclusifs qui nous aideront à patienter sur PSVR ! Et c’est bien jouant à Robinson The Journey dans la jungle que l’on voit bien que le titre de 2016 arrive à faire la misère niveau graphisme à presque tous les jeux du catalogue PSVR… Le PSVR peut encore envoyer du lourd techniquement, il ne serait pas mort si c’était le cas !!! Hors c’est encore le PlayStation Blog officiel qui vient semer le trouble avec l’article sur No man’s Sky qui annonce que le jeu sera bien plus beau sur PS5 mais que nous jouerons à la version rétrocompatible, donc PS4 sur PS5.. dans ce cas, a quoi sert la PS5 en VR ?

    Bref ! J’ai l’impression que nous attendons tous des déclarations simples… 2 en fait ! 1) Y aura t’il un PSVR2 et quand ? 2) Y aura t-il des bons gros jeux exclusifs VR sur PS5 qui tourneront sur PSVR ? C’est pas plus compliqué que ça … Mais là, plus on en lit et plus ça devient compliqué avec de nouvelles questions à chaque prise de parole de SONY… alors que ça devrait être plus que limpide ! Vous comprenez quoi vous ? (Je précise que le paragraphe “Voici donc la déclaration de Jim Ryan, un conseil, asseyez-vous si vous êtes fan de VR !” est un copié collé de l’article du Washington post (mis en lien dans l’article))

  3. Le pire est que le fait de répondre simplement lui permettrait de gagner d’un seul coup 5 millions d’acquéreur de PS5 supplémentaires. Sony veut garantir le maintien d’une communauté de joueurs vers la Next Gen sans divulguer “clairement” ses ambitions sur le moyen terme. C’est à n’y rien comprendre. Ils ont le monopole de la VR sur console.
    Qu’ont-t-ils à perdre à nous dire : OUI !!! Des jeux exclus PS5 tourneront sur le PSVR en attendant le prochain hardware!
    Il ne nous reste plus qu’à attendre des leaks à deux balles à défaut d’avoir des déclarations limpides.

    • 😀 C’est ce qui me rend fou aussi El Rocco ! Ils semblent ne pas savoir comment nous annoncer la douloureuse… qu’ils lâchent la VR pour un moment ! Si c’est pas le cas, alors c’est simple d’envoyer un signal fort aux développeurs et aux joueurs ! La PS5 offrira des jeux exclusifs en VR à 120fps pour le PSVR … Point barre, on en parle plus ! C’est pourtant pas compliqué ! Si il ne le fait pas… alors mon titre n’est pas si éloigné de la réalité …

      • Je sais que j’ai déjà posé la question mais y a t-il pas moyen d’interpeller Sony sur le sujet , ça me rend fou aussi j’ai envie de pas allé chercher ma préco, franchement je m’en cogne de la PS5, je tue le temps en attendant le PSVR. J’ai les moyens d’acheter un PC, je n’ai simplement jamais rien trouver d’aussi versatile et “elegant” à utiliser qu’une console dans un salon. (J’ai déja fait l’acquisition d’un pc salon pour très cher il y a 10ans maintenant et le clavier dans le salon ça m’a toujours saoulé, j’en utilise déjà un toute la journée et oui je sais il existe des mini claviers avce trackpad intégrés, j’en ai eu 3 beuurks ). Désolé mais après cette semaine de merde j’espérais une bonne nouvelle côté loisir

        • Les personnes de PlayStation France n’ont pas le droit de trop nous en dire. Ils se limitent à la version officielle. Nous n’aurons pas beaucoup de temps à attendre… en Janvier prochain, Hitman III sera là et on en saura déjà un peu plus sur sa version PS5 sur PSVR… Il y aura aussi No Man’s Sky … Donc oui, il faut rester zen… très zen… ^^

  4. Salut a tous, et merci pour cet article très intéressant, pour ma part, j’ai confiance en Sony et PlayStation, certe ils ont déçu sur certain point, mais après ils nous ont toujours régalé, faut pas l’oublier comme vous le dites, Sony a déposer des brevets pour des contrôleurs, pour un casque, pour de nouvelles technologies et j’en passe, je ne pense pas qu’ils lacherons la VR (tous ces brevets coûtent chères), faut juste être patient, après patienter avec des jeux rétrocompatible, c’est clair ça va être long, mais j’ai confiance, ils vont nous sortir un casque et de nouveaux contrôleurs sans prevenir d’ici 2-3ans le temps que le parc ps5 soit bien installé ( du moins je l’espère fortement), courage a vous et merci encore.

    • 4 années depuis sa sortie pour le PSVR et aucune évolution, plus des PS Move qui font honte quand on voit les autres contrôleurs… Cela va-t-il tenir encore 2 ans ? Portant le PSVR à un age de 6 ans voir plus… Le cœur du problème n’est pas de savoir si un PSVR2 sortira… Il sortira un jour ou l’autre. Le problème est tout simplement de savoir si l’investissement PS5 vaudra le coup concernant la VR … Y aura t-il des jeux PS5 VR ? … Les précommandes sont passées et Sony n’a toujours pas pris la parole, juste pour annoncer que la PS5 proposera des jeux VR pour le PSVR, autre que des titres de Quest sur PS4 … La PS5 est solide, même très solide ! Elle est parfaite pour la VR, il faut juste avoir un peu de visibilité sur le futur…

  5. Tu te souviens de ce que je disais il y as peu sur un autre sujet , peut être que SONY va garder le casque tel quel sur PS5 , faut souhaiter des news moves avec stick qui sait , et pourquoi pas des jeux PS3 à venir , Killzone , Résistance , etc , etc , voir PS2 vu Star Wars j ai l’impression de jouer à un jeux PS2 c est mon avis je suis dessus c est pas folichon graphiquement hors cokpit , jeux de fainéant je trouve On as eu mieux , et je tourne sur PS4 pro pourtant
    bref c était à prévoir y as eu aucun suivi sur PSVR depuis le début , juste 2 ou 3 pépites comme jeux ( astrobot surtout ) et l AIM contrôler , point
    Je m en doutais , désolé.

    • En 4 années, Oculus a proposé 4 casques… Nous on est parti pour garder le PSVR durant plus de 6 ans… et les mousses de mon casque d’octobre 2016 se désagrègent déjà… alors je sais pas dans quel état il sera dans 2 ans ! ? La PS5 dispose de tout ce qu’il faut là ou il faut pour briller en VR… Il faut toujours et encore être patient… J’attend juste des annonces de jux PS5 VR… RIEN DE PLUS !

      • Coiencidence lol , Ça viens de m arriver aussi , j ai resorti le casque pour le filleul de ma conjointe et je m en suis apercu toute la mousse s emiete un truc de fou , devant et derrière j en sème de partout , très surpris de la qualité au final , acheté en octobre 2016 aussi

  6. Il est officiel que Sony a testé le marché de la VR avec bcp de prudence et on ne sentait pas qu’ils y allaient a fond. Bref, les exclus ont tardés et on a jamais eu ce fameux AAA sauf Astro Bot. Le PSVR était entierement supporté par les développeurs independants. Je ne parle meme pas des PS MOVE que bien qu’ils étaient acceptables en 2016, étaient désormais pitoyables en 2021.
    Le marché de la VR a évolué trop vite pour Sony et on pourra dire ce que l’on veut sur Facebook et Oculus, on sent que le hardware est supporté a fond, que FB y croit et y met l’argent nécessaire coute a assumer les pertes. Pour cette raison, le temps donnera raison a Oculus qui bouffera litteralement les autres support VR qui ont joué de prudence.
    Je remercie toutefois Sony de m’avoir fait adorer la VR, j’ai passé de super soirée sur Firewall et Astro Bot demeure pour moi l’un des meilleurs jeux VR jamais fait. Mon aventure VR va continuer avec Le Quest 2 et le PCVR car je ne pourrai jamais revenir a des jeux plats. Je n’acheterai pas la PS5 non plus en raison de l’abandon de la VR

    • Hé hé Merci Battlestar de faire remonter cette infos, voici le correctif du Washington Post :
      “CORRECTION
      Une version antérieure de cet article attribuait à Jim Ryan le manque de plans connus du public pour un casque spécifique à PlayStation 5. Ryan n’a pas spécifiquement abordé le problème d’un casque PS5 VR. Sony n’a fait aucun commentaire public sur de tels projets à ce jour. ”

      Ça va très vite devenir compliqué si des journaux aussi prestigieux que le Washington Post attribuent des déclarations à Jim Ryan alors qu’il n’a pas parlé de ce sujet ! L’idée générale reste cependant inchangée : 1) Pas de PSVR avant 2022 au plus tôt, il faut donc faire patienter les joueurs PSVR et pour cela avoir des jeux PS5 en VR solides jouables à la Dualsense et bénéficiants de l’audio 3D, on arrive donc au deuxième abcès : 2) Au sujet de Hitman 3, un porte-parole de Sony a déclaré à UploadVR par e-mail que l’on aura besoin de la version PS4 de Hitman 3 pour le lire en VR puisque le PSVR fonctionne comme un appareil rétrocompatible. Le représentant a ensuite précisé: «Nous n’avons pas annoncé de titres PS5 pour PS VR.» Mais c’est encore plus compliqué que ça en fait … et je pense qu’on va devoir revenir sur un nouvel article pour l’expliquer …

      • «Nous n’avons pas annoncé de titres PS5 pour PS VR.»
        Le choix des mots est très important. Notre PSVR ne sera qu’un outil de rétrocompatibilité et non next gen. Le point négatif dans le message de Sony, et qui m’agace le plus, est que les joueurs PSVR devront obligatoirement acheter la version PS4 de leur jeu compatible PSVR pour en profiter day one, et repasser à la caisse pour obtenir la version PS5 officielle plus tard dans 2 ans ++++.
        Je ne comprends pas cette “next gen” poussant les joueurs à acheter leurs jeux en doublon. Sans parler de cette taxe “next gen” injustifiée qui me les retourne à chaque annonce de sortie de nouveaux titres Old/Next Gen en simultanée. Ce manque de transparence en terme de prix est désagréable.

    • Sony estime qu’il est plus immersif de jouer en plat avec une manette vibrante et un casque audio 3D devant un écran 4K, plutôt qu’un casque de réalité virtuelle avec des controllers permettant une détection des mains en temps réel. C’est un point de vue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Phasmophobia PS STEAM Rift S Halloween VR4Player

[PC Steam] Preview PC de Phasmophobia spéciale Halloween !

Ninja Legends sur PSVR

PlayStation VR : Ninja Legends dispo sur PSVR, ça va trancher sévère !